Capitaine Phillips
    4,2
    12082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Phillips ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 5 décembre 2013
    Avec Paul Greengrass, la formule est presque toujours la même, mais elle est diablement efficace : un fait divers transformé en film d'action percutant, et le tour est joué. Le bonhomme n'invente rien, mais c'est haletant, intense et surtout très bien foutu : cela peut paraître évident, mais encore faut-il le réaliser. Ce qui n'a pas dû toujours être simple, notamment d'un point de vue technique où celui-ci réussit le tour de force d'exploiter des décors parfois très restreints, ne faisant que renforcer l'aspect oppressant de cette prise d'otages ultra-réaliste évitant plutôt soigneusement le manichéisme. Après, sur les 135 minutes, j'ai clairement plus adhéré à certains moments qu'à d'autres, mais l'œuvre garde une vraie cohérence, sachant évoluer avec intelligence tout en ménageant habilement le suspense, même si on aurait aimé se passionner davantage pour les différents protagonistes. S'il fallait d'ailleurs résumer « Capitaine Phillips » à un composant, ce serait sa musique : on a l'impression de l'avoir déjà entendu, mais elle est totalement au service du récit et apporte une vraie densité dramatique à l'ensemble. Bref, sans être totalement enthousiaste, je suis sorti de la salle satisfait et légèrement secoué, preuve que le résultat ne m'a pas laissé indifférent : appréciable.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 février 2015
    Très prenant et stressant. La pression est constante à partir du moment où le cargo repère les pirates à ses trousses. Les moyens de défense sont faibles : Fusées éclairantes et jets d'eau.
    ned123
    ned123

Publiée le 29 janvier 2014
    J'ai vu un film... vraiment d'une densité et d'une émotion forte... Tom Hanks prouve, une fois de plus qu'il est capable d'être exceptionnel lorsqu'il joue Monsieur Tout-le-Monde... Ce film est incroyable à plus d'un titre, tout d'abord par la narration en 2 temps distincts avec la prise d'assaut du bateau par les pirates, et là il faut avouer que la réalisation est d'une incroyable maîtrise... On vit, on ressent les sensations et les émotions des marins victimes des pirates de la mer Somaliens... Puis la seconde partie, en mode "enfermé" avec une prise d'otage dans un espace confiné avec des tensions d'une force et d'une tension qui m'a laissé pantelant dans mon siège. Tom Hanks est servi par des acteurs qui lui procure un antagonisme fort, avec des pirates crédibles et sincèrement humains... Et c'est également là la force du film... Il n'y a pas de manichéisme de façade, avec le "bon américain courageux" et les "très méchants vilains garçons qui sont pas américains"... En filigrane, on lit les qq causes de ce piratage de marins-pêcheurs pris entre la misère du fait de la pêche intensive des gros bateaux occidentaux et des mafieux qui profitent de l'absence de l'Etat et de structures juridiques. Et là, la réalisation évite cet écueil... On film l'humain au niveau des yeux et du coeur... Le seul moment un peu "tout much", c'est la manière dont sont représentés les commandos, tout en muscle et en virilité... La séquence "saut en parachute" faisait juste un peu de trop pour bien montrer que c'était des "mecs qui en avaient" mais cette micro-critique n'empêche pas de laisser transparaître à la fin une émotion non feinte de soulagement, malgré la mort de 3 hommes, et d'émotion avec cette envie communicative que Tom Hanks réussit à nous transmettre... Il n'y a pas à dire, c'est un très grand film que nous livre Paul Greengrass, réalisateur talentueux et brillant... Ce film vaut vraiment le détour.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 28 janvier 2015
    En 2009, près des côtes somaliennes, des pirates se lancent à l'assaut d'un cargo de marchandises et prennent en otage ses passagers, instaurant un ordre nouveau fait de peur et de dictature. Capitaine Phillips, de Paul Greengrass, en est l'adaptation au grand écran, menée par un Tom Hanks dont l'inspiration n'est plus à prouver. Pratiquement un huis-clos tout du long, le film prend du temps à se lancer vraiment, explose lors de son élément perturbateur, mais finit très (trop ?) doucement par des événements longs et peu mouvementés, détracteurs d'une malheureuse chute d'intérêt. La prestation des principaux antagonistes, en particulier Barkhad Abdi, ainsi que la tension omniprésente, sauvent le métrage des eaux en lui conférant une dimension tout autre, celle d'un film à la fois engagé et intrusif.
