9575 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
916 critiques spectateurs
5
108 critiques
4
375 critiques
3
250 critiques
2
126 critiques
1
41 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 novembre 2012
François Ozon, ce n'est pas son meilleur film ni le plus mauvais... l'histoire m'a plutôt intéressée même si la mise en scène est souvent convenue... le jeune Claude mi-ange mi-démon réussira à faire perdre la raison à son professeur, qui, accroché à la plume de son élève sera presque prêt à tout pour que l'intrigue perdure encore...le film nous tient bien tout de même. J'ai pensé à "Swimming pool" en moins bien, à "Potiche" car le personnage de "la femme de classe moyenne" Emmanuelle Seigner a certaines allures de Judithe Godrèche et "le casse toi pauvre con" est remplacé par "la famille NORMALE" non ? enfin voilà ce qui est de mes rapprochements... Ozon se répéterait-il ?
Belle idée de départ, bon scénario, le spectateur (sauf moi) est tenu en haleine dans ce dédale mêlant réalité et imaginaire du héros. Bons acteurs avec un Luchini toujours aussi fort. Mais moi pas. Je n'ai pas accroché et même décroché au moment ou tout se mélange avec l'impression que ça patauge sans savoir ou le réalisateur lui-même veut nous emmener, avec une fin en eau de boudin.
Parfaitement joué par les acteurs principaux, le film donne dans le voyeurisme machiavélique. Aucun portable à l'horizon, mobilier et accesoirre des années 80, tout laisse à penser que l'intrigue se déroulle dans le milieu des années 80. Créatif, manipulateur, le gamin est excellent.
Un chef d'oeuvre à tous les niveaux. Les acteurs jouent si bien , que l'on dirait qu'ils ne jouent pas mais vivent le film . Je le recommande absolument . Ce film nous tient en haleine jusqu'au bout et nous surprend même dans le final .C'est un des meilleurs films français que j'ai vu depuis bien longtemps. Ne le ratez pas , sous aucun prétexe
On est vite entraîné dans l'histoire. Bonne narration, suspense bien mené, confusion fiction-réalité comme dans "Swimming Pool", personnages un peu ambigus, interventions de Luchini par moment amusantes, imbrication et références de la littérature pertinentes . Par contre, j'ai été déçu par la fin, spoiler: pas assez noire pour moi. Justement, comme le préconise le film, si la fin n'est pas celle que l'on attend, je ne me suis pas dit que cela devait finir comme ça.
Deux ans après une « Potiche » réjouissante et bien plus subtile qu'au premier abord, François Ozon frappe encore plus fort en signant ce « thriller littéraire » superbe et passionnant de bout en bout. Il est toujours savoureux de voir le cinéma français ambitieux et audacieux, mais lorsque c'est en plus au service d'une histoire remarquable et d'une mise en scène brillante, le plaisir est décuplé. Rares sont les réalisateurs aujourd'hui capables de créer, d'imaginer autant tout en ne se perdant jamais en digressions, en détails inutiles ou en prétention déplacée : Ozon le fait avec un talent incroyable, mélangeant avec une extrême habileté réalité et fiction pour nous offrir une réflexion fascinante sur le sujet. En effet, « Dans la maison » garde en définitive plusieurs zones d'ombres, mais c'est pour le meilleur tant tomber dans la démonstration aurait considérablement alourdi l'œuvre, l'ambiguïté de plusieurs situations et des deux personnages principaux étant toujours un régal pour le spectateur, partagé entre malaise réel et plaisir presque pervers, obligé de jouer les voyeurs contré son gré... L'expérience est inoubliable, royalement interprétée et confirme le talent hors-norme d'un réalisateur aussi manipulateur qu'éblouissant : assurément l'un des très grands moments de l'année 2012.
Vu il y a 2 semaines, je relis les critiques et je m'aperçois que je ne me souviens plus de l'histoire. Lorsque je suis sortie de la salle, j'étais consciente que je n'avais pas vu un bon film mais je ne pensais pas l'oublier à ce point. Je ne me souviens même plus de la fin. Film dérangeant à mon goût, c'est sans doute la raison pour laquelle je l'ai oublié.
Un Fabrice Luchini très à l'aise dans son rôle, on sent bien qu'il est dans son élément : la littérature. Le film démarre bien, le scénario est relativement intéressant mais je trouve personnellement que l'on se perds trop dans la fiction à partir des 2/3 du film au point de ne plus comprendre le vrai du faux. J'aurais besoin de le revoir pour bien tout assimilé. Le petit + c'est l'humour que l'on a tout le long, on a tous beaucoup ri dans la salle, c'était agréable.
Je ne savais absolument pas ce que j'allais voir, je n'avais pas vu la bande annonce. Quelle surprise. Ce film nous emmène volontairement dans la perversité qui habite tous les hommes, comment ne pas se sentir touché par cette histoire ? On devient aussitôt autant emballé et curieux que le professeur interpreté par Lucchini, ou même par sa femme. Une très bonne surprise à la française, un des films que je recommande depuis que je l'ai vu.
J'adore Luchini. Des acteurs de qualité dans ce film et qui jouent merveilleusement bien. La tension monte au fil du film. Je n'ai pourtant pas accroché. Le côté glauque m'a dérangée.