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    Insensibles
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Insensibles" et de son tournage !

    Une première !

    Avec Insensibles, l'Espagnol Juan Carlos Medina signe son premier long métrage.

    Intentions

    Pour le réalisateur, le message de son film repose sur "la capacité d’accepter la souffrance : ce qu’elle nous fait entrevoir de la vérité et comment elle nous construit". C’est à la découverte de cette maladie qui rend insensible à la douleur, que le film a trouvé des bases solides de narration, encrant "le scénario dans quelque chose de plus physique, de plus viscéral. Donc forcément de plus adapté à un traitement cinématographique."

    Scénario

    C'est la rencontre du réalisateur avec Luiso Berdejo qui a permis au projet de voir le jour. En effet, Juan Carlos Medina a commencé l'écriture de son scénario en 2003, mais aucune de ses versions n'arrivaient à le satisfaire. Lors d'un festival, il a rencontré le scénariste à qui l'on doit le terrifiant [REC], et lui a alors proposé une collaboration sur Insensibles.

    Le régime franquiste au cinéma

    Le régime franquiste est une période douloureuse de l'histoire espagnole. De ce fait, il y a encore peu de films qui traitent de cette époque. Le terrain a pourtant été ouvert par Guillermo del Toro avec L' Echine du diable en 2001 et avec Le Labyrinthe de Pan en 2006, en mêlant le surnaturel à la réalité brute de la guerre civile.

    Casting

    Les essais pour trouver les acteurs se sont déroulés pour la plupart à Barcelone vers la fin du mois de février 2011, mais les derniers acteurs ont été trouvés seulement deux semaines avant le début du tournage. Si certains comédiens viennent du théâtre national de Catalogne, Tomas Lemarquis a été repéré par le réalisateur grâce à son rôle dans Nói albínói, un film islandais de Dagur Kari.

    Jouer sur tous les tableaux

    Jouant à la fois sur le registre du drame, de la politique, de la guerre et de l’horreur, Juan Carlos Medina espère faire "réfléchir et procurer un choc esthétique" chez le spectateur.

    Plus vrai que nature !

    Le comédien Tomas Lemarquis a dû subir près de six heures de maquillage pour tourner la scène finale. Pour les besoins du tournage, il a même accepté de dormir avec ce maquillage toute une nuit. Seulement, sa peau a fait une réaction allergique et les fausses scarifications y sont restées gravées durant plusieurs jours.

    Tournage

    Les prises de vue en extérieur ont été effectuées durant le mois de juillet 2011 en Catalogne puis à Canfranc, près des Pyrénées, du côté espagnol. Le tournage en intérieur a duré quatre semaines, pendant lesquelles l'équipe a investi un ancien hôpital construit sous le régime de Franco, près de Barcelone.

    Violence

    Avec un tel sujet, le réalisateur ne pouvait pas éviter quelques scènes de violence. Comme il en témoigne : "Il fallait un traitement frontal, traumatisant". Mais pour Juan Carlos Medina, la violence, ici, "appartient plus au domaine du rêve ou du cauchemar."

    Influences

    Le réalisateur avoue avoir été très marqué par Requiem pour un massacre de Elem Klimov, dans lequel le spectateur découvre la guerre à travers les yeux d'un enfant. Mais c'est surtout dans L'Esprit de la ruche, tourné en 1973, que Juan Carlos Medina a puisé son inspiration, utilisant la monstruosité de façon métaphorique.

    Arri Alexa

    Le réalisateur Juan Carlos Medina a utilisé la toute dernière génération de caméra numérique, la "Arri Alexa", pour faire son film. C'est notamment avec cet appareil que Lars von Trier a tourné Melancholia et que Nicolas Winding Refn a réalisé Drive en 2011.

    Herederos

    Irene Montala et Félix Gómez ont tourné ensemble dans la série Herederos, où l'histoire de la famille Orozco est rythmée par les trahisons et par la course à l'héritage. Les deux acteurs se sont donné la réplique durant la saison 2 et la saison 3, entre 2008 et 2009.
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