The X Files, le film
    2,9
    3117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The X Files, le film ?

Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 29 novembre 2015
    X Files, série culte des années 90 sur le petit écran sort le grand spectacle en plein écran.
    Cet opus réalisé par un inconnu possède un scénario classique du film catastrophe. Un virus de type inconnu est découvert, les agents spéciaux Mulder et Scully sont appelés à la rescousse pour y remédier.
    On asiste à une sorte d'Aliens mélangé à du bon vieux Die hard. Film au budget pharaonique de 66 millions d'euros, X files dispose d'effets spéciaux à en faire palir les plus gros blockbusters actuels.
    Le duo infernal Mulder/Scully fonctionne à merveille, on y retrouve avec plaisir des personnages cultes comme "cancer man", (l'homme à la cigarette), Walter Skinner, ou encore les membres du Syndicat.
    Ce volet indispensable de la mythologie X-Files se situe entre la fin de la saison 5 et le début de la saison 6.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 23 décembre 2011
    Plus de dix ans après sa sortie, "X Files" vieillit très bien. Le phénomène entourant la série à l'époque de la sortie du film commençait déjà à s'émousser mais l'évènement aurait pu masquer un faux-film opportuniste. Or en l'occurrence, le film est tout sauf ça. Le projet est plus ambitieux: inscrire le film dans la continuité de la série (fin de saison 5) tout en étant visible pour la majorité qui ne suit pas l'intrigue. Le pari est à moitié réussi: certains éléments ne sont compréhensibles que si l'on a suivi la série scrupuleusement. Et il faut dire que le scénario global est tarabiscoté. Mais ne pas croire que c'est incompréhensible si l'on a jamais regardé la série. En dehors de cette réserve, on est heureux de voir ces personnages charismatiques en Scope dans un film bien fait et relativement spectaculaire. Rob Bowman connait la série par coeur, il en a réalisé les meilleurs épisodes, et sait tenir une caméra. Lui seul savait filmer cette intrigue avec classe pour s'éloigner de l'effet "épisode au cinéma". La scène des abeilles en est le preuve. Et si l'histoire s'essouffle un peu dans la dernière partie, c'est tout de même un vrai plaisir de cinéma.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 11 juin 2013
    La vérité est ailleurs, encore… Avant toute chose, il est bon de savoir que ce film est à regarder en complément de la série créée par Chris Carter, et qu’il se situe entre la saison 5 et la saison 6. A noter également que le film peut être vu indépendamment de la série, même si cela signifie passer à côté de pas mal de détails que pourront par contre affectionner les aficionados. Le passage de la série télévisée sur grand écran s’avère souvent périlleux. Difficile en effet de concilier le besoin de satisfaire l’engouement des amateurs de la série, forcément très exigeants, et la volonté de conquérir un autre public, celui du monsieur tout le monde qui va découvrir la série par le biais de ce long métrage et qu’il va falloir convaincre. Dans cet exercice plutôt casse-gueule, X-Files le film s’en tire honorablement. Pour les amateurs de la série, déjà habitués aux doubles épisodes (généralement un ou deux par saison) , utiles pour faire avancer l’intrigue principale, le long métrage fait figure de double épisode plus énergique que la moyenne de par son inhabituelle débauche de moyens. Pour les autres, ils profiteront d’un thriller de science-fiction assez solide pour convaincre pendant près de deux heures.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 août 2019
    Cette adaptation sur grand écran de la célèbre série "X-Files", réalisée par Rob S. Bowman et sortie en 1998, est très bonne ! Vu le succès de la série, je suis d'ailleurs un peu étonné des notes et critiques que je trouve assez basses, par rapport à celles de la série. Nous retrouvons donc ici l'agent Mulder et Scully qui doivent cette fois enquêter sur des évènements étranges se produisant au Texas. Bon voilà, je n'en dis pas plus car le film reste très énigmatique de bout en bout et on peut, avec une histoire comme celle-ci, très vite tomber dans le spoil en donnant un détail ou deux. Le film se situe chronologiquement entre la saison cinq et six de la série et j'ai respecté cette chronologie puisque je suis en ce moment en plein dans la série ! Je sais, j'arrive bien en retard mais j'aime bien découvrir des séries une fois le succès passé et je dois dire que j'accroche énormément à celle-là. Il me tardait donc de voir le film et je n'en suis absolument pas déçu ! C'est en même temps rassurant de voir Chris Carter et Franck Spotnitz, deux réalisateurs principaux de la série, à l'écriture du film car cela ne part pas dans du n'importe quoi et on reste bien dans l'esprit de la série. Nous avons en effet presque l'impression de voir un double-épisode de la série, tout simplement, tellement il respecte les codes et l'ambiance. C'est une très bonne chose, notamment pour les fans de la série, mais du coup en même temps une mauvaise en ce qui concerne les néophytes de la série car ils ne pourront, je pense, pas vraiment adhérer au film. Oui, je sais que c'est un peu débile de commencer par le film si nous n'avons pas regarder au moins quelques épisodes avant pour voir de quoi il retourne, mais cela ferme tout de même une bonne partie du public, le film s'adresse à un public très visé. Mais en dehors de cela, si nous avons suivis les cinq précédentes saisons, alors ce film est un pur bonheur car il permet de renforcer les liens entre les deux personnages principaux (sans que cela ne tombe dans une banale love story, bien-sûr) et également d'approfondir l'arc narratif de la série, ce qui est une très bonne chose ! En ce qui concerne la réalisation, c'est un des réalisateurs de la série qui est aux commandes, nous sommes donc également une nouvelle fois de ce côté-là plongé dans l'ambiance de la série. Du côté du casting, nous retrouvons les acteurs présents dans la série dont notamment Gillian Anderson, David Duchovny, Mitch Pileggi, William B. Davis etc. qui jouent très bien. "The X-Files, le film" est donc un très bon film mais uniquement destiné aux spectateurs de la série.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Je ne suis pas un fan absolu de X-Files mais force est de reconnaître que le film est vraiment bien foutu et c’est avec plaisir qu’on retrouve le duo vedette Fox Mulder et Dana Scully (David Duchovny et Gillian Anderson dans ce qui restera comme les rôles de leur vies) entouré de certains personnages clés de la série (l’homme à la cigarette) et de nouveaux comme Martin Landeau. La fin est vraiment impressionnante!
    Publiée le 14 décembre 2012
    Un épisode charnier de deux heures sur le complot. Qui dit mieux ? Mulder et Sculy sur la toile, pour sûr, l'une des meilleures adaptations de série télé à ce jour.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 19 février 2011
    Donner un avis sur ce film revient à dire si l'on aime ou pas la série. Pour cause, The X-Files n'est qu'un épisode qui dure plus longtemps, avec ce qu'il faut comme budget pour affirmer son statut de film. Mais il s'agit d'un X-Files! Le mystère, les personnages cultes (Mulder et Scully mais aussi Skinner et le fameux homme à la cigarette) et cette trame de complot gouvernemental sont bien au rendez-vous. Quelques passages exubérants, mais cela reste X-Files (je me répète, je sais...).
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 février 2016
    Film d'une qualité égale à la série je vais donc mettre la même note: 3,5/5

