3898 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
321 critiques spectateurs
5
24 critiques
4
45 critiques
3
77 critiques
2
98 critiques
1
62 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fanadri123
33 abonnés
119 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 novembre 2021
Cry Macho marque la 39ème réalisation de la légende Clint Eastwood ! À 91 ans l’acteur-réalisateur revient une nouvelle fois devant sa propre caméra deux ans après La Mule, une oeuvre quasi testamentaire où il était déjà question de rédemption. Ici, Clint Eastwood interprète Mike, une ancienne star du rodéo, qui se voit confier une mission périlleuse ; celle de se rendre au Mexique pour ramener le fils de son ancien patron jusqu'au Texas. Le duo improbable rencontrera la pègre mexicaine, la police mais aussi et heureusement, la bienveillance et l’amour. Une belle histoire que Clint a dans ses tiroirs depuis plus de 40 ans. Se jugeant trop jeune à l’époque pour incarner Mike, Eastwood s’associe de nouveau avec le scénariste Nick Schenk (Gran Torino & La Mule) pour dépoussiérer cette histoire adaptée du roman éponyme de N. Richard Nash.
Ce road-movie mexicain est un très beau cadeau que nous offre Clint Eastwood tant son iconique silhouette imprime toujours autant l’écran. Bien que vieillissant, Eastwood enfile de nouveau son chapeau de cow-boy légendaire pour accomplir des exploits qui ne sont malheureusement plus de son âge. Plus fragile et plus essoufflé, le poids des années se fait clairement sentir sur l’acteur. Ce dernier ne s’en cache d’ailleurs pas et avoue ne pouvoir rien faire contre la vieillesse. Clint joue plus lentement mais plus tendrement. Chacune de ses scènes transpire la mélancolie, le temps qui passe ou encore la confidence. En somme, Eastwood conte l’histoire d’un homme qui a vécu.
Sans atteindre la puissance émotionnelle de ses précédents chefs-d’oeuvres, je pense à Gran Torino, Million Dollar Baby, Sur La Route De Madison ou encore Mystic River pour ne citer que ceux-là, Cry Macho demeure plus timide dans l’exploration de ses thèmes en se contentant d’un scénario relativement mince. Son film résonne d’ailleurs avec Impitoyable où Clint dé-construisait déjà, avec plus de maestria, sa propre légende. Toutefois le plaisir est réel de revoir Clint Eastwood au cinéma, sa mise en scène sobre et efficace ainsi que la superbe photographie magnifient ce néo-western où le sentimental remplace la virilité.
Tout en arborant les thèmes qui lui sont chers, le cinéaste poursuit son chemin de rédemption avec une désarçonnante douceur. Sans être son oeuvre la plus aboutie, Cry Macho est un film touchant et précieux qui complétera à merveille la très riche et prestigieuse filmographie de Clint Eastwood, qui de toute manière n’a plus rien à prouver.
Pas fan des western, voyant que Clint Eastwood était aux commandes m a laissé me tenter... Là où il m a parfois agréablement surpris là où je ne m attendais pas. Mais pour le coup, on sent que Mr, bien qu un talent indéniable commence a vieillir... et on remarque un petit changement côté "punch", pour quelques choses d un peu plus sentimentale... Qui n est pas pour déplaire à tout le monde mais dont je ne suis pas trop fan et où au vu du scénario, j avais sans doute mis la barre un peu trop haute. Livrant tout de même un film à la réalisation honnête et qui n est pas un chef d œuvre comme il a pu en faire, mais pas un navet également. les pro Clint y seront pour certains sans doute un peu déçu et je doute que ce film réalise des millions comme pas mal de ses réalisations. Cry macho essaie toutefois de fonctionner mais dans son style, ou malgré tout on a quand a l esprit qui est aux commandes...(mais on sent "un niveau" un peu différent par rapport à d habitude). Et c'est quand même malheureusement un des problèmes du film... tout écrit, limpide... enfin comme de nombreux films mais pas spécialement comme Mr nous a habitué. Mais a cela s ajoute une très belle mise en scène et en image qui se laisse apprécier. Si C. Eastwood conserve son charisme (bien que la love story reste assez lourde compte tenu de la différence d'âge (mais bon nous sommes en 2021 d un point de vue extérieure et en mettant de côté la chronologie des dates des faits). On sent qu il a un peu perdu de sa forme... Loin d être une faiblesse, a 91ans on ne peut quand même que féliciter cela et en profite a travers ce film d explorer en quelques sortes d explorer la vieillesse. Mais dans une œuvre bien un peu classique, trop. La musique est agréable est participé grandement a une certaine forme d ampathie. Mais on était en droit d'attendre quelque chose de plus puissant, de plus déconcertant ou plus punchie toute avec classe comme c est le cas. Après d un autre réalisateur, beaucoup aurait peut être des avis qui diffère... Donc difficile de vraiment être objectif si on a suivi sa filmographie... Mais pourquoi pas.
