David et Madame Hansen
Note moyenne
3,3
1394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

296 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
79 critiques
3
88 critiques
2
55 critiques
1
26 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-françois Passé
Jean-françois Passé

137 abonnés 231 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2012
ça commence dans le noir de la nuit pour finir en pleine lumière solaire , c'es t un peu l'idée de ce film et de la rencontre entre deux personnes l'un permettant à l'autre de sortir de son enfermement ...les dialogues sont bien souvent savoureux , très drôles parfois . l'interprétation d ' Adjani bien sûr impeccable , surtout dans ces rôles perturbés , et tout le reste du casting est bon aussi ... ça reste à voir
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 janvier 2013
La durée de ce film est beaucoup trop courte et ce n'est pas par ce que ce film m'a captivée et que je n'aurais pas vu le temps passer ! Ça non ! D'ailleurs, il dure 89 minutes ce qui est bien en dessous de la durée normale (100 à 150 minutes ). C'est juste qu'Astier n'a pas pu ou pas su s'en sortir. On a l'impression d'un court métrage ou d'une bande annonce. Tout est survolé, pas suffisamment approfondi. On découvre en deux temps trois mouvements la fin et le message qu'Astier a voulu faire passer. Adjani planque derrière ses énormes lunettes ou ses cheveux ramenés au milieu de ses joues, sa face boursouflée d'un trop plein de chirurgie esthétique et quand elle les retire, bien obligée par moment, on devine une tonne de filtres sur l'image. Aucune expression, une momie de cire seule sa voix nous permet d'apprécier ou de ne pas apprécier son jeu. A la rigueur, ce qui sauve le film c'est Astier et son humour indécrottable.
Paul F.
Paul F.

13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 septembre 2012
Film sans intérêt. Les dialogues n’ont rien d’acéré, contrairement à ce que disent certains, je dirais qu’ils sont nuls et sans intérêt. Isabelle Adjani (que j’adore) est presque insupportable et Alexandre Astier n’a pas grand chose d’intéressant à dire, preuve en est, il transpose ici ses mimiques/répliques de Kaamelott et c’est la plus grosse erreur de ce film, leur prestation laisse donc beaucoup à désirer, paradoxalement les seconds rôles sont limite plus intéressants, comme le bosse de la clinique, complètement farfelu mais très réaliste. De plus David/Astier et sa patiente sont trop distants l’un de l’autre et il est impossible de s’attacher ni à l’un ni à l’autre, on patauge dans l’historiette à trois balles. Pour couronner le tout une bande son complètement ratée découd systématiquement ce qui se met laborieusement en place. Alors bon ça se laisse gentiment regarder mais on a l’impression tout au long du film qu’il ne va rien se passer, et, en effet, il ne se passe strictement rien du tout, deux trois répliques idiotes, deux trois petits égarements poussifs. Un film qui ne sert à rien. 1 étoile.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 août 2012
C'était osé, c'est vrai. Tout le monde attendait Alexandre Astier avec la suite de sa série Kaamelott, mais ce dernier a refusé de se lancer sur grand écran directement en portant le succès de sa série moyenne-ageuse. Il nous propose ici un tout autre domaine, bien loin de l'univers qu'on lui connait. Au travers de David et Madame Hansen, il raconte la rencontre, le temps d'un après-midi, entre un ergothérapeute, et une riche patiente victime de la maladie d'Alzheimer. Et c'est de là qu'il va nous entrainer jusqu'aux origines du mal de cette dernière, dans l'espoir de l'en guérir.