On peut considérer ce film comme un triple épisode à gros budget avec des effets spéciaux plus poussés que dans la série ^^
    Certains passages m'ont fait pensé à Alien avec les extra-terrestres ! L'intrigue est dans la continuité de la saison 5 et permet de détailler les choses, c'est vrai que ne pas voir ce film entre la S5 et 6 peut être un peu gênant.
    cris11
    cris11

Publiée le 25 mars 2011
    Un bon film qui vient très brillament compléter certaines zones d'ombres sur la série (notamment sur l'origine de l'huile noire). C'était assez risquée de se lancer dans le projet d'un film sur la série mais Rob Bowman s'en tire vraiment bien.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Converti en blockbuster hollywoodien, X-Files a quelque peu été perverti. Surenchère de scènes d'actions spectaculaires, actes héroïques (Mulder qui après une chute de 50m se rattrape par le petit doigt au bord de la falaise...), répliques chocs, musiques redondantes (alors qu'elle est si affinée dans la série). On a donc affaire à un film à gros budget de facture très moyenne, mais c'est un passage obligé pour les fans de la série -dont je fais partie- entre les saisons 5 et 6, un épisode popcorn de 2h, pour grand écran et grosses baffles. N'attendez rien de plus.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 20 décembre 2009
    Ce film est dans la droite lignée de la série, à voir entre les saisons 5 et 6. Il fait la lumière sur pas mal de points au niveau de la conspiration. L'ensemble est plutôt bien réussi et l'on n' a pas l'impression de voir un épisode rallongé, le scénario est riche et captivant jusqu'au bout.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 avril 2010
    Si on peut regretter un léger manque d'ambition, le film de Rob Bowman est un très bon épisode d'une très bonne série. Les personnages poursuivent leur quête de la vérité remettant sans cesse en cause leurs certitudes dans un univers où mystérieux et fantastique sont parfaitement gérés.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    Après cinq saisons de longs et loyaux bon services, enrichie d'un palmarès de monstres en tout genre, de trames complotistes en tout genre le tout avec un surprenant et agréable succès, la série "The X-files" a les honneurs du grand écran. Chris Carter afin de ne pas perdre les spectatuers novices s'essayent à un exercice périlleux, que le scénario soit abordable à tous tout en restant dans la lignée des fans. Et c'est de façon surprenante, on est proche de la réussite plutôt que de l'echec. Certes les passionnés de la première heure des aventures de Mulder et Scully, j'en fais parti, ont le droit d'être légèrement déçu par finalement un long épisode de deux heures avec plus de moyens et de péripéties que les épisodes télévisuelles. Mais c'est peu à côté du plaisir immense que de retrouver nos deux héros dans les méandres des complots gouvenementaux liés à la colonisation extraterrestre. Et comme souvent la pauvre Scully, encore malmenée, ne vera que peu de preuve de l'existence d'une entité inconnue. Pas ce que Chris Carter aura fais de mieux dans cette mythologie X-filienne, un peu bavard et décevant sur la fin, mais un énorme plaisir de cinéma de science-fiction au scénario complexe...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Mené comme un épisode de la série, ce film réjouira les fans dont je fait partie.
    En revanche les autres pourront rapidement saturé de ces éternel complot gouvernementale poussé au paroxysme. Ceux ci sont tout de même aidé par des petites piqures de rappel régulières.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 4 février 2019
    Un film qui prend beaucoup trop de temps à se mettre en place pour une intrigue inintéressante, qui contrairement à la série, n'arrive pas à tenir en haleine et ne possède pas de mystère.