Un P'tit gars de Ménilmontant
    2,4
    271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un P'tit gars de Ménilmontant ?

Publiée le 21 mars 2013
    Sans intérêt, bourré de clichés ou l'on devine tout avec un temps d'avance donc sans surprise, en somme à éviter au risque d'être très déçus
    Publiée le 20 mars 2013
    Superbement humain, sans fioritures, bien joué... A voir absoluement
    Publiée le 20 mars 2013
    tres belle histoire et un drole de destin dans la vie de notre societe d aujourd hui. tres bons acteurs marchal et smain super.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 20 mars 2013
    Olivier Marchal, acte 74 ! L'homme qui faisait toujours le même film une fois par an revient donc au cinéma une énième fois avec le même rôle, grosso modo : un ancien braqueur tout juste sorti de prison et en pleine réinsertion. Seulement, ce qui entoure ce postulat de départ tient du miracle : tout, absolument tout n'est que facilité scénaristique. L'homme chez qui il avait planqué son butin est comme par hasard un truand de première. Son ex-femme est en couple avec un homme qui comme par hasard la trompe. Son fils qui est emmerdé par une bande de voyous est comme par hasard fan de danse classique, ce qui ne fait que rajouter au cliché. Je vais m'arrêter là alors que la liste exhaustive serait longue comme la ligne droite Longchamps. Tous les problèmes sociaux sont abordés sous forme de clichés ridicules. La pute qui tombe amoureuse du client renfermé sur lui-même dès le second rendez-vous, qui passe la nuit avec lui et refuse de le faire payer ; sérieusement ? En fait, on se demande quand exactement Mimie Matty va entrer en scène. Et finalement, ça ne serait pas pire. Au final, le film allume plein de mèches de tous les côtés et ne va au bout que de la moitié des intrigues qu'il a lancées. Il s'arrête brutalement sans raison apparente. Comme cette critique.
    Publiée le 21 mars 2013
    Très beau film, très touchant. Les acteurs sont formidables et l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un beau film français à aller voir sans faute!!
    Publiée le 21 mars 2013
    Un premier long métrage réussi. Un polar français rafraîchissant, sans prétention et pourtant si pertinent, une intrigue menée de main de maître, des comédiens justes et convaincants dans un décor idyllique, à la fois contexte et acteur du film lui aussi. Alain Minier met adroitement en scène un Olivier Marshal inébranlable, un Smaïn surprenant de justesse dans un rôle dramatique, une Catherine Marshal convaincante et nous fait découvrir un Nassim Boutelis qu'on ne demande qu'à revoir. Lorsque Jo, le héros, retrouve son quartier chéri de Ménilmontant après 15 ans de cabane, il est vite confronté à la réalité crue : les choses ont changé en son absence et pas pour s'améliorer. A mi-chemin entre le règlement de compte mafieux et la fatalité d'une réinsertion en décalage, le spectateur est entraîné dans les ruelles du 20e et balancé d'une péripétie à l'autre sans perdre pied ni intérêt, entouré d'une "troupe" de comédiens plus convaincants les uns que les autres, dans le jeu mais aussi dans le fait qu'une grande famille s'est crée autour de ce film, loin de la froideur des grosses productions françaises aux brochettes d'artistes bankables, rarement si convaincantes. A ne pas manquer !
    Publiée le 11 mars 2013
    Au début, des allures de téléfilm. Bonne dose de méfiance et l'impression d'avoir déjà vu ça cent fois. Et puis, sans effets de manche ni retournement de veste, tout en continuant son bonhomme de chemin, l'histoire finit par accrocher sévèrement, et les craintes du début cèdent la place à un certain enthousiasme. Au final, un petit film bien troussé qui doit autant à son comédien principal (et aux jeunes, tous formidables) qu'au savoir faire et à la minutie nécessaire pour (bien) raconter une (bonne) histoire.
    Quatre étoiles, car c'est pas si facile de me faire changer d'avis en cours de route. Bien joué.
    Publiée le 10 mars 2013
    un excellent film. Alain Minier y dépeint la vie du quartier de Menilmontant à merveille, s'appuyant sur de jeunes acteurs bluffant de réalisme.
    J'ai été néanmoins déstabilisé par une fin un peu surpenante
    Publiée le 9 mars 2013
    ce film devrait être diffusé sur france 3 un dimanche soir plutôt qu'au cinéma... on sait quand on doit s'inquiéter ou non grâce à la musique sensée être terrifiante, peu de choses apparaissent crédibles, et les évènements arrivent les uns après les autres sans réel fil conducteur.
    Publiée le 3 mars 2013
    En avant première ici a poitiers aujoud'hui .
    très bon film ,les acteurs sont geniaux. Olivier Marchal aussi bon en flic qu'en voyou
    Bravo aussi à Smaîn ...
    Allez voir ce film vous passerez un très bon moment ;felicitations à Alain MINIER pour ce premeir long métrage .
    Encore bravo ...
    Publiée le 25 mars 2013
    Merci messieurs Marchal , Smain et tous les autres acteurs, car on c'est mes amis et moi régalé a voir ce film plein d'émotion ,de vérité , d'actions merci enfin un film français qui reléve le niveau.
    Publiée le 27 février 2013
    Un film sur un très beau quartier de Paris un peu oublié par le cinéma.
    Un film à la hauteur de la bande-annonce, une énorme surprise pour un premier film.
    De très bons comédiens (dont Smain) et Olivier Marchal qui est excellent, une fin on aime ou pas, quelques clichés, mais pour un premier film on peut passer...Un film à voir dès la sortie en mars et que je conseille vivement.
    Annie D.
    Annie D.

Publiée le 11 décembre 2012
    Du bon et du moins bon : histoire intéressante mais on évite pas la description de l'économie dite souterraine des cités... la violence... et ce qui m'a beaucoup déplu, pas de fin !!!!
    Impression très mitigée même si les comédiens sont excellents
    Annie95