Le Roi des Ronces
    3,2
    263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi des Ronces ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 juin 2020
    Cette animation est tellement délirante que l'on ne peut même pas dire que ce soit mauvais, c'est cependant bien sombre, gore et bien peu recommandable. C'est le problème de la S.F. qui se veut philosophique et là il y a quand même au milieu des scènes d'actions pas mal de discours du genre. Au final effectivement on se dit c'est un gros délire spoiler: avec une sorte de spore venu de l'espace qui permet à des personnes particulières de transformer ses rêves en réalité et en même temps qui est un virus d'extermination mondial le lien entre les deux n'étant pas bien clair mais là encore ce sont des supputations.
    Laissez de côté un quelconque synopsis, il n'y a rien à en retenir. Ce film est sans doute une perte de temps mais je ne pense pas que ce soit nul car il y a des personnages et des images qui se laissent voir et que l'on peut voir d'une façon ou d'une autre, et sans doute chacun y verra ce qu'il pourra ou voudra. Gros gros délire composite, le plus fort est celui qui aura réussit à ne rien en penser. Ce n'est pas nul car il y a tout un tas de vecteurs de réflexion et j'appellerai cela de la philo S.F. complexe plus intéressante que la philo S.F. pédante qui est plus fréquente mais tout de même bien indigeste et hallucinogène. Aussi mon avis : il faut vraiment ne pas choisir ce film pour des enfants.
    Ano N
    Ano N

Publiée le 11 mai 2019
    Un patchwork indigeste de SF et métaphysique sans désir de former un tout cohérent. Le scénario est inintelligible , c'est un prétexte pour faire le film, un alibi, une trame de fond.
    On mise tout sur le style graphique et la mise en scène, on met le reste mais c'est bien parce qu'on est obligé sinon il n'y a pas de film !

Ce film conviendra pour ceux qui regardent de la SF pour revendiquer une appartenance culturelle et qui jubilent dès qu'un mot comme cybernétique, singularité, sommeil cryogénique, sujet alternatif ou d'autres mots inventés farfelus typiquement japonais comme "Corporation Venus Gate".
    Pour ceux qui cherchent une histoire compréhensible avec des dialogues intelligibles où les protagonistes ont un statut bien défini (mort / vivant, réel / imaginaire, artificiel / naturel) cherchez ailleurs.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 15 mars 2017
    Totale surprise cette adaptation en animation. L'histoire d'une contagion mondiale d'un virus et du réveil d'un groupe de personnes cryogénisés... 2 jours et qui, en se réveillant, découvre un nouvel écosystème peu accueillant est très appréciable. Le déroulé fait penser un petit peu au film "The Mist" mais ce film d'animation est beaucoup plus riche au niveau des personnages. Certains pourront se perdre dans les différentes révélations et la fin est un peu triste et manque de crédibilité (pourquoi les survivants ne succombent pas au virus ???).
    Bref : si vous aimez les monstres... et les ronces... et une histoire complexe... vous allez aimer :)
    Vera Tan
    Vera Tan

Publiée le 13 janvier 2017
    Tres bon film, avec une fin un peu bizarre mais bon ce sont des choses qui arrivent (meme aux meilleurs, oui oui)
    Un scenario pas mal du tout et assez original (bien qu'il soit TRÈS largement inspiré d'un mix de la belle au bois dormant et resident evil), les décors sont plutot sympas a regarder et les heros sont plutot convaincants.
    Malheureusement les scenaristes sont partis en vrille vers la fin : a vouloir faire un truc trop comgache, ils s'y sont eux memes perdus.
    Ca ne gache pas completement le film toutefois donc il reste un tres bon film a voir.
    CestMonAvis
    CestMonAvis

Publiée le 24 octobre 2016
    Animation typique SF japonaise (genre Gost in the Shell), pas mal foutue et très rythmée. C'est d'ailleurs là son grand intérêt. Ca commence comme dans les films SF classiques et peu peu ça prend une tournure psycho un peu trop brouillonne pour qu'on ait envie de la suivre. Un bon divertissement mais trop confus pour en faire un grand film.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 4 juillet 2016
    Un joli animé de science-fiction pourtant trop confus pour être apprécier à sa valeur. L’histoire est relativement compliquée à suivre, même si on a bien compris qu’il traite de l’imaginaire, créant un monde de ronces issues des rêves d’une enfant. Malgré tout, la musique est superbe, l’animation très réussi et le film se laisse suivre grâce à de l’action et un suspense issue de la complexité du scénario. Bref pas mal mais il y avait mieux à faire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 mai 2016
    L'aventure est originale et suscite de nombreuses questions dès le départ quant à quelle époque se situe le réveil et qui sont réellement les personnages. J'ai bien aimé l'idée de départ mais l'histoire se complexifie au fur et à mesure de l'intrigue et l'on finit par perdre le fil conducteur et le réel intérêt des personnages au profit d'hallucinations, de monstres, de rêves... Cela devient un délire d'images dont on a vite envie de sortir. Un gros bazar scénaristique à la japonaise !
    Ehma d.
    Ehma d.

Publiée le 9 avril 2016
    Basé sur un manga

C'est vraiment une très belle histoire, mais dans un monde affreux avec des créatures terrifiantes. Un peu comme « Usual Suspect », tous les éléments sont là pour comprendre l'histoire, mais il y en a tellement et le scénario si bien ficelé, que plusieurs lectures sont nécessaires.

Oui, contrairement à « Usual Suspect » tout n'est pas dévoilé, il faut comprendre. (là le manga peut s'avérer utile).

Il est vrai que ça peut sembler étrange et que l'héroïne semble parfois inconsistante, mais quand on a compris on se voit que ça se tient.

La musique n'est pas mal, minimaliste et simpliste, mais elle colle super bien à l'univers.

Il m'a fallu le voir 4 fois pour le comprendre et m'intéresser au manga.

C'est un véritable chef d’œuvre très consistant.

A voir et à comprendre.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 18 février 2016
    Malgré un bon début, le manque de rythme et une mise en scène trop monotone empêchent Le Roi des ronces d'atteindre la profondeur qu'il aurait mérité s'il ne s'était pas essoufflé en une poignée de minutes.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 15 février 2016
    Sur la forme, l'animation, les dessins, les personnages, on a bien un dessin animé japonais, type manga, à mi-chemin du jeu vidéo et du conte de fées. Mais le film va bien au-delà. On est dans un monde fantastique, dans un monde imaginaire, un monde de rêve, un monde tout à fait onirique, au sens le plus violent, voire sanglant du terme. C'est parfois difficile à suivre tant le scénario est complexe entre rêve, jeu et réalité.
    Publiée le 30 avril 2015
    Ce film est un chef d'oeuvre, tant au niveau de l'histoire que des graphismes ou bien de la musique. On est totalement pris dans l'histoire et porté par les émotions, même si le scénario est, je l'avoue, un peu tortueux mais portant un message profond et philosophique... L'analogie avec le conte de la Belle au bois dormant est très bien trouvée. On retrouve ici des thèmes chers à Lovecraft ainsi qu'à la mythologie Japonaise. Ce film est à voir et à revoir. A déconseiller aux enfants toutefois (scènes de violence histoire compliquée)
    Publiée le 3 août 2014
    Je trouve ce filme juste géniale. La fin du filme et très compliqué à comprendre ( avis personnelle ). Mais sans avoir compris la fin, le filme est incompréhensible. Sinon il reste très bien pour les personnes aimant les filmes Japonnais. Regarder le mais sans enfant(s) trops petit.
    maljam
    maljam

Publiée le 12 juin 2014
    Ce dessin animé aurait pu être un chef d’œuvre du genre s'il n'était pas par moment difficile à suivre...
    Publiée le 1 février 2014
    Pour bien commencer les points forts : du point de vue design, dessin , animation, rien à dire, tout est top !!!! parfaitement à la hauteur d'un Summer Wars et autres " origine " ou " traversée du temps "....ok bien.
    Pour les personnages, c'est japonais, donc en vrac, gamine de 15 ans en minijupe en proie à des crises de conscience à moitié hystérique, garçonnet de 5 ans forcément super futé et super important....les adultes eux sont réduit à une fonction basique à la limite du caricatural que même Steven Seagal trouverait ridicule ( soit en méchant qui se fait tuer ou bouffer, soit en élément rassurant en assurant la protection soit maternelle soit guerrière ) .
    Maintenant la partie qui tache et qui fâche : le scénario ....ahem vous avez trouvé la fin d'Akira trop facile à comprendre ? Ghost in The Shell est indigne d'être montré à un plus public de plus de 5 ans selon vous ? Magnetic Rose est au niveau d'un Pokemon jaune ?? n'allez pas plus loin, Le roi des Ronces est fait pour vous ....ce film pourrait faire passer " A scanner Darkly " pour un épisode de " mon petit poney" rédigé par un gosse de 7 ans se droguant au LSD.
    Les images gores et le scénario tarabiscoté inutilement pour faire compliqué et sans doute plus intelligent ( charabia sans queue ni tête serait plus approprié pour quelques passages ) font davantage penser à un long métrage pour adolescentes torturées en période de sevrage ( l'héroine n'a t elle pas un poignet scarifié ? les rapports entre les 2 soeurs à la limite du fusionnel masochiste voir lesbien jusqu'au malsain ne relèvent ils pas davantage de la psychiatrie que de la cryoconservation ? ) qu'à un film pour adulte vaguement intelligent .
    Bref : A ne réserver qu'aux adolescentes tentées par la drogue ( ce qui fait toute de même un public assez réduit )....les autres, passez votre chemin au profit de n'importe quoi, y compris urotsukidoji ....à coté, ça vous paraitra être un Miyazaki bucolique relaxant. Si possible à la place, (re)découvrez Hosoda....ça a une autre gueule quand même .
    Florence
    Florence

Publiée le 10 novembre 2013
    L'idée de départ est bonne mais le scénario est trop compliqué.