Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un homme sort de prison après avoir passé 15 ans derrière les barreaux et retrouve son quartier complétement changé. Celui-ci va tenter de reprendre sa place dans un monde qui ne répond plus aux mêmes règles. Ayant vécu toute sa jeunesse à Ménilmontant, Alain Minier a réalisé un film à la fois policier et sociologique, qui dépeint la réalité de ce quartier, avec la poésie qui se dégage de chacune de ses ruelles ou de ses points de vue, et l’essor d’une délinquance extrêmement jeune.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un très bon film basé sur des histoires vraies, avec de bons acteurs, du suspence,de belles vues sur Paris. Ce film reflète un peu ce qui ce passe dans nos rues et cela change . Il ne manque pas grand chose et je pense qu'on a pas fini d'entendre parler de ce réalisateur Alain Minier. Je l'ai vu 4 fois et 'en redemande encore !
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2013
Un premier long métrage réussi. Un polar français rafraîchissant, sans prétention et pourtant si pertinent, une intrigue menée de main de maître, des comédiens justes et convaincants dans un décor idyllique, à la fois contexte et acteur du film lui aussi. Alain Minier met adroitement en scène un Olivier Marshal inébranlable, un Smaïn surprenant de justesse dans un rôle dramatique, une Catherine Marshal convaincante et nous fait ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2013
Un film sur un très beau quartier de Paris un peu oublié par le cinéma. Un film à la hauteur de la bande-annonce, une énorme surprise pour un premier film. De très bons comédiens (dont Smain) et Olivier Marchal qui est excellent, une fin on aime ou pas, quelques clichés, mais pour un premier film on peut passer...Un film à voir dès la sortie en mars et que je conseille vivement.
gnomos
41 abonnés
660 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 septembre 2015
Dieu que les critiques sont assassines quant à ce film, que j'ai bien aimé pour ma part, je ne me suis pas ennuyée, les personnages sont attachants et le déroulement de l'action est prenant. Alors, oui, il y a des clichés en pagaille, du mari infidèle à la prostituée amoureuse, en passant par les djeuns de cité, trop lourdement caricaturés. En même temps, on sait bien que la critique parisienne préfère les films où la racaille ...
Lire plus
Un P'tit gars de Ménilmontant raconte l'histoire d'un ancien détenu qui revient dans son quartier après quinze ans de prison. Alain Minier a lui-même grandi dans ce quartier du XXe arrondissement de Paris, dans lequel il vit depuis 40 ans et auquel il est fortement attaché, comme il le raconte lui-même : "Je n’avais pas l’impression d’habiter la capitale. Le quartier était un village au sein duquel il était facile d’apprendre à vivre ensemble dan
Lire plus
Vieille connaissance
Alain Minier a déjà dirigé Olivier Marchal dans un court métrage réalisé en 1998, L’Erreur est humaine. Il y campait un braqueur prêt à se partager un butin avec ses complices.
Inspiré de faits réels
Avec Un P'tit gars de Ménilmontant, Alain Minier s'intéresse à la violence réelle qui touche les enfants de plus en plus jeunes, et qui transforme peu à peu le quartier de Ménilmontant : "Aujourd’hui, les anciens, au passé parfois houleux, se plaignent, s’étonnent que la délinquance touche des ados de plus en plus jeunes, qui, dès 14 ans, n’hésitent pas à utiliser des armes à feu. Un phénomène qui n’appartient pas uniquement à la banlieue. Ces an
Lire plus
c'était bien parti seulement le scénariste est tombé à court d'imagination pour la fin !j' ai cru louper quelque chose!
theben21
ceux qui disent que c'est un film de merde n'y connaissent rien , c sur qu'il n'y a pas de budget mais les acteurs sont excellents (même smain comme quoi ), l'histoire est bonne même si un tant soit peu previsible. Par contre c'est inachevé,la fin n'en est pas une , le film s'arrete d'un coup et....rideau. Dommage
vshopinet
Superbe et haletant pendant 1h27, on ne comprend pas pourquoi il n'y a pas de fin... Pas facile d'imaginer une suite... Dommage.
dechrist
comment peut-on aimer ce film alors qu'il n'y a pas de fin ... je le déconseille fortement !
defleppard
Simple, efficace, à l'ancienne comme l'est Marchal dans la vie. 3 étoiles.
zutealors
pas mal, mais la fin .....
Euclyde
Très sympa, un rôle sur mesure pour MARCHAL, bien dirigé pour une première réalisation de MINIER.
Serge Debooser
Ni queux , ni tête encore a se demander si on sait encore faire des films en France
angelabassompierre
plutôt violent, non ce n'est pas une comédie, des morceaux de réalité... de la violence et beaucoup de choses non résolues; des cadavres, des stupéfiants, des mômes qui tournent mal..... une affaire de filiation et on n'en sait pas plus à la fin qu'au début.peut on se réinsérer en sortant de taule, est ce que les grands truands ont un coeur tendre en eux, de la loyauté et se rangent??? j'avais envie de voir ce qu'a fait le réalisateur de Braquo.... c'est encore la gentille sœur qui sauve la cause de l'apprenti loubard, sa mère sait qu'il trafique et ne peut le surprendre... elle le tuerait sinon. assez typique mais éduquer n'est pas humilier.
nikolazh
Encore un film qui confond "fin ouverte" avec "pas de fin du tout" en laissant au spectateur le soin d'imaginer la suite. Un demi film, en quelques sortes. Forcément frustrant et décevant, d'autant plus que les personnages sont attachants et complexes.
christophe62
Je n'ai pas été déçu, c'est excellent film comme souvent le cinéma français ne sait plus en faire.Un film noir, au sens noble du terme, sur le temps qui passe, les générations qui changent et le destin, parfois cruel, qui vous rattrape toujours.Quel plaisir de voir aussi ce vieux quartier de Paris qui tend, malheureusement, à disparaitre.
p2dia
A ne pas manquer ! Un premier long métrage admirablement réussi.
Coq_O_Vin
Un film digne des téléfilms de france 3...toutes les actions sont prévisibles...un conseil : si vous voulez le voir, attendez qu'il passe à la télé!
Lulu M.
Je viens de voir ce film en avant-première et si je n'ai qu'une chose à dire c'est courez le voir!!! pas de budget mais d'excellents acteurs (Olivier Marchal est juste parfait). On ne tombe pas dans les clichés et les stéréotypes de la "cité". Enfin un bon film français loin des films "bobos et pseudo-intellectuels" qu'on nous balance depuis trop longtemps. Une belle "tranche de vie" à voir.
Steve H.
Bien, j'avais un peu peur et je dois avouer que ce film est bien foutu, même si un peu deçu par la fin mais le choc de 2 générations de voyous entre la vieille école et les petites frappes des cités est vraiment parfait.Les Gitans sont tres bons (hein mon copain ;-) ) bref le film fait 92 minutes, il est bien monté impossible de s'ennuyer, vous pouvez y aller les yeux fermés pour vous divertir.
Myriam C.
J ai été emballé par la bande annonce que j ai pu voir sur you tube pourquoi n est -elle pas sur allo cine???? je me suis battue pour avoir la chance d obtenir une place pour l avant première mardi 26 février à 20h au ciné Etoile Lilas à Paris, Les 2 salles sont déjà complètes!!! c est dingue!!! les personnes derrière moi n ont pas eu la chance d ' avoir leurs places..
Jacques F.
La bande annonce est à coupé le souffle ! A voir sur Youtube cela en vaut la peine !! J'attends avec impatience la projection en salle ! BRAVO MICHEL, BRAVO ALAIN, BRAVO OLIVIER, BRAVO SMAIN et tous les autres...
lucienne L.
Grace à MK j'ai également visionné la bande annonce sur Youtube, çela m'a vraiment donné l'envie de voir le film en entier à sa sortie. Olivier Marchal est un très bon acteur, je suis curieuse de voir le retour de Smain !! ce qui laisse donc présager un film époustouflant. A suivre...
Michel K.
J'ai vu la bande annonce sur you tube c'est génial,enfin un film qui parle de la vie d'un quartier mytique:Menilmontant. Je suis impatient de voir ce film dès sa sortie le 20 mars.MK
Hugues B.
Vu en avant première hier soir. Une vrai claque. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film a ce niveau.