Inconditionnelle de Clint Eastwood , ce n'est pas son meilleur film Toutefois j'ai aime De beaux sentiments, une belle histoire. Une belle musique et Eastwood ...
Un film bancal, mou, qui ne brille pas par sa finesse d'écriture mais plus par une belle image et pas mal de bon cœur. La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/
Aucun intérêt, à part les beaux paysages... Pour qui aime les vieilles chevrolets, les chevaux et les poules... Clint en vieux croulant inexpressif capte l'attention, face à un gamin inexpressif et une poule encombrante. Et quand la poule agresse l'agresseur cela en devient tellement ridicule! Pathétique...
"Cry Macho" Mike traîne sa vieille carcasse dans un ranch et ce fait viré par son employeur et "ami"...quelques mois après ce dernier revient vers lui et "pour payer sa dette" lui demande d'aller récupérer son fils chez son ex vivant au Mexique. La légende Clint Eastwood avec pas moins de 80 films a son actif , ce retrouve une nouvelle fois derrière et devant l'écran pour ce film. Et a 90 ans ben malgré tout le respect qu'on doit pour ce qu'il a fait il faudrait arrêté les frais...derrière la caméra top mais là...imaginez un mec de 1m93, de 90 piges aller au Mexique, pour retrouver un mioche de 13 ans dans les coins chaud du Mexique, poursuivi par un homme de main, les flics etc...désolé cela ne prend pas. Les scènes où l'on tente de le faire passé pour quelqu'un de "macho" (reprenons les termes du gosse) sont risible...il met 15 plombes à bouger et malgré les effets de caméra cela fait peine...le passage du domptage d'un cheval sauvage, quand il cogne un mec (avec sa vitesse le mec à le temps de boire un verre, rouler une clope et ce barrer avec le gosse) ou les scènes avec une grand mère mexicaine (20 ans plus jeune ok ok en amour il n'y a pas d'âge mais stop là)... cela fait plus de peine qu'autre chose...ce qui peut sauver ce film reste les passages dans le village où là faut aller doucement et il donne encore un peu le change... Et quand il parle...comment le gosse peut capter quoique ce soit??? Heureusement sous titré car même en comprenant l'anglais je captais quedal 3/4 du temps... désolé mais quand on a plus l'âge faut savoir faire ce qu'on fait le mieux et c'est réalisateur plus acteur...après la "La mule" et ce film dur dur...et pourant j'adore Clint...bref déçu pour résumer. NOTE : 3/10 (pour le fond de l'histoire)
Evidemment, un peu mollasson, mais, un très beau film. Rien de bien original, tout est à peu près prévisible, mais, cela permet de remettre les films d'hier au gout du jour...
Un beau film de Clint Eastwood comme d'habitude. C'est captivant et touchant d'un road movie au Mexique avec un jeune adolescent et une famille mexicaine.L'histoire d'un jeune "Macho" rêve d'être d'un cowboy et un love story de Clint à 91 ans en douceur. Le paysage et la musique sont magnifiques.
