Un P'tit gars de Ménilmontant
    2,4
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un P'tit gars de Ménilmontant ?

commissaire jordan
    commissaire jordan

Publiée le 6 janvier 2024
    on peut accepter le côté baroque d'un polar avec des invraisemblances à partir du moment où on ne s'ennuie pas, mais un film avec trop de clichés et surtout qui n'a pas de fin, c'est un peu déstabilisant. Le réalisateur aurait pu au moins tourner une fin, même incohérente, mais il y aurait eu l'idée d'une fin ; ça laisse pantois. Dommage. A part ça, les acteurs, eux, sont très bons.
    Vincent de lucas
    Vincent de lucas

Publiée le 3 janvier 2024
    DÉCEPTION : Ce film policier avec Olivier Marchal est une déception majeure. L'interprétation laisse à désirer, oscillant souvent vers la caricature, et donnant l'impression d'un téléfilm à petit budget. Une perte de temps.
    Philippe J.
    Philippe J.

Publiée le 6 décembre 2023
    On sent la différence entre Olivier Marchal devant et derrière la caméra.
    Les 10 premières minutes donnent le ton... Tellement de caricatural, d'attendus, de sous-entendus. Puis le reste... ne change rien. Une scène en particulier m'a fait mourir de rire, quand Olivier aka le héros malheureux se ballade sur les quais du canal, arme à la main. A ce moment-là on s'attend tous à ce qu'il la jette dedans... et il le fait.
    Bref, un scénario aussi prévisible qu'un Martine à la mer, quelques acteurs bons mais tellement caricaturaux (ce ne sont pas de leur faute).
    Scénariste, producteur, bravo, vous avez pondu un déchet.
    darmeos
    darmeos

Publiée le 3 novembre 2023
    Pas un navet . Mais un film blindé de clichés visuels et scéniques qui en créent l écœurement . Le flingue qui passe de mains en mains c’est d’un cliché affligeant et très mal filmé.
    Reste un quartier de cœur que j’apprécie de voir et malgré tout quelques scènes pas mal .

Smaïn est plutôt convaincant même si ça vise pas la lune.

Olivier Marshall est par contre désolant de nullité dans son rôle . Voix rauque forcée a fond , monoexpressif …où c’était un film alimentaire à ses yeux ou il était atteint d’une constipation chronique durant le tournage .
    Investdatasystems
    Investdatasystems

Publiée le 8 janvier 2023
    Très bon film avec de superbes acteurs et actrices.
    Scénario simple et efficace.
    Je conseille fortement.
    Nicolas Gilanton
    Nicolas Gilanton

Publiée le 27 novembre 2022
    j'ai adoré... une vie de quartier pas comme les autres ou presque comme certaines. Je ne comprends pas toutes les critiques, un film agréable à regarder
    Francesco31
    Francesco31

Publiée le 19 novembre 2022
    C’est une sorte de chronique désenchantée, une collusion entre deux époques, des histoires parallèles qui finissent par se croiser . Il y a un certain parfum emprunt de nostalgie. Un téléfilm sympa, quoi.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 10 août 2022
    Un petit film tourné autour du Ménilmontant, qui montre qu'il n'y a plus de respect pour les anciens. Olivier Marchal est impeccable et on est heureux de retrouver Smaïn. Après ça reste un film français petit budget. 3 étoiles généreuses, qui ne les vaut pas vraiment, parce que c'est mon genre de film. Moyen. ----Août 2022----
    Richard Havis
    Richard Havis

Publiée le 26 février 2022
    Tres très bon film avec des acteurs de talent et un scénario bien ficelé, mériterait une suite.A conseiller.
    Wilfried Fauquet
    Wilfried Fauquet

Publiée le 19 novembre 2021
    Très bonne et malheureuse chronique moderne. Exellents jeux d'acteurs, On attend la suite avec impatience.
    Ben Demblon
    Ben Demblon

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 octobre 2021
    Festival abscon de clichés, le p'tit gars de Ménilmontant est un vaudeville noir en 3 actes dont on aurait oublié de tourner le 3eme. Même Olivier Marchal a l'air de s'y ennuyer ferme et seul un Smaïn pour ma part totalement inattendu confère au film un certain capital sympathie. Dommage.
    Sacha P
    Sacha P

Publiée le 15 août 2021
    Le retour du film noir à la française - façon Gabin, Ventura and co - avec ses codes et sa rigueur, le tout transposé à notre époque, avec tous les ajustements qu'on peut en attendre. C'est très bien raconté, les personnages sont vite attachants, mais il y a un gros problème qui gâche l'ensemble : le film s'arrête alors que la plupart des intrigues ne sont pas résolues. On a la très frustrante sensation qu'il manque le dernier quart d'heure. On était bien dedans, on suivait agréablement et bam, ça s'arrête net sans résoudre les intrigues en cours, en créant même une nouvelle bien accrocheuse au dernier moment, qui reste donc lettre morte. Problème de budget ou bien le scénariste est mort juste avant d'envoyer les dernières pages ??? Enorme frustration en tout cas, on n'aura jamais la fin de l'histoire. Sinon, gros carton rouge aux critiques de presse que j'ai lues sur le site : beaucoup trop sévères ! Apparemment le réalisateur n'a pas la carte du petit milieu parisien, il s'est permis de faire un film sans être adoubé par les petits monarques du milieu, du coup on le massacre en se croyant malin. Pathétique. Ces messieurs/dames voient des clichés là où il y a exactement ce qui se passe dans la vraie vie dans ce genre de quartier de nos jours. Il suffit de mater n'importe quel reportage de police/trafic de drogue/cité sur YouTube pour s'en rendre compte. Le film est même particulièrement crédible et précis sur tous ces éléments. Mais ça passe largement au-dessus des tête de nos chers critiques ciné apparemment, qui vivent sur une autre planète sans doute... pitoyable en tout cas. Ils n'ont pas non plus compris qu'un film de genre a des codes, c'est même ce qui le définit, et que le lui reprocher est donc totalement aberrant. Bref, changez de métier, vous méritez pas vos places !

Publiée le 27 septembre 2020
    Un p'tit gars de Ménilmontant est un film extrêmement agréable. Je dois admettre que je n'avais pas les plus grandes attentes même si j'en suis venu à penser que les thrillers français et les films policiers des dernières années étaient de grande qualité. Mais j'ai énormément apprécié ce petit bijou. Inspiré d'une histoire vraie mais je suppose que cette histoire est trop incroyable pour être très vraie. Un tel plaisir que j'ai eu en regardant ça j'ai noté 4 etoiles et demie par pur plaisir. Je ne considérerais pas cela comme un classique mais c'est simplement une excitation et un divertissement formidables. spoiler: Joël sort de prison après 15 ans après avoir commis un braquage. Il déterre une partie de l'argent jamais récupéré mais déjà ici les problèmes commencent. Le quartier de Jo a beaucoup changé ces dernières années. Sa femme bien-aimée a un nouvel homme et a même un fils maintenant âgé de 14 ans. Son meilleur ami et partenaire dans le crime tient un café mais il est menacé et intimidé par une bande de voyous adolescents locaux. Jo est de retour et cela change son ancien quartier.
    Le célèbre acteur français Olivier Marchal est parfait dans le rôle de Jo qui connaît encore beaucoup de trucs de l'époque. Le reste du casting est également brillant. Ce qui m'étonne encore plus c'est l'utilisation des rues de Paris car il se passe beaucoup de choses à l'extérieur. La périphérie de la métropole est vraiment magnifiquement représentée et ressemble presque à un acteur en soi. Je dois dire que cela ajoute beaucoup à l'expérience. Évidemment cet environnement aurait pu être une partie moindre dans ce film mais le réalisateur Alain Minier en a fait un rôle principal ce qui est vraiment agréable. Bien que l'histoire soit peut-être un peu trop enchevêtrée pour certains j'apprécie vraiment le suspense qui persiste dans le film. C'est un film avec une narration très qualifiés. Peut-être que certains aimeraient que ce soit plus long et peut-être avoir une fin plus définie ou plus heureuse. C'est un petit bijou et un film agréable qui vous donne également un bel aperçu des rues de Paris...
    Publiée le 5 mai 2020
    Prévisible et malgré un Marchal convaincant ce film un comme une andouillette mal montée, elle se tient pas et termine en peau de boudin. En fait il manque carrément le dénouement du film, il ne devait plus rester assez de pellicule!
    Hygimax2
    Hygimax2

Publiée le 8 mars 2020
    Franchement c'est abusé les notes des gens. J'ai passé un très bon moment, le film est comme ceux de mon enfance, pas gore, avec de la naïveté (ça reste une fiction), pas de violence malsaine. Ca me fait penser à des films comme tchao pantin, vient chez moi j'habite chez une copine, Pour cent briques t'as plus rien, etc
    Bref je recommande