David et Madame Hansen
    3,3
    1367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur David et Madame Hansen ?

Shaigan
    Shaigan

Publiée le 12 juillet 2014
    Petit film sympathique et assez touchant. Adjani confirme une fois encore qu'elle est une des meilleurs actrices du cinéma français, et Astier confirme lui qu'il joue toujours aussi bien et qu'il écrit toujours d'aussi bons dialogues et d'aussi bonnes musiques. Mais malgré ça, après l'extraordinaire série Kaamelott, on est un peu déçu que sa première réalisation soit une œuvre aussi mineure. Même si ce film est touchant, on espérait mieux.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 mai 2014
    film assez lent et ennuyeux
    je n'ai pas aimé la prestation d'adjiani par contre Astier impeccable
    il nous montre son talent qui est étendu
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 mars 2013
    Je m'attendais a un navet avec ce film mais je me suis quand même laissé tenté de le regarder rien que pour Astier . Finalement je n'ai pas été déçu et ce n'est pas un navet . Astier signe ici un film poignant de réalisme , touchant et émouvant . Astier joue a la perfection tout simplement , Adjani est très bien elle aussi , le rôle lui colle très bien . L'histoire est pas mal, malgré qu'elle tire sur la fin . Si vous aimez Astier foncez voir ce film vous ne serez pas déçu .
    tony-76
    tony-76

Publiée le 13 janvier 2013
    " David et Madame Hansen " est un film angoissant qui est très convaincant. Les acteurs jouent impeccablement bien et l'histoire est assez prévisible. Dommage ! Mais un bon moment.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 janvier 2016
    L'intrigue en elle-même n'a vraiment rien d'exceptionnel, ce « secret » caché n'étant pas vraiment un, si bien que la « révélation » n'en est pas réellement une. Mais au fond, je ne suis pas sûr qu'Alexandre Astier s'en soit beaucoup plus préoccupé non plus. Ce qui l'intéresse, c'est de créer un univers, un décalage, certes modeste, mais réel, avec la réalité, sans pour autant se perdre en crédibilité ou en digressions inutiles. Le créateur de « Kamelott » écrit bien, avec assurance et mordant, nous offrant plusieurs scènes assez piquantes et savoureuses, mais jamais gratuites. En définitive, je ne garderais sans doute pas un souvenir très précis de « David et Mme Hansen », j'ai la satisfaction d'avoir vu un auteur-réalisateur essayer, non sans un certain succès, de présenter une vision originale et mine de rien assez sensible, la présence de la grande Isabelle Adjani et d'Astier « himself » dans les rôles-titres n'y étant pas non plus étrangère. Pas renversant donc, mais plutôt salutaire.
    Publiée le 22 septembre 2013
    On m'a toujours dit qu'un film est bon si il arrive à transmettre des sentiments. David et Madame Hansen est un film pas forcément adulée par les critiques, pourtant Adjani et Astier forme un duo qui fonctionne très bien, d'excellents acteurs. Ce métrage regorge d'humanité et n'est pas du tout ennuyeux, contrairement à ce que dises certaines mauvaises langues. C'est un film tout simplement touchant, on éprouve de la symphatie pour les personnages, on voudrais que cette histoire soit la notre. La scène de la piscine doit être l'une des scènes les plus incroyables du cinéma.
    Sans oublier une réalisation plus qu'acceptable et Fabrice Moindrot un directeur de la photographie encore trop méconnue nous offres une prises de vues de très bonne qualité.
    Myene
    Myene

Publiée le 28 décembre 2012
    Ca ne casse pas 4 pattes à un canard mais c'est agréable à regarder car le duo Adjani_ Astier fonctionne à merveille.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 août 2013
    On passe un bon moment devant cette comédie dramatique avec Isabelle Adjani en patiente souffrant d’amnésie partielle intermittente. On reconnaît dans les dialogues et spécialement dans les saillies humoristiques la patte d’Alexandre Astier. Que dire de plus sinon que si le film n’est pas inintéressant, il n’est pas non plus incroyablement enthousiasmant et on n’en gardera pas un souvenir impérissable. L’interprétation est bonne avec notamment une Isabelle Adjani en pleine forme qui passe avec beaucoup de brio de la femme sûre d’elle un brin suffisante et autoritaire à la malade fragile et perdue dans le monde nébuleux des amnésiques. La fin du film n’est vraiment à la hauteur du reste, avec un dernier quart d’heure qui part un peu dans tous les sens. Mais bon cela reste une comédie agréable à l’interprétation solide, qui reste un peu sage pour être vraiment captivante. À voir néanmoins pour ses dialogues et Isabelle Adjani toujours très convaincante.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Film touchant ... Je me suis fait embarquer dans cette histoire ou beaute rime avec eternite ... J'ai adore du debut a la fin ! Magnifique ! un pur chef d oeuvre
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 septembre 2012
    Créateur de la célèbre série télévisée Kaamelott (2004/2009), Alexandre Astier s’essaie avec plus ou moins de conviction à son premier long-métrage à travers lequel il dépeint une étrange relation entre un thérapeute et une riche patiente atteinte de troubles de la mémoire. Pour sa première incursion dans le cinéma (derrière la caméra), il a vu les choses en grand, peut-être un peu trop (en plus d’assurer la réalisation, il est aussi scénariste, compositeur et acteur principal !). Résultat, son drame ne parvient pas à insuffler toute la dimension et l’émotion requise qu’il aurait dû nous transmettre. Si l’ambiance particulière qui unie les deux acteurs (Isabelle Adjani & Alexandre Astier) est palpable, on regrettera cependant les nombreuses touches d’humour qui n’avaient pas réellement leur place ici. Signalons tout de même une agréable mise en scène, de beaux plans (pas mal de "dutch angles"), une séduisante B.O et des acteurs convaincants, même si l’on aurait aimé que le film puisse nous faire vibrer plus que cela.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 février 2014
    Alexandre Astier signe un premier film au scénario bien écrit, bien interprété et porté par deux très bons comédiens que l'on attendait pas dans ce registre.
    Intéressant et divertissant.
    Publiée le 22 juin 2015
    Autant le dire de suite, j'ai eu un petit coup de coeur pour ce film.

Au départ je l'avoue, la seule raison pour laquelle j'ai regardé "*David et Madame Hansen*" c'est **Alexandre Astier**. J'ai découvert le monsieur dans "*Kaamelott*" et je l'apprécie depuis cette époque, alors j'ai eu envie de me pencher sur ses autres projets/activités. Voilà la raison -toute bête- qui m'a fait embarquer dans ce film dont j'ignorais tout ou presque (exception faite des noms en tête d'affiche : Astier & Adjani), et je regrette pas d'avoir eu cette petite étincelle de curiosité.

Le film raconte l'histoire de David (**Alexandre Astier**), un ergothérapeute à qui l'on confie une patiente : Madame Hansen (**Isabelle Adjani**) - frappée d'une sorte de traumatisme amnésique - le temps d'un remplacement. Il est chargé de l'accompagner à l'extérieur afin d'acheter une paire de chaussures dans le cadre d'une sortie thérapeutique disons. Une mission qui sur le papier a l'air simple ...

... mais qui en réalité va être plus difficile que prévu, Madame Hansen étant tout un personnage. Avec son caractère bien trempé -elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense même si ça ne plait pas, sait très bien ce qu'elle veut et trouve à redire sur les us et coutumes des autres-, elle va mettre les nerfs du bon et professionnel David à rude épreuve, ce qui l'obligera à s'adapter et à aller au-delà de certaines règles du métier ... Au fil de la sortie, il apprendra à connaitre et à découvrir par fragments sa patiente et tentera une autre approche pour l'aider.

Je n'en dis pas plus à propos de l'histoire, sans quoi je vais tout raconter comme je suis parti là, mais ce qui m'a plu dans ce film c'est l'évolution progressive des personnages, en particulier Madame Hansen. Au début, elle peut sembler n'être qu'une bourgeoise méprisante et un peu trop franche sur les bords, mais au fil du temps on découvre d'autres aspects de sa personnalité, du personnage. Un côté plus torturé - presque écorché vif -, impuissant face à ce qui lui arrive, touchant. On pourrait même dire presque "plus humaine" que ce que les apparences veulent bien faire croire. On en apprend aussi plus sur le personnage et comment elle en est arrivée là, son passé ce qui la rend d'autant plus intéressante. L'évolution de David est aussi intéressante je trouve, on découvre un homme professionnel, respectueux des règles liées à son métier, mais avant tout humain, qui n'hésitera pas à franchir ces règles pour aider au mieux Madame Hansen en tentant une approche différente de celle qu'on lui impose depuis son arrivée à la clinique.

Ce qui m'a également plu, c'est l'interprétation d'Isabelle Adjani, excellente dans ce rôle. Elle a parfait bien géré les différentes facettes de son personnage, tantôt amnésique, tantôt franche, tantôt fragile. Elle a su mettre de la douceur et de la tristesse dans son jeu en restant juste à tous les instants, c'est beau.

Le mélange entre le sérieux de l'histoire apporté par le côté dramatique, et les pointes d'humour des personnages m'ont également plu, on reconnait bien l'humour d'Astier, celui qui fait mouche avec des choses simples.

Bref, je suis conquis par ce film, l'histoire et l'interprétation des acteurs. C'est simple, beau et touchant à la fois, une petite réussie je trouve. Je le recommande.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 juillet 2013
    Premièr long-métrage de Alexandre Astier qui m'a laissé ultra perplexe. Les personnages sont pas mauvais mais la réussite y est pas, c'est très lent, trop reposé et pas mal de facilité. Nous avons juste deux moments sympathique pour le final qui se passe dans une piscine vide et l'autre sur l'autoroute.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 janvier 2013
    Un ergothérapeute se lie d'amitié avec une patiente de la clinique, dans laquelle il travaille. Ennuyeux sur la longueur car trop aseptisé. 2 étoiles.
    Publiée le 31 août 2012
    La culture du navet... Alexandre Astier partage avec Patrick Sébastien la même vulgarité, la même prétention dans l'idée de croire qu'ils ont tout les talents... Leur amour du peuple (de l'argent du peuple surtout), les a détourné depuis longtemps de "l'individu", seule la masse les interesse... Alors quand il s'agit de s'attaquer à un art ou il est demandé de rendre compte de l'être humain, ça se gate... Patrick Sébastien avait signé avec "T'aime" l'une des oeuvres les plus laides, ingrates, dégoutantes de bêtise... Il se voyait en psychiatre, cheveux long et biker qui révolutionnait la psychanalyse par des méthodes musclées permettant de regler des trauma de viols en quelques idées "humanistes" tellement plus vrai que celle de l'autre imbécile d'intello élitiste de barbu qu'est Freud... Astier c'est le même combat; les temps ont un peu changé, le psychiatre est remplacé par l'ergothérapeute... Et lui, en une nuit il va vous révéler le trauma, le chasser de la vie de sa patiente et en plus la guerir... On hallucine devant tant de bêtise crasse, d'absence totale d'inhibition... Ces deux grands réalisateurs ont été formé à l'ecole de la beauferie et du calibrage ulcérant, TF1 pour l'un et M6 pour l'autre... Deux extrèmes d'une culture télévisuelle débilisante... ça rend assez triste de voir une actrice que l'on a aimé soutenir une telle médiocrité en se vautrant dans l'obscénité d'une telle réalisation... Sous un oeil mesquin tout est mesquin et c'est bien la seule leçon de cinéma que l'on peut tirer de ce nanar consternant et franchement antipathique... PS: en effet, très bizarre cette succession de spectateur qui ont ouvert un compte entre le 27 et le 29 aout uniquement pour crier leur amour à ce chef-d'oeuvre!!!! ça sent le fake, l'intox complètement en phase avec la grossièreté du film...