Capitaine Phillips
    4,2
    12082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Phillips ?

eliacam
    eliacam

Publiée le 24 novembre 2013
    Un bon premier tiers (sur le cargo) un deuxième tiers ennuyeux (dans le life boat) un troisième tiers raté (avec les navy seal) quand on a les moyens que Paul greengrass a. Une performance honorable de Tom hanks mais pas de quoi lui donner un oscar. Puis le style Greengrass (caméra à l épaule) c est bien mais ça pourrait donner le mal de mer !!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 14 janvier 2014
    Paul Greengrass, le maestro du biopic nerveux, est de retour avec l'adaptation cinématographique du drame survenu sur le Maersk Alabama, cargo pris en otage par des pirates somaliens le 12 avril 2009. Pour l'auteur de La Vengeance dans la peau et Green Zone, c'est du gâteau de se pencher sur cet évènement plus ou moins marquant dont l'issue extraordinaire ne pouvait déboucher que sur un long-métrage. Et pour couronner le tout, le rôle-titre est interprété par le fabuleux Tom Hanks, décidément de retour pour nous en mettre plein la vue après un petit passage à vide ces quelques dernières années... Caméra au poing frénétique, plans resserrés, photographie simpliste, atmosphère documentaliste, montage charcuté... Pas de doute, on est bel et bien dans un film de Paul Greengrass, le réalisateur anglais n'a pas perdu la main et nous livre une fois encore un film sous tension, palpitant du début à la fin grâce à un rythme soutenu, un amas de séquences fortes et une direction d'acteurs au diapason. On entre ici très rapidement dans le vif du sujet avec cette prise d'otages rapide comme l'éclair et les efforts surhumains du Capitaine Richard Phillips pour essayer de se sortir, lui et son équipage, de ce mortel pétrin. Scindé en deux parties, l'une sur le navire et la dernière à bord d'une petite embarcation de sauvetage, le film bascule dans un huis-clos étouffant où la tension grimpe crescendo et nous suivons de très près le calvaire de Phillips, prisonnier de forcenés capables de tout, piégé et dont les tentatives pour survivre s'amoindrissent de minutes en minutes. Le long-métrage, à défaut d'être mémorable, a néanmoins le mérite de proposer un remarquable "divertissement", poignant du début à la fin et surtout incroyablement maitrisé d'une main de fer par un Greengrass pointilleux et un Tom Hanks habité. Bref, une réussite qui vaut le détour.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 8 décembre 2013
    Une tension omniprésente grâce à la réalisation nerveuse et oppressante de Paul Greengrass (je déteste la shaky cam, mais lui est l'un des rares à l'utiliser correctement) et un jeu d'acteur au top. Tom Hanks est impressionnant dans son rôle d'homme normal, réel, un personnage moyen qui n'a rien d'exceptionnel, rien d'un héros. Dans la toute dernière scène particulièrement, son jeu d'acteur est à tomber par terre. Impossible de ne pas être pris à la gorge par son interprétation d'une humanité bouleversante. "Captain Phillips", un très bon thriller dans l'ensemble, sublimé par sa dernière scène. Je suis sorti de la salle tout retourné.
    Marclille
    Marclille

Publiée le 24 novembre 2013
    Un sans faute au niveau réalisation. Beaucoup de virtuosité dans l'exercice préféré du metteur en scène,
    drame et action. Rare aujourd'hui de suivre un film palpitant et intéressant. Même si le film est centré
    sur la partie américaine aux dépends des Somaliens, ce qui pourrait lui être reproché. En dehors de ce point, ce film est exceptionnel.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 10 mars 2014
    Heureusement le scénario est inspiré d une Histoire vraie, sans cette source ce thriller aurait pu sembler incroyable et exagéré(.Américain en quelque sorte ). Cette Aventure vous cloue dans votre fauteuil, Tom Hanks est magistral , les Pirates également .un bon moment de cinéma .A noter quelque longueur quand même... 3.5/5
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 26 septembre 2016
    Paul Greengrass signe un thriller haletant tiré d'une histoire vraie, à l'atmosphère réaliste et anxiogène, et au final émouvant, porté par un excellent Tom Hanks. Un grand film !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 27 février 2016
    Un film magnifique, une superbe reconstitution de cette terrible prise d'otage. Paul Greengrass dégage une puissance émotive incroyable et l'intensité est s'y forte, que l'on vit cette aventure. Les décors, la mise en scène et la composition de Tom Hanks sont les points forts de ce drame aventure captivant. On retiendra aussi les formidables performances des acteurs interprétants les pirates somaliens, Barkhand Abdi en tête, qui aurait mérité son oscar. Bref un film à voir et à posséder.
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 22 novembre 2013
    Capitaine Phillips, nouvelle oeuvre de Paul Greengrass (à qui l'on doit les deux derniers opus de Jason Bourne, ou encore Bloody Sunday), ne nous fait clairement pas mentir sur son réalisateur: on retrouve bien dans le film toujours le même souci du détail, de réalisme, et cette fameuse manière de filmer particulièrement nerveuse et agitée (à croire parfois que nous nous retrouvons face à du found-footage). La mise en scène est donc efficace, nous plongeant rapidement au coeur de l'histoire avec une certaine aisance. Néanmoins, elle n'apporte rien de nouveau, c'est clairement du déjà-vu et l'on finit par se lasser de tous ces mouvements de caméra brutaux et accentués par le rythme des vagues. Le souci du film est le même: Capitaine Phillips, c'est du déjà-vu. Un divertissement de qualité porté par un Tom Hanks formidable et émouvant, un suspense insoutenable durant une bonne partie du long-métrage et une belle fin. Cependant nous retrouvons les défauts classiques du genre: les pirates sont pour certains caricaturaux, la musique d'action presque omniprésente en devient vite insupportable, les faits et gestes du héros sont parfois clichés, etc. Mais le plus gros problème de Capitaine Phillips réside dans sa construction: il ne parvient pas à passionner sur la durée alors qu'il est censé tenir le spectateur en haleine de bout en bout. En effet, le film tourne en rond, ne propose rien de neuf et nous refile la même recette du début à la fin si bien que l'ennui vient pointer le bout de son nez pendant le dernier tiers. L'ensemble dure 2 heures et 14 minutes alors que 90 minutes auraient été amplement suffisantes.
    Le nouveau film de Paul Greengrass, quoiqu'il soit un bon divertissement, ne relève d'aucune originalité et n'a donc pas grand intérêt. Il rejoint les centaines d'autres oeuvres du même genre et quoi qu'étant au sommet du palier, il ne parviendra pas à marquer et sera rapidement oublié.
    Publiée le 22 novembre 2013
    Le message est clair : les E.-U. ne laisseront pas kidnapper leurs ressortissants par des pauvres pêcheurs somaliens reconvertis dans la piraterie. (Faites entrer les porte-avions !) Pour le reste, les intentions du film de Greenglass sont on ne peut plus obscures. Après deux scènes d'exposition hyper-balourdes - l'une dans le Vermont, du genre : chérie, qu'est-ce que nous avons fait de nos vies ?, l'autre sur les côtes somaliennes, du genre : ah ouais, en fait, les pirates sont eux aussi des petits salariés exploités par un méchant patron -, le film ne suit aucune des pistes qu'il propose. Ni celle du kidnapping qui va peut-être changer une vie qui tournait à vide. Ni, malgré des regards insistants entre le chef kidnappeur et le malheureux capitaine, celle des pirates qui sont quand même des hommes comme les autres et auxquels un humaniste pourrait offrir une deuxième chance. La seule ligne directrice est celle du film de genre "libération coûte que coûte" - on ne sait d'ailleurs pas si la disproportion écrasante entre les forces en présence, qui rend l'intervention américaine plutôt ridicule, est voulue ou non. (Dans ce chapitre, autre piste non suivie : l'effacement du capitaine de frégate au profit des SEAL (Sea, Air And Land) tombés du ciel. Pour le spectateur, ce détail ressemble à une erreur scénaristique de plus...) Bref, ceux qui iront voir Capitaine Phillips à cause Green Zone ou de la Vengeance dans la peau seront diablement déçus.
    Publiée le 7 décembre 2013
    Très bon film .on peut ressentir la pression de l'équipage ...et contrairement à bcp de monde je n'ai pas ressenti le sentiment des méchant somalien qui attaque les gentils américain.ça va au delà de tout ça .
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 juin 2014
    Capitaine Phillips : Voila, un très bon film, rondement mené avec une histoire bien ficelé, un suspense attractif, une tension palpable ainsi que des acteurs irréprochables. Vraiment, ce film nous prends aux trips du début jusqu'à la fin malgré deux, trois baisse de rythme : un peu long au départ, après sur la bateau : c’est que du bon, après ça descend un peu une fois que on est pu sur la bateau et vers la fin, le bouquet final est l’adrénaline est a son maximum. Mais malgré ce rythmé un peu bateau (sans vilaine jeux de mots ^^), le film n’est jamais ennuyeux car on est du début jusqu'à la fin avec le personnage. Et puis, le scénario est captivant et a un intérêt : c’est basé sur des faits réels donc c’est encore plus prenant et on compati plus. Et il y a un vrai travaille sur les réactions et les relations entre les personnages. Ce qui rend le film humain et psychologique et donc d’autant plus réaliste. Ensuite, la réalisation (singé par Paul Greengrass : la mort et la vengeance dans la peau) a du mal à trouver son efficacité au début, ça tremble un peu, des zooms maladroits. Mais après, je dois dire que la mise en scène trouve son cap et s'accords parfaitement a l’action. Et pour finir, comme je disais les acteurs sont vraiment géniaux et convaincants. Surtout et comme toujours Tom Hanks qui nous fait une admirable interprétation. Il est comme d’habitude à fond dans son rôle. Et il nous offre une scène de fin brulant de justesse : remarquable. Donc voila, malgré ces fautes techniques, ce film ma largement convaincu et emballé.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 9 décembre 2013
    Grosse production sans nuance de l'Amérique triomphante. Les Blancs sont des gentils qui ont une famille, du courage, sont plein de bonne volonté pour les pauv´zafricains à qui ils livrent des sacs de riz. Les Noirs sont des méchants qui transpirent, sont tous des drogués qui veulent piquer du fric aux gentils et ne veulent rien comprendre à qu'est-ce qu'on leur dit. Résultat : ils meurent à la fin et c'est tant pis pour eux! Les grimaces du héros Tom Hanks sont tellement insupportables qu'on en veut un peu aux pirates de ne pas abréger ses souffrances.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Très bonne surprise ce film, vu en avant première. Beaucoup de suspenses, histoires vraie, scènes réelles. Tom Hanks a très bien joué. Pas de scènes inutiles, je ne me suis pas ennuyé.
    Bravo, belle réussite encore une fois pour ce réalisateur
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 mars 2014
    Bon finalement j'aurai vu tous les films nommés aux oscars et j'en malgré tout trouvé certains qui valent le coup : Her, le loup de Wall Street, Gravity et maintenant Captain Phillips, le reste étant à jeter purement et simplement.

En fait j'ai aimé tout ce que j'ai aimé dans les autres Greengrass. Il part d'un sujet qui comme d'habitude ne m'intéresse pas, avec un acteur que je déteste et il en fait un truc bien. Et il le fait bien. Si maintenant j'émettrai quelques réserves sur le fond de Green Zone, le côté dénonciation de la guerre en Irak un peu facile (ce qui n'empêche pas que j'aime beaucoup la façon avec laquelle il le met en scène), là il lorgne plus vers quelque chose comme Vol 93 et tant mieux.

On a donc un bateau qui va se faire pirater, comme l'avion dans l'autre film et comme pour Vol 93 et contrairement à ce que j'ai pu lire cher certains critiques, on ne va pas "accuser" les hijackers, ils ont plus de personnalité que tous les autres personnages réunis.

C'est-à-dire qu'on ne veut pas forcément leur mort, on ne tombe pas dans le patriotisme bête comme l'aurait fait d'autres réalisateurs. Lorsqu'on voit le jeu qui à peine plus de 15 ans, le leader qui n'a pas forcément l'air si méchant que ça, c'est pas si manichéen que ça en a l'air et ils disent d'ailleurs quelque chose d'assez pertinent c'est qu'ils ne peuvent plus pêcher si les occidentaux viennent prendre tous leurs poissons avec des bateaux mieux équipés. Scène à laquelle on reviendra en ajoutant que peut-être aux USA on a le choix entre pirate ou pêcheur, mais pas en Somalie. Tout ça fait qu'on ne leur jette pas la pierre, on a envie que la résolution soit pacifique.

Et on ne tombe pas dans les clichés, genre le gentil pirate qui va aider, etc, non il n'y a pas ça. D'ailleurs le film n'a pas beaucoup d'histoire, tout est basé sur la tension folle qui naît de la mise en scène de Greengrass. Alors j'avoue que la musique pompeuse en rajoute pas mal et c'est dommage parce que Greengrass du coup ne semble pas avoir confiance en sa propre mise en scène.

Au départ j'étais assez dubitatif du choix de Tom Hanks, je hais ce type, sauf que là il joue l’américain moyen, fade, inintéressant au possible ça lui va tellement bien car c'est exactement ça. Il est inintéressant et fade. Sauf que pour une fois j'avais envie qu'il s'en sorte et pas qu'il meurt dans d'atroce souffrances face caméra. Après son jeu très monolithique pose quelque peu souci, difficile de croire qu'il arrive tant à garder son sang froid, sauf lors du final où il se lâche un peu plus et du coup il y a une pointe d'émotion qui passe (mais gâchée par la musique).

Mais le but principal du film c'est sa tension quasiment non stop, difficile de s'ennuyer une seule seconde tant ça prend aux tripes par la mise en scène et le montage, par des procédés purement cinématographique. Donc c'est cool.

Plaisant.
    xdepub
    xdepub

Publiée le 25 novembre 2013
    Euh sincèrement je ne peux pas suivre les critiques dithyrambiques de ce film.
    Ok Tom Hanks est excellent, surtout sur la scène finale.

Mais il n'y a AUCUN suspense dans ce film, qui est d'un ennui mortel. chaque scène est tellement longue qu'on s'attend à ce qu'elle serve à quelque chose plus tard, chaque détail tellement appuyé qu'on se dit "ouah, il va se passer un truc avec [cette grille, ce cadenas, ces exercices] c'est sûr", et puis en fait non, rien. Il ne se passe rien.
    Les pirates sont des idiots finis, et je ne vois pas qui peut se demander ce qui va leur arriver quand 2 destroyers américains, un porte hélicoptère, un hélico, un bombardier larguant des unités d'élite se mettent à poursuivre un petit canot à moteur poussif hanté par 4 types blessés et malades.
    La débauche de moyen est même démesurée pour récupérer un seul homme.

Je me suis ennuyé pendant 2 heures. Pourquoi montrer le héros prendre 10 mn à ouvrir une trappe pour récupérer un kit de premier soin ? On voit dans la trappe une corde et du matos de survie, on se dit super, il va se passer un truc avec ça. Et non, 10mn juste pour nous montrer qu'ouvrir une trappe quand on est mal en point, c'est long.
    oui c'est long. c'est chiant aussi...