    Publiée le 26 novembre 2013
    Encore une performance remarquable de Tom Hanks dans un film au suspense vraiment prenant et qui ne lâche pas le spectateur pendant les 2h1/4 de sa projection. C'est un peu long quand même et le film aurait mérité un net raccourcissement... Par contre, je me pose une petite question de fond, toute bête mais quand même intéressante : comment un armateur Américain, peut-il envoyer sans aucune arme un cargo chargé de marchandises sans doute assez coûteuses dans un secteur infesté de pirates ? On sait que les Américains adorent les armes, à feu en particulier, et que l'usage des armes de guerre ne leur pose guère de problèmes... Ce piratage aurait pu être étouffé dans l'œuf si le cargo avait été équipé, disons, d'une mitrailleuse (qui n'avait même pas besoin d'être bien grosse)... Cela aurait évité de déplacer un porte-avion, deux destroyers ou frégates, des hélicoptères et un commando de marines (pour un résultat parfaitement identique, le stress et l'état de choc du capitaine et de l'équipage en moins). Pour moi, ça reste un mystère...
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 3 décembre 2013
    Une expérience quasi-documentaire percutante, un peu victime des tics de son réalisateur parkinsonien qui tend toujours à multiplier inutilement les points de vue, mais le film demeure d'une efficacité redoutable. Coup de cœur pour Tom Hanks qui déballe tout son talent dans les saisissantes dernières minutes.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 6 juin 2014
    Captain Phillips est un film intense et prenant de grande qualité. Greengrass nous plonge en immersion au sain du Maersk Alabama, porte container victime de la piraterie au large des cotes Somaliennes. Le film tiré de fait réels est très bien réalisé avec un bon casting et donc d'un grand réalisme. Du grand spectacle au éloges mérités.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 novembre 2013
    Sur un thème similaire, Hijacking jouait habilement la montre, décortiquait les subtilités des négociations entre pirates et compagnie maritime, et insistait sur le stress moral. Capitaine Phillips est loin de lui ressembler. Hormis une entame presque documentaire (comment arraisonner un cargo en pleine mer), le film se dirige tout droit vers l'action pure et dure et un suspense classique où l'on attend comme de bien entendu que la grosse cavalerie vienne résoudre l'affaire. Avec un Tom Hanks dans un rôle d'otage qui lui va comme un gant, oscarisable, cela va sans dire. L'efficacité de Paul Greengrass n'est plus à démontrer et il est parfaitement à son affaire dans un récit au rythme qui va crescendo dans la poussée d'adrénaline. Mais vu ses antécédents de réalisateur, il doit regretter, comme le spectateur un tantinet agacé, que le scénario ne lui offre pas de développements plus riches et se contente d'épouser les contours confortables du thriller vaguement manichéen qu'il ne cesse d'être. Le sujet méritait mieux même sans en attendre un exposé de géopolitique.
    tupper
    tupper

Publiée le 24 novembre 2013
    Le film mise sur la précision et le réalisme ce qui induit pas mal de longueur et une émotion qui n'arrive que très tardivement. Dommage car à ce moment là Tom Hanks donne le meilleur de lui même mais c'est un peu tard et un peu court. Le bon côté c'est la découverte des mécanismes de gestion de ce type d'évènement dont on ne nous relate en général que la superficie.
    Le film reste malgré tout plutôt bon. A voir de préférence en V.O pour ne pas subir le désagréable doublage des pirates qui est à la limite du ridicule.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 21 novembre 2013
    Ce film est d'autant plus intéressant à voir qu'il raconte une histoire vraie. Tom Hanks est excellent dans le rôle du capitaine tenant avant tout à préserver la vie de son équipage, n'hésitant pas à se sacrifier. Ce que je comprends moins bien, peut-être du fait de rapprocher les éléments actuels qui peuvent se passer dans certains pays, c'est que tous les moyens ne soient pas dès le départ mis en oeuvre que ce soit la marine, l'aviation américaines, afin d'éviter ce genre de situation. C'est une parenthèse. Sinon le film est bien construit et l'on vit auprès du capitaine ses moments difficiles. Un film qui se laisse voir.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 23 février 2014
    Indéniablement un récit prenant et captivant par le fait d'actualité encore peu exploité au cinéma tout en étant un fait réel, mais le majeur problème de ce film réside clairement dans la surdose d'héroïsme bien hollywoodienne menant souvent à des passages assez indigestes. Bien évidemment que ce que le film tend à mettre en avant c'est le courage sans faille dont à fait preuve ce marin moderne, confronté à un problème auquel son équipage semble bien mal préparé et que la procédure laisse grandement à désirer et quand on voit les moyens mis en place pour éviter tout abordage sont inutiles à côté de la finesse dont à fait preuve le héros pour gérer ce genre de situation , et là dessus il est clair que le rendu est assez intéressant par les actes du capitaine pour protéger son équipage, dressant le portrait d'un personnage à la fois sympathique, par son tact dans la manière de gérer la situation devant des assaillants très instables, autant que malin et perspicace, ne laissant qu'admiratif dans sa réaction tout au long du film. Effectivement, ce qui donne une grosse partie du rythme au film repose sur la façon dont sont présentés et établis les pirates somaliens, étant inquiétants par leur manque de professionnalisme, à travers la barrière de la langue rendue de façon très percutante ici à travers certaines scènes et répliques, mais avant tout l'ambiance très stressante repose sur l'incapacité à juger jusqu'où sont ils capables d'aller pour obtenir ce qu'il veulent, surtout quand on voit la tournure que prend la prise d'otage, et il est sûr que la mise en scène très particulière par ces effets de caméra en mouvement donnant une véritable sensation de proximité avec les événements, augmentant la dose de stress provoqué par leur détermination intelligemment exposé lors de la scène initiale. D'ailleurs il est dommage que le début de la prise d'otage ne soit pas convaincante à l'écran par un manque de détails essentiels, comme la présence de grilles anti-pirates sur le navire qui semble totalement inutiles quand on voit la simplicité avec laquelle les pirates parviennent à les passer ou encore les moyens permettant de lutter contre les abordages, clairement inutile comme la scène de l'attaque le prouve et même si cela part de la volonté d'être au plus prêt de l'histoire réel, cela permet seulement de rendre compte du manque de préparation dans le déroulement de la procédure mais sacrifiant une partie de la monté en puissance créée dès la première attaque, scène annonçant une intrigue originale et un rythme soutenu. Mais cela ne reste pas longtemps le cas, car même si le film met le doigt sur le sang froid avec lequel le héros éponyme à su gérer la situation, surtout quand on connaît le dénouement et que l'on essaie de se mettre à sa place on est évidemment captivé mais cela tourne trop autour du caractère imprévisible de ce type d'agresseurs, de l'impuissance en matière de réponse adaptée de la part de l'équipage et surtout dans un huit clos encore plus étriquée au fur et à mesure du film, proposant des éléments intéressants de l'intrigue mais le côté trop scénarisé créer une véritable rupture avec le fait d'actualité réel puisque le film tend vers une véritable volonté de saluer de héros moderne que représente ce marin pour l'Amérique, incarnant les valeurs d'héroïsmes de cette nation et cela a au moins le mérite de mettre en valeur un aspect indissociable de la culture américaine, encore faut il y être sensible pendant plus de deux heures, et ce film s'étend bien trop sur de longues scènes exposant la face stressante de cette prise d'otage et le danger diplomatique que cela représente, éléments essentiels afin de se rendre compte de la situation mais qui prend beaucoup trop de place dans l'ensemble du film bien que la mise en scène de ces passages là soient d'une grande qualité et nous happe dans cette course contre la montre hors norme. La prestation de T. Hanks est indéniablement d'une grande qualité dans sa manière d’interpréter cet homme tiraillé entre courage, peur et incapacité à raisonner de manière clair avec ses ravisseurs et sa vision du personnage correspond parfaitement au message que transporte le film, néanmoins ce n'est pas ce genre de rôle profondément stéréotypé qui lui correspond le mieux mais après tout, il tiens le rôle à merveille et cela donne un peu plus de forme au film avec un personnage crédible et semblant correspondre au personnage ayant inspiré le scénario. Il aurait fallu aller plus à l'essentiel ou alors rester dans une dimension plus documentaire et informative mais pour cela toute prise de position comme le réalisateur le fait concernant la mise en relief du courage et de l'intelligence sans limite de ce citoyen américain serait à proscrire. Par contre loin d'être ennuyant, on est captivé par cette histoire qui comme on le sait aujourd'hui se fait monnaie courante aux larges des côtes de la Corne de l'Afrique et fléau contre lequel il est difficile de lutter, comme le montre consciencieusement ce film.
    jspl
    jspl

Publiée le 30 novembre 2013
    Tout ce qu'il faut: de l'action, du suspens, de bons acteurs,!du rythme, bref on ne s'ennuie pas une seconde.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 8 septembre 2014
    Même si la tension est bien présente, la longueur du film finit pas lasser et donne l'impression que cela ne s'arrêtera pas. L'action réelle est finalement très court et se résume en quelques mots. Les acteurs sénégalais sont visiblement débutants et ne parviennent pas à faire passer des émotions.
    La note du film ne juge en rien des faits réels.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 9 février 2014
    Cela fait du bien de retrouver un Tom Hanks en grande forme, dans un film ultra-maîtrisé au niveau de la réalisation et du rythme, mais un peu trop conventionnel et sans surprise.
    moket
    moket

Publiée le 6 mars 2016
    Un thriller d'un réalisme saisissant et tendu comme un string. La tension monte et, même si les scènes d'action sont rares, on ne s'ennuie pas une minute. Bien écrit, passionnant, avec un Tom Hanks comme toujours impeccable et des pirates somaliens convaincants.