You're Next
    2457 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur You're Next ?

L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 8 janvier 2015
    Adam Wingard réalise ici un petit film d'horreur (comme à son habitude vu qu'il ne réalise que cela) avec un scénario vraiment très original (qui évite certains clichés du genre), habile et très violent. La réalisation est excellente, des scènes magnifiques et des cadrages superbes accompagnent le scénario qui, je trouve, traîne quand même un peu en longueur au début malgré les qualités que je viens d'énoncé mais au fur et à mesure, augmente en intensité.
    La deuxième partie est plus prenante puisqu'on entre dans l'action et l'on voit les moments sanglants du film. Les acteurs sont vraiment excellents et incarnent des personnages bien travaillés même parfois attachants bien qu'ils ne servent pas à grand chose dans l'histoire si ce n'est de rajouter du sang. La bande sonore, faisant référence à celle de John Carpenter (décidemment il a la cote ce John !), accompagne bien les scènes, parfaitement maîtrisées. Certains plans, tournés au ralenti sont vraiment très réussis et instillent une ambiance stressante qui à vrai dire fonctionne plus ou moins.
    Il est aussi sensé avoir un petit ton comique dans le film (c'est une comédie noire pour être exact) mais moi je ne l'ai pas ressenti. Enfin si, il y a bien une scène où j'ai rigolé : spoiler: le moment où Félix se fait insulter de délinquant par son frère suite à un événement particulier
    . Les meurtres explicitement gore (mais on est bien loin d'Evil Dead) sont très originaux spoiler: (le moment où Félix se fait tuer à cause du mixeur qui lui retourne le cerveau)
    et le retournement final du film, que je n'avais pas vu venir, est excellent et bien amené.
    Il reste néanmoins le même problème que dans la majorité des films d'horreurs : le suspens, la frayeur. Ce film ne m'a pas fait pas peur. Il peut être stressant par moments mais cela ne va pas plus loin. En fait, pas grand nombre de films d'épouvante peuvent me terrifier. C'est assez dommage pour celui-ci car la bande-annonce me promettait un film angoissant. Mais bon, ce sera une prochaine fois.
    Il reste quand même un très bon divertissement que je conseille bien qu'il ne soit pas vraiment effrayant.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 février 2014
    Pas trop mal dans le genre slasher/épouvante malgré de grosses ficelles, quelques scènes risibles ( spoiler: "vas-y ma fille, sors en courant super vite pour éviter les fléchettes des méchants"
    ) et un scénario assez prévisible ( spoiler: tiens donc, les vrais méchants font partis de la famille, on l'avait pas vu venir celle-là
    A la finale le film tient malgré tout la route et nous fait passer un bon moment décérébré, notamment grâce à son héroïne qui donne du fil à retordre aux méchants-tueurs-sanguinaires.
    bou77
    bou77

Publiée le 26 avril 2014
    You're Next est un assez bon film d'horreur mais trop dans la lignée de ce qui a déjà été fait. Un dîner en famille tourne mal et chacun tente de survivre comme il peut. Le scénario inclue un retournement de situation qui est assez appréciable. Les meurtres sont tous du déjà vus, mais bon... A voir, tout de même pour passer une bonne soirée.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 12 février 2014
    Un petit thriller gore qui présente de bonnes idées mais lesquelles restent insuffisantes pour combler le rythme inégal, les différents clichés, les très faibles rebondissements, le scénario prévisible, les nombreuses incohérences et exagérations, et les acteurs lisses et bien peu convaincants. Une réalisation qui, dans l'ensemble, n’arrive pas du tout à se situer, ne cessant d’osciller, tout du long, entre slasher et comédie noire. Un film d’horreur bien mal exploité, qui reste en deçà de bon nombre d'autres réalisations du genre !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 20 janvier 2014
    Malgré une bande annonce prometteuse, You're Next est un pur nanar se rêvant mieux foutu qu'il ne l'est vraiment, cumulant tous les clichés en la matière quand il ne s'agit pas d'incohérences absolument ridicules (la mère qui se fait tuer dans la chambre fermée de l'intérieur et personne pour comprendre que le tueur est nécessairement dans la pièce!!)
    Circulez y a rien à voir!
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 5 septembre 2013
    Tourné depuis 2011 You're Next à mis plus de deux ans à voir le jour au box office mais avant cela le film a fait forte impression lors des festivals où il a été présenté. Ce buzz est mérité car le film est une réussite mais avec autant d'avis positifs je m'attendais à quelque chose de plus transcendant. Tout d'abord le scénario passe par un postulat simple, une famille se fait décimer par des psychopathes masqués, et ce présente comme un banal home invasion mais ce postulat sera exploité avec intelligence plaçant le film dans le summum du genre ( même si il n'atteint jamais la qualité de Panic Room ou de Funny Games ). Dans ce contexte le film peut être comparé à The Purge qui lui partait d'une idée brillante qui au final était gâché car le postulat était mal exploité et on finissait avec un banal home invasion qui plus est était très fade. You're Next est donc plus appréciable que ce dernier. Le script est un habile mélange des genres notamment entre Assaut de John Carpenter et les Scream de Wes Craven. D'ailleurs les films de slasher sont pris en dérision ce qui offre quelques moments mémorables. Il est même impressionnant de voir comment le scénariste et le réalisateur on injecté de l'humour et de la dérision dans leur film tout en gardant la tension des scènes à leurs paroxysmes, en cela la première attaque lors du dîner est un vrai bijou. Les rebondissements sont bien amenés même si il ne sont pas totalement originaux mais celui de la fin quoique d'une logique imparable spoiler: ( Les légers indices parsemé pendant le film )
    m'a pris au dépourvu car je me suis totalement laissé prendre par le spectacle. Car le film est incroyablement bien rythmé ne laissant pas une seconde de répit notamment dans les 20 dernières minutes qui sont purement jouissive, de la pure barbarie euphorisante. Les acteurs sont bons pour la plupart même si certains ont plus de mal à convaincre par contre la ravissante Sharni Vinson en impose clairement en guerrière croisement entre Rambo et MacGyver, elle fait preuve d'un charisme indéniable, d'un talent certain et surtout c'est le meilleur personnage féminin dans ce genre de film depuis bien longtemps. Niveau réalisation Adam Wingard en impose clairement lorsqu'il doit mettre de la tension dans ses scènes où faire preuve d'inventivité lors des meurtres et la scène d'intro à la fois brutal et sans concession ainsi que la scène du dîner sont les moments les plus réussi du film. Par contre il ne va jamais au bout de ses délires que ce soit dans le gore ou dans la dérision même si un ou deux moments font preuve d'une réjouissante ironie spoiler: ( Le sprint de la fille pour atteindre la voiture ou la mort du premier agresseur )
    et il peine clairement à filmer l'intimité de ses personnages et à cause de cela on a légèrement du mal à s'attacher à eux. Sinon l'ambiance générale du film est un régal notamment dans le décalage de ton entre les scènes est la récurrence de la musique Looking for the magic repris par Mind the gap en est un exemple parfait. En conclusion You're Next est un home invasion d'une efficacité indéniable, un spectacle violent et drôle à déguster entre amis et qui me fait espérer à d'autres bonnes surprises pour les futures sorties de 2013.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 septembre 2013
    Des slasher, il en existe des tonnes et on ne placera surement pas "You're Next" au dessus du panier, bien au contraire. Scénario prévisible, ambiance horrifique inexistante, un brin d'humour qui ne fonctionne pas, des scènes de meurtre peu inspirés, des incohérences à la pelle,... Non vraiment, il n'y pas grand chose à retenir de ce "You're Next".
    Publiée le 1 octobre 2013
    Une bonne tranche de gore comme on l'aime. Pour ceux qui connaisse l'ambiance du festival du film fantastique de Gérardmer inutile de vous préciser l'ambiance de la salle à chaque meurtre ! Je crois que la scene du mixeur est celle qui a le plus plu !
    A voir à tout pris !! De l'amour anglais dans un bain de sang ! Inoubliable !
    Publiée le 14 août 2014
    Très franchement, j'ai préféré American Nightmare sortit même pas un mois avant. Je m'attendais à de véritables courses poursuites dans la forêt, une histoire moins classique que spoiler: des gens qui massacrent leur famille pour l'héritage
    , un final différent (même si on est un peu abasourdis par la dernière révélation, j'ai été déçu... ça rejoint un peu l'idée précédante). En gros, je m'attendais à quelque chose de différent en terme de scénario. Bon, côté horreur ça reste satisfaisant car il y a énormément de suspens, de moments d'angoisse et de scènes assez gores.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 janvier 2014
    Non,non et non. Même si ce home invasion possède sa colonie de fans hardcore peu regardants sur la qualité intrinsèque du long métrage,"You're next" n'est clairement pas à la hauteur du buzz généré. Des intrus en masque d'animaux,une arbalète et du gore joyeux ne suffisent pas. Ils témoignent au contraire de l'absence de velléités hors des sentiers battus d'Adam Wingard. Toutes les scènes du film(sans exception!),on les a déjà ailleurs,mieux filmées,plus palpitantes,plus trash. On ne s'attache pas aux membres de cette famille réunie dans une maison isolée du Missouri,et par conséquent on se fiche comme de notre première chaussette,de leur passage de vie à trépas. L'autre gros problème à souligner,c'est cette plongée à pieds joints dans le second degré qui désamorce tout effet de tension ou de sursaut. En l'absence de tout intérêt tangible,on oubliera aussitôt ce survival vain et répétitif.
    Publiée le 17 septembre 2013
    Drôle de plaisir que l'on prend à voir un pauvre type se faire mixer la cervelle. Avec un mixeur. Enfoncé dans le crâne.

You're Next, prix du Jury Syfy Universal au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2013, est un petit bijou, la quintessence d'un sous-sous-genre de l'horreur à ne pas snober : le slasher home invasion. Et c'est justement parce qu'il le ravive, le renouvelle, en tourne les codes en dérision que le film atteint son plein potentiel et offre un spectacle quasi jouissif, aussi drôle qu'effrayant. Le titre donne d'ailleurs le ton : "tu es le prochain" -ou comment tuer son prochain avec style-, formule que les inquiétants thériocéphales prennent soin d'inscrire avec le sang de leur dernière victime à la manière de psychotiques hollywoodiens. Sauf que ce cérémonial d'un ridicule assumé et bienvenu ne trouve pas vraiment d'explication, ne concorde pas avec le prétexte du massacre : le réalisateur pousse le second degré avec un respect évident pour ses maîtres. spoiler: Car ces tueurs masqués sont en fait des ex-Marines engagés par deux des frères Davison pour éliminer le reste de leur famille so American, réunie dans sa maison de campagne, et toucher l'héritage.
    Enfin, quoique motivés par l'argent, ils prennent un plaisir certain et tout à fait coréen à défoncer des crânes, plus ou moins remplis, munis d'une arbalète, d'un gros marteau ou encore d'une machette. Non sans résistance, évidemment. Son nom : Erin la-petite-amie ; son visage : une Sharni Vinson en pleine forme et à l'accent ô si Aussie. spoiler: Contre ce poids plume élevé dans un camp de survivalistes, les trois baraques surarmées ne peuvent rien : Adam Wingard procède donc à un renversement entre victimes et agresseurs, intégré par les personnages eux-mêmes jusqu'à la fin.
    C'est là son coup de génie ; cela, et le piège qui fait pousser au public des oh, puis des ah.

Si la critique vous a plu, n'hésitez pas à faire un tour sur mon site !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 15 septembre 2013
    Ce "Festen" à la sauce "horreur" pour 10 "Petits membres de la famille Davison" (un riche couple de sexagénaires ayant convié à un anniversaire de mariage dans leur résidence secondaire, évidemment isolée à un voisin près au coeur de la forêt, leurs 3 fils et leur fille - avec conjoints du moment). Pas la moindre "épouvante" au rendez-vous, car le récit est platement linéaire (un minuscule "twist" mis à part, façon "10 Petits Nègres" justement), sans l'ombre d'une surprise, et sans le moindre soupçon de surnaturel, ou de quoi que ce soit qui aurait pu pimenter un peu.
    L'interdiction aux moins de... 16 ans a de quoi étonner. Pour ma part, j'ai passé mon temps à rire (discrètement) - jamais "film d'horreur" m'aura autant divertie (ce qui n'est pas le but !) et fait aussi peu peur (ou même impression). Le "gore" y est au mieux théâtral, façon "Grand-Guignol" du "Boulevard du Crime" parisien au 19ème siècle.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 6 octobre 2013
    Une famille se réunit afin de fêter l'anniversaire de mariage des parents, ils se font attaquer par des individus masqués, la petite amie d'un des fils se révèle être une tueuse hors paire.
    Difficile de faire une critique sur un film que je n'ai pas pu regarder jusqu'à la moitié tant ma déception fût immense quand j'ai constaté avec consternation la présence de l'agaçante Sharni Vinson, elle qui nous a déjà gâché trop de film, elle et son pitoyable jeu d'acteur, elle et..que dire, le film est déjà fini pour moi. Les autres acteurs sont pitoyable également, donc ne relèvent sûrement pas le niveau du film. Et surtout dès le départ, des incohérences insupportables et ridicules pour tous fana de film d'épouvante. Le you're next écrit à l'envers sur la fenêtre du salon, le pauvre frère qui s'en prend plein la geule et toute sa famille qui reste assis à table sans réagir (narmol!), des acteurs nuls à chier (et le mot est faible), des personnage et scènes clichés de famille pas possible, les parents bcbg, la petite amie métalleuse qui semble pas trop rentrer dans leurs critères de la belle fille parfaite, le frère qui à réussi, leur dispute à table.....Bref indigeste.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 septembre 2013
    You're Next : Efficace ! C’est le mot qui me vient tout de suite en ayant vu ce film. Vraiment, ce film est terriblement efficace dans le genre horreur un peu comme a la Scream. Car, on a le droit a des meurtres nerveux, violent et bien gore (film déconseillé au moins de 16, 12 suffisais mais bon ^^) et surtout bien varié. Mais, il y a certaine utilisations d’objets en arme qui sont un peu trop bizarre. Je ne sais pas si c’est exprès et où c’est de l’humour mais je trouve que c’est mal placé car ça perd parois en crédibilité. D’ailleurs, on voit des fois que le film ne se prend pas au sérieux et qu’il est tourné pour un publique qui ceux juste ce divertir. Je trouve que ils auraient du misé la carte du sérieux avec un poil plus de réaliste. Sinon, autre moins qui gâche je trouve le plaisir du film. C’est la réaction et le caractère parfois débile de certains personnages. Vraiment, je trouve les personnages un peu trop gros et exagérés. Et cette exagération va avec l’humour qui comme je le disais passe mal. Mais sinon pour le reste, c’est du tout bon. Le scénario est dans son schéma classique avec une fin bien sur prévisible. Mais d’une efficacité redoutable. Car, c’est une famille qui se réunit dans une grande maison. Et ils vont être attaqué par des tueurs masqués qu’ils ont l’intension de tué tout le monde un part un Mais pourquoi et pour quel raison ?... : Tels et la question... Et ce qui a de bien, c’est que ça commence des le début donc aucun ennuie est a signalé. Vraiment, le rythme est très soutenu grâce a un bon suspense, des meurtres bien dosé niveau temps. Ça bouge tout le temps, l’ambiance et les tensions sont aux maximums. Pour ce qui est de la réalisation, elle est comme le film efficace et les scènes de gore sont très bien filmé et nerveux. Ajouté à ça de bonnes musiques qui viennent rythme le film. Et pour revenir à la réalisation, il y a juste quelque ralenti et tremblante de la caméra qui n’est pas terrible. Mais globalement, c’est un très bon boulot. Et pour finir, les acteurs sont pas très convaincant et parfois exagère tout mais en gros : ça va encore. Donc voila, un film d’horreur qui aurait pu atteindre l’excellence mais qui est déchu par deux, trois petits défauts. Mais, le film reste agréable et très efficace donc une bonne pioche.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 7 mai 2014
    Un réelle surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le film prenne cette tournure. Je pensais visionner un slasher classique, mais You're Next prend le total contre-pied et offre une oeuvre tentée d'humour noir.. Adam Wingard déjoue habilement des codes du genre et s'amuse avec, sans jamais pour autant sombrer dans le ridicule. L'équilibre entre moments de tension et scènes à caractère comique est bien géré. En sortant des conventions, le réalisateur laisse place à des séquences totalement décalées, où les dialogues contrastent avec les situations. En plus de cela, l'ensemble est relativement agréable à l’œil et jouit d'une vraie esthétique. Mais le problème avec ce parti pris osé, c'est que You're Next se retrouve toujours entre tragédie et comédie, sans trancher. On est donc jamais vraiment effrayés, ou du moins stressés, et on ne rit jamais aux éclats. En clair, ce long métrage est un original divertissement d'excellente facture, riche en hémoglobine et twists, sans pour autant être rangé au Panthéon des films d'horreur.