Un P'tit gars de Ménilmontant
Note moyenne
2,4
298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

78 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
21 critiques
3
13 critiques
2
26 critiques
1
11 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juillet 2014
Même si l'idée du quartier est louable, le film ne vaut d'être vu que par ses acteurs principaux qui valent le coup. Le reste n'est que préjugés, non sens et polar revu... Et puis le réalisateur a oublié une bobine à la fin, ce qui est complètement débile et pas intrigant...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 juillet 2014
Ce film a été éreinté par la critique au nom de tous les clichés qu'il contiendrait.... Peut-être... Toujours est-il que j'ai passé un fort bon moment, que c'est très divertissant, que ce petit film n'est pas prétentieux (certains diront "encore heureux" mais j'ai vu bien des films français médiocres se la raconter plus....), que même si Olivier Marchal a toujours la même gueule, il m'est toujours très sympathique, que ce quartier de Ménilmontant dans lequel je vis est joliment filmé et que, même s'il n'est pas faux que tout cela a un petit coté très téléfilmé, ce défaut donne du charme à l'ensemble (on est plus près d'un Burma avec Guy Marchand que "Plus belle la vie" quand même, il faut rendre à César....) ; enfin, un gamin, Nassim Boutelis, crève l'écran en petit Al Pacino du 20ème arrondissement style Scarface.... Les critiques pouvaient au moins rendre hommage à ce gosse.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 juin 2014
Le cinéma français dans ce qu'il peut pondre de plus médiocre. Pourtant il y a de l'idée et du potentiel à la base mais au final rien. Je trouvais l'affiche pas mal et avec ce titre, j'espérais que Minier m'emmènerait dans Ménilmontant comme Jacques Maillot a su me plonger dans l'atmosphère des années 80 dans les Liens du sang (qui pour moi est une des références françaises dans le genre). Mais même pas...à part quelques plans et le générique de fin, Ménilmontant ou ailleurs c'est le même. Un casting raté: Olivier Marchal qui s'enferme dans ce genre de rôle où il devient aussi énervant que pathétique, Smaïn pas crédible pour un sou. Et des autres rôles sans le moindre charisme,... Et le pire du pire: Alain Minier nous bombarde de stéréotypes consternants, il ne nous épargne rien: l'ex taulard avec la moustache en fer à cheval et le blouson en cuir avec le col relevé qui est nostalgique de son quartier d'il y a 15 ans, la jolie prostituée qui tombe amoureuse, les jeunes de cité racailles qui commencent toutes leurs phrases par "waich", le petit français genre Billy Eliot "victime des méchants arabes", le vieux beurre rangé des bagnoles, la maman maghrébine qui cumule 2 jobs pour ne pas s'en sortir, la petite sœur studieuse et bien sur le gitan en colère aux trousses de notre pauvre héros, l'ex femme au visage d'ange qui en a bavé, le méchant beau-père qui ne mérite pas l'ex femme et j'en passe.
Enfin soit, un nanard sans le moindre intérêt qui peut tout juste rivaliser avec un épisode médiocre de Julie Lescaut ou de Joséphine ange gardien.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 juin 2014
Un excellent film avec un Olivier Marchal comme on l'aime (brut de pomme avec un peu d'humour). A notre aussi l'excellente prestation de Smaïn. J'attend le dvd avec impatience !!
Dany R
Dany R

26 abonnés 407 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mai 2014
Après un début aguicheur qui laisse présager un bon polar, ce film tombe vite dans la platitude d'histoires sans intérêt. Amours cucul, clichés omniprésents, dialogues lourdingues, personnages creux, invraisemblances, rien ne vous sera épargné jusqu'au final incompréhensible (on dirait que le film est coupé d'un coup). Seuls Olivier Marchal et Smaïn surnagent un peu dans ce film insipide.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 mai 2014
Ce film policier est de facture très classique et sans surprise… La violence y est au rendez-vous et il n’y a rien de nouveau dans ce monde de braqueurs et de petits caïds; tout ce beau linge de Ménilmontant se côtoie, se juge, s’affronte parfois. Cà défouraille, çà traficote,… Au moins six morts en 90 minutes… Pour les amateurs du genre uniquement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2014
Très agréable à voir pour les habitants du quartier, cependant un petit trash concernant les scènes violentes (qui ne sont pas nombreuses). Voir limite gore .. Ca gache un peu (en voulant être négatif).
Jolie vues autour de la rue sorbier, de la rue des amandiers. Buttes chaumont. Vive Paris !
deaq25
deaq25

8 abonnés 441 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 mars 2014
Un de ces films vite vu, vite oublié. Olivier Marchal incarne un ancien détenu qui après avoir passé 15 ans en prison revient dans son quartier et voit que beaucoup de choses ont changé contrairement à lui. Il renoue contact avec son ancien compère qui est, depuis, rentré dans les rangs. Un petit film main street fait avec les moyens du bord. Dans ce genre de film, la force doit être le scénario et les dialogues. Malheureusement, c'est là que le bât blesse. Trop de coïncidences comme si tous les problèmes arrivaient en même temps et trouvaient leurs dénouement dans un temps réduit. Alain Minier enchaîne les stéréotypes de ces brigands modernes incarnés par ses jeunes de cité qui semble être tous sensible à tomber dans la délinquance et le meurtre facile. Certes, ce portrait n'est pas totalement faux mais le réalisateur accentue trop sur cette aspect pour croire à ce drame parisien comme un documentaire. Olivier Marchal est l'incarnation type presque satirique du criminel à l'ancienne. Du look rétro à la non-maîtrise des nouvelles technologies comme le téléphone portable, c'est une succession de préjugés mal fondés et qui nuit au "P'tit gars de Ménilmontant".
A déconseiller !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mars 2014
Malgré les lourdes critiques de la presse j'ai regarde le film et j'ai eu raison !
J'ai passé un bon moment , il y a quelque scène un peu légère mais dans l'ensemble le film est bien . Content d'avoir retrouvé Smain ça faisait longtemps .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 mars 2014
J'ai beaucoup aimé ce film et son ambiance général qui est surtout du au jeu d'acteur d'Olivier Marshal que j'ai trouvé particulièrement crédible et sincère dans son rôle. Cependant, et oui il y a un cependant, j'ai trouvé la fin particulièrement bâclée et on reste sur notre faim ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 mars 2014
Olivier Marchal est un homme terriblement dépressif et ce film est une enième caricature de son propre personnage! Ce petit film bourré d'incohérences se laisse regarder mais au final, je me suis beaucoup ennuyé!! La scène avec les gitans est totalement absurde mais avec l, spoiler: impossible qu'un différent ne se termine pas autrement que par un bain de sang
!! L'histoire d'un mec qui après quelques années de cabane, récupère son magot et qui au lieu d'en profiter retrouve sa vie sordide, parce que finalement, c'est la seule chose qu'il sache faire......! Smain par contre est très bien, il devrait faire du cinéma plus souvent !!!! A voir.... Sans plus !!!
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mars 2014
Le personnage principal est merveilleusement joué par Olivier Marchal, dans la droite lignée de sa cinématographie. L'histoire aurait pu être intéressante, mais les scènes s'enchaînent de manière parfois absurdes, sur des quiproquos ou au hasard d'un chemin. Bref, cela manque cruellement de crédibilité. Quant à la fin, qui signifierait que le cercle est infernal, et quelque peu déstabilisante...pour ne pas dire bâclée ?
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2014
Simple, efficace, à l'ancienne comme l'est Marchal dans la vie. 3 étoiles.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 mars 2014
vraiment mauvais, ont dirait un film réaliser dans les années 90, mais on le regarde quand même attendant patiemment la fin et là venu le moment de la fin, il n'y a tout simplement pas de fin, pas de suite non plus...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 mars 2014
Pas vraiment réussi, ne vaut guerre mieux qu'une série tv de début de soirée.
Etrange ballet de personnages caricaturaux et très inégalement interprétés.
En deux mots : complètement raté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse