4935 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
503 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
65 critiques
3
219 critiques
2
132 critiques
1
58 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thibaud G
50 abonnés
177 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 février 2014
Bon, ce n'est pas le meilleur film d'action tendance espionnage, on est loin de la série "Jason Bourne" avec Matt Damon ( pas le dernier avec Jeremy Renner ) ou des James Bond avec Daniel Craig qui, selon moi, sont les mètres étalons en la matière. C'est plutôt agréable à regarder, la majeure partie de l'action se déroule à Moscou ce qui est assez dépaysant, Chris Pine est crédible et vraiment canon mais l'intrigue est assez simpliste, Keira Knightley ne fait que jouer les utilités, Kevin Costner et Kenneth Branagh sont juste corrects et tout demeure prévisible...
Attention, film d'action à tout les titres. En recréant l'univers (déjà épuisé) de Jack Ryan, Kenneth Branagh invente une architecture essoufflé du thriller moderne. Suivi en plus d'un Chris Pine mal réveillé et d'un Kevin Costner transparent, cette vision (rempli de préjugés) de la (sur)puissance d'une Amérique en proie à ses problèmes d'économie ennuie les spectateurs et les endort. Et si, en plus, rajouter comme ennemie mondiale la Russie et ses dirigeants (forcément méchants bien sûr), là c'est complétement tomber dans une caricature rempli de failles et de moisissures. Déjà-vu trois-mille fois, ce blockbuster ne tient pas ses promesses, surtout en rajoutant (encore!) une histoire invraisemblable et dramatiquement prévisible à ce qui devait être LA fin. Hollywood à côté de la plaque.
Très très décevant . Tout est imaginable à l'avance. La scène à la fin est vraiment n'importe quoi. Bien pour passer sur nt1 en deuxième partie de soirée
Channing Tatum, Bruce Willis, Rose Byrne et Jeremy Renner ont probablement refusé de jouer dans ce sous-Mission Impossible qui aurait été en grand succès.... dans les années 90's.
On découvre avec plaisir les origines de Jack Ryan avec Chris Pine parfait dans le rôle et un Kevin Kostner bien dans le rôle du recruteur Malgré des sauts en avant au niveau chronologique , le film prend un bon rythme avec des scènes d'action bien orchestrées et Keneth Brannagh , parfait en méchant
Pour moi, il n'y a qu'un seul Jack Ryan : Harrison Ford ! (jeux de guerre et danger immédiat). (oublions Affleck). Ici, c'est comme un reboot du personnage. Ca démarre à ses débuts comme agent de la CIA. Et force est de constater que le film est un bon petit moment à passer. Un thriller à l'ancienne ne manquant pas de scènes d'action, tout en ayant un suspense d'espionnage assez prenant. Chris Pine s'en tire pas mal face à Kevin Costner dans le rôle du mentor. Kenneth Branagh est froid comme un russe. Et y a pas à dire, Keira Knightley est toujours aussi ban... belle ! Au final, un bon thriller à regarder sans déplaisir. Ca ne révolutionne rien et c'est pas plus mal.
Kenneth Branagh aurait il pris goût aux blockbusters en réalisant le premier Thor ? C'est ce que l'on pourrait penser en le voyant maintenant à la barre de The Ryan Initiative, nouvelle tentative pour donner un coup de jeune à Jack Ryan. Le héros imaginé par le romancier Tom Clancy avait déjà eu le droit à un reboot en 2002 avec La Somme De Toutes Les Peurs qui n'avait pas vraiment convaincu grand monde. Alors quel crédit donner à cette nouvelle tentative ?
Etudiant brillant, Jack Ryan décide de tout laisser tomber le jour des attentats du 11 Septembre 2001. Blessé lors d'une mission en Afghanistan, ses états de services lui permettent tout de même de se faire remarquer par les services secrets américains qui lui offre un poste d'agent double dans le monde de la finance. Il ne tardera pas à soupçonner quelque chose de très louche dans les comptes d'un entrepreneur russe nommé Victor Cherevin.
Ils sont désormais quatre à avoir interprété le rôle de Jack Ryan sur le grand écran. Si Alec Baldwin avait ouvert le bal dans A la Poursuite D'Octobre Rouge, c'est surtout Harrisson Ford qui a popularisé le personnage sur grand écran dans Jeux de Guerre et Danger Immédiat. En 2002, Ben Affleck vu ensuite embaucher pour donner un coup de jeune à la franchise dans La Somme De Toutes Les Peurs sans résultat probant. Le nouveau Jack Ryan est incarné par Chris Pine, révélé par son rôle de Capitaine Kirk dans le reboot de Star Trek de JJ Abrams. La Paramount n'est donc pas allé chercher bien loin son nouveau héros.
Ce nouvel épisode des présumés aventures de Jack Ryan n'est en fait qu'une vaste escroquerie. L'histoire n'est en fait absolument pas tiré d'un roman de Tom Clancy mais d'un scénario qui n'a rien à voir avec la franchise sur laquelle on est venu greffer le héros. Si le romancier a tout de même supervisé ce scénario signé par Adam Cozad avec le secours de David Koepp, on pourra s'estimer tout de même lésé. Le résultat mélange beaucoup de James Bond sans les gadgets à une pincée de Die Hard sur un fond de crise géopolitique. Le jargon financier a parfois tendance à nous faire décrocher mais la tension est là pour maintenir une intrigue un peu faiblarde et déjà vu de nombreuses fois.
Niveau technique, le réalisateur a gardé le même aspect visuel que les derniers films Marvel, les effets spéciaux spectaculaires en moins. On doit ce résultat au directeur photo Haris Zambarloukos, qu'il n'a visiblement plus envie de quitter vu qui lui a déjà confié le poste sur son adaptation de Cendrillon. Si l'intrigue du film n'a cette fois ci rien de très Shaekespearienne, Kenneth Branagh se console en dissertant sur la littérature russe lors d'une scène de diner. L'acteur qui ne devait à la base ne pas réaliser ce long métrage, se sort finalement plutôt bien de ce premier thriller.
Ce n'est par parce qu'il a accepté de réaliser le film que Kenneth Branagh n'allait plus incarner le rôle du méchant du film pour lequel il était embauché initialement. Un bad guy dans la veine des derniers ennemis de James Bond auquel le comédien donne un accent russe un peu surjoué. Kevin Costner, qui aurait pu tenir le rôle de Jack Ryan fût une époque, a finalement trouver le moyen de retrouver la franchise en incarnant le mentor du jeune agent. Un rôle assez quelconque dans lequel il n'a pas grand chose à prouver. La dernière fois que l'on a vu Keira Knightley s'était déjà en Russie pour Anna Karenine, elle joue encore ici le rôle d'une amoureuse dans une histoire bien moins tragique et plus mouvementée.
Cette nouvelle tentative de relance de la franchise Jack Ryan semble bien être un nouveau coup d'épée dans l'eau. Chris Pine n'apporte pas assez d'épaisseur au personnage pour le rendre charismatique et on aura vite fait d'oublier cette intrigue déjà vue et revue. Trop intello pour les fans d'action et trop action pour les fans de film cérébraux, il n'est vraiment pas sur que ce long métrage arrive à trouver son public.
[...]The Ryan Initiative possède un autre défaut que je déteste sur les films d’actions : les scènes de corps à corps filmées à la caméra d’épaule. C’est simple, en combat, je n’arrivais plus à discerner qui avait le dessus entre Ryan et son adversaire. D’autres plans larges de Moscou sont carrément flous, lors de l’arrivée de Ryan en Russie, m’interpellant sur un simple fait : comment ils ont pu laisser cela en post-prod’ !
Malgré ces défauts, The Ryan Initiative reste un bon divertissement pour peu qu’on se laisser bercer par l’histoire. Le casting est bon, et les rôles sont bien tenus et je ne me suis pas ennuyé un seul instant durant le film.
Retrouvez la totalité de cette critique et bien d'autres sur:
Ma première (mauvaise) surprise a été de constater que ce film était un reboot (contrairement à mes habitudes, j'ai mal fait mes devoirs cette fois ^^). Personnellement, j'avais plutôt apprécié La somme de toute les peurs malgré les critiques (certaines justifiées) et je pensais donc voir un autre volet de ses aventures. Cette surprise passée, nouvelle mauvaise surprise, le scénario ! Décidément les russes restent les gros méchants de l'histoire américaine ! Donc merci pour l'originalité ! Quelques belles incohérences (spoiler: genre en 3 min, le gars, il sort des égouts, traverse la ville en secouant le méchant qui a réussit à revenir sans se faire voir et balance la camionnette dans l'eau ! ) L'utilisation du couple Ryan dans l'histoire laisse aussi à désirer. Je n'aborde même pas l'absurde de certaines scènes (spoiler: "tu es de la CIA, ... ouf je pensais que tu avais une maitresse, bon ben je viens t'aider pour stopper le méchant" ) J'avoue celle ci m'a scotché.
Bon pourquoi les 3 étoiles alors, parce que malgré tout on apprécie un nouvel opus de Jack Ryan (en espérant tout de même que la suite, s'il y a, sera meilleure et non un énième reboot), parce qu'on est tout de même pris dans le film, parce qu'il a un sacré casting qui s'en tire plutôt pas mal, que l'on ne s'ennuie pas et surtout parce que je n'ai pas envie de le comparer aux films avec Harrison Ford ou à Octobre Rouge. En résumé, un film à voir si vous avez le temps, il ne restera pas dans les mémoires mais est divertissant.
Bon film bon acteur une bonne intrigue pas d'effet d spéciaux débile! Pas trop long pas trop court bref on passe un bon moment avec une histoire solide! Je recommande
Voilà un air de déjà vu une bonne centaine de fois... On est dans la caricature du genre (voire même d'enjeux que l'on croyait appartenir au passé comme les bons américains contre les méchants russes) avec une trame assez basique. Peu de crédibilité sur le personnage principal quasi handicapé et défiguré au début mais au final tout beau gosse et en pleine forme en quelques mois, et sur sa compagne qui se fait plutôt facilement à son rôle de femme d'agent secret (c'est le moins qu'on puisse dire!). Après 2 films "à oscar" assez denses, je voulais un film léger comme celui-là...mais j'aurais préféré en voir un bon! Aucune concurrence avec la saga des Jason Bourne.
Ni bourrin ni trop lent, avec un casting, une réalisation sobre, The Ryan Initiative déroule son scénario très efficacement. On pardonne ainsi facilement les éléments un peu surréaliste car au final on prend vraiment du bon temps. Un thriller solide.
Jack Ryan, agent de la CIA crée par Tom Clancy, est un personnage que j'aime suivre depuis ses débuts au cinéma.
Je l'ai découvert dans Jeux de guerre en 1990. Il était à l'époque interprété par Harrison Ford. Ce n'est qu'à ce moment là que je me suis aperçu qu'il était déjà apparu au cinéma sous les traits d'Alec Baldwin dans "À la poursuite d'Octobre rouge", deux ans plus tôt. Mais le personnage du commandant russe joué par Sean Connery, volait complètement la vedette à l'agent américain. Pour le coup, le nom de Ryan tenait presque de l'anecdotique.
Les atouts du personnage : son intelligence hors norme et sa capacité à improviser en terrain hostile, puisque dans chacune de ses aventures, il se retrouve systématiquement dans des situations à haut risque alors qu'il est plutôt du genre bureaucrate.
Le deuxième opus Fordien était un peu bavard (danger immédiat - 1994) et il aura fallu attendre huit ans pour revoir Jack Ryan mais cette fois sous les traits de Ben Affleck, dans un prequel - devenu alors très en vogue à Hollywood - La somme de toute les peurs. Le film fut plutôt boudé par la critique et le public, et même s'il n'était pas exempt de défauts, il se laissait aller à quelques scènes audacieuses voire bien surprenantes (no spoil).
Vient alors la question crucial ; pourquoi rebooter la licence une seconde fois ? La réponse est assez clair : l'argent. Et l'arrivé de nouveaux héros couillus comme Jason Bourne ou encore les directions artistiques très "actionner" que sont devenus les James Bond depuis quelques temps n'y sont pas pour rien non plus. Car ces deux séries à succès ont rapporté un monstrueux paquet de fric. Ce qu'Hollywood a apparemment toujours du mal à comprendre, c'est qu'un bon réalisateur à la tête d'une franchise est essentiel à la réussite de celle-ci (Greengrass ou Sam Mendes pour ne citer qu'eux). Prenez l'exemple des deux catastrophiques derniers Die Hard et vous comprendrez que les studios américains essayent de recycler leurs vieux pots sans réussir à faire une confiture convenable. Tout ça parce qu'ils n'ont pas encore compris que le succès des premiers opus n'était pas un hasard (ou ce hasard s'appelle John Mc Tiernan).
Alors qu'en est-il de ce nouveau Ryan ?
La bonne nouvelle, c'est que le film est mis en scène par Kenneth Branagh qui est loin d'être un manche (et qui au passage en a profité pour se donner le rôle du bad Guy de service), Chris "captain Kirk" Pine prend la relève dans le rôle principal et Kevin Costner interprète un mentor sur le retour.
The Ryan initiative est donc un thriller d'action ultra conventionnel. Aucune surprise donc, le scénario de base à été vu mille fois mais se regarde à nouveau sans problème. Une scène de combat (mal) calquée sur la scène du premier Bourne. Des enjeux politiques nébuleux dont on se moque.
Bref rien de nouveau à l'horizon, nous avons là un excellent film du dimanche soir !
The Ryan Initiative est un Thriller d'espionnage à la fois sincère et un peu fantaisiste. C'est un peu dommage car quand on voit le casting, il y a de quoi faire de belles choses (Pine, Knightley, Costner, Branagh). L'histoire qui repose sur des transferts de fonds est par ailleurs assez complexe à comprendre en détail pour les non-habitués du jargon boursier. On comprend par contre aisément qui sont les méchants et qui sont les gentils. Le scénario, basique des films de ce genre, n'est guère surprenant : Etat-Unis vs Russie, comme un air de vu et revu. Des scènes d'actions (notamment celle de la poursuite à moto) à l'américaine et donc, là aussi, pas très surprenantes. En définitif, un film distrayant qui vous fera quand même passer une bonne soirée ... mais il ne faut s'attendre à un chef d'oeuvre non plus ! À regarder dans son canapé un dimanche soir pour ne pas penser à la semaine qui va débuter.