Derniers Avis : Albator, Corsaire de l'Espace - Page 18
Albator, Corsaire de l'Espace
Note moyenne
3,4
5361 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
713 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
198 critiques
3
169 critiques
2
147 critiques
1
63 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rine-K
3 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 février 2014
Albator faisant partie des bons vieux dessins animés de mon enfance, je ne voulais pas manquer le film. Le réalisme du dessin est impressionnant (ce qui vaut les 2 étoiles); par contre je trouve que la 3D n'apporte pas vraiment de +, et surtout ne compense pas le scénario, que je n'ai toujours pas compris... c'est dommage car il y a bien un semblant d'histoire qui pourrait être très intéressant, mais qui n'est pas approfondit. Je déplore aussi l'absence de ce personnage charismatique qu'est Albator...
esthétique, sombre, mais un peu long. Certains points n'existaient pas dans le dessin animé et ici, le capitaine est plus sombre qu'à l'origine. mais le tout passe très bien , même si on ne connaît pas l'original
Je fais partie de cette génération nourrie aux mangas, aux dessins animés internationaux. Pourtant, je ne me suis jamais penché sur ces vieux mangas qui ont bercé la jeunesse de nos pères : "Albator", "Capitaine Flam", "Ulysse 31"... Bref, ce long-métrage en performance-capture est ma première incursion dans l'univers du corsaire de l'espace, aussi ne ferais-je pas de comparaison avec les séries antérieures. Créé en 1969 par Leiji Matsumoto avant d'être adapté sous plusieurs séries animées ("Albator le Corsaire de l'Espace", "Galaxy Express 999" et "Albator 84"), Albator est un personnage culte, vissé à l'animation japonaise. Les fans rêvaient d'une adaptation live, les voilà servis ! Réalisé par Shinji Aramaki (Appleseed, Starship Troopers : Invasion), le long-métrage est visuellement impressionnant. Rarement la performance-capture n'aura été aussi majestueuse, les textures, mouvements et autres effets de lumière nous éblouissent les mirettes et on a très souvent peine à croire que tout ce barda n'est que de la synthèse. L'univers de la série est donc quelque peu modifié, que ce soit au niveau de certains détails ou de la personnalité des héros, le tout étant amené à délivrer un film beaucoup plus réaliste et par conséquent beaucoup plus sombre à l'image d'Albator himself, dans l'ombre pendant une grosse partie du film, devenant extrêmement mystérieux jusqu'à un final explosif où il émerge enfin concrètement. Centré sur un jeune personnage inédit, le film pourra donc en rebuter certains, au même titre qu'un scénario un brin cafouilleux où se mélangent bataille intersidérale, complot machiavélique et révélations. D'ailleurs, l'histoire ressemble beaucoup au non moins décrié Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit auquel il emprunte de nombreuses similitudes (la planète mourante Gaia, le côté écolo poussé à mort, les armures high-tech, etc...). Ainsi, Albator version 2013 n'est pas parfait voire même un peu regrettable : tandis que les fans du matériau de base seront déçus que le film s'éloigne autant du manga, les néophytes n'apprécieront que moyennement cet espèce de reboot numérique plus proche d'une magnifique compilation de cinématiques vidéo-ludiques qu'un long-métrage épique.
Bof Bof, j'ai trouvé un peu poussif....Moins glamour qu'a l'époque, plus violent psychologiquement. Les décores superbes. J'ai vieilli sans doute mais je n'ai pas retrouvé la magie !
Si il y a bien un revival dont on ne s’attendait pas à sa sortie sur grand écran, c’est bien de celui du célèbre borgne de l’espace, Albator. Corsaire de son état, menant son vaisseau l’Arcadia sur les flots galactiques. Son arrivée dans nos salles obscures se fait donc en fanfare, avec un film où la frontière entre le film d’animation et le live se fait de plus en plus mince.
James Cameron bluffé par le réalisme des images projetées à l’écran ? Moi aussi ! J’ai pris un pied phénoménal au cinéma ! La 3D est totalement immersive ! Et lorsque l’on découvre dans les credits Kengo Takeuchi, responsable des cinématiques des Final Fantasy VIII et IX, on comprend pourquoi l’esthétique CGI-esque du film est si … comment dire … parfaite (okay un jour la qualité d’image de ce film sera surement dépassé, mais pour l’instant, on est face au meilleur film en CGI, loin devant le Tintin de Spielberg qui avait pourtant déjà placer le curseur un cran au-dessus). Il faut dire que la TOEI a cassé sa tirelire avec un budget de 30 millions de dollars. Après on pourra rechigner sur un scénario relativement plat, ou plutôt sans surprise, mais le plaisir de retrouver un personnage qui nous a accompagné durant l’enfance, du petit au grand écran, renvoie ce "petit" désagrément scénaristique au second plan …
Pour ce qui est de l’histoire, nous ne suivons pas Albator mais le jeune Yama qui, en 2977, se voit confier l’assassinat du corsaire. Pour mener à bien sa mission, il devra infiltrer l‘Arcadia alors qu’au même moment, Albator décide d’entrer en guerre contre la Coalition Gaia avec pour but de défendre sa planète d’origine : la Terre.
