Capitaine Phillips
    4,2
    12082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Phillips ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 26 septembre 2016
    Aaaah, Paul Greengrass... Je me rappelle que j'avais bien descendu son "Green Zone", mais cette fois-ci, promis, je vais être plus sympa. En effet, j'ai vraiment bien aimé ce film. Je ne suis pourtant ni fan de Tom Hanks, ni des films de prise d'otage. Mais là, il faut reconnaître que c'est sacrément bien foutu. Le réalisme de la situation est à couper le souffle, et la tension est vraiment maintenue tout le long du film. On ne sait jamais ce qu'il va se passer tant les réactions des personnages sont imprévisibles. Les acteurs sont tous excellents, véritablement habités chacun par leur personnage. Et la toute fin du film, je l'ai adorée, c'est vraiment brillant : je serai presque tenté de dire qu'il faut voir ce film juste pour voir ces 5 dernières minutes, tant cela montre quelque chose qu'on ne voit jamais dans ce genre de film.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Capitaine Phillips est un film fort en sensations, en émotions et en adrénalines. Tom Hanks est formidable et poignant en bon capitaine. Mais notre production américaine n’arrive pas à la hauteur du récent Hijacking pour une raison évidente : le point de vue. Les Somaliens sont montrés comme des sauvages n’ayant aucune limite et peu d’intelligence. Par conséquent, à tout moment on porte une empathie extrême pour les bons américains et limite une haine pour les méchants pirates. Capitaine Phillips reste néanmoins vraiment réussi pour sa mise en scène haletante et son rythme effréné. Il y fort à dire sur son fond, mais la cale est brillante.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 27 septembre 2016
    Un récit sur la piraterie moderne, contemporain et pragmatique.
    Loin des clichés hollywoodien, le film, très long il faut signaler, aborde le sujet des pirates somaliens de manière réaliste, réfléchie et posé. Au delà d'une vraie sincérité, on assiste à une simplicité du jeu d'acteur pour relater les aventures d'un capitaine de navire malchanceux. Tantôt action, tantôt dramatique, le film divertit, mais ne m'a pas foncièrement touché, chose que j'attendais de Tom Hawks ou encore rapport au sujet choisi. Beaucoup de blabla pour au final pas grand chose d'extraordinaire. Seulement correct.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 24 novembre 2013
    Sans hésiter : voilà un bon film, avec un Tom Hanks excellent. C'est vrai que c'est un peu long. Mais finalement, ce film se découpe en 2 parties, et la seconde, en huis clos, est sans temps mort. On ne peut pas s'empêcher d'observer la disproportion carrément a-hu-ri-ssan-te entre les 2 forces : l'artillerie lourde, et même très très lourde, déployée pour UNE personne, et en face, une toute petite bande de bandits de grand chemin avec le strict minimum de moyens. Supertanker face à Coquille de noix ! Avec toute la technologie ultra moderne ultra sophistiquée à bord, on comprend le regard incrédule, stupéfait, atterré du capitaine quand les pirates montent à bord. Comme quoi la meilleure arme du monde reste la motivation.
    Version somalienne de David contre Goliath. Et devinez qui gagne ?
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 29 janvier 2015
    Un des films de l'année à coup sûr! Tom Hanks est un acteur incroyable et est ici incroyable de justesse dans son rôle de Capitaine Phillips, sous la direction de l'également excellent Paul Greengrass. Un thriller à couper le souffle, on reste littéralement scotché à l'intrigue. Incontournable.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 22 août 2014
    Un très bon film ! Paul Greengrass nous offre une œuvre ultra-réaliste remplie de tension et d'adrénaline... En effet ce film est tiré d'une histoire vraie racontant la prise d'otage de pirates somaliens sur un équipage mené par le capitaine Phillips interprété par Tom Hanks auquel ils doivent donner une rançon pour pouvoir s'en sortir mais l'histoire ira creuser beaucoup plus loin. La manière de filmer de la part du metteur en scène est comme à son habitude avec les Jason Bourne, sa mise en scène repose sur une caméra épaule afin de faire un effet "reportage" et de rendre le film des plus crédibles possible et cela est extrêmement bien mené ! Le seul défaut au niveau du cadrage c'est lors de certains passages ou Greengrass film avec des mouvements de caméra trop brusques ce qui rend la visibilité de la scène assez difficile... Mis à part cela le sujet est parfaitement maîtrisé, la tension est a son comble le spectateur reste accroché à son fauteuil durant plus de deux heures de projection intense ! L'histoire ne roule pas dans la farine même si certaines scènes avant l'assaut des pirates peuvent paraître un peut longues mis a part cela le rythme est excellent avec de bons rebondissements. Niveau casting comme à son habitude Tom Hanks est tout simplement brillant dans son rôle sa prestation nous emporte littéralement et sa dernière scène prouve a quel point il est un très très grand acteur ! Les somaliens eux sont très bons aussi même si à une scène ou deux un des pirates sur joue un peut a mon goût. Ensuite pour ce qui est de la bande son, la musique est correcte, rien d'exceptionnel mis a part lors des dernières scènes ou certaines partitions sont superbes et pousse l'instant dramatique et émotionnel encore plus loin ! Au final ce "Capitaine Phillips" est un très bon divertissement que je recommande vivement afin de passer un moment remplis de tension et d'émotion. Une très belle réussite !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 17 mars 2014
    Qui de mieux que Paul Greengrass et sa caméra "déchaînée" pour réaliser enfin adapter l'incroyable histoire du "Capitaine Phillips". Connu pour ses films ultra-réalistes, Greengrass réussi en beauté avec "Capitaine Phillips", un film "inspiré de faits réels" racontant la prise d'un porte conteneur et de son capitaine par des pirates Somaliens, capitaine qui fera preuve d'un courage énorme face à ces hommes armés. La tension et le stress règnent tout au long du film même si on connait l'issue de cette histoire dès le début. Tom Hanks, dans un rôle fort, interprète parfaitement le rôle du capitaine Phillips. Ici les pirates Somaliens sont décrits comme des personnes impitoyables qui agissent que par cupidité (mais tout de même avec un peu d'humanité). Les acteurs les interprétant sont aussi très maigres en particulier Barkhad Abdi, nominé aux Oscars pour son excellente prestation, qui n'a que la peau sur les os. Le message est très clair: les Somaliens ont faims... La deuxième partie du film est plus tendues, plus intéressante et captivante: Les Navy Seals arrivent pour prendre la situation en main... Malgré quelques longueurs, le rythme ne faiblit pas, le suspens tient de la première minute à la dernière seconde et le spectateur n'a pas le temps de bouger de son fauteuil. Résultat: un film à grand spectacle, passionnant, prenant, maîtrisé et joué par d'excellents acteurs, tous convaincants dans leur rôle!!!!!!!!!
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 9 février 2014
    Très grand film de course poursuite signé Paul Greengrass, dont on retrouve le rythme endiablé que l'on avait dans ses deux opus Jason Bourne. Dans ce film on assiste à l'attaque d'un cargo par des pirates somaliens suivi d'une période de tension lors la discussion de rançon. Il n'y a pas un grand scénario mais le principal but de ce film était de montrer la grande tension d'une telle situation, relatant ce que l'on a pu voir ces dernières années, et c'est magistralement fait et porté par un très grand Tom Hanks. Ce thriller s'avère donc très efficace et sera vous faire passer un bon moment...
    Publiée le 22 novembre 2013
    Film sympathique mais sans plus qui permet de passer un bon moment. Le film est bien construit et ne nous lasse pas mais raconte une histoire qui ne m aurait pas tant ému si elle n était pas tirée d une histoire vrai. On voit comment le film va se finir et cela empêche d éprouver beaucoup d empathie lorsque la fin se déroule.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 27 mars 2014
    L’actualité plus ou moins récente des actes de pirateries au large des côtes somaliennes aura ouvert la porte à l’avènement, en 2013, de deux films de qualité. Oui, après l’excellent et intimiste Hijacking de Tobias Lindholm, voilà que Paul Greengrass, le réalisateur britannique considérer par certains comme le réalisateur d’action n° 1 de notre temps, livre sa vision soutenue de l’un des assauts criminels aux abords de la corne d’Afrique. Si l’on pourrait, à tort, rapprocher les deux films, il convient de spécifier que coté danois, le scénario aura d’avantage mise en avant la négociation, l’effet psychologique d’une telle rencontre entre marins syndiqués et pirates somaliens. Greengrass, lui, évite l’écueil des longues palabres pour centrer son récit sur l’action, d’où un rythme relativement soutenu dès lors que les pirates montent à bord du tanker. Pour situer chacun des films plus simplement, disons que l’un est une version européenne, scandinave, et l’autre une version hollywoodienne. Inutile d'aller plus avant.

Pour autant, si Capitaine Phillips semble se positionner comme un film spectaculaire, il n’en reste pas moins un puissant récit psychologique, lui aussi. Si les négociations ne sont jamais de mise, le périple du capitaine, otage particulier des pirates, n’est qu’un flot incessant d’angoisse, de douleur, dans un face à face obscure entre le marin et son tortionnaire, ses quatre tortionnaires. Il faillait dès lors à Greengrass un acteur solide, une figure d’humanité tel que Tom Hanks. L’acteur offre une prestation physique remarquable tout en ne cessant jamais d’afficher un optimisme typiquement occidental. Les acteurs méconnus incarnant les pirates somaliens s’en tirent eux aussi avec un certain brio. Jamais exubérants, jamais caricaturaux, les acteurs africains sont indéniablement l’une des réelles force d’immersion du film. Alors que certaines critiques spécialisées ont vues en Capitaine Phillips un film patriotique et déshumanisant, en regard aux indigènes de la corne africaine, je trouve au contraire que l’humanité qui se dégage de toute cette violence, de ces affrontements physiques et psychologiques est tout à fait formidable.

Mais c’est avant tout l’immersion qui caractérise le film comme étant une réelle réussite. Oui, si le travail de Steady Cam de Paul Greengrass n’est pas apprécié de tous, j’ai trouvé sa réalisation, pour le coup, d’une qualité toute particulière. Oui, toujours dans le mouvement, les prises de vues ne font qu’accentuer une tension inhumaine tout le long du récit. A ce titre, la délivrance de l’otage par la marine américaine est un séquence d’une rare bestialité, une séquence qui n’est pas sans rappeler l’assaut final de Zero Dark Thirty. A l’exception d’une entrée en matière très lisse, le film de Greengrass est l’exemple même du film rythmé, du film dont le réalisateur s’emploie à le rendre attractif sur tous les fronts. Certes, si le déploiement des forces maritimes américaines autour du canot de sauvetage de l’Alabama semble disproportionnée, l’on reste captivé par l’issu que donnera Greengrass à son périple.

De mon coté, le bilan est donc très positif. Certes, Capitaine Phillips souffrent de quelques longueurs, d’un manque minime d’échanges entre personnages, mais globalement, le dernier film du réalisateur de deux des films de la franchise Jason Bourne est une réussite. Tom Hanks, quant à lui, fait à nouveau preuve du même talent que celui constatable sur le soldat Ryan ou seul au monde, à s’avoir une implication maximale dans son rôle, dans tous les sens du terme. A découvrir impérativement. 17/20
    Publiée le 13 avril 2014
    Excellent en tous points, "Captaine Phillips" est un véritable film d'action : la réalisation signée Paul Greengrass, la musique de Henry Jackman et les prestations des acteurs nous plongent au coeur de cette grande épopée maritime. Un des meilleurs films de l'année 2013. Un véritable coup de coeur ! 19/20.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 6 mai 2014
    C'est un nouveau thriller extrêmement tendu que nous propose Paul Greengrass avec « Captain Philips ». Le réalisateur s'est fait une spécialité du genre puisqu'on lui doit déjà le très bon « Green zone » ou encore la trilogie Jason Bourne. Cette fois encore le suspense est à son comble dans cette histoire de prise d'otage inspirée de faits réels. Aucun répit pour le spectateur qui suit heure par heure la situation du Capitaine et de ses ravisseurs. La promiscuité, la violence et la peur font monter progressivement la tension entre les protagonistes sans que l'on puisse vraiment deviner comment tout ça va se terminer. Une bonne partie de la réussite du film repose sur le jeu des acteurs, excellents pour la plupart. Tom Hanks, se pose encore une fois comme un des meilleurs
    de sa génération avec un rôle sidérant. Dès les premières minutes, on est happé par l'histoire et on ne décroche à aucun moment malgré les 02h10 de film. Efficace et réaliste, ce film m'a donné la chair de poule et m'a ôté toute envie de voyage maritime.
    Flow43
    Flow43

Publiée le 31 juillet 2014
    Excellent film, du grand Tom Hanks, ainsi que les seconds rôles qui sont remarquables.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 mars 2017
    Un film magistralement conçu, au suspense haletant, prenant du début à la fin avec un Tom Hanks qui nous prouve une fois de plus qu'il est un acteur de très haut talent. Mais le plus intéressant dans ce film, c'est qu'il ne diabolise pas les pirates. Il ne les juge pas. Ils ne les humanisent pas non plus. Il les présentent sous un jour réaliste. Rien à redire, un très grand film !
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un huis-clos sur un vraquier je pense, des morts de faims venus de Somalie qui prennent en otage un bateau géant.
    spoiler: Tom Hanks égale à lui même, qui tient la barre et son équipage, qui mets sa personne en avant pour protéger son équipage.

On peut uniquement regretter les clichés sur pirates des mers, qui semblent être de simple berger de chèvres, alors que c'est plus compliqué que ça en réalité.