J'admire vraiment le travail de Clint Eastwood, mais la j'avoue que je suis un peu déçue (comme pas mal de monde à ce que je vois). Clint Eastwood a fait de nombreux films dont certains plus mineurs et je pense que celui ci en fait parti, (mais je ne le considère pas du tout comme un mauvais film). Pour commencer par du positif, je peux dire que les plans/images sont vraiment beaux, c'est propre, bien filmé et sur ce point rien à dire. De même pour la musique qui est très sympa. Après sur le point de vu du scénario, je suis un peu moins emballée, je trouve ça un peu "facile" et pas toujours très crédible ; spoiler: lorsque Clint va chercher le gamin censé être un petit "dur" il suffit de dire " viens avec moi on va retrouver ton père il a un ranch et des chevaux, ça va être cool" pour que le petit accepte de le suivre . Je caricature peut être un peu mais c'est l'idée, il n'y a pas de confrontation entre les deux et je trouve ça dommage. Après on se laisse quand même porter par le film mais si vous êtes plus à la recherche d'action alors passez votre chemin. Puis on trouve quand même des petites touches à la Eastwood toujours sympas et pour ceux qui ont l'oeil, vous trouverez probablement quelques références à ses anciens films. Sinon spoiler: "je n'ai aucun remède contre la vieillesse" sera pour moi la meilleure phrase du film, après à vous de voir. Bref c'est un 3/5 pour moi
Tout d'abord, je commencerais par je comprends que ce film ne plaise pas à tout le monde. Moi, je suis rentré dedans et j'y ai trouvé malgré quelques longueurs, une perle d'humanité. Cette humanité qui manque tant dans ce siècle. Pas d'action, ne vous attendez pas à revoir l'inspecteur Harry. Clint Eastwood endosse fièrement ses 92 ans et remercie la vie à travers ce film.
Quelle bonne surprise ! Combien de fois suis je allé voir un film chaudement recommandé par la critique professionnelle pour finalement voir un film qui n'en valait pas la peine ? Fréquemment ces dernières années. Et bien parfois c'est le contraire, voilà un film descendu par la critique que j'ai trouvé de qualité. J'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit ici d'un des meilleurs films sortis en première exclusivité depuis mai dernier, que j'aie vu. Aficionado de Clint Eastwood, dont je peux dire sans me tromper que j'aie vu pratiquement l'ensemble de sa filmographie comme acteur et en tout cas intégralement comme réalisateur. S'il est vrai qu'il ne s'agit pas de son meilleur film, c'est néanmoins une réalisation de qualité et le film est surtout extrêmement sympathique et rafraîchissant. C'est une bouffée de bonheur ! Le propos porte sur la transmission entre les générations, la vocation de la paternité et de la maternité qui ne vont pas de soi, la famille de sang et la famille de cœur dont la hiérarchie ne respecte pas forcément l'ordre logique, la vieillesse heureuse qui n'est pas nécessairement un naufrage. En résumé, il s'agit d'un ancien employé de ranch dont l'ancien patron lui demande d'aller chercher son jeune homme de fils qui vit au Mexique chez sa mère et dont il ne s'est jusqu'à lors pas occupé. Cette dernière, fortunée ne serait pas une bonne mère. L'ancien employé redevable d'un service que son patron lui avait rendu par le passé, accepte et se rend au Mexique. Vous l'avez deviné, les choses ne se passent pas aisément. Magnifiquement filmé et photographié, le film ne subit aucune rupture de rythme. Cependant le spectateur éventuel doit savoir que si le film comporte quelques modestes scènes d'actions, on a finalement affaire dans "cry macho" à un film plutôt intimiste.
dire que ce film est un navet serait méchant pour le légume éponyme... Clint Eastwood a besoin de racheter quoi : sa mauvaise conscience après des décennies de flirt avec les préjugés raciaux " red-neck" ou sa longue indifférence aux conditions de vie faites aux Mexicains dans ses USA bien blancs....? Tout sonne faux ds ce film : non-scénario, Mexique fantasmagorique, indigence du jeu des acteurs, mise en scène à baffer. bien-pensance cucu-la-praline...
Un film de Clint Eastwood est toujours un événement. Celui-ci ne restera pas dans les annales. Le film est lent et posé mais fadasse et sans véritable tension dramatique et le grand Clint commence sérieusement à accuser son age. Un film mineur.
Je n'ai pas vraiment accroché au dernier film de Clint Eastwood, que j'ai trouvé assez mou et pas vraiment digne d'intérêt. L'histoire est remplie de bons sentiments mais elle part dans un virage un peu trop « niais » à mon goût. Les dialogues sont finalement assez pauvres, on tourne un peu en rond et on peine à s'accrocher. De beaux paysages qui ne suffisent cependant pas à relever la qualité médiocre du film. En bref, pas terrible.