A l’issue de ce long-métrage, on se rend compte très vite que la première pierre vers une saga cinématographique vient d’être posée et le twist final en ravira plus d’un (et en décevra un bon nombre également via un côté Nolanien de la perception du personnage d’Albator, un côté The Dark Knight Rises complètement assumé !). M’enfin pour faire bref, allez-y, vous passerez un sacré bon moment bien calé derrière vos lunettes 3D (qui pour une fois trouves en ce film une réelle utilité !).
La bande annonce avait eu son effet sur moi, le coté sombre et l'animation digne des cinématiques des Final Fantasy m'avait séduit.
Au final un très bon film, un scénario intelligent et une ambiance appropriée au personnage. J'ai pris grand plaisir à le voir y compris avec ma compagne (en générale réfractaire à ce genre de film).
Bref je recommande malgré certain passage un brin niais (peut-être la faute au doublage quoi qu'en général les vois japonaise en sont également capables), et malgré tout un légère déception pour la qualité des textures et des animations qui accuse à mon sens un peu de retard sur l'époque actuelle (Final Fantasy - the spirit within datant de 2001 est du même niveau, la faute au budget sans doute)
Après avoir entendu tant d’histoires autour de ce fameux Albator je me suis laissée convaincre et suis partie à la découverte de ce corsaire de l’espace sur grand écran. Dès le début du film on nous livre une présentation synthétique de l’histoire. C’est très agréable, notamment pour ceux qui ne sont pas forcément plongés depuis toujours dans le monde de Leiji Matsumoto, de connaitre la base du film. L’histoire quant à elle suit un scénario typique des films d'animation composés d’un prélude, d’une intrigue, et de cette alternance entre méchant et gentil. Il n’y a rien de vraiment surprenant à ce niveau-là. Dès le début nous savons qu’Albator va réussir même si bizarrement celui-ci mène une quête sans que le spectateur ni Albator lui-même ne semblent connaitre le sens. De plus, très rapidement l’histoire s’enchaine et part dans une toute autre galaxie qui m’est inconnue, laissant ainsi les spectateurs néophytes sur le bord de la route. Rajoutons à cela des dialogues un peu longs "à la japonaise" et parfois non nécessaires, certaines scènes sont ainsi coupées pour laisser place à des dialogues plats sans réels intérêts. Cependant, nous pouvons reconnaître que les combats entre les vaisseaux rappellent ceux de la trilogie Star Wars, et sont tout simplement magnifiques et bien réalisés. Les images de synthèses sont belles et les résultats visuels de certaines séquences sont très bien réussis. Les personnages sont également très bien réalisés, c’est un plaisir visuel, numériquement c'est éclatant mais pas au point d'être époustouflant. C’est pourquoi pour des spectateurs qui n'ont pas l'habitude de voir ce type de film "manga", c’est une immersion concluante et une belle découverte grâce à la réalisation numérique. Sans oublier, pour les filles qui se laisseraient embarquer que le film est ponctué de petites touches de poésie, d’images symboliques et magnifiques auxquelles on peut se rattacher si ce monde numérique nous dépasse. En revanche pour des personnes plus habitués à ce genre de films, ce ne sera pas une découverte, ni la claque de l'année tant au niveau du scénario que du résultat visuel (qui est d'un très bon niveau je le répète) qui est de l'ordre du déjà vu (films précédents, les cinématiques de jeu vidéo).
Albator se film est un bon film d'animation ;) il est sympatic a regarder , et assez bon à mon gôut !! si vous aimer les films d'animation , d'action aller le regarder tout de suite ;) même si vous n'aimez pas trop se genre de film vous pouvez le regarder car c'est un bon film que je conseil avec une belle histore qui ma fait rapeller le bon vieux dessin animé d'albator ;)
graphiquement une beauté en tout point. ..moi j adhère a fond ...faisant de la 3d avec blender. .. je me régale devant ce film. .... riche en détails. ..... apres c sur l histoire aurait pu être un peu plus poussée sur albator. . mais bon. ... pour moi une claque visuelle
Même si le scénario, ambitieux de part ses implications, fait quelque peu décoller le navire dans la dernière partie du film (avec quelques bonnes idées), l'ensemble reste très convenu et prévisible. Mais le principal souci concerne les personnages, qui n'ont pas vraiment de consistance et ne parviennent pas à exister. Et ils ne sont pas aidés par le choix de l'animation en images de synthèses, tout restant froid et figé (les décors sont beaux mais l'animation des personnages semble vraiment statique, surtout au niveau des visages). On a du coup l'impression de voir une belle cinématique de jeu vidéo, là pour vous mettre dans l'ambiance, mais pas vraiment un film avec une construction et des enjeux dramatiques. Bref, on est jamais vraiment dedans.
Super film, moi qui connaissait Albator en série, le film est inédit et propose un oeil neuf sur cet univers tout en gardant les idées du créateur. En résumer tout bonnement GENIAL....
Intéressant, mais à quel public cela s'adresse ? Les nostalgiques du dessin animé ou les enfants.
Violent, sans humour, avec un scénario touffus et compliqué, c'est plus une carte de visite pour le savoir faire japonais !
En effet, quel exercice de style pour la maîtrise de l'animation en numérique. Les détails les plus complexes se suivent en 2d et en 3d, même si la 3d ne paraît pas indispensable.