Albator, Corsaire de l'Espace
Note moyenne
3,4
5361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

713 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
198 critiques
3
169 critiques
2
147 critiques
1
63 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 avril 2014
Attention, ce commentaire entier est un spoil... Pas moyen de faire autrement.

spoiler: Je me souviens d'un Albator pirate, mais chevalier au grand coeur, protecteur de la veuve et de l'orphelin, homme d'honneur, défenseur de la liberté, résistant, bref, un vrai beau héros qui se bat contre l'injustice et la tyrannie... Et qu'est-il devenu ? Un pauvre taré qui trahis tout le monde, y compris ses amis les plus proches, et qui veut détruire l'univers... Il arrive même un moment au cours duquel on espere qu'il va se faire botter le train tellement il est antipathique... Ajoutez a cela un scenario totalement stupide et pourri, genre des le debut, "nous sommes totalement seuls dans l'univers", mais 3 minutes plus tard, "Elle n'est pas terrienne, et c'est la derniere de son espece"... En fait, on ne peut meme pas dire qu'il s'agit d'un film minable écrit par des crétins, pour etre aussi mauvais, il n'y a qu'une seule solution, une volonté délibérée de saboter Albator...


En bref pour ceux qui ne veulent pas lire le spoil, c'est purement et simplement le sabotage du personnage d'Albator. A fuir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2014
eeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnooooooooooorrrrrrrrrrrrmmmmmmmmmmeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2014
Une réalisation merveilleuse de ce film avec la technique d'images de synthèse super-sophistiquée. C'est fou comme tout y est démontré dans ce film au moindre détail, c'est fabuleux, j'en reste encore sous le charme de ce graphisme impressionnant. Pour moi le plus beau dans le genre que j'ai vu. Le film en lui-même est super bien fait, faut un peu se remémorer sa jeunesse, lors de ces passages en épisodes animés à la télévision, mais ne sommes-nous pas restés encore un peu des enfants dans une partie de notre cerveau? Ceux qui ne le sont pas ratent bien des choses dans leur vie d'adulte, mais là c'est leurs problèmes. Moi j'ai adoré. Je note 5 superbes étoiles sur 5.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2014
Très bonne reprise de la série à mon sens.
Image magnifique et l'esprit de la série est bien là !

Grand merci à ceux qui ont fait le film

Si perso j'ai aimé ressentir les émotions de la série, ma fille de 11 ans ne connaissant pas la série et elle a également adoré...

