Capitaine Phillips
    4,2
    12082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Phillips ?

maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 6 mai 2014
    "Capitaine Phillips" est inspiré d'une histoire vraie, celui de Richard Phillips, capitaine du navire Maersk Alabama est victime de la prise d'otage d'un groupe de pirate somalien dont le chef somalien, un exclus du mouvement économique actuel en est le chef. C'est le premier film de Paul Grengrass que je regarde n'ayant pas encore vu "la mort dans la peau" et "La vengeance dans la peau" qu'il a réalisé avec Matt Damon. Mais je dois dire que pour une première fois, on est loin d'être confronté à un simple thriller de très bonne facture inspiré de faits réels, dans ce film Paul Grengrass oppose avec le personnages de Richard Phillips et de Muse ainsi que ses 3 complices somalien l'opposition sociale entre le capitaine qui est intégré dans le mouvement économique à l'échelle mondiale, et les pirates, les hors la loi qui sont des laissés pour compte et totalement exclus de la société des riches. L'adaptation du livre de Richard Phillips est adapté de manière plus globale et un peu plus éloigné de la version du capitaine puisque le livre relate son point de vue, l'histoire est donc adapté de manière plus globale avec des cadrages sur les autres personnages du film comme les forces marines américaines ou l'équipage du capitaine Phillips, c'est normal en même temps. L'utilisation de la caméra tremblée dans ce film sied à la perfection avec le genre du Thriller pour rendre l'histoire plus authentique et réaliste, sans que ça ne soit exagéré à aucun moment, tout les plans sont bien filmé pour nous mettre dans une ambiance à suspens et nous plonger rapidement dans l'histoire, qui démarre assez vite sans traîner sur les détails de départ, là on ne tombe pas dans le piège.
    Parlons maintenant des acteurs et dans l'ensemble, deux m'ont clairement tapé dans l'oeil, le premier : Tom Hanks en mode barbu pour une fois, magistrale et frappant de réalisme dans le personnage du brave capitaine Phillips, une fois encore l'acteur subit une fois de plus un "coup dur" dans le rôle d'un protagoniste qui, cette fois-ci sera l'otage d'un groupe de pirate somalien spoiler: après avoir sauvé son équipage d'un danger de grande envergure
    alors qu'il n'avait rien demandé à personne, et il devra s'armer de patience, d'endurance et de cran pour rester en vie, mais dans le même temps il n'est pas dépourvu d'intelligence et d'humanité puisqu'il essaiera de raisonner Muse et ses hommes pendant sa prise d'otage, en gros, Tom Hanks fait clairement partie de mes acteurs préférés, et on finit par s'attacher rapidement au capitaine (Ô capitaine mon capitaine), et un petit clin d'oeil à la version française ne sera pas de refus avec le doublage toujours aussi bon de la part de Jean-Philippe Puymartin, voix française habituelle de Tom Hanks.
    Le second acteur, qui m'est totalement inconnu, c'est Barkhad Adi, un acteur américano-somalien dans le rôle du chef des pirates somalien, je saurais pas trop comment décrire son jeu mais je n'ais pas grand-chose de mauvais à redire sur lui, pour faire court : il sait être dangereux, jouer les leaders et être persuasif dans son rôle. L'intrigue est vif et sait jouer avec le suspens, les scènes les plus tendus sont parfaitement maîtrisés et réalisés, surtout que la majeur partie du film est réalisée sur l'océan, ce qui ne facilitait pas le tournage mais pour une première, le réalisateur et son équipe ont fait du très bon boulot. Pour parler du drame qui s'est produit en avril 2009, l'histoire respecte à la lettre les faits généraux : l'attaque des pirates sur le navire en question, l'enlèvement du capitaine captif durant trois jours et ainsi de suite et la réalisation de Paul Greengrass est un magnifique hommage au héros américain de cette année-ci, même si il y a certaines leçons à tirer de ce film quand à la manière d'agir des américains face aux exclus du système, on est en droit de se demander malgré l'intervention qui est vraiment coupable dans cette affaire, parce qu'on a les raisons d'agir des pirates dans le film même si ce point là n'est pas suffisamment développé et que, par conséquent, l'atmosphère dramatique n'est pas suffisamment creusé et les arguments des pirates pas suffisamment approfondi, c'est peut être le seul défaut que j'aurais à reprocher même si on sait dans quel situation désastreuse se trouve plusieurs pays africains actuellement comme la Somalie victime de la guerre civile en 1991 et de la sur-pêche étrangère qui ont dépêché d'appauvrir considérablement le pays.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 15 février 2014
    A la vision de la bande-annonce, je n'avais pas connaissance de ce récit et les présences de Tom Hanks devant et Paul Greengrass derrière la caméra m'ont fortement poussé a le voir.
    Sitôt l'intro passée nous sommes immédiatement immergés dans le vif du sujet a la façon de Vol 93 dans une première heure en huis-clos intense. Arrive la partie militaire et l'intervention de l'armée.
