Marius

Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 11 novembre 2013
    Une bonne surprise.
    C'est très académique mais plaisant.
    Le jeu des acteurs est plutôt bon, malgré certains accents marseillais agaçants, et on se laisse très vite prendre par ce drame à la réalisation soignée.
    Hugma33
    Hugma33

Publiée le 16 juillet 2014
    Une très belle réécriture du classique de Pagnol par Daniel Auteuil.
    Excellent casting.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 5 août 2014
    Après l'adaptation plaisante de la fille du puisatier et un début à la mise en scène intéressante, Daniel Auteuil récidive avec son auteur fétiche en s'attaquant cette fois à la trilogie marseillaise. On peut toutefois se poser la question : quel est l'intérêt d'une énième adaptation de cette histoire ? Sans doute faudra-t-il voir la trilogie entière pour donner une réponse. Ce premier volet ne paraît pas indispensable. Il n'en demeure pas moins plutôt agréable. Malgré un rythme un peu lent, l'adaptation est soignée. La mise en scène est appliquée mais peut être un peu moins percutante que celle de la fille du puisatier. La qualité principale de cette nouvelle relecture repose sur les interprètes. Raphael Personnaz et Victoire Bélézy sont en effet parfaitement à la hauteur. Quant à Daniel Auteuil, l'ombre de Raimu ne pèse pas trop sur son épaule et il parvient à s'en tirer toute en pudeur et subtilité ce qui n'était pas gagné et ce qui est donc tout en son honneur. L'utilisation de l'accent du midi est un peu moins « forcée » et systématique que dans la fille du puisatier ou certains dialogues étaient un peu trop exagérés dans le ton. Ici, l'ensemble paraît plus naturel et on savoure ainsi bien les dialogues de Pagnol. Certes, les scènes de sont pas aussi mémorables que l'original mais le plaisir que prennent les comédiens dans certaines séquences cultes permet de le pardonner aisément. L'histoire paraît subtilement modifiée sur certains points ce qui renforce quelque peu la crédibilité de l'intrigue ou du moins modernise le propos. Ceux qui sont totalement indifférents aux œuvres de Pagnol ne trouveront rien de nouveau dans cette histoire de romance ensoleillée somme toute banale mais dont Daniel Auteuil restitue bien la particularité. La relation paternelle au cœur de ce premier film est notamment plutôt subtile et authentique. A juger sur l'ensemble.
    Publiée le 13 juillet 2014
    On replonge avec plaisir dans l'univers de Pagnol, de la Provence de l'après-guerre, des disputes gentillettes des marseillais. Daniel Auteuil est parfait en César, Raphaël Personnaz est touchant dans le rôle titre comme Victoire Bélézy et Jean-Pierre Darroussin pour aboutir un film qui sent bon le soleil et les amours de jeunesse...
    svtlben
    svtlben

Publiée le 25 novembre 2013
    J ai adoré. Tout est parfait dans ce film :scénario, acteurs, l humour, sauf une chose, je ne comprends pas, pourquoi il a fallu séparer les épisodes et faire deux films. Marius se termine brusquement et on est oblige de voir la suite '' Fanny''. Sinon les films sont des chefs d oeuvre.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Une honte. La trilogie version téléfilm sur France 3 , genre "plus belle la vie".C'est terne , triste ,sans relief , sans saveur.
    Un seul avantage : mettre en relief le chef d oeuvre original .

Adison
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 26 août 2013
    "Marius" - "Fanny" : je mets les deux dans le même panier. Choix peu risqué de la part de Daniel Auteuil avec un film qui oscille entre hommage à Marcel Pagnol et mercantilisme ...
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 17 juillet 2013
    Fan inconditionnel de la "trilogie de Raimu", j'ai passé un vrai bon moment avec ce Marius actualisé. A trop connaitre les scènes et les répliques on est bien un peu perturbé quand certaines manquent mais on se laisse aussi prendre par cette nouvelle atmosphère et les acteurs dont certains sont superbes. Une mention spéciale pour Victoire/Fanny qui est éblouissante. Juste un petit bémol sur les scènes avec figurants qui font un peu toc.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 21 octobre 2013
    Lors du visionnage de ce film, je me suis par la suite rendue compte que ce dernier était en fait le premier épisode avant celui de "Fanny". Ceci ne m'a pas empêché d’apprécier l'ensemble du long-métrage. Je dois dire que je préfère quand même cet épisode "Marius" où toute l'histoire amoureuse se développe. Bien que ceci n'en sera jamais mon style de film, je dois avouer qu'il arrive à bien faire passer le temps sans s'ennuyer. En ce qui concerne le reste de la qualité technique, j'en retiens les mêmes propos que dans ma critique de Fanny.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 22 décembre 2015
    Pour bien apprécier cet opus, il faut essayer d'en oublier la célèbre version de 1931. Et effectivement ce sera pas facile! Pour autant voyons cet opus d'un peu plus près.
    Raphael PERSONNAZ (Marius) et Victoire BELEZY sont aussi beaux que convainquant. Mieux par leur regards et leur expressions ils savent nous faire communiquer leur sentiments comme leurs envies. Quand Marius rêve du grand large , à voir ses yeux qui se perdent ... On comprend sa folle envie de partir.
    Le jeu de rôle des autres est lui aussi convainquant même si peut être un peu plus académique au sens que l'on sent bien la volonté de rester fidèle à l'original.
    Un Bémol sur les décors. Certes ils sont beaux . Trop d'ailleurs voir limite Kitch surtout un plan où l'on nous montre Marseille, comme elle devait être en 1931 ! (C'est à dire sans construction devant...)
    Marseille versus 1931 ainsi reconstituée est trop propre, trop nette jusqu'à l'eau d'une transparence digne des eaux tropicales. Mais bon , quand même Beaucoup de plaisir malgré le côté musée un peu kitch du film avant de voir Fanny.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 7 septembre 2014
    Je mets 4 étoiles car pour moi le travail de Pagnol et Raimu est irremplaçable. Mais merci à Daniel Auteuil de ne pas avoir abusé et ne pas avoir détruit l'une des plus belles œuvres de Pagnol comme cela a été fais avec la trilogie Marseillaise avec un Roger Anin en César ( César avec l'accent pied noir ça fais bizarre ). Pour faire simple, Auteuil est un vrai amoureux de Pagnol et a fait un super boulot et ça a le mérite d'être vu.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 5 avril 2016
    bonne histoire qui ne reprend pas exactement les livres de Pagnol pour réserver quelques surprises mais le casting est raté (du moins quand on connait les films de Pagnol)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    Daniel Auteuil adapte une nouvelle fois une œuvre de Marcel Pagnol. Pari risqué puisqu’il décide de sortir simultanément les deux premiers volets de la trilogie marseillaise Marius, Fanny et César. En commençant Marius, on se demande si c’est une blague. Caricature du Sud Français, les acteurs exagèrent des accents qui ne leur vont pas. On finit néanmoins par s’adapter à celui des hommes convaincants, Auteuil, Personnaz et Darroussin. La gente féminine est quand à elle est une belle galéjade. La jeune originaire de Nantes, Victoire Belezy, n’est pas à l’aise dans son rôle de pleurnicheuse inextirpable et Marie-Anne Chazel nous rappelle une éternelle Zezette, toujours le mot pour faire rire. Le scénario quant à lui est fidèle, crédible et prenant. Grâce à une mise en scène typiquement française, celui-ci arrive même à être haletant dans le deuxième volet. Les décors extérieurs ne sont malheureusement pas assez mis en avant. Quand on voit la magnifique Basilique Notre-Dame-de-la-Garde et le grand escalier de la gare Marseille-St-Charles, on a envie d’en découvrir plus sur la ville ensoleillée. Daniel Auteuil montre donc son attachement à cet homme qui a marqué le patrimoine français. En sortant, ces deux films en même temps, il peut se permettre de faire une véritable suite, à la seconde près. Sa bêtise impardonnable est peut-être d’avoir trop insisté sur le côté larmoyant de Fanny qui nous fait parfois penser à une Causette qui ne rebondie pas.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 avril 2014
    Une première partie agréable, qui pose bien les personnages et toute la problématique de l'histoire entre Marius et Fanny. Le côté huis clos fait penser au théâtre, et permet de se concentrer sur l'essentiel, à savoir l'histoire. Dommage que l'accent marseillais des personnages me paresse quelque peu exagéré, allant jusqu'au ridicule.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 15 juillet 2013
    J'y suis allé à reculons et j'ai été agréablement surpris ! d'ailleurs je confirme que le jeu d'acteur est haute tenue ! Daniel Auteuil joue un poignant Cesar, à la perfection. L'histoire n'est pas nouvelle mais on respire la vraie Provence dans cette succulente adaptation...