Derniers Avis : Un P'tit gars de Ménilmontant - Page 5
Un P'tit gars de Ménilmontant
Note moyenne
2,4
298 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
78 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
21 critiques
3
13 critiques
2
26 critiques
1
11 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
nikolazh
75 abonnés
1 060 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 mars 2013
Si le film pâtit d'un certains manque de crédibilité (ménilmontant limite vu comme les favelas de rio avec son gang de gitan et ces dealers - que ce soit une vision réaliste ou non du quartier, à l'écran, ça ne passe pas) il sait aussi être touchant avec une thématique réussit autour de la relation père/fils (seul point fort du film). Il aurait pu mériter plus de compliments si la réalisation n'avait pas été aussi pesante et ridicule (un plan récurant involontairement drôle ponctue à intervalles réguliers le film) et surtout si le scénariste avait eu la décence de proposer une fin. On se retrouve devant un film qui donne une impression d'inachevée, toutes les trames ayant été posées mais aucunes n'étant résolue (pour rappel, une fin ouverte se situe APRES la résolution des enjeux d'une histoire, et pas AVANT !) . On se retrouve don avec cette impression d'être devant un petit épisode sympa de série télé, mais qui n'aurait jamais de suite. Frustrant.
Merci à Alain Minier et les comédiens du film n’en déplaise aux critiques bien mal pensantes, pseudo intellectuels, membres actifs du parisianisme totalitaire fluctuant de gauche à droite au gré du vent. Merci donc à Alain Minier pour nous avoir fait passé un bon moment et de nous avoir fait partager son amour pour ce coin de Paris qui change comme ses « indigène », pour ce quartier autrefois populaire, chanté par Bruant, Chevalier et Trenet, qui garde toutefois un esprit de village. Merci aux acteurs dont le jeu est excellent et mesuré. Olivier Marchal nous a fait penser à un Gabin ou un Ventura de la grande époque. Nassim Boutelis, Tom Invernizzi sont très prometteurs. Nous avons passé un bon moment de cinéma avec une histoire, des rebondissements, une fin qui peut nous laisser sur notre faim, mais qui laisse aussi notre imaginaire compléter le tableau. Un film qui comme d’autres sortis cette semaine n’aura malheureusement pas la visibilité qu’il mérite….
Je n'ai pas été déçu, c'est excellent film comme souvent le cinéma français ne sait plus en faire. Un film noir, au sens noble du terme, sur le temps qui passe, les générations qui changent et le destin, parfois cruel, qui vous rattrape toujours. Quel plaisir de voir aussi ce vieux quartier de Paris qui tend, malheureusement, à disparaitre.
rien a dire très beau film ,si une chose la fin quel gachis car il fini comme sa et on ne sais pas exactement ce qu'il vont faire ou nous d'imaginer enfin très très decu par la fin
Un très bon film basé sur des histoires vraies, avec de bons acteurs, du suspence,de belles vues sur Paris. Ce film reflète un peu ce qui ce passe dans nos rues et cela change . Il ne manque pas grand chose et je pense qu'on a pas fini d'entendre parler de ce réalisateur Alain Minier. Je l'ai vu 4 fois et 'en redemande encore !
Olivier Marchal, acte 74 ! L'homme qui faisait toujours le même film une fois par an revient donc au cinéma une énième fois avec le même rôle, grosso modo : un ancien braqueur tout juste sorti de prison et en pleine réinsertion. Seulement, ce qui entoure ce postulat de départ tient du miracle : tout, absolument tout n'est que facilité scénaristique. L'homme chez qui il avait planqué son butin est comme par hasard un truand de première. Son ex-femme est en couple avec un homme qui comme par hasard la trompe. Son fils qui est emmerdé par une bande de voyous est comme par hasard fan de danse classique, ce qui ne fait que rajouter au cliché. Je vais m'arrêter là alors que la liste exhaustive serait longue comme la ligne droite Longchamps. Tous les problèmes sociaux sont abordés sous forme de clichés ridicules. La pute qui tombe amoureuse du client renfermé sur lui-même dès le second rendez-vous, qui passe la nuit avec lui et refuse de le faire payer ; sérieusement ? En fait, on se demande quand exactement Mimie Matty va entrer en scène. Et finalement, ça ne serait pas pire. Au final, le film allume plein de mèches de tous les côtés et ne va au bout que de la moitié des intrigues qu'il a lancées. Il s'arrête brutalement sans raison apparente. Comme cette critique.
Très beau film, très touchant. Les acteurs sont formidables et l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un beau film français à aller voir sans faute!!
Un premier long métrage réussi. Un polar français rafraîchissant, sans prétention et pourtant si pertinent, une intrigue menée de main de maître, des comédiens justes et convaincants dans un décor idyllique, à la fois contexte et acteur du film lui aussi. Alain Minier met adroitement en scène un Olivier Marshal inébranlable, un Smaïn surprenant de justesse dans un rôle dramatique, une Catherine Marshal convaincante et nous fait découvrir un Nassim Boutelis qu'on ne demande qu'à revoir. Lorsque Jo, le héros, retrouve son quartier chéri de Ménilmontant après 15 ans de cabane, il est vite confronté à la réalité crue : les choses ont changé en son absence et pas pour s'améliorer. A mi-chemin entre le règlement de compte mafieux et la fatalité d'une réinsertion en décalage, le spectateur est entraîné dans les ruelles du 20e et balancé d'une péripétie à l'autre sans perdre pied ni intérêt, entouré d'une "troupe" de comédiens plus convaincants les uns que les autres, dans le jeu mais aussi dans le fait qu'une grande famille s'est crée autour de ce film, loin de la froideur des grosses productions françaises aux brochettes d'artistes bankables, rarement si convaincantes. A ne pas manquer !
Au début, des allures de téléfilm. Bonne dose de méfiance et l'impression d'avoir déjà vu ça cent fois. Et puis, sans effets de manche ni retournement de veste, tout en continuant son bonhomme de chemin, l'histoire finit par accrocher sévèrement, et les craintes du début cèdent la place à un certain enthousiasme. Au final, un petit film bien troussé qui doit autant à son comédien principal (et aux jeunes, tous formidables) qu'au savoir faire et à la minutie nécessaire pour (bien) raconter une (bonne) histoire. Quatre étoiles, car c'est pas si facile de me faire changer d'avis en cours de route. Bien joué.
un excellent film. Alain Minier y dépeint la vie du quartier de Menilmontant à merveille, s'appuyant sur de jeunes acteurs bluffant de réalisme. J'ai été néanmoins déstabilisé par une fin un peu surpenante
ce film devrait être diffusé sur france 3 un dimanche soir plutôt qu'au cinéma... on sait quand on doit s'inquiéter ou non grâce à la musique sensée être terrifiante, peu de choses apparaissent crédibles, et les évènements arrivent les uns après les autres sans réel fil conducteur.
En avant première ici a poitiers aujoud'hui . très bon film ,les acteurs sont geniaux. Olivier Marchal aussi bon en flic qu'en voyou Bravo aussi à Smaîn ... Allez voir ce film vous passerez un très bon moment ;felicitations à Alain MINIER pour ce premeir long métrage . Encore bravo ...