    Si l'on peut craindre un final a la Bruckeimer, on est épargnés de ce point de vue grâce a MR Hanks qui nous ressort, dans le rôle-titre, une nouvelle grosse performance a la valeur de Philadelphia, Forrest Gump ou seul au monde et il y a bien longtemps qu'il ne m'avait pas autant impressionné.
    Ajoutez une musique magnifique, des prises de vues maritimes très belles, sans valoir Kon Tiki, et vous obtenez un divertissement de haute facture...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 6 avril 2014
    "Capitaine Phillips" ou le retour de Paul Greengrass et sa caméra très mouvante. Le film est plutôt réussi en tant que divertissement, surtout dans la première heure avec l'attaque et les scènes sur le bateau. La montée du suspense et l'utilisation spatiale est particulièrement intéressante. Quant à la suite, elle se laisse voir mais possède un caractère beaucoup plus mécanique, dans le sens où c'est le scénario classique de film d'action qui prend le relais. Peu de surprises donc, même si les scènes attendues sont bien exécutées, avec un excellent Tom Hanks, pour un film qui a bien fait de ne pas trop insister sur l'aspect politique. Les rares considérations faites à ce propos ne sont en effet pas très fines. En bref, on laisse son cerveau de côté pendant deux heures, ça bouge, c'est nerveux, et donc satisfaisant.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 25 novembre 2013
    Quelle intensité ! La puissance dramatique du final du film est juste impressionnante. Un must dans le genre ! Tom Hanks offre une nouvelle fois une de ses meilleures compositions dramatiques. Il dégage une intensité et une crédibilité juste démentielle. Il est bien aidé par les quatre acteurs jouant les pirates somaliens, hyper crédibles. Le film, relativement long, est pourtant rythmé de manière remarquable. Paul Greengrass maitrise avec brio son récit, le suspense et la tension permanente. Filmé souvent caméra à l'épaule et de manière assez documentaire, le style Greengrass fait des merveilles. Il ne tombe dans aucun des excès habituels des blockbusters hollywoodiens. En effet, il reste terriblement centré sur son personnage principal, ne tombant jamais dans le larmoyant. Le final scotche littéralement au fauteuil, avant tout parce que Tom Hanks est un acteur tout simplement génial.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 16 avril 2014
    Capitaine Philips est extraordinaire, on dirait qu'il est filmé comme un documentaire. Tom Hanks est extraordinaire. La fin du film est génial et surtout sanglante.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Histoire de me changer les idées, j'ai été voir "Capitaine Phillips", le drame biopic de Paul Greengrass, retraçant la prise d'otage d'un cargo américain par des pirates somalien en 2009. Greengrass, très fidèle à lui même, l'utilisation de la camera a l’épaule donne au film un aspect virale et documentaire, apportant un énorme réalisme à l’œuvre. L’interprétation de Tom Hanks du dit "capitaine" est juste au top, et au summum de la perfection dans les dernières minutes du film. Pour ce qui est des pirates, des acteurs somalien inconnue, ce qui empêche le spectateur de se lier d'empathie pour eux, du moins pas aussi vite que si l'on aurait eu des têtes d’affiches à leur places. Un choix judicieux donc. Les 4 hommes nous livrent une interprétation nerveuse et imprévisible, surtout "Muse", leur leader, qui a fait un travail incroyable pour son premier film. Le fait que les antagonistes ne parlent pas très bien l'anglais et d'autre part qu'ils sont sans cesse en alerte due au stress, rend encore plus réaliste la prise d'otage. Mais comment ce film va t'il finir !!! Une très bonne pioche donc, mais attention, ce n'est pas un film d'action, mais 2h15 de stress pur ! A voir !
    Publiée le 24 novembre 2013
    Synthèse de tous les défauts des films d’épopée Américaine,presque mélo à la fin !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 novembre 2013
    En avril 2009, des pirates somaliens prennent d’assaut un cargo américain et son équipage au large des côtes africaines. " Capitaine Phillips " relate les événements de cet acte de piraterie, sous la caméra "vibrante" et portée à l’épaule de Paul Greengrass. Son style singulier peut agacer certains mais il faut reconnaitre son efficacité surtout pour cette histoire-là, dont la quasi totalité se passe en haute mer. Malgré un dénouement connu d’avance et des séquences "militaires" plus standardisées, l’intrigue, divisée en deux parties, est palpitante et d’une incroyable tension allant crescendo. Ce mérite revient essentiellement à la qualité du jeu des acteurs, par ailleurs débutants, qui interprètent les 4 preneurs d’otages et celle, grandiose, de l'immense Tom Hanks. Sa performance, surtout durant les dernières minutes du film, est d’une justesse émotionnelle d’une intensité saisissante.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Super film, Tom Hanks était top, le film est captivant du début jusqu'à la fin. J ai adoré regarder ce film
    Lorenzo49
    Lorenzo49

Publiée le 27 novembre 2013
    Film de facture classique
    mais une sensation qu'il manque un gros quelque chose ! Ce film ne mérite pas autant de louanges, ni d'une distribution si généreuse "d'étoiles". J'ai trouvé la dernière partie bien longue et sans surprises... Greengrass nous avait habitué à plus de rythme et de punch !... il y pour moi, un réel décalage entre les critiques et l'impression générale laissée par ce film...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 21 février 2016
    Après quelques bons essais dans le registre de l'action (avec notamment les 2 premiers volets de la saga Jason Bourne), Paul Greengrass offre un nouveau thriller, maritime cette fois, tiré d'une histoire contemporaine réellement survenue en 2009. Sans aucun temps mort, le réalisateur passe des couloirs labyrinthiques du cargo au huis-clos d'un canot de sauvetage, pour immerger le spectateur en plein coeur d'une prise d'otage remplie de tension. Avec derrière le côté palpitant de la reconstitution hyper-réaliste et fiévreuse, un constat moral des ambiguités de la géopolitique mondiale. Tom Hanks se révèle toujours aussi convaincant dans ce type de rôle, tout comme le reste de l'interprétation, notamment les acteurs africains incarnant les pirates, très justes dans leurs rôles. Un très bon film d'action intelligent et tendu.
    Publiée le 22 novembre 2013
    excellent, prenant, j'en suis sorti épuisé !
    jamais de temps mort, le spectateur fini par prendre la place de TH.
    TH est vraiment bon, un film à voir en 2013 !
    psirieix
    psirieix

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 novembre 2013
    Epuisant ! Ce film fait caméra à l'épaule du début à la fin m'a fatigué. Sujet passionnant, acteurs excellents, mais réalisation hors propos. Enfin, M. Greengrass fait çà depuis un moment et çà plait. Comme la télé-réalité ;)
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 février 2014
    Le film est stressant, magnifiquement interprété, on est pris avec Tom Hanks dans cette prise d'otage non controlée.
    PLV : une mise sous pression
    John Henry
    John Henry

Publiée le 8 janvier 2014
    Greengrass fait ce qu'il sait faire, film d'action, caméra nerveuse, sans temps mort. Des hommes machines qui combattent, tentent de sauver leur peau par tous les moyens. Sauf que ce Captain Philips est un homme ordinaire, un commandant de navire marchand, il n'est pas entrainé comme un G.I. et malgré tout l'héroïsme dont il peut faire preuve, on ne voit jamais l'homme, ses peurs, ses fêlures, c'est un homme machine prêt au combat, prêt à tout pour sauver ses hommes, son navire et néanmoins survivre. Si je veux trouver des super-héros qui n'ont peur de rien, je les joue moi-même, à Call of Duty mais le cinéma qui n'apporte rien de plus qu'un jeu vidéo interdit aux moins de 16 ans, ça ne m'intéresse pas.
    Il n'y a que ces quelques larmes étouffées, qui parviendront à me toucher.
    Et c'est pareil pour les ravisseurs, qui n'ont pas d'autres choix, qui ont des patrons. D'accord, mais n'est-ce pas un peu sommaire ?

Contrat rempli, sans doute. Désormais on sait ce que c'est un acte de piraterie au large de la Somalie. Mais est-ce suffisant ?