Le thème certes ne plaira pas à tout le monde, mais pour quiconque connait un peu le garçon, on s'y reconnaitra. Car, disons-le de suite, c'est du Astier dans le texte, et dans la mise en scène. Ça ne ressemble qu'à lui. Il parvient a faire rire sans pourtant tomber dans la comédie. Les textes sont faits pour les acteurs, et leur collent parfaitement bien. Il n'y a aucune fausse note sur ce plan, aucun dialogue, ni mot ne tombe à plat. On retrouve la pêche qui a fait le succès de Kaamelott parfois, tout en arborant pourtant un univers très réaliste et sérieux. Astier, se posant encore une fois comme homme à tout faire (auteur, réalisateur, acteur, compositeur, monteur, ...) nous fait vraiment sentir une réelle maîtrise du sujet, et du film en général, car rien n'est laissé au hasard. Paradadoxalement, c'est un film sans prétention, si ce n'est celle de proposer une partition juste, du début à la fin, et c'est parfaitement réussi. Et pour cela, côté casting, Alexandre Astier a su bien faire les choses. Si lui, bien sûr, tient parfaitement son rôle, Adjani se retrouve dans un rôle écrit sur mesure, et qui lui va comme un gant. Elle interprète à merveille le rôle de la patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer, et lui donne une vraie crédibilité. Il profite là de la classe de l'actrice qu'elle est, et de son aura. C'est sans aucun doute pour son premier film un atout majeur. Et l'opposition des deux personnages offre aux spectateurs un vrai face à face entre un patient et son ergothérapeute, qui fonctionne parfaitement. Si, dans son ensemble, le film aurait peut-être mérité quelques minutes de plus, pour aller vraiment au bout des choses, l'histoire est bien construite, et la narration, uniquement portée par des dialogues dont il est seul a avoir le secret, est une réussite. Le tout est enrobé d'une musique au piano, certes linéaire, mais la aussi maîtrisée par son créateur jusqu'au bout.

En résumé, Astier nous donne, dans un thème ou personne ne l'attendait, un film qui lui ressemble, et dont on ne trouve rien a jeté si l'on aime ce qu'il a l'habitude de faire. Sans être un chef d'oeuvre, David et Madame Hansen se pose comme une réussite dans son genre, et c'est ce que l'on attendait de lui.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2013
David, ergothérapeute dans une clinique suisse, se voit proposer de faire sortir Madame Hansen, patiente de l'établissement. De gros problèmes de mémoire l'empêchent de vivre seule. Une réalisation d'Alexandre Astier qui, sans déplacer des montagnes, fait son petit effet. L'histoire est belle, gentille mais relativement naïve. Le casting est à la hauteur du film, Alexandre Astier offre un personnage objectif, plein de bonne volonté et parfois proche du roi Arthur (la scène dans le lit avec sa compagne rappelle son duo avec Guenièvre). Isabelle Adjani est dans son rôle même si elle surjoue par moment. Le dénouement proposé n'était pas vraiment indispensable, on pouvait très bien s'en passer.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 septembre 2012
L'idée de départ est sinon originale, au moins agréablement traitée, notamment grâce à l'humour d'Astier. Celui-ci remplit d'ailleurs parfaitement son rôle. Isabelle Adjani est excellente, bien que souvent cachée derrière une paire de lunettes de soleil. On peut déplorer quelques facilités scénaristiques mais le film film est élégant. Ce road movie est drôle, magnifié par des personnages attachants, des paysages superbes et une écriture sensible et pudique.

9/10
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2020
Je viens de regarder David et Madame Hansen et je dois dire que je suis très impressionné et touché. Tout d'abord une fois que vous commencez à le regarder vous vous y immergez immédiatement. Personnellement j'avais l'impression que le film ne durait que 5 minutes. Pendant presque tout le temps on se demande comment Madame Hansen s'est-elle retrouvée dans cet état psychologique gravement dévasté, pourquoi s'était-elle complètement perdue, qu'est ce qui avait emporté ses sentiments intérieurs jusqu'à cet énorme traumatisme ?. Elle se souvient si clairement de tous les chiffres et des petits détails mais elle ne veut pas ou ne peut pas se souvenir de ce qui lui est arrivé. Mais Alexandre Astier avait une idée différente et beaucoup plus déchirante. Je ne dis pas ce qui se passe lorsque l'histoire est révélée mais je dois vraiment dire que la scène avec le flashback de Mme Hansen dans la voiture vers la fin est époustouflante. J'étais juste dévasté car le scénario est merveilleux. Les emplacements en particulier la mystérieuse maison Hansen-Bergmann sont également impressionnants. Le jeu d'actrice d'Isabelle Adjani est absolument génial elle aurait dû gagner un autre César pour le rôle de Madame Hansen. Elle était certainement le meilleur choix pour ce rôle délicat et fragile totalement différent des psychos habituels dans les films. David et Madame Hansen est un grand un énorme film...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 septembre 2012
Pas du tout convaincu par ce premier film d'Alexandre Astier. Isabelle Adjani et Alexandre Astier forment un duo étrange, mais qui colle plutot bien, malgré des longueurs dans les répliques. Les acteurs de second plan laisse à désirer, hormis le "docteur-chef" qui est géniale. La bo est très réussie, mais les longueurs sont pesantes, et l'émotion n'est pas si bien transmise que cela. Dommage, le sujet était bien interéssant. Les quelques touches d'humour était par contre géniale, ce personnage cynique et mystérieux qu'incarne tres bien Adjani nous laisse malgré tout le sourire au lèvre.
renaudbb
renaudbb

11 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2012
Je suis un fan absolu de Astier. Et donc un peu déçu, comme pour son spectacle sur Bach. Adjani est superbe, on dirait que Bellucci est son brouillon. On ne s'ennuie pas, la mise en scène est élégante. Astier un peu trop égal à lui même : je pense qu'il serait meilleur sous une direction exterieure, là c'est le roi Arthur en blouse bleue. Le scénario est cousu de fil blanc et Astier se sert la soupe sans vergogne... Mais bon, beaucoup lui sera pardonné pour nous amener la belle Isabelle sur un plateau et par reconnaissance pour le passé et le futur de Kaamelott !
natlin 06
natlin 06

47 abonnés 335 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2013
j'ai bien aime, un peu long a demarrer; adjani tres bien , bon scenar, et une lambo countach rouge
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 septembre 2012
Alexandre Astier a écrit, réalisé, interprété et composé dans ce film. Le texte est bon, la réalisation et la composition sont moyennes, mais le jeu est d'une médiocrité qui nuit grandement au reste : on dirait qu'il ne connaît qu'une expression, à mi chemin entre l'ahurissement et la bouderie. On ne perd quand même pas son temps, et Adjani est très bien, très à l'aise avec son visage artificiel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2012
Le premier d'Alexandre Astier est une heureuse surprise. Fini les vannes de cour de Kaamelott, et voici un Alexandre Astier qui fait son travail d'ergothérapeute et se retrouve en charge d'une patiente qu'il l'entrainer dans une suite d'évènements qu'il vont le surpasser. Après avoir résolu les problèmes à la cour de Kaamelott, ici il décide de trouver une méthode personnel pour soigner cette patiente traumatisée. D'habitude, Isabelle Adjani me sort par les trous de nez mais ici, son interprétation colle parfaitement au personnage. Une thérapie pour la patiente comme pour le spécialiste
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2012
Très bon film : léger humour avec les mimiques caractéristiques d'Alexandre Astier et un rôle très bien joué par Isabelle Adjani !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2012
J'ai passé un très bon moment. Ca fait bien longtemps qu'un film français (autre que comédie) ne m'avait pas plu comme ca.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2013
Je note large pour le premier film d'Alexandre Astier.

Manque de dynamisme et la réalisation/jeux des acteurs qui manque parfois d'exigence pour un tel film sont les raisons pourquoi il mériterait 3.
Mais le scénario est très soigné, il y a de l'émotion, de l'humour, du plaisir, pour un premier film c'est très bon. A condition de se corriger un peu dans les prochains !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse