Gold
    Votre avis sur Gold ?

LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 3 mai 2017
    Gold offre à Matthew McConaughey un nouveau rôle à sa démesure. Comme il l’avait fait pour Dallas Buyers Club, l’acteur s’est donc laissé aller à une nouvelle transformation physique pour incarner le rôle de Kenny Wells. On le retrouve donc cette fois-ci bedonnant et libidineux, présentant un certain surpoids et une calvitie d’un gout douteux. Mais McConaughey parvient encore à exceller dans ce véritable rôle de composition, bien qu’il emmène parfois son personnage dans certains excès. Pour construire un récit crédible, les scénaristes se sont inspirés du scandale Bre-X, du nom de cette société minière valorisée à des milliards de dollars après qu’elle eût annoncé la découverte d’une nouvelle mine d’or. Mais l’erreur du réalisateur, Stephen Gaghan, est d’étirer trop en longueur la première partie du long-métrage alors que la seconde partie est beaucoup plus captivante et surtout pleine de surprises. Parce que c’est seulement dans le final que l’on prend conscience des excès de la spéculation boursière et du rôle qu’elle joue sur les hommes. Le film parvient parfaitement bien à décrire cette soif de l’or qui emporte tout et tout le monde sur son passage de manière totalement déraisonnée. Deux seconds rôles livrent de belles prestations : Édgar Ramírez interprète Mike Acosta le géologue, charismatique bien que trop peu expressif, mais peut être à souhait. Quant à Bryce Dallas Howard, avec son petit air de Valéria Golino dans Rain Man, elle offre une très belle réplique à McConaughey. Malgré son scénario bancal, Gold est un film cohérent qui ne souffre pas d’autres défauts, et est donc à découvrir avec plaisir.
    hephep
    hephep

Publiée le 13 juin 2020
    Que du bonheur. Les images sont belles. Le scénario est géant. La fin est déconcertante. C'est vraiment un film abouti d' une histoire à peine croyable mais pourtant vraie.
    Je suis par contre inquiet pour la santé mentale et physique de Matthew McConaughey, qui a bien dû prendre 40 kilos pour ce rôle. Une mention spéciale pour Édgar Ramírez qui campe un très bon prospecteur, mais je ne vous en dis pas plus.
    Publiée le 2 mai 2017
    "Gold" titre accrocheur qui annonce un film intéressant qui retrace le parcours d'un homme à la recherche d'une mine d'or.
    Matthew McConaughey qui a son habitude joue son rôle avec beaucoup d'implication.
    Film à voir absolument.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 1 mai 2017
    3,5/5 Bien. Réalisation simple et efficace. Quelques longueurs mais le niveau est bien relevé par le premier rôle avec une prestation encore au top. Le film nous tient en haleine jusqu'au bout malgré un début un peu lent. Bon film dans l'ensemble.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 mai 2017
    Très belle surprise ce film.................très prenant du début à la fin.........histoire vraie........ Matthew McConaughey époustouflant..............à voir d'urgence, je conseille...............4 étoiles et demie............!!!!!!!!
    Publiée le 30 avril 2017
    Encore un MMc Âu top Et métamorphosé. Décors superbes et suspense jusqu Âu bout. Qui plus est tiré de faits réels.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 avril 2017
    Un bon film , très solide , qui décortique bien la fascination pour l'attrait de l'argent . On est proche du "Loup de Wall Street " mais dans le domaine de la recherche minière. Basé sur une histoire vraie , le film est tout à fait crédible. Une réalisation solide, avec parfois quelques effets stylistique très réussis. Le film doit beaucoup à l'interprétation magistrale de Mac Conauughey , qui est énorme, il y a du Marlon Brandon dans son implication totale et démentielle dans ses rôles. Il y met une folie qui fascine complètement.. Quelques petites longueurs parfois, mais le scénario arrive à créer un suspens salvateur. Le retournement de situation final est très astucieux..
    Publiée le 29 avril 2017
    excellent film je me suis régalé !!! très bon acteur très bon scénario, normal c'est une histoire vraie...
    tupper
    tupper

Publiée le 29 avril 2017
    Heureusement l'histoire est remarquable et la performance de Matthew McConaughey exceptionnelle car la réalisation est sans génie, fainéante, se reposant sur ses atouts naturels. Comme un élève doué qui ne travaille pas. Il s'en sort mais n'atteint jamais l'excellence.
    After D
    After D

Publiée le 28 avril 2017
    Une bonne histoire, pleine de rebondissements, et le dénouement est délectable! Un très bon moment! Le film est long mais on ne voit pas le temps passer, et le casting est à la hauteur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 avril 2017
    T’as des films comme ça… Dès l’apparition du titre, tu sais déjà que c’est mort ; que ce n’est pas pour toi… « Gold », pour moi, ça a été ça. Cinq minutes de présentation avant de voir apparaitre les quatre grosses lettres dorées. Cinq minutes durant lesquelles tout est dit. Cinq minutes de réalisation propre mais plate. Cinq minutes durant lesquelles j’ai senti que j’allais avoir un très gros problème avec le personnage et l’interprétation de Matthew McConaughey. Cinq minutes aussi durant lesquelles on nous placarde de manière ostensible le schéma narratif que va suivre l’intrigue, à tel point d’ailleurs qu’on aurait pu s’attendre à voir apparaître à l’écran le titre « Rise and Fall » plutôt que « Gold »… Le pire, c’est qu’il aurait pu me plaire ce film. D’ailleurs, il m’a plu sur ses vingt dernières minutes. C’était certes classique, mais ça devenait enfin efficace sur la fin. Enfin je me prenais un peu d’empathie pour le personnage principal. Enfin j’étais devenu soucieux de la résolution de l’intrigue. Et la conclusion de tout ça m’a plutôt satisfait émotionnellement et cinéphiliquement parlant… Alors certes, ce n’était pas du grand cinéma, mais c’était au moins du cinéma qui, pour moi, faisait gentiment le boulot… Du coup, quelle tristesse que d’avoir attendu plus d’une heure et demie pour que tout ça se produise ! Non mais merde quoi ! Il faut vraiment n’avoir vu aucun film de sa vie pour ne pas voir le déroulé point par point du scénario. Alors moi, je ne suis pas cinéaste, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que si j’avais été à la place de Stephen Caghan, j’aurais facilement divisé par trois toute la première heure et demie afin d’éviter la lassitude à mes spectateurs ! Et encore, aurait-ce été suffisant ? Personnellement je ne suis même pas sûr ! Parce que, comme je le disais plus haut, pour moi il y aussi un vrai problème avec la gestion du personnage principal. En gros, mon sentiment pourrait se résumer à celui que j’ai eu voyant pour la première fois la calvitie du beau Matthew. Cette calvitie, je trouvais qu’elle faisait fausse, et surtout j’ai trouvé qu’elle était laide… Alors je peux encore entendre que c’était l’effet voulu. Après tout Kenny est un personnage faux et laid sur beaucoup d’aspect. Mais la réalité fait que je n’arrive pas à me prendre d’empathie pour un personnage qui est seulement faux et laid. On a beau nous faire comprendre au travers de l’intro que ce gars agit par devoir vis-à-vis de son père, pour moi ça n’a jamais pris. Mettre au premier plan un personnage grossier, primaire et pathétique, à mes yeux c’est possible. Mais pour moi cela nécessite tout un art pour que le spectateur se lie au personnage. Il faut que ce gars nous attendrisse, nous fascine, nous questionne… Là, moi, je n’ai rien ressenti tout ça dans ce film. A dire vrai, je n’ai même pas vu le personnage de Kenny, j’ai juste vu Matthew McConaughey en faire des tonnes mais sans succès. Alors certes, au final il a beau ne pas être malhonnête ce film, moi je trouve quand même qu’il se la joue un peu trop facile. Certes c’est propre, mais c’est convenu, attendu et pas assez réfléchi. Quelques qualités diluées dans un temps trop long et dans des personnages trop peu travaillés. Bref, ce « Gold », pour moi, c’est loin d’être de l’or en barre…
    Publiée le 27 avril 2017
    une histoire passionnante mais rendu terne. Les dialogues sont superficiels et malgré a beauté des paysages je ma suis ennuyée. Les personnages ne nous émeuvent pas du tout on oublie le film presque de suite et on ne ressent aucune empathie; aucun moment d'identification aux personnages
    Guillaume P.
    Guillaume P.

Publiée le 29 mars 2019
    Très bon film! Avec de très bon jeu d'acteur, une mise en scène parfaitement menée, des plans très travaillé, spoiler: une fin inattendue
    ... En un mot: Magique!
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 26 avril 2017
    Il aura fallu plus de 10 ans à Stephen Gaghan pour repasser derrière une caméra. Lui qui c'était surtout fait connaître pour avoir écrit Traffic de Soderbergh et pour avoir un peu fait parler de lui avec son deuxième film Syriana. Ce dernier était plutôt sympathique mais brillait surtout par son casting 5 étoiles. Après autant de temps passé en hibernation, on se dit qu'il fallait un projet relativement fort pour faire sortir le réalisateur de son inactivité, et au premier abord on voit ce qui à plus à ce dernier dans l'histoire de Gold. La parenté avec son cinéma est clairement établie dès le synopsis du film. Plus peut être que ses futurs projets, Gaghan semble en effet vouloir rattrapé son retard car il est déjà rattaché à l'adaptation du jeu vidéo The Division mais aussi au reboot des aventures de Doctor Dolittle.

