Vraiment pas terrible! Certes je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre mais le film est bourré de clichés et Chris Pine n'est pas du tout convaincant. Heureusement que Keira Knightley remonte légèrement le niveau.
Après le très moyen "la somme de toutes les peurs" qui date déjà de plus de 10 ans, voici une nouvelle tentative de remettre l'agent Jack Ryan au goût du jour. Pari plus que réussi, puisque Kenneth Brannagh (qui au passage campe le méchant du film avec grand talent), réalise un film bourré d'action et de tensions. L'idée de présenter le passé de Ryan est excellente, et permet d'apprécier le personnage avec un recul supplémentaire. En parlant de Ryan, il est campé de manière magistrale par Chris Pine connu pour son rôle du Capitaine Kirk dans les 2 versions de JJ Abrahams. D'abord hésitant et manquant de cofiance en lui, son personnage évolue au fil du film au même rythme que l'action. Kevin Costner est lui aussi impeccable dans le rôle du mentor de Ryan , à la fois dur et humain. Keira Knightley, quant à elle campe une Madame Ryan tout ce qu'il y a de crédible, même si son rôle aurait pu être un peu plus "fouillé". Enfin, Brannagh comme déjà mentionné plus haut est excellent en Russe hyper nationaliste et prêt à tout pour faire passer ses convictions. Pour finir n'essayez pas de comparer ce film avec les 2 volets dans lesquels joue Harrisson Ford. De un, les personnages de Ryan n'ont pas le même âge et donc la même expérience du métier et de deux Harrisson Ford reste bien sûr LA référence. Néanmoins Chris Pine fait mieux que se défendre et de nouvelles aventures de Jack Ryan campé par ce dernier ne seraient pas pour me déplaire.
- Ou film politique/action pour les nuls - Les première balbutiements du film semblent entrainer l'histoire dans une sorte de conspiration d'état et de secret politique, l'intrigue avance tambours battants, on s'interroge et... Malheureusement, le film bascule inéluctablement du thriller parano-politique au film d'action die-hardien terroriste sans jamais renouveler le genre. Seule une scène d'infiltration plutôt réussie retient l'attention à grands renforts de bande son haletante et autres percussions enivrantes. On passera sous silence les clichés habituels du genre spoiler: "- Hey salut tu veux faire partie de la CIA? - Ah ouai carrément mais attention je ne suis qu'un analyste!"
Et puis Kenneth Branagh dans le rôle du vilain, on aurait aimé mieux frissonner, pas un seul moment on a peur quant à la situation des protagonistes, c'est dommage car le casting n'est pas mauvais, Chris Pine essaye tant bien que mal de tenir le film sur ses épaules. Du côté scénaristique, on reprend les vieilles rancœurs américano-soviétiques, sans trop chercher à comprendre les réalités socio-économiques d'un pays passant à travers le prisme caricatural et naïf du blockbuster d'action actuel. C'est dommage car il y avait réellement matière à créer une œuvre originale.
Après Harrison Ford et deux films dans les années 90, le célèbre héros de l’écrivain Tom Clancy revient dans un nouveau film peu convaincant, sorte de sous Jason Bourne, la virtuosité en moins, surtout au niveau de la mise en scène sans âme et sans style. Le film peine à captiver l'attention avec un scenario ultra galvaudé et des personnages sans aucune profondeur.
Je redoutais un film quelconque mettant une fois de plus en scène Jack Ryan, notamment avec un acteur faisant limite un peu trop jeune, mais les acteurs jouent bien, que cela soit Chris Pine (les derniers Star Trek), Kevin Costner (un grand nom du cinéma des années 80-90 dont... j'ai forcément vu des films avec lui), ou même Keira Knightley (Pirates des Caraïbes). L'action est clairement au niveau, et nous procure un bon suspens du début à la fin, ce qui est toujours intéressant pour un film d'action, quand même. Oui, je peux dire que ce film m'a bien diverti, c'est un bon film d'espionnage.
Retour de Jack Ryan, le héros de l’œuvre de Tom Clancy. Après avoir été interprété par Alec Baldwin (A la recherche d'Octobre Rouge), Harrison Ford (Jeux de guerre et Danger immédiat) et Ben Affleck (La somme de toute les peurs). Cette fois ci, c'est Chris Pine (Star Trek) qui reprend le rôle. Dans ce film, notre héros doit affronté un terroriste russe, Viktor Cherevin qui veut plomber l'économie américaine. Aider par sa femme (Keira Knightley) et son patron (Kevin Costner), il va s'engager dans un engrenage haletant et stressant. Et c'est Kenneth Branagh qui réalise avec succès ces nouvelles aventures. Entre intrigue, amour et violence, ce film réuni toute les qualités d'un bon film d'action. Je ne me suis pas ennuyé pendant le film tant il est prenant. Mais il reste quand même basique et le scénario est claqué sur de nombreux film du même genre donc rien de surprenant. Verdict, ce film est pas mal mais n'a rien de transcendant.
J'aime les films d'espionnages d'envergure international avec comme scénario un attentat. Ryan Initiative en fait parti, cependant son scénario est totalement téléphoné. Il n'y a pas vraiment de surprise, tout se déroule comme sur des "roulettes" , heureusement qu'il y avait un léger imprévu car sinon cela aurait été soporifique. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est sans nul doute la résolution de l'énigme, on a l'impression qu'il s'agit une énumération de pistes devenant la stricte réalité,spoiler: tout a été résolu en 5 min
spoiler: Le plus bizarre c'est que le synopsis nous donne l'impression qu'il va se faire avoir par une taupe ... loin de là, car il n'y a pas de traite, juste des alliés
L'agent de la CIA Jack Ryan refait surface en cette année 2014 pour un film d'espionnage d'une simplicité débordante... Le rôle principal incarné par Chris Pine peine à convaincre, et ce n'est pas le scénario ni l’œil de Kenneth Branagh qui vont changer la donne. Ce surplus de facilités aura du mal à nous embarquer dans ce thriller sans la moindre surprise ou bonne idée.
Un bon film ! Un bon divertissement ! Très impressionné par Kenneth Branagh qui gère dans tous les genres, devant derrière la caméra. Derrière il se débrouille pas mal du tout ! Dans le genre CIA, espions etc... Ce film est très réussi ! Les acteurs sont bons ! C'est un agréable moment ! Rare sont les films aujourd'hui ou l'on ne s'ennui pas, et avec celui là, on ne s'ennui pas du tout !
Encore un énième thriller américain avec complot et espionnage, mais cette fois on ne sauve pas le monde, seulement les Etats-Unis, c’est pas mal me direz vous. L’histoire est somme toute assez classique, un scénario sans innovation mais qui fonctionne. Les Russes (encore eux mais pour une fois ce n’est pas les pays arabes) vont essayer d’anéantir l’économie américaine pour devenir les maîtres du monde, pas des millions de morts mais crise, dépression, récession et j’en passe. Cependant c’est sans compter sur un boyscout patriotique au possible qui va tout faire pour sauver son pays, je vous laisse deviner s’il va y arriver, mais n’oublions pas que c’est un film américain. Comme dans toutes ces histoires il y a une fille, le héro ne peut pas seulement sauver les USA il doit aussi composer avec une jolie fille, ça serait trop simple sinon et le spectateur réclame une touche un peu féminine. Bien sûr on ne se lasse pas de voir Keira Knightley. Les acteurs jouent justes, sans pour autant être en lisse pour un oscar. Le rythme est bien dosé, on ne s’ennuie pas, la durée du film ne laisse pas la place pour des longueurs inutiles, plutôt positif. Ce genre de scénario, mal orchestré aurait pu faire un bon navet, mais il n’en est rien, on passe un bon moment.