Mon compte
    Mauvaise fille
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mauvaise fille" et de son tournage !

    Inspiré d'une histoire vraie...

    Mauvaise fille est inspiré de la vie de la romancière Justine Levy. Elle a cosigné le scénario avec Patrick Mille, son conjoint et réalisateur du film. Cette histoire avait également déjà donné lieu à un roman homonyme qui a concouru pour le prix Goncourt en 2009.

    Le poids du passé

    L'histoire de Mauvaise fille étant grandement autobiographique, il a été compliqué pour Justine Levy de transformer son roman en scénario : "Après la sortie du roman, j'avais eu une sensation d'apaisement, c'était comme une blessure qui se refermait. Et là, il me fallait tout rouvrir (...). Certaines scènes ont été plus délicates à écrire que d’autres. Les scènes de maladie par exemple, là où Patrick (Mille, le réalisateur) me parlait d'Alice, moi je voyais ma mère, la réalité était plus forte", explique-t-elle.

    Première bonne critique

    Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (qui sont derrière la pièce et le film Le prénom et sont des amis de Patrick Mille) ont été les premiers à lire le scénario de Mauvaise fille. Ils étaient si enthousiastes qu'ils l'ont transmis au producteur Dimitri Rassam.

    Le choix initial

    Carole Bouquet s'est imposée comme une évidence dès le stade de l'écriture dans le rôle d'Alice, la mère : "J'essayais de substituer le visage de Carole Bouquet au visage de ma mère et de temps en temps, ça marchait", explique Justine Levy. Le réalisateur a apprécié que l'actrice façonne son rôle elle-même lors du tournage : "Elle n’a jamais parlé à Justine de sa mère (...). Un jour, elle m’a demandé de voir des photos. Je suis venu, j’ai déposé quelques albums. Elle me les a rendus deux heures plus tard, sans commentaires."

    Chère inconnue

    Pour le cinéaste, il était important que le premier rôle du film soit interprété par une comédienne inconnue : "Moi, je rêvais d’une Sandrine Bonnaire, d’une Emilie Dequenne, d’une découverte à la Rosetta. Quand c’est une inconnue qui porte un film, on y croit plus fort car elle ne porte pas les fantômes de ses rôles précédents", explique le réalisateur.

    Le hasard fait bien les choses

    Ce n'est pas lors d'un concert que Patrick Mille et Justine Levy ont découvert la musicienne Izia Higelin, mais plutôt par hasard : "(...) la télévision est allumée, il y a "Les Victoires de la Musique", et soudain arrive cette fille incroyable, rock, puissante, et l’instant suivant, tellement touchante de fragilité quand elle prononce ses remerciements. Là, on s’est regardés avec Justine : on avait pensé à la même chose", se rappelle le réalisateur.

    Avant Izia

    Pour interpréter le rôle de Louise, Justine Levy avait une autre chanteuse en tête : "(...) on avait pensé à Charlotte Gainsbourg. Elle était comme mon double fantasmé : brune aux cheveux longs comme moi, quelque chose d'un peu bancal, d'un peu encombré de soi, avec pourtant une vraie gaieté", se souvient la romancière.

    Un rocker peut en cacher un autre !

    Outre Izia Higelin, fille du chanteur Jacques Higelin, Mauvaise fille a un autre rocker à son casting : Bob Geldof !

    A la recherche de la rock star

    Avant de choisir Bob Geldof pour incarner George, le réalisateur avait proposé le rôle à d'autres rock stars : "J'ai pensé à Jacques Dutronc, mais je sais qu'il n'a plus très envie de jouer (...). Alors j'ai commencé à chercher parmi les Anglo-saxons (...). On a commencé très haut en faisant passer le scénario à Mick Jagger, qui a hésité à le faire. On a contacté aussi Sting, mais il a trouvé le rôle trop petit", explique Patrick Mille.

    Un univers inconnu

    Durant le tournage, Justine Levy s'est retrouvée dans un monde qu'elle ne connaissait pas : "(...) je ne savais jamais où me mettre, c'était comme une ruche où chacun avait un but précis, et moi je n'arrêtais pas de faire tomber des trucs... Sans doute que la mise en abyme n'était pas très confortable non plus", raconte la romancière.

    Voir le métier

    Avant de réaliser Mauvaise fille, Patrick Mille a joué la comédie pendant de nombreuses années, mais sans jamais perdre son désir de devenir cinéaste : "Sur le plateau (...) je suis toujours là, même quand je ne tourne pas. J’observe, je fais mon apprentissage, j’emmagasine. J’ai eu cette attitude dès mon tout premier film (...). J’en ai profité pour regarder et apprendre un peu la technique, mais aussi la gestion d’un plateau, d’une équipe", explique-t-il.

    Première(s) fois

    Aussi bien pour Patrick Mille que pour Izia Higelin, le long métrage Mauvaise fille est une première... Le comédien qui s'est fait connaître aux côtés d'Edouard Baer dans le personnage du Brésilien Chico y effectue en effet ses débuts derrière la caméra, tandis que la rockeuse, peu habituée aux plateaux de cinéma, se laisse diriger par ce dernier.

    Mauvaise expérience

    Justine Levy a déjà connu l'expérience de l'adaptation d'un de ses livres : "(...) juste après qu’elle ait réalisé Pardonnez-moi, Maïwenn est venue me trouver pour me dire qu'elle avait très envie d'adapter "Rien de grave" (...). J'avais envie qu'elle prenne mon livre et qu'elle le transforme en autre chose, quelque chose qui lui ressemblerait à elle : en fait je voulais qu'elle m'en débarrasse et elle me demandait tout le temps de dire oui, non, ça n'allait pas", raconte la romancière. Au final, le projet a donc été abandonné.

    Avant-première

    Mauvaise fille a été présenté en avant-première au festival d’Angoulême 2012.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top