The Ryan Initiative
Note moyenne
2,8
4935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

503 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
65 critiques
3
219 critiques
2
132 critiques
1
58 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2015
excellent tres bon film. j ai bien aime le jeu des acteurs principaux, et l histoire.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2015
Après s'être essayé aux super héros Marvel (Thor), Kenneth Branagh tente l'aventure de l'espionnage. S'il ne révolutionne pas le genre, on peut dire que le réalisateur britannique (il s'est aussi octroyé le rôle du méchant) ne s'en sort pas trop mal. C'est totalement invraisemblable mais bien rythmé et au final assez efficace. Tandis que Chris Pine et Keira Knightley forment un bien joli couple. On oubliera le tout assez vite malgré tout...
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2015
Un thriller d espionnage efficace à défaut d être révolutionnaire. Le côté lutte contre le terrorisme en cherchant l argent qui le finance m a beaucoup plu. La fin du film était trop conventionnel à mon goût.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 janvier 2015
Mauvaise initiative de Branagh d’avoir déniaisé Jack Ryan (cadre de la CIA dans « jeu de guerre » ou « danger immédiat ») dans l’actualité terroristo-financière qui sévit actuellement.
Chris Pine est bien trop lisse pour emprunter les traces d’Harrison Ford, même accosté par le mentor Costner.
Le scénario est ridicule. Si la guerre financière sur le dollar est plausible (faiblesse du pétrodollar) l’idée d’une Russie terroriste est absurde. Branagh est crédible en méchant autodestructeur et idéaliste mais il se laisse manipuler un peu trop facilement.
Un sous Jason Bourne avec moins d’action.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 janvier 2015
Film d'action sympa, sans plus. Scénario tordu, compliqué par des considérations économiques qui ne tiennent pas debout. Keira Knightley est relativement agaçante, Chris Pine assez fade...
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 janvier 2015
Le film met du temps à démarrer ce qui est légèrement pénible. Hormis un casting impressionnant, nous avons là un scénario assez riche mais qui reste bavard. Une grande séquence de suspens mêlée d'action arrive vers le milieu-fin du film, crescendo, ce qui rattrape un peu le début. Le reste est légèrement déjà-vu. On va dire que c'est du sous Jason Bourne. Pourtant il y avait le budget, les décors, les acteurs mais l'ensemble s'égare trop souvent, se veut trop compliqué, bref, un film d'action et d'espionnage qui ne fait pas vraiment l'enfeu mais qui distraie tout au plus.
jujutiti14
jujutiti14

11 abonnés 196 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2015
Tout est tellement improbable et "cul-cul" que ça en devient risible. Et puis c'est du réchauffé, les gentils américains contre les méchants russes. On envoie Kevin Costner et Keira Knightley pour sauver le tout, en vain...
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2015
Tres bon thriller d'espionnage un peu dans le style mission impossible avec beaucoup d'action et de rythme. Le scenario n'a rien de vraiment original mais le tout est servi par d'excellents acteurs avec en bonus la presence de la delicieuse Keira Knightley. Chris Pine assure tout le film dans un role tres physique.
Le Cinema du Cinéphile
Le Cinema du Cinéphile

87 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2015
Jack Ryan, héros d'une licence littéraire crée par Tom Clancy, qui connut cinq adaptations cinématographiques, la première étant '' A la Poursuite d'Octobre Rouge '' de John McTiernan, sorti en 1990, avec Alec Baldwin dans le rôle de Jack Ryan. S'ensuit deux suites de Phillip Noyce, '' Jeux de Guerre '' et '' Danger Immédiat '' avec Harrison Ford. Huit ans plus tard, se fit un reboot de Phil Alden Robinson, '' La Somme de toutes les peurs '' avec Ben Affleck, n'ayant pas convaincu grand monde. Ainsi sortit douze ans plus tard, un autre reboot réalisé par Kenneth Branagh, chose qui m'étonne beaucoup au passage. En effet, d'habitude Kenneth Branagh ne réalise pas ce genre de films, il s'attaque principalement à des adaptations de grands romans ou d'oeuvres de William Shakespeare (Henri V, Beaucoup de bruit pour rien, Hamlet, Peines d'amour perdues, As You Like It), jusqu'en 2011, où il réalisa le très sympathique mais impersonnel '' Thor ''. Décidément, les reboots touchent de plus en plus des franchises cinématographiques (Batman, La Panthère Rose, Halloween, Hulk, Star Trek, La Planète des Singes, Spider-Man, Superman, Les Tortues Ninja...), personnellement je n'ai rien contre ces films, au contraire, je trouve la plupart apportent de très bonnes nouvelles visions de films ou de séries. Pour ce qui est de ce reboot, pour ma part, c'est pas mal du tout, mais pour un film de Kenneth Branagh, c'est une déception. Le scénario est bon, mais plus le film avance, plus il devient classique, et tombe dans la facilitée. Le problème que j'ai aussi avec l'histoire, c'est qu'elle s'avère compliquée à certains moments, de plus elle nous est assez mal expliquée. Heureusement, que la deuxième partie du film se veut mieux travaillé et rend l'histoire captivante, mais encore une fois beaucoup trop simple. La réalisation, bien qu'elle n'ait rien d'extraordinaires, est bonne et laisse planer à certains passages du suspense, même si je trouve que Kenneth Branagh est loin de donner le meilleur de soi-même. Le rythme n'est pas vraiment fait pour tout public, je dirai même qu'il aurait du mal à trouver le sien, pour ma part c'est plutôt bien géré, il n'y a ni trop, ni pas assez d'actions, c'est le bon dosage. Les scènes d'actions, bien qu'il n'y en ai pas autant qu'on ne le pensait, sont réussites et assez divertissantes, mais elles ne persistent pas assez à mon goût, on est divertie, mais rien de plus. Certains temps morts sont présents, la plupart laissent place à la psychologie des personnages de Jack Ryan et sa fiancée, d'autres parviennent à installer une tension, et ça marche plutôt bien. Les acteurs sont globalement bon, Chris Pine n'est pas mauvais, mais n'arrive pas à donner beaucoup de profondeurs à son personnage, on s'y attache, mais on ne ressent rien pour lui. En revanche, Keira Knightley est très bonne, et rend son personnage attachant, tout comme Kevin Costner, même si je trouve qu'il n'apparaît pas assez. Kenneth Branagh incarne très bien le rôle du méchant, mais son personnage est introduit ridiculement. Les effets spéciaux ne sont pas des plus nombreux, mais sont tout de même réussit, et pur finir, les musiques sont très bonnes. En conclusion, '' The Ryan Initiative '' est un film assez bon, mais pas si réussit qu'il en a l'air en fin de compte, et surtout bourré de facilitées scénaristiques. Avec Kenneth Branagh à la réalisation, on aurait pu s'attendre à une réussite, malheureusement, il n'en restera qu'un film passable qui fait passer un bon moment.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2015
Après Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck, c'est au tour de Chris Pine d'endosser le costume de l'agent de la CIA Jack Ryan qui revient ici à ses débuts, le résultat est assez décevant !! Réalisé par Kenneth Branagh qui a connu sa gloire au début des années 90 avec des adaptations Shakespeariennes, le pauvre gars est devenu un pion de de la machine Hollywood en mettant ici en scène un long métrage formaté, avec de belles images bien stylisées certes mais les débuts du héros manquent de crédibilités je trouve. madame Ryan passe à l'action (énorme quand on a vu les films précédents), monsieur Ryan est joué par Chris Pine en manque d'inspiration, on nous met une musique rythmée pour l'action qui est agaçante, seul Kevin Costner dans la peau d'un mentor relève le niveau dans tout ça. On a voulu faire un Reboot, c'est manqué et vite oublié.
canonbeber
canonbeber

2 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2015
du grand classique américain : un homme seul sauf les USA face au mechant russe.
mais le scénario fonctionne bien, le choix des acteurs est bon. Un bon film au final.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 janvier 2015
un bon thriller sous tension qui ne tombe jamais dans le bourinisme, le scénario est solide, mais faudrait peut-être arrêté de mettre les russe en ennemi sinon on va se lasser. le casting est assez bon dans l'ensemble, Chris Pine est bon, et Kenneth Branagh m'a impressione aussi bien devant que derrière la caméra. Certain passage trop lent ralentisse le film, et la BO passe inaperçu et moi j'accorde beaucoup d'importance a la BO. Bien mais sans plus.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2014
Dix ans après la tentative pas totalement concluante de Ben Affleck, c’est au tour de Chis Pine de reprednre le rôle emblématique de Jack Ryan, héros de la littérature américaine créé par Tom Clancy, campé sur grand écran par Alec Baldwin et, surtout, par Harrison Ford dans les excellents "Jeux de Guerre" et "Danger immédiat". Certes, le personnage et son univers sont très orientés Guerre Froide et la patriotisme Us n’a plus vraiment la côte au cinéma ces derniers temps… mais l’idée d’un reboot des aventures de Ryan avait un fort potentiel, et ce d’autant plus que ses débuts à la CIA (suite à son accident d’hélicoptère) n’avaient jamais eu les honneurs du grand écran. Malheureusement, au final, ce "Ryan Initiative" ne révolutionnera pas la saga et, encore moins, le genre. La faute principale en incombe au ton du film, qui a, au moins, 10 années de retard et ne semble pas se rendre compte que, depuis le dernier épisode, le public s’est acoquiné avec Jason Bourne et Jack Bauer. Seule la forme de l’attaque lancé par les méchants russes (comme par hasard…) s’éloigne un peu des sentiers battues. La mise en scène, signée Kenneth Brannagh (qui avait pourtant surpris avec le premier "Thor"), est, donc, d’un intérêt très relatif (suspens factice, courses-poursuites déjà vues, énième bombe avec un compte à rebours…) tout comme les enjeux dramatiques qui brassent tous les poncifs du genre, de la relation père-fils entre la jeune recrue et le vieux mentor au dépassement de soi dans la plus pure tradition américaine, en passant par le dilemme mission – vie privée. L’originalité est, donc, absente de ce cinquième opus qui n’a pas davantage pris le soin de s’intéresser aux origines de son héros, la genèse étant seulement effleurée alors qu’elle aurait pu être bien mieux exploitée. On peut même se demander l’intérêt d’avoir pris Jack Ryan comme héros puisqu’il n’y a aucune allusion aux aventures précédentes et qu’on aurait parfaitement pu imaginer un tout autre personnage en ses lieu et place. Pire, le personnage de Ryan pose problème. En effet, l’interprétation d’Harrison Ford est encore dans toutes les mémoires (en tout cas, celles des fans) et brillait par le choix de l’acteur de ne pas en faire un action man mais bien un analyste parachuté sur le terrain contre son gré et qui se débrouillait comme il pouvait. Malgré toute sa bonne volonté, Chris Pine campe, ni plus ni moins, qu’un James Bond américain, rompu aux techniques de combat… ce qui retire beaucoup d’intérêt au personnage. Idem pour Kevin Costner qui campe un mentor pas déshonorant mais comme on en a beaucoup trop vu sur grand écran. Il en va un peu différemment pour Kieira Knightley dans le rôle de la petite amie du héros, étonnement active et pétillante ainsi que pour Kenneth Brannagh lui-même, qui s’est réservé le rôle du méchant aux motivations (et aux faiblesses) intéressantes. Pour autant, il est difficile de se contenter du spectacle proposé et, surtout, de n,e pas reprocher à Brannagh de ne pas s’être approprié l’univers de Tom Clancy pour y apporter une touche personnelle par le biais d’une mise en scène percutante, d’une intrigue renversante ou, à tout le moins d’un thème musical marquant. Bref, "Ryan Initiative" n’est pas le reboot passionnant annoncé mais seulement un film d’espionnage-light de plus, qui ne devrait pas engendrer de suites, ne serait-ce qu’en raison de son insuccès lors de sortie en salles. C’est, malheureusement, mérité.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 décembre 2014
Un film qui monte monte lentement en apothéose, prévisible mais divertissant malgré un début bien trop lent. L'alchimie entre les 2 acteurs est également à déplorer.
Jean-François S
Jean-François S

59 abonnés 671 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2015
Deuxième tentative pour relancer la franchise Jack Ryan, après le navrant "La somme de toute les peurs".
L'ennui de cet essai est qu'à trop vouloir de se rapprocher du modèle Jason Bourne, ce pauvre Jack en perd toute sa personnalité. Car l'intérêt de Jack Ryan est plus dans les intrigues politiques et la stratégie que dans l'action qui ne lui va pas très bien.
De plus Jack Ryan est un personnage issue de la guerre froide. Or ce reboot le transporte dans l'âge de l'espionnage cyber-informatique bien loin de ses origines, même si les scénaristes ont cru bon de l'opposer à un méchant russe par tradition. Ceux-ci auraient mieux fait de faire un film d'époque plutôt que de vouloir faire du neuf en réchauffant du vieux.
Même si le film reste distrayant, on l'oublie bien vite et ne marquera pas les anales comme l'avait fait la première trilogie et tout particulièrement "A la recherche d'Octobre Rouge".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse