Un P'tit gars de Ménilmontant
    2,4
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un P'tit gars de Ménilmontant ?

Ben Demblon
    Ben Demblon

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 octobre 2021
    Festival abscon de clichés, le p'tit gars de Ménilmontant est un vaudeville noir en 3 actes dont on aurait oublié de tourner le 3eme. Même Olivier Marchal a l'air de s'y ennuyer ferme et seul un Smaïn pour ma part totalement inattendu confère au film un certain capital sympathie. Dommage.
    Publiée le 23 mars 2013
    Merci à Alain Minier et les comédiens du film n’en déplaise aux critiques bien mal pensantes, pseudo intellectuels, membres actifs du parisianisme totalitaire fluctuant de gauche à droite au gré du vent.
    Merci donc à Alain Minier pour nous avoir fait passé un bon moment et de nous avoir fait partager son amour pour ce coin de Paris qui change comme ses « indigène », pour ce quartier autrefois populaire, chanté par Bruant, Chevalier et Trenet, qui garde toutefois un esprit de village.
    Merci aux acteurs dont le jeu est excellent et mesuré. Olivier Marchal nous a fait penser à un Gabin ou un Ventura de la grande époque. Nassim Boutelis, Tom Invernizzi sont très prometteurs.
    Nous avons passé un bon moment de cinéma avec une histoire, des rebondissements, une fin qui peut nous laisser sur notre faim, mais qui laisse aussi notre imaginaire compléter le tableau.
    Un film qui comme d’autres sortis cette semaine n’aura malheureusement pas la visibilité qu’il mérite….
    Publiée le 5 mars 2014
    Film disparu rapidement des quelque salles où il était visionné, dommage, car un excellent polar, qui retrace la rencontre de deux anciens truands avec le monde de la délinquance actuelle, Olivier Marchal est excellent, quand à Smain , il est savoureux dans ce rôle de tenancier de bar.
    Le tout merveilleusement filmé dans le "Village" de Ménilmontant.
    A découvrir.
    Nicolas Gilanton
    Nicolas Gilanton

Publiée le 27 novembre 2022
    j'ai adoré... une vie de quartier pas comme les autres ou presque comme certaines. Je ne comprends pas toutes les critiques, un film agréable à regarder
    Publiée le 23 juin 2014
    Le cinéma français dans ce qu'il peut pondre de plus médiocre. Pourtant il y a de l'idée et du potentiel à la base mais au final rien. Je trouvais l'affiche pas mal et avec ce titre, j'espérais que Minier m'emmènerait dans Ménilmontant comme Jacques Maillot a su me plonger dans l'atmosphère des années 80 dans les Liens du sang (qui pour moi est une des références françaises dans le genre). Mais même pas...à part quelques plans et le générique de fin, Ménilmontant ou ailleurs c'est le même. Un casting raté: Olivier Marchal qui s'enferme dans ce genre de rôle où il devient aussi énervant que pathétique, Smaïn pas crédible pour un sou. Et des autres rôles sans le moindre charisme,... Et le pire du pire: Alain Minier nous bombarde de stéréotypes consternants, il ne nous épargne rien: l'ex taulard avec la moustache en fer à cheval et le blouson en cuir avec le col relevé qui est nostalgique de son quartier d'il y a 15 ans, la jolie prostituée qui tombe amoureuse, les jeunes de cité racailles qui commencent toutes leurs phrases par "waich", le petit français genre Billy Eliot "victime des méchants arabes", le vieux beurre rangé des bagnoles, la maman maghrébine qui cumule 2 jobs pour ne pas s'en sortir, la petite sœur studieuse et bien sur le gitan en colère aux trousses de notre pauvre héros, l'ex femme au visage d'ange qui en a bavé, le méchant beau-père qui ne mérite pas l'ex femme et j'en passe.
    Enfin soit, un nanard sans le moindre intérêt qui peut tout juste rivaliser avec un épisode médiocre de Julie Lescaut ou de Joséphine ange gardien.
    Publiée le 31 mars 2014
    Très agréable à voir pour les habitants du quartier, cependant un petit trash concernant les scènes violentes (qui ne sont pas nombreuses). Voir limite gore .. Ca gache un peu (en voulant être négatif).
    Jolie vues autour de la rue sorbier, de la rue des amandiers. Buttes chaumont. Vive Paris !
    Wilfried Fauquet
    Wilfried Fauquet

Publiée le 19 novembre 2021
    Très bonne et malheureuse chronique moderne. Exellents jeux d'acteurs, On attend la suite avec impatience.
    Hygimax2
    Hygimax2

Publiée le 8 mars 2020
    Franchement c'est abusé les notes des gens. J'ai passé un très bon moment, le film est comme ceux de mon enfance, pas gore, avec de la naïveté (ça reste une fiction), pas de violence malsaine. Ca me fait penser à des films comme tchao pantin, vient chez moi j'habite chez une copine, Pour cent briques t'as plus rien, etc
    Bref je recommande
    commissaire jordan
    commissaire jordan

Publiée le 6 janvier 2024
    on peut accepter le côté baroque d'un polar avec des invraisemblances à partir du moment où on ne s'ennuie pas, mais un film avec trop de clichés et surtout qui n'a pas de fin, c'est un peu déstabilisant. Le réalisateur aurait pu au moins tourner une fin, même incohérente, mais il y aurait eu l'idée d'une fin ; ça laisse pantois. Dommage. A part ça, les acteurs, eux, sont très bons.
    Richard Havis
    Richard Havis

Publiée le 26 février 2022
    Tres très bon film avec des acteurs de talent et un scénario bien ficelé, mériterait une suite.A conseiller.
    Marcel  B.
    Marcel B.

Publiée le 24 mars 2013
    J'ai vu ce film deux fois tellement je l'ai trouvé réaliste et trés bien interprété.
    Bravo à toute l'équipe pour nous avoir fait vivre la vie de ce quartier dans lequel je vie et ou je suis né. Bravo
    Publiée le 1 avril 2013
    Bon début pour ce film , malheuresement avec un peu trop de clichés a mon gout .
    Ce film nous laisse sur notre faim , beaucoup trop d'intrigues non résolus .
    A moins que le realisateur veut une suite .
    DOMMAGE .
    Publiée le 3 mars 2013
    En avant première ici a poitiers aujoud'hui .
    très bon film ,les acteurs sont geniaux. Olivier Marchal aussi bon en flic qu'en voyou
    Bravo aussi à Smaîn ...
    Allez voir ce film vous passerez un très bon moment ;felicitations à Alain MINIER pour ce premeir long métrage .
    Encore bravo ...