Magic Magic
    2,6
    594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Magic Magic ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 7 mai 2023
    Qualifier ce film de "thriller" peut induire en erreur. Il s'agit en fait d'un film intimiste, tout repose sur les relations entre les personnages, leur psychologie qui est assez bien vue. Nous sommes loin en tout cas des teen movies démagogiques. On regrettera toutefois un certain manque de rythme et une chute assez ambigüe. Mais on ne s'ennuie pas à suivre l'équipée de ces jeunes gens, d'autant que le Chili fournit un cadre magnifique servi par une belle photo.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 9 septembre 2013
    « Magic, Magic » est le troisième film du réalisateur Sebastian Silva, mais son premier tourné en langue anglaise. Présenté en avant-première mondiale au Festival de Sundance, puis au Festival de Cannes en mai dernier, à la Quinzaine des Réalisateurs, ce thriller met en scène Michael Cera, Juno Temple et Emily Browning.

Synopsis Allociné : Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d'amis sur une île isolée. Personne ne fait vraiment d'effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n'y prenne garde …

Un teen movie horrifique en quasi huit clos, sans menace, sans peur, et sans verser une seule goutte de sang ? Pari original et risqué mais réussi haut la main par Sebastian Silva.

« Magic Magic » raconte des vacances qui tournent mal, lorsqu'une des jeunes adultes de la bande commence progressivement à développer des symptômes délirants sans que personne ne s'en inquiète, puis se trouve confrontée à la paranoïa, l'isolement et l'exclusion au sein du groupe.

Probablement bercé dans sa jeunesse par des old Polanski's, « Répulsion », « Rosemary's Baby » et « Le Locataire », Sebastian Silva propose un long métrage étonnant, surprenant d'une part grâce aux effets de mise en scène, propices à la création d'une atmosphère étouffante et anxiogène – merci au passage à l'éblouissant travail de photo de Christopher Doyle, chef op' attitré de Wong Kar Waï, toujours réputé pour son exigence et son avant-gardisme, qui fournit ici un remarquable jeu de lumières et de couleurs en cascades – d'autre part, grâce au talent des comédiens, à commencer par son héroïne déréglée, Juno Temple.

Juno Temple poursuit en effet le chemin cinématographique tortueux et extrême (mise en danger de son corps), amorcé par sa présence chez Gregg Araki (« Kaboum ») ou chez William Friedkin (« Killer Joe »), dans un rôle de jeune femme prisonnière des arcanes de la folie. Il est vrai que l'actrice britannique est fort bien aidée par ses camarades (excellents Michael Cera et Emily Browning, à contre-emploi) et par Sebastian Silva, à la fois marionnettiste et illusionniste (les impressions subjectives orchestrées par des moyens purement artistiques).

Bilan : Un thriller paranoïaque Polanskien sombre et cruel, échafaudé grâce à l'ambiance déroutante mise en place par Silva et l'excellence des comédiens.

Anecdote : Avant d'être metteur en scène, Sebastian Silva a été 1er assistant – réalisateur pour « Avant la nuit » de Julian Schnabel, « Babel » d'Alejandro Gonzalez Inarritu et plus récemment « A la merveille » de Terrence Malick.
    Lintu87
    Lintu87

Publiée le 11 décembre 2013
    « Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs ». Cette petite ligne introductive du résumé proposé par un célèbre site de cinéma français pourrait à elle seule décrire « Magic Magic », le dernier long-métrage de Sébastian Silva. Ayant travaillé avec Mallick pour le film « A la merveille », il s’exerce ici en solitaire sur un sujet qui lui tient à cœur : la perte des facultés mentales et la schizophrénie.

La schizophrénie oui, mais pas que.

Traiter la schizophrénie relève presque du passage rituel en matière de cinéma, Fincher est passé par là, Scorcese aussi, comme tant d’autres. Cependant, à l’inverse d’un Shutter Island ou d’un Fight Club, « Magic magic » ne s’appuie pas sur une intrigue, sur un scénario, mais sur une atmosphère relevant d’une idée simple : la solitude au milieu de la foule.
    Afin de nourrir cette idée, Silva installe son film de manière lente et progressive. Les péripéties sont rares, et le rythme n’est que rarement bouleversé. Il ne vient pas nous conter une histoire, il nous décrit au travers de ses quelques personnages l’évolution d’une société, le traitement des différences d’une minorité par la majorité conforme. Et ce qu’il le fait, il le fait avec un talent indéniable. Par le trouble instiguée tout au long du film, la schizophrénie se trouve n’être qu’une suite de craintes: la peur du rejet ou encore de la solitude. L’incompréhension quant à la violence et le trouble qui en résulte. Aucune échappatoire n’est jamais envisagé ici, aucune solution véritable n’est proposée, laissant se propager ce mal inexplicable. Silva va ici plus loin que la simple idée d’un comportement schizophrène au sein d’une intrigue, c’est toute une analyse de la jeunesse qui est faite au travers du trauma d’Alicia.

Juno Temple, Magique.

Le brio du film tient dans la seule prestation de son actrice principale : Juno Temple. Seule et perdue sur cette île, avec quatre personnes qu’elle ne connait pas ou peu, son malaise devient rapidement le nôtre. Elle nous emmène dans cette spirale de peur, d’angoisses inavouées. Elle nous fait vivre l’insomnie, le doute et son cauchemar quotidien. Tandis que la panique la gagne, notre cœur s’accélère, ses larmes sont les nôtres et l’on hurle avec elle de ces évènements qui la perturbe, de ce climat qui, petit à petit, la ronge.
    Actrice discrète jusqu’à maintenant, connue notamment pour ses prestations dans l’excellent Mr. Nobody ou Kaboom, elle révèle ici une profondeur de jeu insoupçonnée, un talent incroyable dont on n’espère qu’une chose : qu’il perdure.

Une œuvre bouleversante.

A l’instar de Stay réalisé par Marc Forster, il y a fort à parier que le film ne récolte pas les éloges. Et ce sera bien malheureux car il regorge d’autant de richesses. Si Sebastian Silva ne fait pas montre d’excès dans sa réalisation et ne bouleverse guère les codes du genre, il s’assure néanmoins de la beauté de ces plans, des sentiments qu’il véhicule à travers son œuvre.
    S’achevant en apothéose, « Magic magic » est un condensé d’émotions. Un véritable choc. Un de ses films qui vous heurte, une œuvre bouleversante qui ne peut laisser insensible. C’est à la fois la peur viscérale de la perte de soi et la peur des autres, de cette société que l’on ne comprend pas. De ce plus grand nombre qui chaque jour vous bouscule et à qui chacun veut ressembler, quitte à se perdre soi-même.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 10 août 2013
    En fait j'ai juste regardé ce film parce que je me demandai si Juno Temple allait montrer ses seins, et la réponse est oui.

Et puis il y a d'autres jeunes acteurs que j'aime bien comme Emily Browning et Michael Cera qui lui est vraiment flippant dans ce film.

"Pendant ses vacances au Chili, Alicia, une jeune américaine réservée, se retrouve embarquée par sa cousine Sara et sa bande d'amis sur une île isolée.

Personne ne fait vraiment d'effort pour intégrer Alicia. Elle se replie de plus en plus sur elle-même et commence à perdre peu à peu ses facultés mentales sans que le groupe n'y prenne garde."

En fait on ne comprend pas vraiment ce qui arrive à Juno temple et bien que le réalisateur ai réussit à mettre une atmosphère pesante dans son film et les acteurs sont excellents, mais ça ne suffit pas à faire un bon film.

C'est oppressant.

En revanche la fin est très étrange.

Silva est un petit Polanski.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 23 mai 2014
    J'ai vraiment été bluffée par la mise en scène de Magic Magic. Comme quoi on peut vraiment faire de vrais films avec presque rien. Troublant, authentique, étrange. à découvrir.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 4 septembre 2014
    N'est pas Polanski qui veut. La fin est abracadabrante. Qu'on fasse un film sur quelqu'un qui pète les plombs, pourquoi pas. Les Mapuche et l'hypnose, c'est un peu pour les gogos. Le scénar est lui aussi hypnotisé.
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 11 septembre 2013
    Magic Magic est le troisième film du réalisateur chilien Sebastian Silva mais en même temps son premier long métrage de production américaine. Et pourtant tout le casting, cosmopolite, n’est pas originaire des States ;) . Son synopsis présente tous les codes du film d’épouvante: cinq jeunes partent en vacances dans une cabane retranchée dans un pays étranger. Mais il n’en sera rien même si ce récit adopte une atmosphère angoissante qui s’amplifie crescendo au fil des minutes jusqu’à un final culminant et explosif mais qui se clôture de manière abrupte et brutale nous laissant sur notre faim livrés à nos propres imaginations fantasmagoriques! En fait, le film est porté essentiellement voire uniquement sur les petites épaules de la blondinette britannique Juno Temple, qui physiquement est un croisement entre Hayden Panettiere et Britt Robertson. Elle était déjà très brillante dans Kaboom mais aussi dans Killer Joe. Juno incarne ici cette fille réservée et incomprise voire moquée par les amis de sa cousine dans cette excursion ténébreuse. Elle nous emporte avec elle dans cette anxiété schizophrène ne nous permettant pas de démêler le vrai du faux. Cette bande d’ados la persécutent-t-elle vraiment ou est-ce seulement le fruit de sa paranoïa enivrante? C’est dans cela que réside le concept principal du scénario.

Suite : voir lien
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 4 novembre 2013
    Bizarre, bizarre… c’est un peu le sentiment qu’on éprouve à la fin de ce film de Sebastián Silva qui pour le coup change totalement d’ambiance avec sa dernière réalisation Les vieux chats. Au départ c’est un groupe de jeunes qui espéraient passer du bon temps mais le séjour se transforme vite en calvaire pour une Juno Temple dont la paranoïa ne fait qu’empirer au fil du temps. Prenant dans un premier temps par son environnement particulier, Magic magic bascule soudainement dans l’étrange et noie progressivement le spectateur jusqu’à le perdre totalement avec une conclusion qui nous laisse hébété.
    Publiée le 1 août 2013
    En voilà un film étrange...
    Présenté à la quinzaine des réalisateurs au dernier festival de Cannes où il reçu des avis assez partagés, Magic Magic du chilien Sebastián Silva avait de quoi attirer l'attention, de par l'histoire, fort intéressante puisqu'on y suit la descente aux enfers d'une américaine venue passer des vacances avec les amies de sa cousine dans une maison isolée au Chili mais surtout par son casting composé de trois excellents acteurs, Michael Cera vu dans Scott Pilgrim, Emily Browning surtout connu pour son rôle de Babydoll dans Sucker Punch et enfin Juno Temple remarqué dans Kaboom ou encore Killer Joe. De ce dernier, l'on peut faire la comparaison avec Magic Magic car il partage le même schéma narratif bien que le lieu et l'histoire diffèrent en tout points, comme dans le film de Friedkin, ça commence doucement (peut-être trop certains iront dire) puis peu à peu l'ambiance oppressante monte, monte jusqu'au final virant au grand n'importe quoi, le plan final, lui, laisse dans le doute sur les évènements à suivre à l'instar de Killer Joe ( spoiler: alors que dans celui-ci, on se demandait si Juno Temple allait tirer ou non, ici on se demande si elle est morte ou pas
    ). Oui mais voilà, si Killer Joe était vraiment pas terrible de par son extrême mauvais-goût, pseudo humour noir pour psychopathes, Magic Magic, au contraire, est vraiment bon. Jamais il ne dépasse les limites même si il n'en est pas loin parfois, surtout dans le final, où le cadre spatio-temporel prend tout son sens. Le choix du Chili comme pays de tournage semble justifié quand l'on sait que Silva est chilien, seulement le lieu n'apporte pas grand-chose au film (sauf à la fin), il ne joue pas avec la culture du pays et n'approfondit pas assez ce qu'il évoque laissant l'impression que le choix du pays fut un peu aléatoire du moment que celui-ci n'était pas les Etats-Unis (car il est question à plusieurs reprises du mal du pays). Et ce problème n'est pas lié qu'au pays mais aussi aux personnages, il y est question à un moment d'avortement mais cela n'est jamais très travaillé, ce n'est qu'un prétexte a renforcé l'idée de "complot" qui se trame autour d'Alicia (Juno Temple) notamment avec une conversation téléphonique nocturne entre l'héroïne et sa cousine Sara (Emily Browning) qui sème l'incertitude dans l'esprit de l'américaine et dans le notre aussi (une des forces du film d'ailleurs est d'alterner les scènes du point de vue d'Alicia avec ceux des autres, créant ainsi un effet de doute perpétuel). Le thème de l'homosexualité représenté ici par le personnage de Brink (Michael Cera) aurait aussi mérité à être plus fouillé, bien que son orientation sexuel ne soit pas dit explicitement. Mais ce manque de profondeur des personnages est gommé par l'interprétation des acteurs, Juno Temple en tête qui livre une incroyable interprétation, en très peu de temps, on s'attache à elle et malgré sa schizophrénie progressive, on continue à l'être évitant de rendre la scène final trop grand-guignolesque à cause de son sérieux (le décalage entre le reste du film et la fin est évident). Michael Cera y est aussi excellent, aussi inquiétant (quel sourire machiavélique !!!) qu'attachant. Emily Browning est un peu plus discrète, son rôle étant moins ambiguë que celui de Temple et Cera, elle sera par conséquence plus oubliable que les autres, pour autant, elle est très bonne et rajoute un peu plus à l'aspect dramatique du métrage.
    Vous l'aurez compris, ce thriller lorgne plus sur les films de Roman Polanski (comme Rosemary's Baby) que sur du James Wan, points de Jump Scares dans Magic Magic, toute l'angoisse se trouve dans l'ambiance extrêmement bien fichue qui monte crescendo jusqu'au dénouement surprenant, on pourra par contre regretter quelques faiblesses d'écritures mais vite gommés par l'excellente prestation d'acteurs.
    PS : vous l'aurez compris, y a aucun rapport avec la magie dans ce métrage.
    César D.
    César D.

Publiée le 7 septembre 2013
    c'est l'histoire d'une jeune fille qui a oublié de prendre ses médocs pour ses troubles psychiatriques, c'est bien ça?
    ah non? bon, bah j'ai pas tout compris alors.
    d'habitude, j'apprécie les films à l'atmosphère fantastique et trouble, mais là, j'ai juste été irrité par cette blonde siphonnée.
    allez hop, aux oubliettes!
    Publiée le 2 septembre 2013
    J'ai tout de suite apprécié l'atmosphère particulière de film. Le personnage principal est très bien interprété et on est tout de suite pris dans des interrogations sur la réelle responsabilité de son "pétage de plomb"; quelques indices sont d'ailleurs assez bien instillés tout le long. Le cas particulier développé dans ce film renvoie peut-être en même temps à un sentiment de malaise assez général, connu dans le quotidien ou dans ce genre de situation, ce qui fait accrocher d'autant plus. On reste légèrement insatisfait sur la fin. Un conseil cependant : à ne pas anticiper comme un vrai film d'horreur / d'épouvante ou bien vous risquez d'être déçu-s.
    flefe
    flefe

Publiée le 16 janvier 2014
    Un film chilien qui aurai pu être réalisé par Polanski ... Un film psychédélique À voir
    .....,,
    Jkkk´
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 3 septembre 2013
    Avec un œil perverti de génie Silva nous plonge aussi facilement que son héroïne (Juno Temple, fascinante) dans une lente petite mort psychologique qui vous ne laissera certainement pas indifférent. A voir pour les plus courageux.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Un thriller paranoïaque d'un style épatant, mise en scène excellente, Juno Temple formidable, et dénouement magistral. Courrez-y mais soyez avertis, on n'en ressort pas indemne.
    Publiée le 16 septembre 2013
    Quelle déception ! Je m'attendais à quelque chose de différent et de beaucoup mieux, surtout vu le casting plus que valable, mais mis à pat Juno Temple, les autres acteurs sont au niveau de leurs personnages : sans réels intérêts ... Le film manque cruellement de rythme, les dialogues sont plats ( la palme à Cera qui à part être vulgaire ne sert à rien ) et l'histoire assez molle. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps sur 1h30 et ça c'est vraiment chiant, d'autant plus qu'après l'avoir vu je me pose encore des questions sur l'intérêt du film et pourquoi on en a pas mal parlé pendant quelques temps alors que c'est un film banal, à la limite du barbant et sans inventivité ... Vraiment dommage.