Je trouve que ce film d'animation donne ses les lettres de noblesse à la série et comme ma fille à la fin je me demande "il y aura une suite ?"...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juillet 2014
Étant né en 79, on peut dire que j'ai été bercer dès mon enfance par les dessins animés de Canal +, la 5 ou du Club Dorothé. Mais fort de constaté aussi que je n'est jamais était grand fan d'Albator (ni du capitaine Flam), j'étais plus Goldorak, Ulysse 31 ou Cobra. Mais comme je suis un grand mordu de film qu'il soit traditionnel ou d'animation (et encore plus de Japanime). Il était presque impossible que je passe à coté de celui-ci. Déjà première chose qu'il faut savoir c'est que même si vous n'aviez jamais vu un seul épisode des 2 séries, cela ne pose aucun problème pour la compréhension de ce film... Car comme pour la série de 79 et celle de 84 il y a des anachronismes et des incohérences des fois assez surprenantes. Mais en réaliste chaque série et indépendante de l'autre et on peut dire que chacune d'elles ce passe dans une autre réalité (même personnages mais monde qui diffère). Ici c'est pareil, que ce soit pour l'histoire ou de développement des personnes. Cela n'a aucun lien avec le reste et cela permet même d'avoir une 3e version des origines du Corsaire. Maintenant que tout cela est clair on va pouvoir rentrer dans le sujet. Déjà c'est beau, là-dessus il n'y a pas photo. La direction artistique est incroyable et certains designs d'armure sont vraiment classe. Il reste dommage que certains mouvements ne soit pas encore assez fluide. On sent que les Japonais ne sont pas encore aussi à lèsent avec le numérique que nos amis Américains. Niveau scénario ma foi je les trouve plutôt bien écrit et j'ai pas mal apprécié certains retours de situations. Par contre je dois dire que je n'ai pas bien compris la fin ou du moins l'histoire du canon (qu'il rate sa cible OK, mais n'a aucun moment on ne dit qu'il peut tiré que deux fois... Donc dans le pire des cas, il peut encore détruire la terre...). Ensuite certaines scènes sont inutiles (en fait une en particulier) c'est la scène de la douche. C'est vraiment du pur-fan Service qui ne sert à rien. Je m'explique, La scène en elle-même ne me gêne pas si elle a une logique. C'est-à-dire qu'on nous la montre car soit dans la scène ou dans les minutes qui suivent (exemple quand elle s’essuie) il va y avoir une continuité ou une action qui va venir. Hors là, ont nous mais la scène de la douche et juste après on la voit dans les couloirs qui parlent avec ses potes et en combinaison. En gros plus de 20 minutes se sont passées. Et c'est là-dessus que je veux en venir. Si la scène n'apporte rien à l'histoire ou sur l'avancement d'une scène. Elle est juste gratuite et ne sert à rien. Et là c'est un exemple flagrant. Dans Street Fighter l'anime, il y a bien la scène de douche ou Chun-Li se lave et qui est aussi un plan gratuit. Sauf que par la suite cela explique pourquoi elle à pas entendu Vega rentrer dans la pièce. Là ce n'est pas le cas. ça donne juste l'impression que la scène a été placée aléatoirement dans le film juste pour le plaisir des yeux. Dernier petit point c'est le fait qu'il y est pas de sang (ou très peu) car comme tout le monde ce bats en armures et quand Albator les frappe avec son épée il meurt. Mais comment, pourquoi ? Difficile de comprendre il n'y a pas de plaît, pas de coupure sur les armures. C'est comme taper avec un bâton, certes tu peux ressentir un peu le coup, mais de là à être tué... Alors depuis le début je critique et pourtant je lui ai mis 5 étoiles. Et vous vous demandez surement pourquoi. Tout simplement car le film m'a transporté. Certaines scènes m'ont ému au point que j'en ai eux les poils qui ce sont dressés. J'ai même versé une petite larme sûre d'autres. (J'ai encore des frissons sur la scène de Nami qui avoue ses vrais sentiments en sachant ce qui va lui arriver) franchement un film fait fort. De plus les combats spatiaux en mettent pleins la vue. En conclusion le film a certes pas mal des défauts mais juste pour certains passages on est intensités et que les 2 heures que celui-ci dur passe à la vitesse de la lumière. Je ne pas faire autre chose que de dire Merci. Merci de m'avoir procuré autant de plaisir.
PS mention spécial pour le doublage français qui pour une fois et vraiment bien fait et tout le temps juste dans les tons
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 avril 2014
Indigeste, bavard, emphatique, 3d moyenne, tarabiscoté... Passez votre chemin !!
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 avril 2014
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas de la génération Albator....... donc pour moi tout est nouveau, je ne connaissais ce corsaire japonais que par ouï dire, c'est dire........ je ne savais donc pas que le niveau de la philosophie japonaise était aussi mauvais, on nous rabâche quelques "idées " forces du type : les humains sont mauvais, les humains ne vivront pas éternellement, la vie recommencera toujours, on avance mais rien ne change, pourquoi vivre.......................... franchement c'est quoi cette philo à 2 balles ? Le scénario est confus voire abscons, je croyais voir un film d'animation et je suis tombé sur un cours de morale digne d'une cour de maternelle............. Albator contre Platon ?
Sinon, les images sont très belles et les filles des mangas japonais sont toujours aussi sexy et occidentales.......ils ont aussi un problème à ce niveau là........... il y a urgence. Pitié !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juin 2014
Même moins poétique que dans mon souvenir, il faut reconnaître que le résultat est magnifique... Un film d'animation pour adulescents esthètes, et largement à la hauteur d'un Final Fantaisy... Merci;-))
Exo D.
Exo D.

28 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 avril 2014
Oh la vache quel classe visuel... Oui mais voila, je viens de résumé le seul ingrédient rendant le film vaguement digeste. Le design des vaisseaux son magnifiques, les animations d'armements sont d'une fluidité incroyable, les effets de combats spatiaux sont magistraux, les mouvements de caméras jouissif, à chaque scènes de vaisseaux ou de combat on prend un pied fou, je me suis pris à être enfoncé dans mon siège avec un grand smile lors du moment ou l'on voit l'Arcadia sortir de son nuage de fumer noir.

Pour la fumer je ne la trouve pas dérangeante, nous somme clairement dans un mode fantastique, c'est une prise de partie esthétique pas désagréable et qui à le mérite de rendre encore plus jouissif les scènes de combats spatiaux.

Par contre, oh la vache, quand on regarde les personnages ... on se demande pourquoi les nippons prennent un malin plaisir à niquer leurs super travail graphique avec leurs personnages esthétiquement moche et déplacé dans des graphismes aussi somptueux. On notera que les deux seuls nana de l'Arcadia on des combinaisons super moulantes et des tout petit strings dessiner sur leurs combinaisons ... Non mais sérieux les nippons arrêter de vous tripoter quand vous faites des films ça devient d'un pathétique.

Voila je crois avoir fait le tour sur les graphismes, qui me laisse mitigé entre, la beauté des graphismes et de la l’animation des combats spatiaux qui mon fait littéralement vibrer, et les sempiternel personnages made in Japan qui nous sorte à coup sur de l'histoire dès qu'ils apparaissent, et qui décrédibilise à chaque instant l'univers.
____

Passons à l'histoire ... je crois que le film à croiser un trou noir ... car l'histoire est digne d'une mauvaise histoire jouer dans une cours de CE1. Je suis ton copain, je ne suis plus ton copain, mais finalement je suis de nouveau ton copain pas-ce que tu vient de me faire une révélation super douteuse à la moral médiocre sur une musique de Hans Zimmer... Moi je suis une fille et toi un garçon et pas ce que tu est beau et moi je suis une bombe sexuel on va avoir une petite histoire d'amour sans intérêts qui à pour seul but de nous montrer les nibars de la nana... Bref, je ne vais pas entrer dans les détails pas-ce-que du début jusqu'à la fin c'est d'une niaiserie inqualifiable.

____

Pour finir j'aurais retenus que Albator à détruit la terre pas-ce-qu'en fait il est moitié taré, qu'il à détruit une 100ene de vaisseaux de la Fédération Gaia, avec des milliers d'hommes à son bords, mais que putain c'est un héro car il a montrer à tout le monde son crime ... Que les femmes sont toutes des bombes sexuel qui portes des strings dessiner sur leurs combinaisons. Que de combattre à l'épée contre des sulfateuses hyper puissantes, pour un Japonnais, ça reste toujours la manière ultime de tuer...

Je met une étoile, exclusivement pour les graphismes et l'animation des combats spatiaux, qui individuellement mérite leurs 5 étoiles. Pour tout le reste, c'est 0 !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2014
J'ai passé un très bon moment devant cette animation, elle est très bien réalisée, aussi bien l'histoire que les dessins.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2014
Enchanté, c'est le mot qui m'est venu à l'esprit après visionnage.

Cependant un petit rappel à ceux qui disent "Il est trop jeune cet Albator!" .
Eh bien oui! ce sont les origines du célèbre pirate de l'espace, j'ai un doute sur le terme corsaire, qui est, je cite Wikipédia :

"Un corsaire est un membre de l'équipage d'un navire civil armé, autorisé par une lettre de marque (également appelée « lettre de commission » ou « lettre de course ») à attaquer en temps de guerre, tout navire battant pavillon d'États ennemis, et particulièrement son trafic marchand, laissant à la flotte de guerre le soin de s'attaquer aux objectifs militaires. Les corsaires ne doivent donc pas être confondus avec les pirates puisqu'ils exercent leur activité selon les lois de la guerre, uniquement en temps de guerre et avec l'autorisation de leur gouvernement. Capturés, ils ont droit au statut de prisonnier de guerre."

Clairement Albator ne se bat pour aucun pays ou gouvernement et encore moins pour une couronne.D'ailleurs c'est simple il a "le monde" au cul!. C'est donc un pirate qui aborde, pille et tue sans pitié et sans remords comme tout bon pirate qui se respecte. Ceci étant mon point de vue passons.

Graphiquement on en prends plein les dents!, vous vouliez du combat spatial? en voila, plein! le vaisseau dénommé Arcadia qui est en fait l'Arcadia 5 avec le même design que le Death Shadow 2 (ça c'est pour la minute geek) est juste magnifique, terrifiant avec sa fameuse tête de mort en proue qui donnerait la chiasse a n'importe quel ennemis le voyant et je les comprendrais!. A coté les vaisseaux de la coalition Gaïa font pâle figure ce qui n'empêche pas des combats ultra impressionnants, ça tire et explose dans tout les sens, c'est ça aussi Albator, en fait, avouons nous le juste une minute, c'est surtout ça.

Le texturage 3D des personnages sont d'un réalisme à quasi toute épreuve, un bonus à était porté sur notre anti-héros, c'est bien normal, il à une classe internationale cet Albator. Seul point négatif pour Mîmé, originellement elle n'a pas de bouche ni de pupille. Ca ne retire rien à sa beauté diaphane mais bon... puriste un jour...
Concernant Yattaran la c'est juste une question de point de vue, il est vrai que le petit gnome de la série original à pris un sérieux coup de scalpel dans ce film!, il est aussi beaucoup plus hargneux et bagarreur que son original.

La musique est épique et accompagne avec délice chaque passage.

L'histoire maintenant...
Le réalisateur (Shinji Aramaki) a pris grand soin de de faire le pari du "tu connais pas? pas grave, pas besoin". C'est très bien ainsi, voici un Albator rongé jusqu'aux nucléides par la haine de lui-même, par ses actions passés et ces conséquences, on est surpris d'apprendre que le capitaine le plus recherché de la galaxie aurait plus de 100 ans, ne peut pas être tué et ce grâce a la fameuse matière noire qui anime le vaisseau et aurait pris possession de tout son être, en bref, un être invincible et immortel que même Son goku ne pourrait abattre des lors. Toute l'intrigue tourne autour d'une décision malencontreuse d'Albator suivi par les satellites de ses acolytes entre une histoire d'amour et de haine fraternelle, la captation du pouvoir par le mensonge ainsi qu'un peu d'écologie (c'est dans l'air du temps) et c'est à peu près tout, le réalisateur ayant déjà bien assez de matière pour ne pas non plus en rajouter une couche qui serait trop indigeste (à l'image de mon pavé) et briserait la belle mécanique huilé du film.

C'est assez fort en fait, car cela donne envie d'en savoir plus et paf! on se surprend a rechercher avec une ferveur toute religieuse tout les épisodes des années 70/80 (ou à défaut à passer 3 plombes sur Wikipédia, c'est moins sexy mais ça renseigne bien).

Au final cet Albator 2013 est un pur chef d'oeuvre du genre space-opéra, certains y verront quelques longueurs inutiles tandis que moi je n'y vois que le plaisir prolongé de l'histoire, c'est ça le problème avec les critiques d'aujourd'hui, il faut que ça pète vite, fort et qu'on passe à la suite sans plus attendre. Heureusement Arakami n'en a eue cure. On ressort aussi ave cette fameuse pensé qui dit "en fait, les pirates dans l'histoire sont ces gros tas de saindoux flétrissants du conseil de Gaïa!, le seul dans l'histoire a vouloir sauver notre cul de l'extermination et par la même occasion notre planète c'est Albator".
Rien est si évidant dans ce film, rien est catégorique sauf peut-être une chose, c'est une réussite à tout les points de vue.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2014
On a encore tous en tête la musique culte du générique de l’animé, on est tous capable de fredonner les paroles ou, du moins, de les yaourter. Alors quand j’apprends qu’Albator, série phare de ma génération voire celle de mes parents, va être portée au cinéma, c’est avec une impatience craintive que j’attends cette adaptation. Impatience, parce qu’elle me concerne directement, parce que j’ai été bercé par le club Dorothée, suite spirituelle de Récré A2 qui diffusait le dessin animé, parce que ça change un peu de tout ce que j’ai pu voir dernièrement, parce que la promesse est simplement alléchante. Craintive, parce que c’est Albator, parce qu’on ne touche pas aux icônes de notre enfance, parce que le risque de travestir l’esprit d’Albator est présent, parce que les adaptations cinématographiques de dessins animés et/ou jeux-vidéos se soldent souvent par des échecs cuisants (Dragon Ball, Final Fantasy, Tintin, les Daltons, Lucky Luck, pour n’en citer que quelques-uns). Bref, j’étais mi-figue mi-raisin comme toujours pour ce genre de projet, mais c’était sans compter sur une réalisation au poil de Shinji Aramaki qui fera voler en éclats tous mes préjugés. A l’aube du troisième millénaire, la terre est en proie à un conflit idéologique : alors que depuis des années l’humanité colonise sans vergogne l’espace dans l’espoir d’y trouver une planète miroir offrant autant de ressources et un cadre similaire à la planète bleue, l’idée d’un retour aux origines terrestres germe dans l’esprit de plusieurs colonies. Cette banale idée va se transformer en « guerre du retour » entre ses partisans et la coalition Gaïa dont les plus hauts dirigeants ont décidé de faire de la terre un sanctuaire inviolable jusqu’à la nuit des temps. Cent ans plus tard, Albator, l’Arcadia et ses pirates de l’espace interviennent armé d’un projet aussi fou qu’insensé. En plus de ne pas être manichéen, le scénario se paie le luxe d’avoir deux niveaux de lecture. D’abord, celui qu’un enfant aura naturellement. Il prendra ce film tel quel sans se poser davantage de question et n’y verra qu’une sombre histoire de piraterie dans l’espace. Puis, un niveau de lecture plus adulte, puisque ce film brasse une quantité de sujets et questionnements comme la notion particulièrement étroite entre le bien et le mal (on en revient au non-manichéisme du scénario), le terrorisme, l’avenir de l’humanité, la solitude de l’Homme moderne, l’exploration spatiale comme seule solution, le rôle de tout un chacun et j’en passe. Si le scénario plait à ne pas verser dans la simplicité et à offrir par ailleurs moult rebondissements, il n’est pas le fait d’une adaptation de l’histoire originale puisqu’il s’agit d’une aventure inédite. L’intrigue quant à elle s’épaissit, enfle et fait tourner le spectateur en bourrique entre triangle amoureux, opposition de deux frères ennemis, vérités sur le passé flou d’Albator, ses réelles intentions présentes et la décision de Yama, récemment recruté à bord de l’Arcadia. Mais Albator ce n’est pas qu’un scénario capillotracté, c’est aussi une esthétique léchée qui en met plein les mirettes, du décor grandiose au combat de vaisseaux offrant une action intense, vous reprendrez bien de l’orgasme visuel ? Le film est entièrement réalisé en images de synthèses soignées et photos réalistes, probablement ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. Quand a ces qualités s’ajoute le fait que la direction artistique est étudiée et que le chara-design des personnages est bien foutu (Dieu que cet Albator est badass lorsqu’il se retourne dans un bruissement insolent de cap), on frise le sans faute artistique. In-dé-cent. Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par cette « adaptation » qui revisite en quelque sorte le mythe sans lui enlever ce qu’il possède d’essentiel, qui parvient à savamment lier forme et fond pour en faire éclater quelque chose d’authentique et de réellement prenant du début à la fin. Un film qui ravira petits et grands, signé d’un grand A comme Aramaki.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2014
Très fidèle à l'univers original, jusque dans le caractère propre à chaque protagoniste, on retrouve tout ce qui a fait d'Albator un mythe de notre enfance. L'art de l'animation japonaise est une fois encore à son paroxysme avec des scènes de combats spatiales de toute beauté, un peu de "fan service", et une touche de romantisme à la japonaise.

Très propre visuellement, et avec un scénario bien scripté, on est bien face à une adaptation digne de l'œuvre originale, même si le scénario sort légèrement du contexte. Je pense que Leiji Matsumoto n'a pas à rougir de cette adaptation en 3D.

Vous l'aurez donc compris, malgré le fait que ce soit un film d'animation à 100%, il est bien digne d'un long-métrage avec de vrais acteurs, voir même sans trop m'avancer, bien meilleur que la plupart de ce que l'on nous sert actuellement (comment çà je suis parti pris :p). Dans tout les cas, que l'on connaisse ou non le "Captain Harlock", je ne conseillerai que vivement à tous ceux qui aiment la science fiction, de ne pas rater le passage 3D en salle, car ce film mérite vraiment sa place au panthéon des bonnes surprises de l'année 2013.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2014
un rendu en animation parfait ressemblant même à la réalité. Une histoire nouvelles ne reprenant pas celle du mangas et donc un petit regret du méchant.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2014
Le problème, quand on attend un film avec autant d'impatience, c'est qu'on est toujours un peu déçu à l'arrivée. Pourtant « Albator » tient quasiment toutes ses promesses. Les personnages originaux sont bien respectés et on prend même un vrai plaisir à les retrouver « relookés » grâce aux techniques actuelles. La qualité artistique n'est pas en cause non plus et les dessins sont absolument magnifiques. Je ne suis pas un spécialiste du genre, loin s'en faut, mais je crois que je n'ai jamais vu une telle précision dans un film d'animation. Non, le problème vient clairement du scénario. On a beaucoup de mal à suivre l'histoire, embrouillée et floue et qui s'éloigne sensiblement du dessin animé de référence (selon mes vieux souvenirs!). Malgré ce petit bémol, le film reste agréable à suivre grâce a ses énormes qualités visuelles et techniques. On est scotché devant ces images incroyables qui nous en mettent plein la vue. Le vaisseau Arcadia et son équipage sont vraiment magiques, superbes, gigantesques, merci beaucoup de nous les avoir rendu avec notre jeunesse en prime.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse