Un Plan Parfait
    2,8
    4794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Plan Parfait ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 février 2020
    Une comédie fort sympathique qui repose sur une manipulation honteuse. Comment une femme peut-elle ainsi oser mettre le grappin sur un homme aussi naïf, une proie si facile, dans un but dont l'atteinte le détruirait ? Heureusement nous sommes là dans une comédie et le destin s'emmêle avec malice. Car dans la vraie vie bien-sûr, la malice est surtout du côté de l'initiatrice et le destin prend son temps pour remettre les choses dans l'ordre. Dany Boom est excellent. J'adore sa manière d'utiliser son dictaphone. Diane Kruger en femme belle, perfide et aussi maladroite est excellente également. La morale étant que l'amour est finalement le seul vrai plan parfait à suivre :).
    selenie
    selenie

Publiée le 24 mars 2013
    Après le succès mérité pour "L'arnacoeur" (2010) le réalisateur Pascal Chaumeil pensait bien refaire le même coup avec son second long métrage. Une idée moins orignale, car si ici on pousse jusqu'au mariage jouer avec un homme avant de succomber tel l'arrosuer arrosé c'est déjà vu. Ensuite on voyage beaucoup, l'exotisme des destinations permets surtout de combler un scénario sans réelle inventivité. Car le vrai problème c'est qu'absolument rien ne surprend, ce qui semble être le meilleur a déjà été montré dans la bande-annonce. Oui les meilleures scènes sont dans la BA, tandis qu'on rit assez peu des facéties habituelles de Dany Boon, les mimiques béates du comiques ne doivent faire rire que ses fans inconditionnels. Par contre malgré une histoire sans grande envergure cette comédie a un bonus de taille... Diane Kruger qui fait montre dans ce film d'un vrai capital comique et reste l'atour charme du film. Pour sa première comédie elle s'en sort avec grâce et dérision, le véritable show c'est elle. Il est dommage que le reste de suive pas vraiment.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 4 mars 2021
    Bon, c'est loin d'être un merveille mais il faut déjà balayer certaines critiques qui n'on pas lieu d'être : La fin serait prévisible ? On ne peut jamais être sûr, mais qu'est-ce que ça peut bien faire, on n'est pas dans un film à suspense ! Le scénario serait absurde ? Non c'est un scénario de cinéma qui permet de faire du comique de situation. Et maintenant les acteurs, quant on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, et ceux qui n'ont pas aimé le film s'en prenne aux acteurs ! Mauvais foi quand tu nous tient. Kruger, toujours aussi charmante est très bien, surtout quand elle fait la peste, Dany Boon est excellent sauf dans quelques passages où on lui fait réciter des choses trop écrites, spoiler: mais le gag du dentiste est énorme
    . Cela dit le film a ses défauts et ses limites, les seconds rôles donnent l'impression de ne pas être dirigés, chacun se débrouille. C'est trop long, 90 minutes auraient suffi en supprimant des séquences inutiles ou ratées spoiler: (le lion l'apesanteur)
    . Et si la conclusion poétique et surréaliste nous ravit, pourquoi aller ajouter cette ultime séquence très bébête autour de la table ?
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 mars 2013
    Une jolie petite comédie romantique à la française où on rigole souvent et on se laisse agréablement porter dans les péripéties et les paysages kenyans et russes. Rien de transcendant mais très sympathique.
