Insensibles
    3,1
    909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insensibles ?

Publiée le 4 avril 2016
    Puissant, beau et émouvant, ce film aurait mérité une étoile de plus si la fin n'était pas aussi mièvre. Mais, pour le reste, la photo est superbe, les acteurs magnétiques, le scénario très original et la musique poignante. On peut également y voir une allégorie aux conséquences sociales et psychologiques engendrées par la guerre : l'oubli, l'indifférence, le déni et le cynisme. Les films espagnols de ce genre sont des joyaux.
    Publiée le 20 octobre 2012
    J'ai trouvé ce film est très mou, beaucoup trop mou. Qu'est-ce qu'on s'ennuie!! On a vraiment du mal à rentrer dedans. Bon après le scénario est pas trop mal, quoique très glauque.
    Publiée le 31 août 2014
    Le mélange entre l'extraordinaire des enfants, le monde de l’hôpital où se déroule l'essentiel de l'action et les événements politiques donne au film un caractère fort, captivant, et qui rappelle évidemment le Labyrinthe de Pan. C'est de ce même enchevêtrement d'histoires qu'est issu le personnage principal, qui doit toute sa profondeur à l'alternance entre les scènes du passé et son propre présent qui leur fait écho. On comprend vite à quel point tout ce qu'il s'est passé dans cet hôpital est à la racine même de ce qu'est David Martell et de sa vie, et c'est ce lien qui est le fil rouge du film. Pourtant, j'ai trouvé les péripéties de ce neurochirurgien dépourvu de l'intérêt que j'ai eu : je ne suis pas entré en empathie avec ce personnage fermé dont la quête d'identité s'annonce dès le début comme une descente dans l'abîme. Dommage aussi que sur la fin, spoiler: le film vire totalement à la tragédie d'horreur, tranchant dans le vif du nœud familial.

L'esthétique d'Insensibles vaut le coup d’œil, tant pour la photographie que pour les maquillages, les costumes, ou encore les contrastes entre les différents mondes qui se côtoient (extraordinaire misérable, hôpital asphyxiant, guerre sadique, présent aussi moderne que délabré... tout ça est aussi intéressant visuellement que scénaristiquement)
    Pour ce qui est du scénario, j'ai été bluffé par le côté réaliste et modéré des événements, qui n'en demeurent pas moins captivants. Nous sommes dans un drame noir abyssal et horrifique, plutôt que devant un film d'horreur/épouvante fantastique ... Justement, l'ambiance fantastique (la capacité inhabituelle de ces enfants peut faire s'emballer l'imagination) et la frustration due à leur enfermement me laissait penser qu'une explosion allait survenir, que les enfants allaient sortir de leur mutisme et de leur passivité (ce qu'ils vivent est si affreux!), spoiler: mais il n'en est pas ainsi, et les choses se déroulent de manière beaucoup plus feutrée que je n'y m'y attendais.
    Malgré beaucoup de violence physique comme psychologique, spoiler: et des événements tragiques du début à la fin,
    tout semble atténué, mis à distance ou dans l'ordre des choses …
    Les personnages évoluent de façon piquante bien qu'étroite, restrictive, ce qui est à la fois agaçant et digne d'attention.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Bluffant et très beau... mais surtout terrifiant !
    je rejoins totalement la critique de Première qui le considère comme un des meilleurs premiers films de l'année !
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 25 octobre 2012
    Je suis très mitigé sur ce film. Il y a du bon et du mauvais. Dans le bon, le suspense est excellent et on suit du début à la fin sans aucun problème. Les acteurs sont assez bons et la réalisation offre des images d’une bonne qualité. Mais il y a parfois quelques problèmes dans le scénario. Si les deux premiers tiers du films sont bons, le dernier tiers se perd complètement, les scénaristes mélangent le thriller, le policier et l’épouvante et cela complique pas mal de choses, car justement, à vouloir faire trop de choses, les scénaristes perdent les spectateurs, et de nombreuses questions soulevées pendant le film restent sans réponse. De plus, les scénaristes ont eu peur d’en faire trop dans certaines scènes et se sont dit « on va en faire, mais pas trop », du coup, notamment quand l’enfant principal devient adulte, on le voit faire certaines choses, mais ce n’est pas assumé par ceux qui ont fait le film, du coup on voit qu’il fait quelque chose, mais on ne nous montre pas ce qu’il fait, et par conséquent, en laissant le spectateur en retrait, les scénaristes et réalisateur nous perdent et on dans la toute fin du film, c’est un peu difficile de vraiment adhérer au film car, à force de rendre le film trop brouillon, les scénaristes ont fait perdre un peu d’intérêt au film.
    Publiée le 21 novembre 2013
    Malgré un scénario qui sort du commun, des personnages intrigants, le reste ne convainc pas le téléspectateur pour autant et ce, À cause de quelques longueurs et des scènes d'horreur trop peu présentes.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Pour regarder ce film il faut être insensible... Les horreurs q on y voit sont insoutenables pour une personne sensible...
    Le film est très triste... Le film oscille entre flash back de l'époque franquiste en l'occurrence la guerre civile et de nos jours car le personnage principal est à la recherche de son passé puisqu'il découvre q il a été adopté dans de mystérieuses conditions...
    Publiée le 13 février 2013
    pour un premier long métrage, je le trouve extraordinairement bien réalisé , il y avait très longtemps que je n'avais pas autant apprécié un film , dans le drame, dans l'horreur, dans le fantastique je tire mon chapeau d'autant plus la musique et les effets sonores qui accompagnent le film il n'y a rien à dire, l'histoire est vraiment bien trouvée malgré les scènes gore j'ai trouvé ce film touchant.. à suivre de très près le réalisateur.. comprends pas comment se fait-il que l'on n'en parle pas beaucoup, mystère...
    Publiée le 10 octobre 2012
    Un film superbe qui tient le spectateur en haleine. Les comédiens sont excellents, les décors particulièrement réussis et le scénario, très ambitieux, se démarque des productions de films de genre actuelles. Si certains passages sont durs je ne comprends pas l'interdiction aux moins de 16 ans car tout est suggéré et le film ne se complait jamais dans la violence.
    Publiée le 13 novembre 2012
    Que dire ? Si on parle en adjectifs : éprouvant, intense, renversant, déroutant ! Ce film ne donne pas dans le pathos ni dans le « film d'horreur à 2 balles »...
    Le scénario n'est pas parfait... sans doutes... cependant plus qu'efficace ! Oui on peut deviner où l'intrigue nous emmène mais la façon dont elle est menée nous donne envie de la suivre !
    Certains ont critiqué la violence présente (la façon de traiter l'histoire espagnole sous Franco n'est pas sans rappeler le Labyrinthe de Pan), ce à quoi je rétorquerai qu'elle n'est pas là pour choquer mais donne dans la réalité. Que l'on parle de l'histoire ibérique sous Franco ou de la 2nde GM, il ne faut pas se leurrer, rien de tout ça ne s'est passé au pays des bisounours et ces périodes ont laissé beaucoup de traumatismes, c'est pourquoi entre autres j'aime ce film !
    Pour résumer : scénario à améliorer +histoire + fantastique + multitudes de sentiments + bonus pour les enfants qui sont exceptionnels => 4,5
    Mehdi
    Mehdi

Publiée le 12 août 2016
    Un film qui se laisse regarder, on rentre peu à peu dans l'histoire de ce chirurgien à la recherche de son passé, j'ai bien aimé même si au trois quart j'ai failli perdre le fil.. 11/20
    Publiée le 25 février 2020
    Bon alors, par quoi je commence ?. J'ai bien aimé le début. L'idée de cette maladie qui cause une insensibilité à la douleur est pas mal du tout. L'intrigue sur fond de guerre civile à l'époque franquiste, c'est pas dégueulasse mais c'est du déjà vu, et beaucoup trop de fois. Tout ça, passe encore. Puis on arrive aux critiques négatives. Le personnage de Berkano est bien trouvé. Il me collerait franchement les jetons si je l'avais en face mais voilà: c'est quoi cette histoire ultra malsaine avec la prisonnière ?!!! Je pense pas être la seule à penser ça ! Je sais bien que c'est la mode de nous coller de la romance noire de partout mais non seulement je déteste ça, mais en plus, quelle femme normale s'amouracherait de ce mec complètement psychopathe, chauve, sacrifié, qui décroche pas une syllabe, qui arrive en face d'elle, 2 ou 3 petits regards et c'est bon, l'affaire est dans le sac, on va vivre heureux jusqu'à la fin des temps dans notre cellule, glauque comme c'est pas possible !! Ou alors, elle est aussi perturbée que lui dans cette histoire... Il a eu le béguin à cause de cette chanson qu'elle fredonnait. Et aussi, parce-que son passé l'a rendu complètement taré. Je trouve rien de romantique à cette petite histoire malsaine, et si c'était le but recherché, c'est raté. Je sais pas, y en a qui aiment... Du moins, c'est mon impression. Bon, point de vue romance à 2 balles, j'en ai trop à dire. Passons à la fin. Nulle, nulle et renulle. Je sais que c'est le premier film de gars mais bon, y a des limites.
    Publiée le 7 août 2013
    Tres décu !! Une histoire qui semblait intéressante et exaltante mais qui hélas, au fur et à mesure du film,m'a donné envie de zapper! Dommage
    Publiée le 1 mars 2013
    Il faudra m'expliquer ce que ce film à de fantastique (peu être mises à part les 5 dernières minutes). La maladie traitée dans ce film existe belle et bien. Ceci étant dit, la réalisation est saisissante, les acteurs justes, le sénario nous tient en haleine du début à la fin (même si certaines choses restent parfois prévisibles). On notera la grosse influence de Guillermo del Toro, et du film Incendie qui est une petite merveille. Insensibles est une oeuvre très intéressante, qui enrichie avec réussite la pauvresse du 7ème art en bon films.
    Publiée le 3 mars 2013
    A voir. pas un film d'horreur, angoissant et très bien joué.
    C'est une petite découverte espganole à recommander. fin lègèrement décevante.