The Ryan Initiative
Note moyenne
2,8
4935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

503 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
65 critiques
3
219 critiques
2
132 critiques
1
58 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 février 2014
Malgré un scénario des plus convenus (en gros, les gentils Ricains contre les vilains Ruskofs), voici un très bon film d'action, avec du suspense (encore qu'on sache très bien dès le départ qui va gagner à la fin...), un fifrelin d'humour, des cascades, des poursuites, que demander de plus ? On ne s'ennuie pas une seule seconde. Et puis, cerise sur le gâteau il y a le charme souriant de Keira Knightley... Finalement, pas besoin de gros effets spéciaux (bien qu'il y en ait sûrement dans ce film) spectaculaires et de la 3D pour remuer les tripes des spectateurs !
Returner
Returner

5 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2014
Un bon fil d'action qui permet de passer un bon moment au cinéma.
Après avoir dis ça, et en rentrant dans le détail, on s'apercevra qu'il ne restera pas dans les mémoires comme LE nouveau Jack Ryan. Cela tient plus à l'intrigue qui manque de profondeur même si les premières minutes semblaient annoncer le contraire. Les acteurs font le taf et même plutôt bien pour Kevin Costner (impeccable et toujours aussi charismatique) et Chris Pine (crédible). Reste Keira Knigthley qui est à mon sens en dessous.

En bref un action-movie sympathique mais qui aurait pu être mieux ficelé et plus intriguant afin de faire hommage au génialissime Tom Clancy.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 février 2014
Cela fait onze ans que le personnage de Tom Clancy (auteur de romans d’espionnage qui a beaucoup inspiré le cinéma et les jeux vidéo, avec notamment Splinter Cell), le dénommé Jack Ryan, n’était pas apparu sur nos écrans. Pas après l’échec qu’avait été La somme de toutes les peurs ! Une bonne décennie donc sans voir notre cher analyste de la CIA interprété par Alec Baldwin (À la poursuite d’Octobre Rouge), Harrison Ford (Jeu de guerre et Danger immédiat) et Ben Affleck (La somme de toutes les peurs). Mais connaissant Hollywood, il était fort à parier que le personnage allait s’offrir une petite résurrection. Et c’est chose faite avec ce nouvel opus, The Ryan Initiative, qui sort tout juste sur nos écrans.

Et nous pouvons dire que ce film veut marquer le pas ! Car pour la première fois de la saga cinématographique, il s’agit d’un script original, qui ne reprend ni n’adapte un des treize livres de la série littéraire de Clancy. Une histoire qui a nécessité l’intervention de quatre scénaristes, dont David Koepp (Jurassic Park, Mission : Impossible, Panic Room, Spider-Man, La Guerre des Mondes, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, Men in Black 3) et Steven Zaillian (La Liste de Schindler, Danger immédiat, Mission : Impossible, Hannibal, Gangs of New York, American Gangster, le Millénium de David Fincher). Autant dire que ce sont des grands habitués des blockbusters hollywoodiens !

Mais après avoir vu The Ryan Initiative, une question nous vient aussitôt. Comme la plupart des gros films qui s’offrent les services d’autant de personnes à l’écriture : comment un tel nombre de scénaristes normalement expérimentés arrivent-ils à livrer une trame aussi basique, peu travaillée, frôlant souvent le ridicule ? Alors que sur le papier, The Ryan Initiative avait de quoi relancer la saga ! Proposant de revenir aux sources du protagoniste : son entrée à la CIA, l’action qui lui a permis d’y parvenir, ses convictions… Au lieu de cela, on nous sort un film qui a plus de 20 ans de retard ! Le long-métrage a beau démarrer par une évocation des attentats du 11 Septembre et un court passage en Afghanistan, on se sent pourtant revenir au temps de la Guerre froide, où les méchants Russes étaient… très méchants et les Américains… les sauveurs du monde !