    moket
    moket

Publiée le 1 décembre 2012
    La magie de l'arnacoeur ne prend pas totalement ici, la faute peut-être à quelques clichés mal exploités. En revanche, il s'agit d'une comédie plutôt sympathique et bien écrite. Danny Boon y est en forme et les nombreuses situations cocasses nous font passer un bon moment.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juin 2013
    Tout auréolé du titre de "grand espoir du cinéma français" après "L’arnacoeur", Pascal Chaumeil nous montre ses limites dès son second film. Le réalisateur a visiblement eu les mains libres (ainsi qu’un budget plus confortable)… mais se prend lamentablement les pieds dans le tapis avec cette histoire indigente qui cumule les poncifs les plus éculées du genre. Pourtant, ce "Plan parfait" commençait plutôt bien avec cette réunion de famille atypique où les convives ne craignent pas de s’en prendre à l’insupportable invitée de dernière minute. Mais très rapidement, on s’aperçoit que le film va être d’une épouvantable lourdeur. On passera sur l’idée de départ, certes tirée par les cheveux (la malédiction du premier mariage qui finit par un divorce) mais acceptable pour se concentrer sur les vrais ratés du film. Tout d’abord, la mise en scène particulièrement fade (alors que "L’arnacoeur" brillait par sa fraîcheur), pour ne pas dire franchement ridicule par moments (la séquence du lion et ses effets spéciaux inacceptables, la scène du repas exotique, la danse russe mal chorégraphiée, le final dans l’église…). Cette réalisation mollassonne est d’autant plus invraisemblable que Chaumeil a choisi de monter son histoire sous la forme d’un conte de Noël racontée par la famille avec de nombreux allers-retours temporels… ce qui est censé dynamiter le rythme et qui, au final, n’a pas le moindre impact ! Résultat : le film parait durer des heures alors qu’il ne fait que 1h45 ! Cependant, même avec une réalisation plus péchue, il aurait été difficile de sauver ce scénario d’une pauvreté affligeante (même la révélation des motivations d’Isabelle à mi-bobine ne relance pas le film) et d’un réalisme qui laisse dubitatif. Certes, on ne demande pas forcément à ce genre de production d’être crédible et on était prêt à se laisser embarquer par cette histoire abracadabrantesque. Encore aurait-il fallu que le couple vedette fonctionne, ce qui n’est pas le cas ! Dany Boon campe un énième "gentil benêt", comme sa filmographie en compte beaucoup trop et il est impossible de croire que le personnage de Diane Kruger (qui fait pourtant des efforts pour casser son image un peu rigide) puisse tomber amoureuse de ce pot de colle pénible et un peu pathétique. Les deux acteurs ont l’air, d’ailleurs, assez peu concerné par le film et ne pourront espérer de quelconques félicitations pour leur prestation. On est loin de l’alchimie entre Romain Duris et Vanessa Paradis qui avait remporté tous les suffrages dans "L’arnacoeur". Il en est de même pour les seconds rôles qui sont presque tous dépourvus d’intérêt (la convive pleurnicheuse, l’insupportable gendre et ses interruptions intempestives, le futur mari trop parfait…), à part, dans une moindre mesure, la trop rare Alice Pol en sœur bavarde et Etienne Chicot en père ronchon. Plus grave encore, le film n’est presque jamais drôle, puisque la plupart des gags ne fonctionnent pas ou sont archi-réchauffés (le gimmick des enregistrements de Jean-Yves, les tentatives d’Isabelle pour se faire détester…). "Un plan parfait" arrachera donc, tout au plus, quelques sourires de circonstances mais il est difficile de parler du film autrement que comme un monumental raté, poussif et sans charme, qui vaut, à peine plus qu’un téléfilm France Télévisions. Espérons que Pascal Chaumeil redresse la barre…
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 novembre 2012
    Déjà, le principe de départ est au moins aussi étrange et peu crédible que dans « L’arnacoeur », et du coup le scénario n’en parait pas moins tiré par les cheveux. Si il a au moins le mérite de nous faire voyager du Nairobi à Moscou (et il donne des envie de voyage, c’est déjà pas si mal…), il n’en demeure pas moins légèrement cul-cul la praline par moment ! Pour tout dire, c’est son côté prévisible et cousue de fil blanc qui m’a déçu. Parce que je ne vais pas vous raconter des histoires plus longtemps, on sait d’emblée où le scénario va nous emmener, on sait d’emblée comment le film va finir et vous savez quoi… et bien il y va direct ! Au final, « Un plan parfait » à plus ou moins les mêmes défauts et les mêmes qualités que « L’arnacoeur », en plus d’avoir la même morale (il ne faut pas manipuler les sentiments des autres, c’est mal et à tous les coups on se fait piéger !) et les mêmes scènes dansées, même si on passe de « Dirty Dancing » à la danse russe traditionnelle. Les qualités de ce film, c’est d’abord et avant tout son casting. Si le couple Kruger/Boon peut paraître improbable au départ, il fonctionne plutôt bien et ce grâce à l’abatage de Dany Boon qui ne ménage pas ses efforts