Pourtant, même si Gaghan est en terrain connu, il ne parvient pas à tirer tout le potentiel de cette histoire pourtant passionnante. Un temps passé entre les mains de Michael Mann qui préférera se tourner vers son très bon Blackhat suite à différents retards de production, le scénario se base dans les grandes lignes autour du scandale minier de Bre-X, un mine d'or découverte en Indonésie. L'histoire est peu connu et mérite clairement d'être raconté, sauf qu'il est évident qu'elle manque ici du vraie vision de cinéaste. Mann aurait probablement pu extirper toute la fièvre et la splendeur de cette histoire, comme il l'avait fait avec son The Insider. Une fougue que ne possède pas Gaghan et qui enlise le récit dans un rythme ronflant qui se contente juste de prendre la forme d'un rise and fall. Jamais on ne se fait surprendre par où l'histoire nous emmène car c'est au final la même histoire qui nous est racontée encore et encore dans ce genre de biopic. Surtout que la narration s'embourbe ici assez souvent dans ses effets qu'elle manque de naturel et fini par perdre un spectateur qui n'a jamais vraiment voulu se donner la peine d'entrer dans le film. Car avant même l'apparition du titre, qui vient qu'après au moins un bon quart d'heure de film, Gold affiche ses problèmes et fait des choix de montage plus que douteux qui relève presque de l'amateurisme.

La réalisation ne brille pas par sa maîtrise, la photo est assez terne, le montage aléatoire et la sélection musicale plus qu'évidente. On dirait une parodie sous xanax de The Wolf of Wall Street, qui cherche constamment à marcher dans ses pas sans jamais tenir la cadence. La mise en scène de Stephen Gaghan est générique au possible et ne parvient pas à poser un style. La manière dont il réduit l'Indonésie à quelques plans montre la limite de son imagination qui ne parvient jamais à faire rêver ni à nous faire voyager auprès de ses personnages. Surtout qu'il n'arrive jamais non plus à appuyer les performances de ses acteurs. Généralement le point fort de ce genre de biopic mais qui paraît ici aussi assez absent. Matthew McConaughey appuie encore le fait qu'il n'est plus que la caricature de lui-même, encore. Après les rôles de beaux gosses lisses, il avait trouvé un renouveau salvateur avec des rôles de compositions mais qui se sont vite réduits à un concours de phrasé texans et des mains qui s'agitent en parlant tel un gourou dopé aux amphets. Ici, il n'est jamais porté par le film et sa prestation se résume à sa transformation physique. Il a épuisé le filon de sa renaissance artistique sans jamais la nuancé et il serait temps qu'il essaye d'explorer un autre registre de jeu. Mais sans s'arrêter qu'à celui là cette fois. Bryce Dallas Howard est réduite au rôle de la femme aimante mais qui doutera de la vanité grandissante de son époux, elle le joue bien mais la position du personnage reste relativement ingrate. Non seulement le personnage est cliché mais toujours mis en second plan. Le seul qui sort un peu du lot et le très bon Édgar Ramírez qui apporte une vraie substance au film. Tout en subtilité, il est celui qui offre vraiment une performance incarnée sans joué la carte de la transformation physique ou autre mais juste avec talent et sobriété.

Gold est l'archétype du biopic US dans toute sa splendeur. Il en réunit tout les codes mais ne parvient jamais à les transcender ce qui le rend pour le moins soporifique. L'histoire n'est pas dénué d'intérêt et certains moments accroche suffisamment pour pas que le spectateur s'endorme complètement. Mais le récit est traité de telle manière qu'il ne livre aucunes surprises surtout avec une narration mollasson qui n'est que le rise and fall classique autour du personnage. Sans énergie, Gold ne parvient jamais à sortir du lot et il ne peut pas s'appuyer sur ses acteurs qui en font le strict minimum à l'exception de Édgar Ramírez qui reste le rayon de soleil magnétique du film. Stephen Gaghan est loin de nous gratifier d'un retour triomphant, et son Gold est une preuve supplémentaire que les biopics américains commencent très sérieusement à tourner en rond et à ne plus rien offrir cinématographiquement parlant.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 25 avril 2017
    Vu le 20170421, avis le 20170425

Bien mais au fond gentil et sans ambition.

L histoire est bien, bien menée mais le film ne décolle pas de la simple narration de son histoire. Du coup, 4j plus tard, j ai l impression qu il ne me reste pas grand chose du film. Je me suis laissé entraîné par la fascination du fait divers, comprendre l enchaînement des choses. Le film le fait bien mais il ne me semble pas mémorable.