Bah alors, Kenneth Branagh ? Vous nous avez annoncé un film qui devait sortir des sentiers battus ! Faudrait revoir votre copie finale, tant The Ryan Initiative est un cliché à part entière ! En bref, Jack Ryan veut défendre son pays quand il assiste (via la télévision) à l’effondrement du World Trade Center, s’engageant par la suite dans les marines. Puis il est victime du crash d’un hélico, avec pour conséquence des séances de kiné pour tenter de remarcher (blessures qui, bien évidemment, disparaîtront totalement de l’histoire) où il rencontrera sa future copine et son mentor qui va le faire entrer petit à petit dans la CIA. Amenant notre héros, lors de sa première grande mission, à sauver son amoureuse et son pays. Le tout noyé dans des convictions hautement patriotiques. Bref, un scénario d’une banalité presque indigeste, que tentent de masquer des sujets qui cherchent à rendre complexe la trame mais qui, en réalité, n’y parviennent jamais. Juste à nous donner un mal de tête non mérité. Je veux bien sûr parler des références économiques dont le film nous lâche sans arrêt et sans explication (l’algorithme de machin, surveiller les flux de « j’sais pas quoi »…), perdant le spectateur en cours de route. Et tout cela pour se permettre quelques invraisemblances assez grotesques (comme Ryan qui devine tout de suite, ou encore quand il appelle sur son portable alors qu’il pilote une moto à fond la caisse). Même les films qui sont ici grandement copiés (principalement Mission : Impossible et Jason Bourne) n’étaient pas allés jusque-là !

Et pourtant, The Ryan Initiative a en poche bon nombre d’atouts pour être un divertissement de qualité. À commencer par un casting qui, certes ne casse pas véritablement trois pattes à un canard (la faute aussi à une Keira Knightley qui se montre être une véritable tête à claques inutile dans ce film ; et ce n’est pas une remarque misogyne, mesdames !), possède tout de même une certaine prestance. Chris Pine qui, à défaut de surpasser Harrison Ford, s’en sort bien mieux que Ben Affleck en étant un Jack Ryan assez charismatique. Kevin Costner (qui revient gentiment sur le devant de la scène après plusieurs années d’absence et un Man of Steel mitigé) qui possède toujours autant de classe à l’écran. D’ailleurs, son intervention au casting n’est pas vraiment due au fruit du hasard, l’acteur ayant été casté à l’époque d’À la poursuite d’Octobre Rouge pour le rôle de Jack Ryan (qu’aura finalement Baldwin). Joli clin d’œil ! Et enfin, Kenneth Branagh, acteur/réalisateur, qui se révèle être fort convaincant en « méchant Russe ».

Convaincant aussi dans sa manière de monter un film d’action, bien loin de la mollesse dont il avait fait preuve sur Thor. D’accord, il n’est pas encore au point pour ce qui est de filmer une séquence où les personnages bougent, sa caméra gesticulant dans tous les sens un peu trop frénétiquement (même Michael Bay n’est pas aussi hystérique). Mais la musique de Patrick Doyle sait donner du punch (cela rappelle vraiment Jason Bourne !), les séquences d’action sont montées avec énergie… En clair, après 30 minutes d’une trop lente introduction, The Ryan Initiative démarre enfin sur un rythme entraînant, qui ne faiblit aucunement et ce jusqu’au générique de fin. Car, à défaut d’être un film original, ce Jack Ryan version 2014 reste un film d’action plutôt efficace, au-dessus de ce qu’était Jason Bourne : l’Héritage.

Mais malheureusement, cela ne suffira pas à The Ryan Initiative pour être le divertissement de qualité qu’il aurait pu être. Celui qui aurait démarré l’année sur les chapeaux de roue. Celui qui aurait procédé à la renaissance d’un personnage emblématique de l’espionnage. Celui qui aurait sans l’ombre d’un doute lancé une nouvelle saga (cela reste à surveiller). Au final, The Ryan Initiative est une preuve de plus qui confirme qu’Hollywood reste au point mort. Que les studios ne savent plus se renouveler (à part quelques exceptions) au point de copier ce qui a déjà été fait, et en moins bien. Du coup, on passe à côté, sans regret ! Amusant mais en aucune façon marquant !
justFab
justFab

1 abonné 35 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2014
Un reboot classique mais réussi. Un très bon moment.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2014
Après quelques années d'absence, voici l'éternel retour de Jack Ryan. Il est incarné ici par Chris Pine, acteur peut-être talentueux mais hélas sans réel charisme. Heureusement toutefois qu'il est entouré par Kevin Costner et Keira Knightley, cela donne un peu plus de consistance et de glamour à ce film d'action efficace mais tout sauf révolutionnaire. Car si l'on est littéralement happés par des séquences d'action décoiffantes et à fortes doses d'adrénaline, le déroulement de l'histoire est d'un convenu achevé et on a l'impression d'avoir vu ce scénario mille fois. "The Ryan initiative" est ainsi un produit bien formaté sans grande surprise mais qui fait néanmoins bien le job et ce n'est certainement pas moi qui vais m'en plaindre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 février 2014
Film d'action digne d'un James Bond! On ne s'ennuie pas
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2014
Un bon scénario bien ficelé même si le film reste sans grande surprisse et même si le début est peu captivant et trop décousu. Un peu plus d'action aurait été bien. Au final, un bon divertissement mais rien de vraiment marquant.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 février 2014
Scénario totalement incohérent, critiques presse trompeuses.
Keira Knightley agaçante, Kevin Costner transparent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2014
Très bon film d action. Passez les commentaires des pseudo critiques de cinéma. Allez le voir et vous ne serez pas déçu. D autant que les 1h47 sont passées rapidement !
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2014
Cela faisait un petit moment que l’on n’avait pas revu le personnage de Jack Ryan au cinéma : 24 ans après la première adaptation, "A la poursuite d’Octobre Rouge" de John McTiernan en 1990 !! Suivirent "Jeux de Guerre" en 1992 et "Danger Immédiat" en 1994 de Philip Noyce puis "La Somme de Toutes les Peurs" de Phil Alden Robinson en 2002. Rythme assez irrégulier : 3 films en 4 ans, 8 ans d’absence pour voir le 4ème et là encore 12 ans d’attente pour voir ce 5ème volet…enfin il s’agit ici plus d’un reboot qu’une nouvelle suite puisque nous revenons directement à la source du personnage : Jack Ryan est un américain qui étudie à Londres lorsque survint l’attentat du World Trade Center en 2001. Deux ans plus tard, il a intégré le corps des Marines et se retrouve en Afghanistan où il est victime d’une attaque au lance-roquette. Obligé de rester dans une clinique spéciale pour réapprendre à utiliser ses jambes, il y rencontre un certain Thomas Harper qui lui demandera de le rejoindre à la CIA en tant qu’analyste afin d’enquêter sur une organisation financière qui pourrait être un écran pour un groupe terroriste…fort de son expérience sur "Thor", son premier blockbuster, Kenneth Brannagh rempile avec "The Ryan Initiative" et nous livre un bon film qui arrive à osciller subtilement entre film d’action bien huilé et film d’espionnage prenant, avec une mise en scène maitrisée et agréable à l’œil (j’avais peur que le nouveau Jack Ryan soit filmé dans l’action comme la trilogie Bourne, c’est-à-dire avec une caméra parkinsonienne tenu par un gars défoncé au speed qui n’a pour but que de vous foutre la gerbe en moins d’une minute !) et avec un rythme raisonnable, ni trop lent ni trop frénétique, mais jamais sans temps mort. Côté scénario, il faut tirer notre chapeau à David Koepp qui a réussit un joli tour de force : "The Ryan Initiative" est la première aventure de Jack Ryan qui ne soit pas directement adapté d’un roman de Tom Clancy, et le script nous réserve la surprise de mettre en avant des méchants qu’on n’avait pas vu depuis un moment ! En effet, depuis le 11 septembre 2001, la plupart des méchants dans les films sont de vils terroristes musulmans, voire parfois des chinois ou des nord-coréens pour coller un peu plus à l’actualité (comme dans le récent remake de "L’ Aube Rouge" ou dans "La Chute de la Maison Blanche")…on avait presque oublié les russes depuis la fin de la guerre froide et la chute du mur de Berlin. J’avais fort peur que me retrouver à nouveau face à des djihadistes en regardant "The Ryan Initiative" (d’autant plus que le tout début du film fait référence à l’attentat du World Trade Center), mais non surprise : alors que tout le monde craint et veut surveiller les islamistes et les nord-coréens, les russes préparent la contre-attaque contre ces foutus porcs capitalistes américains, et ce de jolie manière (je dois avouer que le plan « machiavélique » du film est original mais surtout très logique avec notre monde moderne : on est bien loin des grotesques délires mégalos des méchants des James Bond !!). Le seul petit reproche que je ferais au film c’est le peu de scènes d’action pures (une ou deux de plus auraient rempli le cahier des charges à 100% !). Ah si, j’oubliais un autre point négatif : le score plus que faiblard de Patrick Doyle qui a du mal à soutenir les images, ce qui est assez surprenant car le Monsieur nous avait habitué à mieux (beaucoup mieux même) par le passé ("Indochine", "L’ Impasse", "Gosford Park", "Raison et Sentiments", "Donnie Brasco", "Harry Potter et la Coupe de Feu", "Thor, "La Planète des Singes : Les Origines") et je m’en sens d’autant plus frustré. Par contre, le casting lui, est particulièrement intéressant : Chris Pine est assez convaincant et succède bien à Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck ; Kevin Kostner, malgré le peu de temps qu’il apparaît à l’écran, campe un intéressant vétéran de l’agence américaine qui n’existe pas la plus connue du monde (c’est dingue, avec deux rôles très succincts dans "The Ryan Initiative" et "Man Of Steel", Kevin Costner est plus impressionnant qu’avec des premiers rôles dans des films de 3h comme "Waterworld" ou "Postman" !!), Kenneth Brannagh (oui : en plus de réaliser, il joue dans son film !) est très fort dans le rôle du vilain ruskov patriote assoiffé de vengeance (avec toujours sa célèbre classe naturelle…qui est britannique pourtant !! ^^) ; et la petite Keira Knightley qui n’est là que pour nous montrer son joli minois....non je déconne, elle n’a pas un grand rôle mais elle nous démontre son talent au détour d’une bonne scène avec Kenneth Brannagh lors d’une intéressante discussion lors d’un repas.
Sans jamais égaler le premier Ryan de McTiernan, Brannagh nous livre avec "The Ryan Initiative" un bon thriller d’espionnage moderne et bien rodé sans jamais tomber dans la surenchère, le mettant au niveau des films de Philip Noyce et bien supérieur (et de loin !) au navet de Phil Alden Robinson. Reboot réussi pour Jack Ryan et son nouvel interprète, en attendant ses prochaines aventures…n’attendez pas 10 ans cette fois-ci !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 février 2014
Un thriller classique. A l'ouest rien de nouveau, mais ça se regarde...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 février 2014
De l'action jusqu'à la fin, pas un grand film mais un bon moment malgré tout.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juin 2014
Film sympa mais pas a la hauteur des sagas Jason Bourne ou James Bond de part l'actrice féminine joué par Keira Knightley qui est fade et godiche. L'histoire est cependant sympa par l'angle d'attaque des russes mai pas par les méchants qui sont encore et toujours des russes.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 février 2014
vraiment pas terrible. Déjà vu. Déjà entendu. Les russes restent toujours les méchants. Les républicains ont leur film du mois.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 février 2014
Un film américain qui se rapproche d'un Die Hard. L'action crescendo en moins...
Pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse