La Part des Anges
Note moyenne
3,9
7349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

519 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
255 critiques
3
164 critiques
2
34 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2021
On retrouve les thèmes préférés de Ken Loach à travers ce long-métrage décrivant la vie de Robbie (Paul Branningan) et de ses amis de galère effectuant des Travaux d'Intérêt Général. Ce qui est plus intéressant dans ce film, c'est la main tendue par l'éducateur (Henry) qui va initier ces jeunes à l'art de la dégustation du whisky (chose peu conventionnelle il faut l'avouer). Ken Loach réussit le pari de sortir le film de l'univers sombre et des règlements de compte à Glasgow pour basculer vers la comédie, même si le bon goût n'est pas toujours au rendez-vous. Pas le meilleur Ken Loach mais un ensemble revigorant pour ce prix du Jury à Cannes.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2012
Ken Loach renoue avec un thème qui lui est cher. Prix du jury au dernier festival de Cannes, "La part des anges" démontre avec brio la triste réalité d’une jeunesse privée d’un avenir que l’on aimerait lui souhaiter plus radieux. Le scénario de Paul Laverty ajouté à des dialogues incisifs, pathétiques, émouvants et souvent drôles aussi, font basculer le film de la tragédie vers la comédie. D’un avenir obscur à une éclaircie réjouissante. Les acteurs sont "grandioses" et parfaitement justes. Un excellent moment de cinéma entre émotions et rires, parfaitement réalisé par le toujours sémillant Ken Loach. http://cinealain.over-blog.com/article-la-part-des-anges-107850606.html
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juillet 2012
La part des anges est un miracle de film. Résolument optimiste, il entraîne le spectateur dans l'humour, l'émotion, l'intelligence et la beauté. Un film qui fait du bien en ces périodes difficiles.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2013
Avec « La part des anges » Ken Loach est reparti de Cannes avec une deuxième récompense (Le prix du jury) après la Palme d’Or qu’il avait eu pour le magnifique « Le vent se lève ». Ici contrairement au premier il revient dans une histoire plus contemporaine et dans une sphère sociale qu’il décrit depuis le début de sa carrière : les classes défavorisées de Grande-Bretagne. On y retrouve la peinture épurée d’une réalité bien peu reluisante, mais éclairée par des personnages toujours incroyablement sympathiques et un optimisme forcené. Pour incarner le personnage principal, jeune homme sans réel avenir et au bord de l’emprisonnement qui devenant papa décide de s’amender, Loach a fait appel à un débutant : Paul Brannigan, proche socialement de ce personnage. Le garçon s’en sort avec brio et dépeint avec beaucoup de naturel ce jeune père paumé qui se découvre une passion et un certain talent pour identifier les whiskys. Comme à son habitude Loach se sert d’une histoire du type comédie sociale pour décrire avec humour une réalité de quartiers et de gens rongés par la violence et l’alcool et un chômage galopant, tout en ménageant pour ses personnages une lumière au bout du tunnel. C’est là la force de son cinéma décrire une réalité sordide, mais sans jamais verser dans le misérabilisme ni dans la noirceur. Loach nous livre ici une comédie sociale revigorante et vraiment drôle où les personnages, parfois vraiment idiots, forcent l’empathie du spectateur qui s’accroche à leurs efforts pour s’en sortir et s’amuse de leurs déboires sans se fixer sur le message social qui ainsi passe plus facilement. Un très bon Ken Loach qui reste à mes yeux le meilleur cinéaste de la comédie sociale britannique. À voir absolument.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juillet 2012
Nouvel opus de la longue filmographie de Ken Loach et toujours ce même plaisir à communiquer des valeurs humanistes dans les classes les plus défavorisées. Les personnages culminent entre la sympathie et le pathétique dans
une histoire plaisante jusqu'au bout. Un bon moment à passer.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2012
Voila un film qui me fait chaud au coeur , touchant et drole a la fois , une vrai petite merveille.
La b.o est exelente.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2012
Ken Loach était le premier étonné de recevoir ce prix du jury à Cannes. On peut le comprendre. Non pas que son film soit mauvais, mais que signifie remettre un prix du jury - synonyme un peu de coup de coeur, d'encouragement - pour un cinéaste déjà récompensé par une palme d'or il y a quelques années avec Le vent se lève (pas mauvais, mais assez académique). La presse s'est montrée par la suite assez partagée sur le sujet. Jolie fable pleine d'espoir pour les uns, film facile pour les autres.

S'il est vrai que la prise de risque est minimale, devrions-nous bouder notre plaisir face à ce film extrêmement sympathique et plaisant ? Car La part des Anges est une vraie comédie - même si elle n'en prend pas vraiment le chemin - réussie. On voit bien que certains fils sont gros et que tout n'est pas crédible, mais il y a une écriture assez juste chez Ken Loach tout de même et un véritable amour pour ses personnages. Et puis il y a un côté rédemption sans que cela devienne naïf. Non, ses personnages ne sont pas des "exemples", ce sont et ce seront toujours, Ken Loach le sait, des filous, parfois sympathiques, parfois violents, parfois désespérants. Mais il ne les condamne pas, au contraire. Il porte un regard assez tendre mais pas niais sur eux. Et même si c'est peut-être trop beau pour être vrai, peut-on reprocher à Ken Loach d'être un véritable cinéaste communiste et engagé et de signer une comédie - une comédie récompensée à Cannes, c'est agréable - pleine d'espoir ?
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2012
Ken Loach nous offre une balade en Ecosse en compagnie de jeunes paumés. Le film nous raconte la réhabilitation et la difficulté de s’en sortir. Ken Loach présente une réalité triste et pauvre de la vie de ces jeunes écossais. Il y a toutefois beaucoup d’humour dans ce drame. Un parfait équilibre entre drame et comédie. Ken Loach arrive à installer du suspense dans ce drame. Les acteurs sont très justes, avec une mention spéciale à Paul Brannigan.

La part des anges offre un parfait équilibre entre drame et comédie. réaliste et intelligent. A voir
http://framboisemood.wordpress.com/2012/06/30/cinema-la-part-des-anges-the-angels-share/
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2012
Le réalisateur trouble les pistes en débutant sa comédie sur un registre majoritairement dramatique. Ce n'est pas la meilleure partie de l'ensemble. Mais une fois les présentations faites, les rouages comiques s’enclenchent et on passe un très bon moment. 2 ou 3 moments vraiment très drôles et des personnages attachants. Un film dont l'optimisme est communicatif.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2013
Très bon Ken Loach nous contant une histoire assez loufoque mais sympathique, tout comme ses protagonistes, fort attachant. Sur fond habituel de misère social, Loach arrive très facilement à capter un large public grâce à une bonne histoire et des acteurs touchant. Un bon cru.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2012
La part des anges est une comédie dramatique britannique. C'est sur un fond de whisky et quelques personnages paumés que cette comédie sociale se déguste, drôle et tendre... un vrai conte à l'écossaise !
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2012
Du social qui fait sourire ! Cette «Part des Anges» est une bonne surprise. Un vrai film siglé Ken Loach, mais en mode léger. Assez loin des histoires lourdes, souvent glauques, auxquelles il nous a habitués. Le fonds reste le même : des paumés, des délinquants, des petits voleurs. Des rejetés du système à qui une justice Britannique qui se veut humaine, offre d'éviter la prison par des travaux d'intérêt généraux. Dans ce contexte, un petit groupe de cas sociaux va être initié au monde du Whisky. En premier lieu, le personnage principal, garçon violent qui hésite entre l'engrenage des règlements de comptes de son milieu, et une vie un peu plus rangée pour assumer sa nouvelle condition de père. Pour une fois, Ken Loach offre à ses personnages un rayon de soleil. Il y a de l'espoir dans ce film, et un message de solidarité qui se révèle assez touchant, notamment avec le rôle de l'éducateur. On rit franchement à l'histoire de cette bande de pieds nickelés qui découvrent un monde qui n'est pas le leur. Cela fonctionne bien. Et du coup, le message anti-violence du réalisateur passe mieux, notamment dans la scène du récit par une victime de l'agression qu'elle a subie. Bravo ! C'est du bon travail... Hélas, les films français apportent trop rarement un témoignage aussi ravigotant du mal-être des banlieues.
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

80 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2018
Un bon Ken Loach, peut être pas son meilleur mais le scénario est maitrisé. L'idée de départ est intéressante et même si on ne se tord pas de rire (comme j'aurai du en lisant les critiques), on passe un bon moment avec ce que Ken Loach fait de mieux, les chroniques sociales sur les Freaks brittaniques.
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2012
Pour faire très simple, ce film m'a vraiment emballé. Tout d'abord, cette histoire est franchement originale et on ressent bien tout le prestige que peut représenter le whiskey chez les britanniques (à l'image du vin chez nous). L'une des forces du film, c'est également de parvenir à rendre attachant des personnages qui à la base, n'ont rien d'attachant: un mec violent qui a failli tué un gars, un gars complètement con et inculte, une voleuse, un alcoolique... Quelques passages sont aussi bien drôles. Le seul petit reproche, c'est qu'il est un peu long à se mettre en place, mais ça reste un bon coup de coeur.
titiro
titiro

64 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2012
Ken Loach reste fidèle à lui-même, en proposant un film social teinté d'humour, avec une bonne histoire, ainsi que des personnages profonds et attachants.
Ken Loach ne révolutionne pas son cinéma, mais il reste à un niveau plus que convenable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse