Cette vieille canaille
    3,1
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cette vieille canaille ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 17 février 2020
    Titre oublié du cinéma français d'avant-guerre, « Cette vieille canaille » s'avère plutôt plaisant à (re)découvrir. Rappelant légèrement « Pygmalion » par certains aspects, Anatole Litvak a su intelligemment modifier la pièce originelle pour ne garder quasiment que le point de départ et le fil conducteur. Vous dire que j'ai été captivé serait mentir, mais l'intrigue est plutôt bien menée, offrant plusieurs scènes assez justes et même subtiles, notamment dans la relation qu'entretiennent M. Vautier et Hélène, auxquels va ensuite s'intégrer Jean, sans qu'aucun d'entre eux soit idéalisé ou que le lien unissant le « trio » ne devienne simpliste ou manichéen. Cela est particulièrement sensible à travers les dialogues, très mesurées concernant Harry Baur (étonnant, presque « sobre »), composant un personnage complexe voire assez mystérieux, et finalement assez économe pour les autres, la qualité des situations suffisant à les rendre crédibles. Quelques passages uniquement là pour combler (les numéros de cirque, le « guide touristique » des amoureux), mais aussi un beau final spoiler: (la chute en « deux temps », excellente trouvaille)
    , légèrement attendu mais fort bien mené, dont l'évidente mélancolie peut difficilement laisser insensible. Du bon cinéma, relativement original et finalement assez humaniste : sans être totalement sensible à cette œuvre d'antan, je lui reconnais de belles qualités.
    Publiée le 17 février 2014
    Litvak et Veber, une combination fantastique !
    Both Litvak and Serge Veber are once again a fantastic combination.
    Un film a na pas manquer
    A film not to be missed.
    So French !