Trance
    Votre avis sur Trance ?

yeuce
    yeuce

Publiée le 18 novembre 2013
    Très bonne surprise, histoire à rebondissement avec une pas piquée des hannetons.
    De plus la plastique de l'actrice ferait se damner un saint.
    Frédérik P.
    Frédérik P.

Publiée le 30 avril 2013
    Exercice de style extrême, l’euphorie limite épileptique de Trance ne laissera personne indifférent mais au final, pousser les curseurs des effets et des émotions à fond est un moyen comme un autre de provoquer quelque chose chez le spectateur. Alors quand Danny Boyle se révèle manipulateur comme ça, on s’accroche et on fonce.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 7 avril 2013
    Il y aura certainement eu un avant et un après « Slumdog Millionaire » pour Danny Boyle. 377 millions de dollars amassés à travers le monde pour une mise de départ de 15, l'Oscar du meilleur réalisateur en poche, la mise en scène de la Cérémonie d'Ouverture des Jeux Olympiques 2012 de Londres plus tard – mêlant grandiose et humour, solennité et spectaculaire, il apporte une touche originale et parfois audacieuse à la grande messe de présentation des athlètes – voilà le Monsieur de retour derrière les caméras de cinéma avec le très attendu « Trance ».

« Trance » réunit un casting melting-pot plus qu'alléchant avec le scottish James McAvoy, le frenchy Vincent Cassel et la jolie actrice us Rosario Dawson.

Danny Boyle est de retour très en forme. Son « Trance », thriller Hitchcockien et Brian De Palmaien (forcément!), transcende : manipulation sinueuse et pernicieuse de l'esprit, renforcée par un montage hyper nerveux signé Jon Harris, le monteur de « Snatch », « Kick-Ass » et « 127 heures » entre autres, ainsi qu'une BO frénétique tonitruante composée par Rick Smith (membre du groupe Underworld).

Loin d'une atmosphère sombre des nombreux thrillers noirs classiques, Danny Boyle se détache des caractéristiques du film de braquage pour emmener son récit vers une œuvre plus inattendue. S'approprier l'univers du film noir pour mieux le moderniser, en somme !

L'intrigue de départ assez simple – le vol d'un tableau et l'utilisation de l'hypnose comme moyen de récupération de l'œuvre d'art – se transforme, en effet, petit à petit en un objet de plus en plus impénétrable et tortueux, au plaisir du spectateur, noyé dans les méandres de l'esprit de Simon, incarné par un James McAvoy charismatique.

Au vu de la filmo du bonhomme – « Le Dernier roi d'Ecosse », « Reviens-moi », « Wanted », « X-Men : Le Commencement » – on se demande pourquoi – comment le talentueux James McAvoy, à l'accent prononcé, n'avait jamais travaillé auparavant avec le metteur en scène anglais. Il livre ici une prestation haute voltige dans un rôle difficile à négocier, celui d'un homme tantôt dominé tantôt dominant, dont le cerveau subit la même ambivalence de charme.

Le script astucieux de John Hodge, scénariste des quatre premiers films de Danny Boyle, permet à ce dernier d'explorer également les thématiques des comportements humains extrêmes, pouvoir de la suggestion, instinct de conservation, cupidité désespérée, violence des rapports et subconscient.

Le réalisateur de « 28 jours plus tard » scotche son audience par sa mise en scène excentrique mais maîtrisée de bout en bout, rappelant le style de ses premiers longs (« Petits meurtres entre amis » et « Trainspotting »), et tisse en toile de fond une sublime mise en abîme de l'Art, l'art sous toutes ces formes. On lui pardonnera une dernière demi-heure un poil trop riche en rebondissements, assez improbables, qui dénaturent un peu l'ensemble.

On notera dans les points forts de « Trance » une photographie hallucinante, coordonnée par Anthony Dod Mantle, collaborateur de longue date de Boyle, qui transmet l'idée de « transe » sans être trop explicite quant à la définition et à l'essence de cet état, ainsi qu'un impact phonique percutant, redevable à Simon Hayes, qui accorde une importance toute particulière aux voix et aux sons du film.

McAvoy est accompagné par Rosario Dawson, plantureuse et vénale en hypnothérapeute au placard rempli de squelettes. Avec en bonus un full naked shot à faire exploser les compteurs de visites du site Mr Skin ! Dans « Trance », on croise également Vincent Cassel, qui interprète avec brio un personnage – criminel agissant seul ou presque, sans famille, sans hiérarchie, sans plan B, sans organisation ou structure, complètement prisonnier d'un labyrinthe édifié par lui-même, qui enterre la simplicité initiale.

Bilan : Thriller psychologique étonnant et inclassable, « Trance », la nouvelle prouesse de Danny Boyle, surprend par son approche émotionnelle, son scénario à la fois complexe et dense, et sa mise en scène frénétique, qui ravira certainement ses fans de la première heure, oui, ceux qui, tout jeunes, furent biberonnés au crépusculaire « Petits meurtres entre amis » et au visuel « Trainspotting ».
    petitlapinnoir
    petitlapinnoir

Publiée le 10 mai 2013
    Un film original, servi par de bons acteurs et bien aidé par une mise en scène dynamique. On peut seulement regretter un soupçon de rigueur dans l'écriture du scénario, qui malheureusement, fini par s'essouffler avant la ligne d'arrivée.....
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 novembre 2013
    Je pense que dorénavant, il faudra mettre un sticker marqué « distraction » sur ce genre de film, comme ça, ça évitera à ceux qui veulent voir un bon film de perdre leur temps. Distraction pas divertissement, car le divertissement ça te divertit. Sinon la narration a du plomb dans l’aile, ces jours-ci, car dans ce film, on voit contre toute logique, même une psy coucher avec ses clients !? Cela à beau être une distraction, un minimum de vraisemblance ça n’a jamais tué personne, oh ! Assis dans le fauteuil devant l’écran, je n’ai pas dix ans d’âge mental quand même ! OK, les acteurs font leur job, mais de toute façon ils sont payés pour ça. L’histoire elle ne fait pas son job, car le scénariste à dû faire les frais du casting trois étoiles. On a pris des acteurs bankable, et on a viré le scénariste car il n’y avait plus d’argent. Le montage est volontairement bordélique, et on change deux à trois fois de film dans le film, sans raison aucune. Cela donne un employé veut voler son patron ; en fait, non, c’est un amnésique, en fait, non, c’est un serial killer, en fait, non, arrêtes, arrêtes de te foutre de ma gueule Danny ! Alors il y a de belles images, des couleurs fluo, bleu, orange, des reflets dans le miroir, et tout ça, mais point de sens, seulement un jeu de formes vides. Thriller postmoderne à l’anglaise, en fait, c’est plutôt un drame psychologique, ou plutôt,non, c’est un…Il y a des choses qui font penser au film noir tellement les personnages sont désespérés, mais c’est pas dévellopé. Un blockbuster d’époque, qui joue à être intelligent alors qu’il n’a pas à se donner cette peine, on voit que c’est vide et sans ambition aucune.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 14 avril 2014
    Un scénario tortueux qui révèle toute sa force dans les 15 dernières minutes... dommage que le reste soit assez lent et bavard.
    Publiée le 9 mai 2013
    Pour son nouveau film, Danny Boyle s'entoure d'un trio de prestige qui livre une interprétation fiévreuse dans ce polar hypnotique et esthétique. Sa mise en scène déroute ainsi le spectateur et en particulier lors des scènes d'hypnose entre réalisme et onirisme. La limite visuelle entre la réalité et les phases hypnotiques se brouillent peu à peu, faisant de Trance un film d'autant plus mystérieux que captivant. Cependant le scénario n'est pas à la hauteur de la mise en scène et, bien que contenant certains twists bien trouvés, il y en a d'autres qui passent beaucoup moins bien dans la troisième partie, beaucoup trop riche en rebondissements. A ce moment le scénario perd pied et accumule les explications, flash-backs et révélations sans réussir à en faire sortir plus d'émotions. On s'éloigne alors beaucoup trop des personnages qui retrouvent la forme des personnages de l'univers très sombre de Boyle, perdant toute humanité. Ces différents twists n'empêchent tout de même pas au final de Trance d'être impressionnant à plus d'un titre mais montrent les faiblesses d'un scénario qui alterne des scènes au rythme électrique et à la mise en scène renversante avec des scènes beaucoup plus calme et posé, faisant ainsi osciller fortement le rythme du film. Les longueurs apparaissent petit à petit mais sont contrebalancées par les scènes énergiques à l'image de l'ouverture grandiose du film qui s'inscrit dans l'histoire des meilleurs vols au cinéma.
    Même si Trance nous scotch à notre siège à plus d'une reprise, ses nombreuses longueurs lui nuisent et en font un film inégal, esthétique mais mal rythmé.
    Publiée le 8 mai 2013
    Les habitués seront admiratifs devant une mise en scène impeccable et un fond très travaillé quand les spectateurs occasionnels frissonneront devant ce mélange très bien dosé de sexe, de violence et de manipulation.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 18 janvier 2014
    "Trance" est un film attendu de , hélas le résultat final est plutôt décevant avec un scénario assez brouillon. A voir pour les acteurs...
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 7 septembre 2013
    Un scénario bien ficellé avec une histoire globalement innovante. Mais certaines fois on est un peu perdu, trop de séquences de retournement, de pirouettes qui égard légerement. A tel point qu'une fois qu'on a compris, on se dit, c'est tout il n'y a que ça?
    Et oui il n'y a "que" ça même si c'est trés largement suffisant!
    Le rôle de Cassel est légerement énigmatique et perturbant. La réal est canon, Mr Boyle reste une valeur sure. Donc globalement Bien mais au final on reste un peu sur sa fin.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 30 août 2014
    Un film assez réussi avec de bons acteurs, une bonne BO et un scénario bien ficelé!Malheureusement, j'ai eu du mal a suivre tout et je n'ai pas accroché plus que ça.
    Publiée le 11 septembre 2013
    C'est à se demander si on n'a pas hypnotisé Danny Boyle pour effacer son talent. Rien, absolument rien dans ce film digne d'un réalisateur de cette trempe. Un scénario tellement tarabiscoté et mal foutu que le spectateur est largué dès la première demi-heure, des dialogues affligeants, un jeu d'acteurs inexistant (mention spéciale pour Vincent Cassel, haha, qui est tellement concentré à aligner les mots en anglais qu'il en oublie de jouer), un montage raté... Bref, rien qui ne justifie de perdre 1h35 de sa vie (et heureusement que ce n'est pas plus). 0.5 pour les couleurs du film à la limite, puisqu'il faut lui trouver quelque chose..
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 7 avril 2014
    Je ne mets pas de spoiler volontairement. Transporter un cadavre en complète décomposition dans une voiture sans s'en rendre compte à part d'avoir le nez bouché, ça suffit à résumer l'invraisemblance du scénario. Je n'ai rien d'autres à ajouter à ce navet peu ragoûtant.
    Publiée le 1 août 2013
    Danny Boyle reviens, ici avec un film à twist pour notre plus grand plaisir !
    Le film change très souvent de registre (il commence en film de gangster, puis passe au fantastique puis au thriller...) ce qui fait que l'on ne s'ennui presque jamais.
    Le film nous balance en pleine figure des retournements de situation que l'on ne voyait pas venir, sans pour autant perdre le spectateur.
    La mise en scène de Danny Boyle contribue pleinement à maintenir le rythme élevé tout au long du film.
    Le film se veut choc avec des scène peut être parfois difficile mais superbe.
    La musique est juste sublime et colle très bien au film.
    Les acteurs sont tous géniaux bref, un film à voir !
    Publiée le 6 juillet 2013
    Un film conduit par une energie et une intensiter hallucinante , probleme j'ai juste pas reussie a rentrer dans le film ...
    Danny Boyle apres 2 chef-oeuvre qu'etaient slumdog millionaire et 127 heures , revient et ets en tres grand forme ! Niveau realisation c'est juste geniale , le film arrive a certains moments a monter dans des niveaux d'intensiter hallucinante !
    Niveau acteurs , Rosario Dawson que je ne trouve pas habituellement geniale , a reussie a me surprendre par son exellent jeux ! Tout comme celui de James Mcavoy a la difference que lui je le trouve tres souvent exellent . Un peu decu niveau Vincent Cassel je trouve sonx jeux bon mais son implication dans le personnage moyenne ...
    La photographie est juste sublime , les plans super biens maitriser et les couleurs magnifique , rien a dire !
    La b.o , rare sont les b.o aussi explosif ! Elle accompage de maniere parfaite le film !
    Bref , tout semble parfait et ca l'est ! SAUF que je n'est absolument pas reussie a rentrer dans le film ! Je trouve le film trop ''ecarter'' du spectateurs et du cout j'assistait mais je ne vivais pas le film ...Decu car le film a toutes les qualites pour etre plus que exellent mais ruinr par le fait que je n'ai pas reussie a rentrer mon avis a bien baisser . Mais je le conseille enormement ! C'est du tres bon Danny Boyle ! Ps ; La vf est reussie poru une fois alors je vous la conseille memem si rien ne faut la v.o .