Le Roi des Ronces
    3,2
    263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi des Ronces ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2013
    Voici encore un dessin animé japonais auquel je n'ai rien compris... C'est dommage que le scénario soit aussi tortueux et peu limpide, pour ne pas dire brouillon, parce que techniquement c'est très bien fait et l'histoire était fort prometteuse.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Tiré du manga éponyme de Yuji Iwahara, Le roi des ronces est une surprise de taille qui nous arrive du Japon un an après sa sortie originelle (chose finalement rare). Composé d'une équipe technique haut de gamme, le long-métrage est visuellement irréprochable, la réalisation de Kazuyoshi Katayama (Appleseed) étant fluide, étincelante, mélangeant comme il se doit animation 2D traditionnelle et magnifique 3D, donnant des travelings de toute beauté. Ce qui fait donc la force du long-métrage, c'est son uniformité et sa parfaite cohésion des styles, soignant aussi bien l'aspect visuel que le scénario complexe et passionnant. Commençant comme un simple film d'anticipation (une centaine de personnes sont cryogénisées pour échapper à un virus mortel), s'enchainant comme un survival-horror digne des meilleurs jeux vidéos du genre, alliant scènes d'action à de l'horreur pure où fusillades, explosions et monstres divers se joignent à un petit clan de survivants désorienté. Ceci dit, nous constaterons une légère baisse de rythme arrivé à la moitié du métrage et surtout une complexification inutile (mais typique de ce genre de productions) dans le scénario, celui-ci passant du survival sanglant et énigmatique, qui n'est pas rappeler la série "Lost", à la conspiration métaphysique alambiquée. Si nous pouvons être déçus des révélations finales, les nombreux rebondissements auxquels nous faisons face et le rythme effréné opté par Katayama font du Roi des ronces un nouveau petit joyau de l'animation nippone.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 mars 2017
    Totale surprise cette adaptation en animation. L'histoire d'une contagion mondiale d'un virus et du réveil d'un groupe de personnes cryogénisés... 2 jours et qui, en se réveillant, découvre un nouvel écosystème peu accueillant est très appréciable. Le déroulé fait penser un petit peu au film "The Mist" mais ce film d'animation est beaucoup plus riche au niveau des personnages. Certains pourront se perdre dans les différentes révélations et la fin est un peu triste et manque de crédibilité (pourquoi les survivants ne succombent pas au virus ???).
    Bref : si vous aimez les monstres... et les ronces... et une histoire complexe... vous allez aimer :)
    Publiée le 1 mars 2012
    Vu cet été en VOSTFR, "Le Roi des Ronces" constitue une petite surprise. Fort de dessins vraiment très beaux, d'une très bonne animation et de personnages tous très attachants et loin d'être stéréotypés, ce film propose un très bon divertissement. Il s'agit de science-fiction japonaise, où, pour échapper à un virus qui décime la population, quelques centaines de personnes sont cryogénisés, afin d'être dégelées dans le futur, quand on aura trouvé un vaccin... mais à leur réveil, la terre a complètement changé, les monstres ont envahi le laboratoire... et les ronces sont partout, gardiennes des hommes endormis... Et à propos de dormir, de nombreux clins d'oeil et références sont faites au livre "La Belle au Bois Dormant", fil rouge de ce dessin animé, présage d'un film qui se rapprochera fortement du conte de fée... horrifique! La bande son est très présente et très belle, avec des musiques poétiques à souhait. Le scénario est bien pensé et mis en place, mais surtout terriblement complexe, un des points forts du film. J'adore particulièrement quand un scénario part dans tous les sens mais arrive toujours à rester plus ou moins cohérent avec lui-même. Ce film est bien mis en scène et la réalisation est soignée. Les thèmes abordés sont à l'image du scénario, très complexes, allant puiser dans la psychologie des personnages, et abordent un sujet cher aux philosophes : l'irréalité de la réalité (ou... l'inverse?). L'imaginaire et le rêve sont alors des thèmes clés de ce film. Très réfléchi et captivant, il s'agit sans hésitation d'un film que vous ne devez pas louper si vous êtes fans d'anime japonais.
    Florence
    Florence

Publiée le 10 novembre 2013
    L'idée de départ est bonne mais le scénario est trop compliqué.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 5 janvier 2012
    Un excellent manga qui aurait pu faire un très bon film, dans la lignée des films d'épouvante dans le style de Goom ou Silent Hill. HEADLe scénario est réellement intéressant et bien amené. HEADMalgré cela, certaines scènes, un peu rapides, manquent de clarté mais l'histoire est vraiment intéressante et vaut le coup d'oeil.
    Publiée le 1 février 2014
    Pour bien commencer les points forts : du point de vue design, dessin , animation, rien à dire, tout est top !!!! parfaitement à la hauteur d'un Summer Wars et autres " origine " ou " traversée du temps "....ok bien.
    Pour les personnages, c'est japonais, donc en vrac, gamine de 15 ans en minijupe en proie à des crises de conscience à moitié hystérique, garçonnet de 5 ans forcément super futé et super important....les adultes eux sont réduit à une fonction basique à la limite du caricatural que même Steven Seagal trouverait ridicule ( soit en méchant qui se fait tuer ou bouffer, soit en élément rassurant en assurant la protection soit maternelle soit guerrière ) .
    Maintenant la partie qui tache et qui fâche : le scénario ....ahem vous avez trouvé la fin d'Akira trop facile à comprendre ? Ghost in The Shell est indigne d'être montré à un plus public de plus de 5 ans selon vous ? Magnetic Rose est au niveau d'un Pokemon jaune ?? n'allez pas plus loin, Le roi des Ronces est fait pour vous ....ce film pourrait faire passer " A scanner Darkly " pour un épisode de " mon petit poney" rédigé par un gosse de 7 ans se droguant au LSD.
    Les images gores et le scénario tarabiscoté inutilement pour faire compliqué et sans doute plus intelligent ( charabia sans queue ni tête serait plus approprié pour quelques passages ) font davantage penser à un long métrage pour adolescentes torturées en période de sevrage ( l'héroine n'a t elle pas un poignet scarifié ? les rapports entre les 2 soeurs à la limite du fusionnel masochiste voir lesbien jusqu'au malsain ne relèvent ils pas davantage de la psychiatrie que de la cryoconservation ? ) qu'à un film pour adulte vaguement intelligent .
    Bref : A ne réserver qu'aux adolescentes tentées par la drogue ( ce qui fait toute de même un public assez réduit )....les autres, passez votre chemin au profit de n'importe quoi, y compris urotsukidoji ....à coté, ça vous paraitra être un Miyazaki bucolique relaxant. Si possible à la place, (re)découvrez Hosoda....ça a une autre gueule quand même .
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 mai 2012
    affreux. pas grand chose a dire sur un film aussi navrant.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 19 juin 2011
    Pas mal, pour passer le temps ou pour les amateurs du genre. Le scénario est assez complexe et tordu.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 mai 2016
    L'aventure est originale et suscite de nombreuses questions dès le départ quant à quelle époque se situe le réveil et qui sont réellement les personnages. J'ai bien aimé l'idée de départ mais l'histoire se complexifie au fur et à mesure de l'intrigue et l'on finit par perdre le fil conducteur et le réel intérêt des personnages au profit d'hallucinations, de monstres, de rêves... Cela devient un délire d'images dont on a vite envie de sortir. Un gros bazar scénaristique à la japonaise !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 4 juillet 2016
    Un joli animé de science-fiction pourtant trop confus pour être apprécier à sa valeur. L’histoire est relativement compliquée à suivre, même si on a bien compris qu’il traite de l’imaginaire, créant un monde de ronces issues des rêves d’une enfant. Malgré tout, la musique est superbe, l’animation très réussi et le film se laisse suivre grâce à de l’action et un suspense issue de la complexité du scénario. Bref pas mal mais il y avait mieux à faire.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 27 décembre 2011
    "Le Roi des Ronces" est un "Manga" de Science-Fiction doté d'une annimation de qualité et de personnages particulièrement charismatiques. Le synopsis plutot complexe rappel quelque peu l'emblématique "Akira" mais aussi "Eden" (Et son virus décimant la population toute entière). Le rythme plutot soutenu entre action frénétique et moment plus intimiste reste l'atout principale du métrage. Sortit de nul part et distribué à la va vite (Le film aurait largement mérité une sortit en salle), "Le Roi des Ronces" est une excellente surprise indispensable pour tous les "Fans" d'annimation japonaise !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 juin 2020
    Cette animation est tellement délirante que l'on ne peut même pas dire que ce soit mauvais, c'est cependant bien sombre, gore et bien peu recommandable. C'est le problème de la S.F. qui se veut philosophique et là il y a quand même au milieu des scènes d'actions pas mal de discours du genre. Au final effectivement on se dit c'est un gros délire spoiler: avec une sorte de spore venu de l'espace qui permet à des personnes particulières de transformer ses rêves en réalité et en même temps qui est un virus d'extermination mondial le lien entre les deux n'étant pas bien clair mais là encore ce sont des supputations.
    Laissez de côté un quelconque synopsis, il n'y a rien à en retenir. Ce film est sans doute une perte de temps mais je ne pense pas que ce soit nul car il y a des personnages et des images qui se laissent voir et que l'on peut voir d'une façon ou d'une autre, et sans doute chacun y verra ce qu'il pourra ou voudra. Gros gros délire composite, le plus fort est celui qui aura réussit à ne rien en penser. Ce n'est pas nul car il y a tout un tas de vecteurs de réflexion et j'appellerai cela de la philo S.F. complexe plus intéressante que la philo S.F. pédante qui est plus fréquente mais tout de même bien indigeste et hallucinogène. Aussi mon avis : il faut vraiment ne pas choisir ce film pour des enfants.
    Publiée le 17 juin 2011
    Ouaip. Un scénario relativement mal exploité à mon sens.
    Publiée le 2 juin 2013
    J'ai vraiment pas aimé du tout, après c'est chacun ces goûts mais moi j'ai pas du tout accroché, je ne saurais dire pourquoi.. je crois tout simplement que je n'aime pas la SF..