pour rendre son personnage sympathique et attendrissant, et il y parvient plutôt bien. Les seconds rôles sont aussi bien mis en valeur, avec une mention spéciale à Jonathan Cohen en beau-frère très… beau-frère ! J’avoue également avoir ri de bon cœur pendant certaines scènes, souvent grâce à l’abattage de Dany Boon, comme je viens de le dire. Mais pour le reste, on est trop dans la comédie stéréotypée. Un tout petit peu plus de subtilité aurait été le bienvenu, vraiment. J’en veux pour exemple la scène finale dans une église, tellement « too much » qu’elle fait soupirer plutôt que qu’émouvoir, c’est quand même dommage ! Il ne faudrait pas que Pascal Chaumeil refasse encore et toujours le même film, parce que la magie n’opère qu’une fois et au cinéma, si on ne se renouvelle pas quand on est réalisateur-scénariste, on finit par ne plus faire de cinéma du tout !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 6 février 2020
    Suite au succès de L’arnacoeur, Pascal Chaumeil continue dans la comédie romantique avec Un plan parfait. Sur une intrigue de base assez peu crédible, le cinéaste signe une comédie divertissante mais qui semble plus calibrée pour remplir des soirées télévisées que pour le grand écran. On peut noter que Dany Boon est globalement plus sobre que dans la majorité de ses films et que le duo qu’il forme avec Diane Kruger fonctionne plutôt bien. Une comédie familiale du dimanche soir, ni plus ni moins.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 23 mars 2016
    Une comédie romantique assez surprenante dans sa première partie qui lorgne vers le film d'aventures à la Francis Veber. Pour autant, je n'ai pas aimé le mode de narration. En fait, c'est la frangine qui, lors d'un dîner de noël, raconte à une amie la malédiction du mariage touchant leur famille et par conséquent sa sœur. Alors, Diane Kruger a tout pour se faire détester. Elle passe la quasi intégralité de son temps à mentir. Ce qui la rend peu sympathique. Et puis, vous voyez dans la vie réelle une femme aussi belle que Diane tomber amoureuse d'un type disons pas très beau pour ne pas vexer personne ? Non. De son côté, Boon ressort son habituel numéro de gentil naïf me rappelant par certains côtés Bourvil là où le Boon réalisateur me fait plutôt penser à Gérard Oury. Il arrive à être assez marrant par moment comme durant la séquence chez le dentiste. Là où le potentiel comique de Kruger ne me paraissait pas évident avant de voir le film. Et même après l'avoir vu. Dernier point. Pourquoi dans un couple, il y aurait à tout prix cette quête absolue du mariage et de la maternité pour être heureux ? On n'est pas à une épreuve du bac de philo, d'accord mais je me demande. On peut être tout à fait épanoui en couple sans forcément avoir la bague au doigt ou des enfants. Surtout quand on voit le monde que nos aînés nous lèguent. La vie de ce globe-trotter semblant être chez lui de partout le confirme. Rien ne vaut les plaisirs simples de la vie : manger, danser, parcourir le monde, faire l'amour.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 6 novembre 2012
    Les personnages sont sympa mais l'histoire est trop convenue. Pour ce qui est des gags: tous ne sont pas aussi réussis. On rit néanmoins plusieurs fois sans retenue.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 juin 2013
    Lourding : scénario, jeu d'acteurs, réalisation. Vraiment pas un pour rattraper l'autre. Film à gros budget, film a oublié. Une catastrophe.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 5 décembre 2012
    Diane Kruger passe ce premier test d'actrice de comédie-romantique avec brio. Dany Boon n'est pas aussi terrible que je pouvais le craindre. Pour le reste, on a beau nous balader de Moscou à Nairobi, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Deux ou trois scènes sauvent le tout. Sinon : pas grand chose à vrai dire.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 juin 2015
    UN SACRE MARIAGE. Rebelote pour Pascal Chaumeil. Après le succès mérité de l'Arnacoeur, c'est au tour de Diane Kruger d'envoûter Dany Boon. L'art de la séduction par notre belle blonde séduisante et charmante. Son énergie en fait un film gentil, amusant et dix de der.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 décembre 2014
    Le film ne tient pas la route. A cause de Dany Boon, à cause de l'écriture qui est prévisible, à cause de l'ensemble qui paraît déjà-vu, à cause d'une mise en scène qui ne s'emballe presque jamais... C'est une comédie légère, certes, mais tellement légère qu'elle n'a pas de poids face à d'autres qui sont plus culottées, plus recherchées, plus sympathiques. Diane Kruger est super mignonne mais son personnage est bâteau, Dany Boon joue Dany Boon, il devrait jouer un méchant pour voir. Un film vraiment pas parfait du tout!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 6 février 2021
    Aucun suspens dans le déroulement de l'histoire mais des comédiens sympathiques qui rendent cette petite comédie classique agréable malgré tout.