The Ryan Initiative
Note moyenne
2,8
4935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

503 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
65 critiques
3
219 critiques
2
132 critiques
1
58 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juillet 2014
Un film qui lorgne allègrement vers la trilogie Bourne, mais sans en avoir les qualités. Non pas que The Ryan Initiative soit foncièrement mauvais mais il faut avouer que c'est malheureusement du déjà vu. Intrigue basique dans le genre des film d'actions des 90's, casting correct pour un film qui se regarde et puis s'oublie. Sans surprise mais honnête grâce à quelques scènes savoureuses. La moyenne.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juillet 2014
Kenneth Branagh tente de faire renaître sur le grand écran le héros emblématique de Tom Clancy. Seulement, son film d'espionnage a vingt ans de retard. Outre le manque d'originalité, les enjeux sont brouillons et les personnages stéréotypés (mention spéciale au méchant Russe caricatural au possible interprété par le metteur en scène lui-même).
zztchio
zztchio

27 abonnés 200 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juillet 2014
Un énième policier action pseudo James Bond très moyen. Aucunes surprises dans le scenario pour vous captiver totalement... a voir 1 seul fois.
MadMax-68
MadMax-68

20 abonnés 418 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2014
Ambiance de guerre froide, relents d'antagonismes géopolitiques Est/Ouest pour un polar actuel plutôt efficace, même s'il ne révolutionne en rien le genre, la franchise Jack Ryan de Tom Clancy retrouve ici un second souffle.

Si Chris Pine est convainquant, Kevin Kostner n'est là, lui, que pour l'alibi du tiroir caisse! Mention spéciale à Kenneth Branagh (acteur et réalisateur) pour sa prestation de psychopathe, à faire froid dans le dos!

Bref, les clichés de la vision américaine du monde...
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 février 2025
FIlm d'action correct mais parfaitement indigeste.
Vu et revu des centaines de fois, une amourette inutile et pénible, pas de surprises donc des rebondissements vu à des kilomètres.
Même les scènes d'actions sont mal filmés, dans le hangar, jamais vu pareil plantage !
Et l'idéologie du film.. le méchant russe contre les gentils américains... Chris Pine essaye de sauver le naufrage avec le rythme du film mais c'est compliqué.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2014
J'ai vu un film... d'une très grande efficacité bien que le sujet soit maintes fois vus... Bien qu'on ne soit rarement surpris, on se plaît à éprouver de l'empathie pour cet espion américain au patriotisme chevillé au corps et à l'amour fort pour sa fiancée... Ce qui est dommage, c'est que tout soit prévisible, et pourtant la réalisation est telle que c'est à bout de souffle qu'on se dit "ça, je l'avais vu venir"... Ce qui est également très bien rendu, c'est l"énergie dont déborde le film, ainsi que la maîtrise des détails disséminés tout au long du film que l'on retrouve à bon escient à un moment précis du film, en se disant.. "Wahouu, bien joué"... Chapeau à la réalisation nerveuse, précise et percutante de Kenneth Brannagh qui donne une grosse épaisseur à son rôle de méchant tout en colère rentrée... Une véritable performance. Maintenant, il est vrai que malgré toutes les qualités de ce film que j'attribue en grande part à la réalisation, l'histoire est assez faible dans le fond... Et les prestations d'ensemble ne me paraissent pas vraiment satisfaisantes... Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 juillet 2014
La genèse du patriote Jack Ryan aurait pu être un prequel banal comme il en existe tant. Au lieu de cela, « The Ryan Initiative » est un super thriller d’espionnage.
Le scénario emprunt de Géopolitique stratégique est malin, passionnant, palpitant. Le personnage principal, joué par Chris Pine ( Captain James T. Kirk dans la nouvelle franchise Star Trek) est attachant, humain et d’une intelligence redoutable. Enfin un film ou le héros ne sauve pas le monde à coup de boule, de prise de « close combat » ou d’explosions tonitruantes, bien que je sois friand de ce genre de « manichéisme ». L’action se contente rationnellement de justifier certaines scènes ou décisions du scénario sans jamais trop en faire et tomber dans l’escalade pyrotechnique. « Kenneth Branagh » le réalisateur a su insuffler un soupçon de dramaturgie au film et garder le réalisme qui en fait sa force. Les seconds rôles sont tenus très honnêtement par « Kevin Costner, Keira Knightley ». On reste dans du divertissement, mais du divertissement intelligent et de bonne qualité. A voir, sans aucun doute.
Sebastien Mac Fly
Sebastien Mac Fly

17 abonnés 190 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2014
Un film d'action sans prétention qui se laisse regarder.
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2014
Pas grand-chose à se mettre sous la dent dans ce nouveau film de l’agent Jack Ryan, une nouvelle vie pour un héros dont le filon n’a pas l’air d’être épuisé. C’est un petit film d’action, pas d’espionnage au sens propre du terme, pas vraiment transcendant, faute à qui…son réalisateur, surdoué du métier mais qui se perd peut-être dans des projets qui ne lui ressemble pas. Un héros rajeunis, qui a encore besoin de s’épaissir un peu le cuir pour jouer de tel héros. Bref, c’est un regard neuf qu’il faut poser sur cette saga, chacun devra y trouver sa raison d’espérer…de nouveaux méchants sont en place…les suites vont pleuvoir.
blondin1977
blondin1977

5 abonnés 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2014
Bon, qu'est-ce qu'il arrive à Keneth Brannagh avec son recyclage dans les films d'actions? Comme pour Thor ou Frankenstein il y a quelques temps, le réalisateur ne semble pas adapté aux codes du genre. Non que le film soit mauvais, il est plutôt dans la moyenne haute des films d'action/espionnage. Le problème repose sur la linéarité d'un scénario sans coups de théâtres, sans grands enjeux, sans franchement de tension. Pas de réel danger pour le super-Ryan, plus James Bond que jamais alors qu'il s'agit officiellement de sa première mission sur le terrain. Même le Ryan chevronné d'Octobre Rouge ou de Danger Immédiat semblait plus déstabilisé lorsque ça pétarade. Le problème, comme pour tous les films d'action d'aujourd'hui, c'est que Jason Bourn ou Ethan Hunt sont passé par là. Ils sont des super-espions assumés et non de pseudo analystes intello. Le Ryan de Brannagh (ou de ses producteurs?) est entre deux, capable d’éliminer à main nue de patibulaires géants alors qu'il n'a passé que quelques jours de formation de terrain à la Ferme (c'est lui qui le dit). De ce fait, tous les autres personnages paraissent insipides et sans enjeux.
Reste le plaisir de retrouver le jeu de l'acteur/réalisateur, une de ses meilleures performances en méchant tourmenté.Après un bon moment de pseudo-espionnage, on réalise que l'on n'a pas vu un film estampillé Tom Clancy mais un actionner formaté auquel on a raccroché une licence connue. Ce scénario aurait pu parfaitement être inséré dans la franchise James Bond ou Mission Impossible. Quand Hollywood recycle il ne le fait pas à moitié. Pour du Ryan reprenez vos classiques avec Alec Baldwin ou Harrison Ford.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 juillet 2014
La Paramount tente un coup qui n’est franchement pas audacieux mais qui pourrait une fois encore faire de la firme l’une des toutes grosses productrices de franchises. Revoici donc Jack Ryan, l’illustre analyste des renseignements américains, personnage phare de la bibliographie du regretté Tom Clancy. Pour rappel, Ryan fût interprété à quatre reprises au cinéma, successivement par Alec Baldwin, dans le formidable A la poursuite d’Octobre rouge de John McTiernan, dans les deux bons opus de Philip Noyce par Harrison Ford puis par Ben Affleck dans le très moyen La somme de toute les peurs. C’est donc bien d’une relance dont il s’agit, même si jamais la continuité entre les différents métrages n’aura été assurée. On reprend ici les choses à zéro, propulsant l’espion, célèbre pour son esprit d’analyse, sur sa première mission de terrain, en plein Moscou.

Oui mais voilà. A quatre reprises, Jack Ryan aura représenté l’archétype du héros vulnérable, de l’homme improbable et aussi sensible que naïf face à la violence de son prochain. Voilà qui était non seulement la force, la pointe d’originalité, des opus antérieurs, mais aussi des romans de Tom Clancy. Ici, Kenneth Branagh, improbable réalisateur ayant déjà officié sur Thor, grosse production de l’écurie Marvel, fait de l’analyste un héros aussi saugrenu qu’increvable. Chris Pine, qui trouve toujours une petite place pour ce qui est d’être désagréable à l’écran, n’est en rien comparable avec la définition même de son personnage. L’acteur, bouffi d’orgueil, quoique parfois presque correct, aligne les tartines, les fusillades et les grands moments de lucidité franchement bidonnesques. Pour parler franchement, le Jack Ryan nouveau est tellement intelligent, tellement rapide d’esprit, qu’il ferait passer ses patrons pour des brêles. Accessoirement, le bonhomme est si doué dans l’action qu’il donne l’impression de pouvoir surclasser tous héros d’action modernes.

Voilà que le frêle agent des renseignements, voilà que le timide mais futé bureaucrate de la CIA, habilement exploité par le passé, se transforme en bourru d’action, en Chuck Norris des temps modernes. N’importe quoi. Si l’on comprend la démarche de la Paramount, peu respectueuse pour autant que l’argent puisse affluer, difficile de pardonner un tel massacre. Historiquement, le film d’espionnage aura toujours su évoluer, que ce soit au travers du pilier qu’est James Bond ou aux travers de très belles compositions indépendantes. Ici, c’est la régression brute, ou l’on piétine tout ce qui fît la force des aïeux dans le domaine. Voilà donc un héros antipathique, nouvellement débarqué et dont on espère sincèrement qu’il s’essoufflera et que l’on n’aura plus à revoir. Décidément, Kenneth Branagh est meilleur acteur que metteur en scène. Si lui-même est le seul interprète du film à tirer son épingle du jeu, il réalise tout de même pour l’occasion quelques scènes parmi les plus catastrophiques de l’année écoulée, je pense notamment à cette abominable scène d’analyse en plein vol.

Là autour évolue Kevin Costner, lui dont on attend un retour triomphal. Force est finalement de constaté que le bonhomme est mauvais au possible, contre performance regrettable alors même que le célèbre acteur hollywoodien se ridiculise dans l’actualité télévisée en louant les vertus d’une fichue salade de thon en boîte. Quant à Keira Knightley, inutile de dire que les espoirs en ce qui la concerne sont restés crochés au sortir de Never let me Go. Bref, inutile de s’appesantir d’avantage, le renouveau de Jack Ryan est une sinistre fadaise, une très pâle copie de film d’espionnage au scénario aussi improbable que bidon. Passons donc à autre chose sans nous retourner. 03/20
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juillet 2014
On ne va pas y aller par quatre chemins, ce film n'a que très peu d'intérêt. Pâle copie vaguement inspirée des James Bond, Mission : Impossible et autre Bourne, le film met en avant un Chris Pine qui a décidément bien du mal à percer en dehors de son rôle de Kirk dans la saga qui l'a fait connaître, Star Trek. Ici, il incarne un héros américain tombé à la guerre et qui a retrouvé sa condition physique on ne sait trop par quel miracle suite à un crash d'hélicoptère. Rien ne tient debout... Sa récupération physique, sa rencontre avec l’infirmière, son entrée dans la CIA, le déroulement des étapes en Russie, un méchant Russe joué par un Anglais et le dénouement de l'histoire. C'est bancal, au bas mot... Banal, pour sûr ! Et totalement oubliable. A zapper de toute urgence.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 juillet 2014
Nouvelle épisode de la saga Jack Ryan où cette fois on va s’intéresser aux origines du personnage. Ce qui déjà été dit dans Octobre Rouge est ici montré, non sans laissé courir quelques incohérences assumées. En effet, Octobre Rouge se déroule dans le milieu des années 80, soit bien après l’accident évoqué dans ce dernier Jack Ryan. Hors, celui-ci démarre sur les attentats du 11 septembre (tiens donc…) alors que Ryan est encore à l’université.
Soit ! Passons là-dessus et regardons cette intrigue politico-financière sous couvert d’attentats où il faudra une bonne heure pour en expliquer tous les méandres. Et le spectateur pourra dire comme le personnage campé par Kevin Costner : « N’oubliez pas que je n’ai pas de doctorat ». Brannagh s’en sort pourtant à merveille pour nous expliquer la plus complexe des machines qui régit nos vies. Cette heure d’exposition, habillement orchestrée pour ne pas nous endormir, est le prélude de 45 minutes menées tambour battant qui, pour le coup, deviennent rocambolesques et truffées de raccourcis plus ou moins douteux. C’est peut-être là le point faible du film où il aurait mieux valu créer un équilibre plus juste entre les deux parties pour une maîtrise totale.
Le petit plus reviendra à Brannagh lui-même qui interprète le méchant du film. Sans pitié, machiavélique, limite fou, il pourrait prétendre à un rôle de bad guy dans James Bond.
D’un point de vue perso, si « A la poursuite d’Octobre rouge » ou encore « Danger Immédiat » était très réussis, ce « Ryan initiative » est un peu en dessous. Il reste quand même très bien foutu et divertissant.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 juillet 2014
Clairement je me suis ennuyé pendant le visionnage. Un film banal d'espionnage un peu irréaliste... Je travaille pour la CIA alors je le dis à ma femme (depuis quand c'est un secret de travailler pour une organisation de surveillance internationale ?) qui accessoirement me rejoint en Russie sur un coups de tête pendant un voyage d'affaire (oui Boeing faisait de superbes promos sur les réservations au dernier moment...) et puis je la fait participer activement sur le démantèlement d'un réseau mafieux supposé un des plus violent au monde (au début je voulais la larguer par SMS mais la faire exécuter par des mafieux russes c'est beaucoup plus classe !). Une bouse à 1,5 étoiles par respect pour ceux qui ont apprécié.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 juillet 2014
Rapide, crédible, bien mené, distrayant sans être trop facile. Ce n'est pas un chef d'oeuvre du septième art, mais le film se laisse regarder plus qu'aisément!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse