Derniers Avis : Un P'tit gars de Ménilmontant - Page 2
Un P'tit gars de Ménilmontant
Note moyenne
2,4
298 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
78 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
21 critiques
3
13 critiques
2
26 critiques
1
11 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ben Demblon
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 octobre 2021
Festival abscon de clichés, le p'tit gars de Ménilmontant est un vaudeville noir en 3 actes dont on aurait oublié de tourner le 3eme. Même Olivier Marchal a l'air de s'y ennuyer ferme et seul un Smaïn pour ma part totalement inattendu confère au film un certain capital sympathie. Dommage.
Le retour du film noir à la française - façon Gabin, Ventura and co - avec ses codes et sa rigueur, le tout transposé à notre époque, avec tous les ajustements qu'on peut en attendre. C'est très bien raconté, les personnages sont vite attachants, mais il y a un gros problème qui gâche l'ensemble : le film s'arrête alors que la plupart des intrigues ne sont pas résolues. On a la très frustrante sensation qu'il manque le dernier quart d'heure. On était bien dedans, on suivait agréablement et bam, ça s'arrête net sans résoudre les intrigues en cours, en créant même une nouvelle bien accrocheuse au dernier moment, qui reste donc lettre morte. Problème de budget ou bien le scénariste est mort juste avant d'envoyer les dernières pages ??? Enorme frustration en tout cas, on n'aura jamais la fin de l'histoire. Sinon, gros carton rouge aux critiques de presse que j'ai lues sur le site : beaucoup trop sévères ! Apparemment le réalisateur n'a pas la carte du petit milieu parisien, il s'est permis de faire un film sans être adoubé par les petits monarques du milieu, du coup on le massacre en se croyant malin. Pathétique. Ces messieurs/dames voient des clichés là où il y a exactement ce qui se passe dans la vraie vie dans ce genre de quartier de nos jours. Il suffit de mater n'importe quel reportage de police/trafic de drogue/cité sur YouTube pour s'en rendre compte. Le film est même particulièrement crédible et précis sur tous ces éléments. Mais ça passe largement au-dessus des tête de nos chers critiques ciné apparemment, qui vivent sur une autre planète sans doute... pitoyable en tout cas. Ils n'ont pas non plus compris qu'un film de genre a des codes, c'est même ce qui le définit, et que le lui reprocher est donc totalement aberrant. Bref, changez de métier, vous méritez pas vos places !
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 septembre 2020
Un p'tit gars de Ménilmontant est un film extrêmement agréable. Je dois admettre que je n'avais pas les plus grandes attentes même si j'en suis venu à penser que les thrillers français et les films policiers des dernières années étaient de grande qualité. Mais j'ai énormément apprécié ce petit bijou. Inspiré d'une histoire vraie mais je suppose que cette histoire est trop incroyable pour être très vraie. Un tel plaisir que j'ai eu en regardant ça j'ai noté 4 etoiles et demie par pur plaisir. Je ne considérerais pas cela comme un classique mais c'est simplement une excitation et un divertissement formidables. spoiler: Joël sort de prison après 15 ans après avoir commis un braquage. Il déterre une partie de l'argent jamais récupéré mais déjà ici les problèmes commencent. Le quartier de Jo a beaucoup changé ces dernières années. Sa femme bien-aimée a un nouvel homme et a même un fils maintenant âgé de 14 ans. Son meilleur ami et partenaire dans le crime tient un café mais il est menacé et intimidé par une bande de voyous adolescents locaux. Jo est de retour et cela change son ancien quartier. Le célèbre acteur français Olivier Marchal est parfait dans le rôle de Jo qui connaît encore beaucoup de trucs de l'époque. Le reste du casting est également brillant. Ce qui m'étonne encore plus c'est l'utilisation des rues de Paris car il se passe beaucoup de choses à l'extérieur. La périphérie de la métropole est vraiment magnifiquement représentée et ressemble presque à un acteur en soi. Je dois dire que cela ajoute beaucoup à l'expérience. Évidemment cet environnement aurait pu être une partie moindre dans ce film mais le réalisateur Alain Minier en a fait un rôle principal ce qui est vraiment agréable. Bien que l'histoire soit peut-être un peu trop enchevêtrée pour certains j'apprécie vraiment le suspense qui persiste dans le film. C'est un film avec une narration très qualifiés. Peut-être que certains aimeraient que ce soit plus long et peut-être avoir une fin plus définie ou plus heureuse. C'est un petit bijou et un film agréable qui vous donne également un bel aperçu des rues de Paris...
Prévisible et malgré un Marchal convaincant ce film un comme une andouillette mal montée, elle se tient pas et termine en peau de boudin. En fait il manque carrément le dénouement du film, il ne devait plus rester assez de pellicule!
Franchement c'est abusé les notes des gens. J'ai passé un très bon moment, le film est comme ceux de mon enfance, pas gore, avec de la naïveté (ça reste une fiction), pas de violence malsaine. Ca me fait penser à des films comme tchao pantin, vient chez moi j'habite chez une copine, Pour cent briques t'as plus rien, etc Bref je recommande
Scénario d'une legerté déconcertante, on est dans le cliché tout le temps..Ce qui est encore plus ncroyable c'est que ce film n'a pas de fin , il termine comme une série, suite au prochain épisode... je n'arrive pas à concevoir que ce type de film bénéficie d'aide public.
Beaucoup trop de facilités scénaristiques et coïncidences énormes...des personnages et des histoires qui s'entrecroisent trop pour être vraies!!! Olivier Marchal reprend le même rôle pour la 50ième fois, et le montage et le scénario (s'il n'y avait que ça)ne sont clairement pas à la hauteur, voire par moment risible (le running gag sur les personnages qui se retournent avec le flingue)...Digne d'un téléfilm de "Plus Belle la vie".
Vraiment moyen comme polar. J'ai bien aimé le caractère du personnage principal et je trouve que c'est le seul acteur qui joue bien. Le reste est limite et les dialogues sont vraiment pas terrible. Tout comme le scénario qui n'a rien d'extraordinaire, c'est assez prévisible et quant à la fin, elle est complètement bâclé.
Un petit polar bourré de clichés . Ménilmontant vu par l'ex. flic Olivier Marchal, qui y a mis un peu de son vécu . Une mise en scène approximative, un peu de bagarres, un scénario bien mince, avec le retour de cet ancien truand dans son ancien quartier après 12 ans de prison..
Loin d etre aussi dur que les critiques ! Il faut voir ce film avec simplicité tels qu il est car il n amas de prétention Olivier marchal joue ce repenti qui débarque Dan le quartier d sa jeunesse d antan et n y reconnait plus rien tout a foutu le camp a l image de notre societe ou les principes et les valeurs disparaissent. A cela le réalisateur rajoute une histoire familiale pou mettre un pu d émotion mais peu intéressante et trop secondaire. Marchal joue ce personnage bourru paume dans ce monde... Il joue avec sa tristesse et mélancolie habituelle , smain m étonne dans ce film bravo car je ne lui aurai jamais donne un rôle comme celui la et il se débrouille haut la main !! Voila le scénario n a rien de surprenant mais le film est intéressant on accroche a tous ces événements et on passe un bon moment!
Dieu que les critiques sont assassines quant à ce film, que j'ai bien aimé pour ma part, je ne me suis pas ennuyée, les personnages sont attachants et le déroulement de l'action est prenant. Alors, oui, il y a des clichés en pagaille, du mari infidèle à la prostituée amoureuse, en passant par les djeuns de cité, trop lourdement caricaturés. En même temps, on sait bien que la critique parisienne préfère les films où la racaille Black- Blanc-Beur, gitane ou arc-en-ciel est magnifiée de façon soporifique et absconse, ( cf, le Prophète, un film que je ne suis pas prête d'oublier tant je l'ai détesté ). Et je ne comprends pas la comparaison avec les séries mièvres de TF1, quel rapport, en même temps, je ne les connais pas, mais cela se passe-t-il vraiment ainsi dans Joséphine ou plus belle la vie ? J'en doute. Alors, oui, il y a des facilités scénaristiques, des coïncidences, des invraisemblances, comme dans tous les polars que j'ai vus, français ou américains. Mais pour un film au budget sans doute mince, je l'ai trouvé réussi dans son genre, et puis j'aime bien le personnage que s'est créé Olivier Marchal, le même qu'il soit flic ou voyou, cela reste sympathique, et bien à lui, j'ai même trouvé qu'avec l'âge, il prend des côtés Gabin. Pour finir, c'est vrai que cette fin trop ouverte m'a un peu gênée, mais c'est un choix délibéré, je suppose, on peut imaginer soi-même la suite, peut-être une façon de montrer la fatalité, je n'en sais rien. Et puis, c'est sympa de revoir Smaïn, n'en déplaise à certains, il joue bien.
sublime film, que l'on vient de voir, histoire accrocheuse, personnages bien développés et interessant, tout pour accrocher. Seule critique, on a voulu crier au scandale lorsqu'il c'est fini, car restés sur notre faim... Malheureusement pour nous il manque bien encore 20 mn de film.... dommage.... un grand sentiment de non fini... il est vraiment genial très bon film français comme il y en a peux mais on reste sur notre faim, en esperant une suite avec de la chance....