Un reboot de plus... A croire que Chris Pine y est abonné depuis Star Trek, même si, très honnêtement, on n'aura pas les précédentes aventures du personnage créé par Tom Clancy en tête. En effet, l'approche ici en est quelque peu différente, misant moins sur l'action et les fusillades (il y en a quand même) que sur une intrigue nerveuse, classique dans sa construction mais très branchée sur la modernité. On pouvait être inquiet au départ mais Chris Pine s'en tire à son avantage, bien secondé par Kevin Costner. On ne s'extasiera pas autant devant Keira Knightley dont le rôle est assez terne ici, ni devant Kenneth Branagh qui, sous prétexte de jouer un russe, nous livre un personnage monolithique. Le rythme assez haletant fait passer cette heure et demie et un peu plus comme une lettre à la poste. Pas de quoi révolutionner le genre mais le film s'en sort avec les honneurs.
Mauvais casting, scénario sans saveur, des clichés, des clichés, des clichés, bref on s'ennuie. Ca ne vaut pas un Jason Bourne ou un James Bond. Dommage, A la poursuite d'octobre rouge était si bien.
Malheureusement ce film arrive beaucoup trop tard. 10 ans après le début de la saga Jason Bourne et plus de 20 ans après la fin de la guerre froide, Jack Ryan a enfin droit à son adaptation. Sauf qu'on présente un agent qui débute dans le domaine et que le film semble être construit comme si ils prévoyaient une saga, ce qui ne verra sans doute jamais le jour. Certains éléments font perdre en crédibilité au film, entre les lentilles flagrantes de Ryan ou Kenneth Branagh en méchant russe. Du coup, ce sentiment s'étend à sa réalisation également. Le rôle de Keira Knightley est aussi assez primaire et aurait surement mérité une autre interprète. Le tout ne rend pas particulièrement honneur à l'oeuvre du regretté Tom Clancy et à son personnage fétiche. Quand on sait à quel point Clancy était capable de faire preuve d'anticipation dans ses romans et de rendre réalistes ses conflits, on ne peut pas dire que ce soit retranscrit à l'écran. spoiler: Quant à la fin à la James Bond on s'en serait bien passée.
Pas totalement raté mais on a vraiment l'impression d'avoir déjà vu ce film des dizaines de fois entre les Jason Bourne et les Mission Impossible. Chris Pine n'a vraiment aucun charisme, Costner sous-employé, heureusement la beauté de Knightley est présente. C’est du cinéma jetable par excellence, sitôt vu, sitôt oublié.
Un thriller d'espionnage avec pas mal d'action, du patriotisme un brin exacerbé mais rien de révolutionnaire. Le réalisateur nous offre un film efficace, rythmé, sans grandes surprises, mais qui tient en haleine jusqu'au bout (très prévisible). Cela ressemble tout de même étrangement à du Jason Bourne. C'est même parfois un peu trop facile pour le héros joué par Chris Pine, assez bon dans ce rôle. Sympa aussi de revoir Kevin Costner.
Un bon polar, parfois bien peu crédible, mais qu'importe il y a tous les ingrédients pour passer un agréable moment. La réalisation est nerveuse, sans temps mort, avec la sophistication et l'action qu'il faut. Une très bonne série B qui se laisse voir.
Sorte de navet mou et tiède, ce film offre un scénario sans intérêt et peu crédible, des acteurs sans charisme, une photo bâclée et une amourette tombant en gros coulis sur le peu de ressort dramatique. Une sorte de James Bond sans l'humour, la classe et le charme. Au secours.
The Ryan Initiative est un thriller bas de gamme qui se met en place laborieusement. Une fois l’intrigue annoncée, le film trouve cependant un rythme qu’il aurait été intéressant à suivre. Ce genre de film devrait susciter pour ses scènes d’actions mais elles se font rares. De plus, le célèbre héro de Tom Clancy n’a plus rien d’original. Kenneth Branagh pioche dans trop de blockbusters américains pour donner sa propre identité au film. Si Kevin Coster garde sa prestance, Chris Pine et Keira Knightley n’ont pour atout que leurs belles gueules et n’arrivent absolument pas à tenir le long-métrage sur leurs épaules. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Un petit héros patriote s'engage dans l'armée suite aux attentats du 11 septembre, et se retrouve gravement blessé et va donc aider son pays autrement. Attention, on a là affaire à une adaptation de Tom Clancy effrayante de classicisme. Les Russes sont encore les méchants et ça finit à Manhattan avec une grosse menace d'attentats à la bombe avec évidemment cette fameuse fourgonnette repeinte qu'on a déjà vue au bas mot dans 15 films. Ma déception pour ce film est que ce n'est pas vraiment un film d'action - je ne sait pas trop pourquoi Chris Pine porte un flingue sur l'affiche- c'est un film de contre-espionnage banal où l'on sourit vaguement à deux reprises et où l'on regarde dubitativement le héros trouver en quelques minutes dans un avion une taupe dormante depuis 15 ans cachée aux USA et "qui peut être n'importe où !"... Plus fort que James Bond.
Ce reboot des aventures de Jack Ryan est de bonne facture. Le scénario n'offre rien de nouveau , beaucoup de déjà-vu et , grâce au talentueux Chris Pine , réussi à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. La distribution fonctionne et le travail de mise en scène est efficace. Ce n'est pas une grande réussite mais ce long-métrage est divertissement correct.
3.5/5 Un thriller d'espionnage classique, nerveux mais très efficace. Certes, le scénario à un air de déjà-vu, un businessman russe terroriste face à un héros qui est Jack Ryan. Cela ne révolutionne pas le genre. Il reste cependant complexe avec ses complots entre les protagonistes. On a le droit à de bonnes doses de scènes d'action avec un brin de patriotisme.
Un bon film policier de même style que Jason Burne, en moins bon, on ne s'ennuie pas une seconde malgré d'énormes boulettes ( sirène de voiture de police américaine en plein Moscou......) et une histoire quand même bien complexe avec les ficelles du genre.
Ce film n'est pas trop mal. J'ai bien aimé. Ce que j'ai surtout aimé c'est le casting avec la jolie Keira Knigthley. L'histoire en elle même n'est pas mal. Du déjà vu mais bien réalisée.