Insensibles
Note moyenne
3,1
930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

160 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
42 critiques
3
65 critiques
2
28 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 octobre 2012
Le cinéma de genre espagnol se porte bien.un excellent moment de tension malsaine porte par une excellente interprétation. Un regret: un final un peu grandiloquent , et surtout une diffusion vraiment confidentielle. Encore un film comdamne d'avance!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 mai 2013
Excellent, un film à l'atmosphère pesante comme savent si bien le faire les espagnols et comme on en voit peu où la violence et la souffrance des enfants est traitée sans réelle censure.
Le scénario tient la route, les acteurs sont bons, la mise en scène parfaite. Ce film nous tient vraiment en haleine du début à la fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2016
Puissant, beau et émouvant, ce film aurait mérité une étoile de plus si la fin n'était pas aussi mièvre. Mais, pour le reste, la photo est superbe, les acteurs magnétiques, le scénario très original et la musique poignante. On peut également y voir une allégorie aux conséquences sociales et psychologiques engendrées par la guerre : l'oubli, l'indifférence, le déni et le cynisme. Les films espagnols de ce genre sont des joyaux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 octobre 2012
J'ai trouvé ce film est très mou, beaucoup trop mou. Qu'est-ce qu'on s'ennuie!! On a vraiment du mal à rentrer dedans. Bon après le scénario est pas trop mal, quoique très glauque.
Lechamoniard
Lechamoniard

2 abonnés 115 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2012
Je suis très mitigé sur ce film. Il y a du bon et du mauvais. Dans le bon, le suspense est excellent et on suit du début à la fin sans aucun problème. Les acteurs sont assez bons et la réalisation offre des images d’une bonne qualité. Mais il y a parfois quelques problèmes dans le scénario. Si les deux premiers tiers du films sont bons, le dernier tiers se perd complètement, les scénaristes mélangent le thriller, le policier et l’épouvante et cela complique pas mal de choses, car justement, à vouloir faire trop de choses, les scénaristes perdent les spectateurs, et de nombreuses questions soulevées pendant le film restent sans réponse. De plus, les scénaristes ont eu peur d’en faire trop dans certaines scènes et se sont dit « on va en faire, mais pas trop », du coup, notamment quand l’enfant principal devient adulte, on le voit faire certaines choses, mais ce n’est pas assumé par ceux qui ont fait le film, du coup on voit qu’il fait quelque chose, mais on ne nous montre pas ce qu’il fait, et par conséquent, en laissant le spectateur en retrait, les scénaristes et réalisateur nous perdent et on dans la toute fin du film, c’est un peu difficile de vraiment adhérer au film car, à force de rendre le film trop brouillon, les scénaristes ont fait perdre un peu d’intérêt au film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 août 2014
Le mélange entre l'extraordinaire des enfants, le monde de l’hôpital où se déroule l'essentiel de l'action et les événements politiques donne au film un caractère fort, captivant, et qui rappelle évidemment le Labyrinthe de Pan. C'est de ce même enchevêtrement d'histoires qu'est issu le personnage principal, qui doit toute sa profondeur à l'alternance entre les scènes du passé et son propre présent qui leur fait écho. On comprend vite à quel point tout ce qu'il s'est passé dans cet hôpital est à la racine même de ce qu'est David Martell et de sa vie, et c'est ce lien qui est le fil rouge du film. Pourtant, j'ai trouvé les péripéties de ce neurochirurgien dépourvu de l'intérêt que j'ai eu : je ne suis pas entré en empathie avec ce personnage fermé dont la quête d'identité s'annonce dès le début comme une descente dans l'abîme. Dommage aussi que sur la fin, spoiler: le film vire totalement à la tragédie d'horreur, tranchant dans le vif du nœud familial.

L'esthétique d'Insensibles vaut le coup d’œil, tant pour la photographie que pour les maquillages, les costumes, ou encore les contrastes entre les différents mondes qui se côtoient (extraordinaire misérable, hôpital asphyxiant, guerre sadique, présent aussi moderne que délabré... tout ça est aussi intéressant visuellement que scénaristiquement)
Pour ce qui est du scénario, j'ai été bluffé par le côté réaliste et modéré des événements, qui n'en demeurent pas moins captivants. Nous sommes dans un drame noir abyssal et horrifique, plutôt que devant un film d'horreur/épouvante fantastique ... Justement, l'ambiance fantastique (la capacité inhabituelle de ces enfants peut faire s'emballer l'imagination) et la frustration due à leur enfermement me laissait penser qu'une explosion allait survenir, que les enfants allaient sortir de leur mutisme et de leur passivité (ce qu'ils vivent est si affreux!), spoiler: mais il n'en est pas ainsi, et les choses se déroulent de manière beaucoup plus feutrée que je n'y m'y attendais.
Malgré beaucoup de violence physique comme psychologique, spoiler: et des événements tragiques du début à la fin,
tout semble atténué, mis à distance ou dans l'ordre des choses …
Les personnages évoluent de façon piquante bien qu'étroite, restrictive, ce qui est à la fois agaçant et digne d'attention.
Sébastien Auer Granger
Sébastien Auer Granger

4 abonnés 90 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2025
Je n’ai pas aimé du tout ce film : trop plat, sans vrai rythme, et avec beaucoup trop d’éléments “organes” qui alourdissent l’histoire au lieu de la rendre intéressante. L’ambiance aurait pu être prenante, mais ça traîne, ça tourne en rond, et on reste complètement en dehors du récit. Je lui mets quand même 3 étoiles, mais clairement pas top.
Mehdi
Mehdi

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 août 2016
Un film qui se laisse regarder, on rentre peu à peu dans l'histoire de ce chirurgien à la recherche de son passé, j'ai bien aimé même si au trois quart j'ai failli perdre le fil.. 11/20
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2012
Bluffant et très beau... mais surtout terrifiant !
je rejoins totalement la critique de Première qui le considère comme un des meilleurs premiers films de l'année !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2013
pour un premier long métrage, je le trouve extraordinairement bien réalisé , il y avait très longtemps que je n'avais pas autant apprécié un film , dans le drame, dans l'horreur, dans le fantastique je tire mon chapeau d'autant plus la musique et les effets sonores qui accompagnent le film il n'y a rien à dire, l'histoire est vraiment bien trouvée malgré les scènes gore j'ai trouvé ce film touchant.. à suivre de très près le réalisateur.. comprends pas comment se fait-il que l'on n'en parle pas beaucoup, mystère...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 novembre 2013
Malgré un scénario qui sort du commun, des personnages intrigants, le reste ne convainc pas le téléspectateur pour autant et ce, À cause de quelques longueurs et des scènes d'horreur trop peu présentes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2012
Pour regarder ce film il faut être insensible... Les horreurs q on y voit sont insoutenables pour une personne sensible...
Le film est très triste... Le film oscille entre flash back de l'époque franquiste en l'occurrence la guerre civile et de nos jours car le personnage principal est à la recherche de son passé puisqu'il découvre q il a été adopté dans de mystérieuses conditions...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 octobre 2012
Un film superbe qui tient le spectateur en haleine. Les comédiens sont excellents, les décors particulièrement réussis et le scénario, très ambitieux, se démarque des productions de films de genre actuelles. Si certains passages sont durs je ne comprends pas l'interdiction aux moins de 16 ans car tout est suggéré et le film ne se complait jamais dans la violence.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 novembre 2012
Que dire ? Si on parle en adjectifs : éprouvant, intense, renversant, déroutant ! Ce film ne donne pas dans le pathos ni dans le « film d'horreur à 2 balles »...
Le scénario n'est pas parfait... sans doutes... cependant plus qu'efficace ! Oui on peut deviner où l'intrigue nous emmène mais la façon dont elle est menée nous donne envie de la suivre !
Certains ont critiqué la violence présente (la façon de traiter l'histoire espagnole sous Franco n'est pas sans rappeler le Labyrinthe de Pan), ce à quoi je rétorquerai qu'elle n'est pas là pour choquer mais donne dans la réalité. Que l'on parle de l'histoire ibérique sous Franco ou de la 2nde GM, il ne faut pas se leurrer, rien de tout ça ne s'est passé au pays des bisounours et ces périodes ont laissé beaucoup de traumatismes, c'est pourquoi entre autres j'aime ce film !
Pour résumer : scénario à améliorer +histoire + fantastique + multitudes de sentiments + bonus pour les enfants qui sont exceptionnels => 4,5
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 février 2020
Bon alors, par quoi je commence ?. J'ai bien aimé le début. L'idée de cette maladie qui cause une insensibilité à la douleur est pas mal du tout. L'intrigue sur fond de guerre civile à l'époque franquiste, c'est pas dégueulasse mais c'est du déjà vu, et beaucoup trop de fois. Tout ça, passe encore. Puis on arrive aux critiques négatives. Le personnage de Berkano est bien trouvé. Il me collerait franchement les jetons si je l'avais en face mais voilà: c'est quoi cette histoire ultra malsaine avec la prisonnière ?!!! Je pense pas être la seule à penser ça ! Je sais bien que c'est la mode de nous coller de la romance noire de partout mais non seulement je déteste ça, mais en plus, quelle femme normale s'amouracherait de ce mec complètement psychopathe, chauve, sacrifié, qui décroche pas une syllabe, qui arrive en face d'elle, 2 ou 3 petits regards et c'est bon, l'affaire est dans le sac, on va vivre heureux jusqu'à la fin des temps dans notre cellule, glauque comme c'est pas possible !! Ou alors, elle est aussi perturbée que lui dans cette histoire... Il a eu le béguin à cause de cette chanson qu'elle fredonnait. Et aussi, parce-que son passé l'a rendu complètement taré. Je trouve rien de romantique à cette petite histoire malsaine, et si c'était le but recherché, c'est raté. Je sais pas, y en a qui aiment... Du moins, c'est mon impression. Bon, point de vue romance à 2 balles, j'en ai trop à dire. Passons à la fin. Nulle, nulle et renulle. Je sais que c'est le premier film de gars mais bon, y a des limites.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse