4935 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
503 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
65 critiques
3
219 critiques
2
132 critiques
1
58 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 février 2014
Pas mal, un bons moments d'actions et de suspense, mais dés fois trop de méli-mélo dans l'histoire par contre idée originale et excellente de la part du réalisateur sur le conflit entre les américains et les russes.
Un peu lent à démarrer, mais ensuite aucun temps mort, et un rythme assez soutenu, ce qui permet de ne pas trop se focaliser sur les incohérences. Scènes d'action efficaces, mais les dénouements sont parfois un peu trop simplistes et tirés par les cheveux.
Un bon film ou l'intrigue se mélange avec le suspens et l'action, je regrette un peux tout de même la caricature "Américaine" qui est à mon gout trop prononcé.Mais bon, on passe un agréable moment. A voir !
Un acteur méconnu pr moi ac d'autres plus connus pour ce genre film qui font un bon mélange ! film assez prenant par un scénario certe déjà vu mais prenant On ne d'ennui pas en tous cas
Cette cinquième aventures de l’agent de la CIA Jack Ryan n’est pas, comme les précédents (dont La somme de toutes les peurs qui était déjà un reboot, autant dire que la franchise n’a strictement aucune cohérence), une adaptation au cinéma d’un roman de Tom Clancy, mais un scénario original. Mais la grande particularité de The Ryan initiative donne un nouveau visage à son personnage en la personne de Chris Pine. Le schéma narratif classique du reboot avec l’embauche du héros suivie de sa prise de responsabilité est suivi sans grande surprise scénaristique, et c’est justement le classicisme de cette histoire qui se révèle l’élément le plus surprenant du film. La représentation des russes est faite avec un tel manichéisme qu’elle renvoie automatiquement aux films datant de la guerre froide à travers un personnage d’oligarque diabolique que Kenneth Branagh à choisit d’incarner lui-même. Malheureusement l’intrigue, qui débute à la façon d’un thriller financier va rapidement dévier vers un série de scènes d’action mal filmées saupoudré d’un message ultra-patriotique convenu et d’une histoire d’amour qui sonne faux.
Comment trouver le moindre intérêt à ce film? Même si on ne connait aucun roman de Tom Clancy ni vu aucune adaptation ciné de certains d'entre eux, bref si on sort d'un caisson de cryogénisation après plus de trente ans de voyage spatio-temporel, il semble malheureusement évident que les nombreuses faiblesses et autres incohérences scé-nanar-istiques ne pourront que décevoir un public déjà peu enthousiaste à adhérer à une cause perdue d'avance: les gentils américains triomphants des vilains russes dans une guerre froide sentant le réchauffé, quel scoop! Ce n'est pas en remplaçant l'admirable amiral Greer par un (talentueux) vieux beau ni en rajeunissant l'image du héro avec un acteur aux yeux en trou de Chris qu'on arrivera à nous faire croire à la non indigence de cette farce à peine involontairement drôle mais pas franchement amusante...
Film d'espionnage/action vraiment fade: personnages plats, scénario sans surprise mais avec son lot d'incohérences, et une bonne dose de conservatisme américain qui tourne vite au ridicule (l'obsession pour le mariage du personnage principal, wtf).
Personnellement je l'ai trouvé rafraîchissant, rappelant les bons vieux films d'espionnage tournant autour de la Russie. Il y a du Jason Bourne dans ce film, un mixte entre La Recrue et Spy Game... Bien interprêté, une action qui ne frise pas l'overdose style Die Hard ... Même si évidemment la fin est connue dès le début, rien ne vaut les quelques moments de tension bien joués. Correct donc.
Sur une trame ultra-convenue, Kenneth Branagh parvient à construire une première moitié de film plutôt captivante, brillamment mise en scène, avant de se conformer au tout venant hollywoodien dans sa seconde partie, pleine d'effets relativement décevants.
Un très bon film d'espionnage ! Rien de très originale, un scénario assez classique mais bien réalisé avec de bons acteurs. Une bonne dynamique. Bon, évidemment, un film bien à l'Américaine avec certaines situations plutôt peu crédible (voir énormes tant sont improbable) et un personnage indestructible avec des os en titanium et une peau ultra résistante... Mais qu'importe, cela reste un film, du divertissement à l'état pur. Donc, il suffit de prendre un minimum de hauteur même si la réalisation nous met assez bien dans la peau du personnage et de savourer ce film qui le mérite bien