Only Lovers Left Alive
Note moyenne
3,8
4249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

403 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
132 critiques
3
93 critiques
2
68 critiques
1
37 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Capucine L.
Capucine L.

33 abonnés 61 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 avril 2014
Déception pour ma part. Ce film manque cruellement de dynamisme ! C’est mou, plat et long (trop même). Quel dommage … L’histoire est bien, les acteurs sont bons, l’exploitation du mythe du vampire est plutôt intéressante. Mais là les personnages errent sans but, on suit leur quotidien. Le film promet juste des journées qui se ressemblent toutes les unes des autres. Quel intérêt ?
En quelques mots, je dirais que ce film est à la limite de l’ennuyant, à regarder uniquement si on a du temps à tuer.
Marine d
Marine d

20 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2014
Très très perché, cela ne plaira pas à tout le monde c'est sûr. Mais en ce qui me concerne j'ai trouvé ça esthétiquement magnifique, j'ai adoré le jeu d'acteur, Tom est particulièrement renversant et j'ai aussi adoré l'utilisation des vampires comme métaphore pour critiquer la société actuelle.
Seul hic, la première scène, tourne et tourne et tourne encore, à en vomir.
Paquito Perez
Paquito Perez

43 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2014
Seuls les amants survivront à ce film qui tue. En réalité, l'histoire de ces deux vampires (condamnés - quelle inversion des valeurs ! - à l'amour eternel) est totalement secondaire. Tout est dans l'unité parfaite entre les dialogues, les images et la bande-son. Tout. Et un film plus symboliste, plus décadent et punk, plus romantique et plus splendidement esthétisant, là, tu meurs... D'autres mourront bien avant (et ce sera bêtement d'ennui) : les amateurs d'intrigues aussi saignantes qu'un coeur palpitant, les purs intellos qui chercheront en vain le message subliminal caché. En réalité, c'est déjà dit dans le titre, seuls survivront les amants ...du surréalisme. Sublime.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 février 2014
A l'exception de la mise en scène de la bande originale (qui mériterait 5 étoile à elle seule), ce film est simplement prétentieux, superficiel et soporifique...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 juin 2014
En recyclant le thème des vampires, Jarmusch réussi un coup de maitre en attirant un public populaire alors qu’en réalité il s’agit d’une réflexion très intellectuelle qui n’apparaît pas en deuxième lecture comme grand public.
« Only lovers left alive » est un film d’amour, de dépendance, de politique mais par dessus tout un film existentiel. Jim Jarmusch nous retrace sa vision du monde actuel en exprimant sa mélancolie et son mal être à travers ses personnages, des vampires. Ce film laisse penser qu’il s’agit plus d’une éloge de Jarmusch lui même que d’une simple histoire d’amour de vampires. En effet on pourrait parler du narcissisme de Jarmusch qui est présent durant tout le film avec la représentation de deux très vieux vampires, Adam et Eve joués par Tom Hiddleston et Tilda Swinton. Ces vampires sont des sortes de dandys snobs, ils sont beaux, intelligents et dotés d’une culture démesurée. Un peu comme Jarmusch veut se définir, de plus il n y a pas seulement la ressemblance morale mais aussi la ressemblance physique. Jarmusch c’est une sorte de vampire, toujours vêtu de noir avec des lunettes de soleil, on peut même se demander si il ne l’est pas vraiment. On peut sentir un snobisme et une supériorité de la part de Jarmusch avec une « blague » plutôt lourde qui se répète durant tout le film, ses vampires appellent les humains les « zombies », Jarmusch nous montre une fois de plus qu’il à travers ses vampires méprise d’une certaine manière les autres. On constate réellement que c’est un film existentiel qui montre que Jarmusch se sent d’une certaine manière exclu de la société, incompris et pas dans son temps.
Ce film est aussi un film politique, Jarmusch nous parle du monde qui évolue, de l’évolution de la technologie par exemple. Il fait une belle opposition à travers ses personnages, il y a Adam qui représente surement Jarmusch lui même, le mal être, qui a du mal à s’adapter à son temps etc… Et puis le personnage de Mia Wasikowska qui joue la petite sœur d’Eve, et qui est le « bouleversement » du film car elle est l’opposition totale aux principes de Adam et donc de Jarmusch, elle est en quelque sorte la jeune fille délurée qui représente la société de consommation, ayant toujours besoin de plus de sang et qui tue donc des humains à l’inverse d’Adam et Eve. Le fait que le personnage de Mia Wasikowska ai toujours besoin de sang, de plus est un élément du film politique mais nous fait également allusion aux dépendances, en l’occurrence aux dépendances de drogues.
Ce qui est particulièrement dérangeant dans ce film, c’est qu’il n y a pas d’histoire, on voit simplement deux vampires s’ennuyer et au final c’est le spectateur qui s’ennuie. On se dit qu’il va enfin se passer quelque chose quand le personnage de Mia Wasikowska arrive mais à vrai dire il ne se passe rien. Et la fin est très décevante. Elle ressemble plus à la fin d’un épisode de « Vampire diaries ». A part nous ennuyer, Jarmusch nous montre sa supériorité dans ce film et c’est particulièrement énervant.
Malgré une superbe bande son, de belles images et des personnages intéressants joués par de grands acteurs comme la divine Tilda Swinton, ça ne rattrape pas toute son arrogance présente durant toute la longueur du film. C’est dommage il y avait une idée de base très intéressante.
On se demande au final pourquoi Jarmusch a réalisé ce film, dans tous les cas il a réussi à se faire un gros coup de pub et au final il pose beaucoup de réflexion
Peyton28
Peyton28

27 abonnés 331 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2014
J'ai bien aimé "Only Lovers left Alive", j'adore l'actrice Tilda Swinton et je ne suis jamais déçue, quand je sais qu'elle est à l'affiche d'un film, en général, elle est dotée d'une beauté venue d'ailleurs, assez exotique, elle est extrêmement talentueuse et peut tout jouer, même une vampire âgée de plusieurs siècles, qui aime passionnément son mari "Adam", son grand amour de toujours, ils ne peuvent se passer l'un de l'autre, ils sont comme des aimants, incapables de se décoller l'un de l'autre,
le duo Tilda Swinton-Tom Hiddleston fonctionne à merveille, on y croit, ils forment un beau couple de vampires, ils ont une belle alchimie, une belle complicité émane de leur relation, ils vivent une belle histoire d'amour depuis plusieurs siècles déjà, j'ai été assez impressionnée par le jeu d'acteur de Tom Hiddleston qui joue "Adam" avec sarcasme, ironie, charme, élégance, c'est un vampire assez blasé, passionné de musique tout comme "Eve" (Tilda Swinton), qui ne comprend plus le monde dans lequel il vit,
tant il a changé au fil des siècles, ......
Mia Wasikowska est géniale et talentueuse, comme dans tous ses films, il est rare qu'elle se plante, en effet, elle incarne "Ava", la soeur de "Eve", une soeur assez envahissante, rebelle et
casse-pieds, qui croit pouvoir s'incruster partout où elle le désire et ainsi, faire tout ce qui lui plaît et lui passe par la tête, autant dire, quelqu'un d'instable et de très dangereux, ........
John Hurt est également magistral comme toujours, c'est un grand acteur.
Dans le film, les musiques et chansons sont magnifiques, un pur bonheur pour les oreilles, les instruments dans le film sont d'une beauté rare, surtout les guitares, la mise en scène est réussie ainsi que les décors, les dialogues, les personnages, le scénario est bien écrit, le Réalisateur, Jim Jarmush, a une façon très particulière de filmer les acteurs, ainsi que les paysages, c'est assez unique et original, j'aime sa façon de filmer, il est assez brillant, il nous a offert là, un film plaisant, certes, parfois le rythme du film est un petit peu trop lent à mon goût, mais sinon, dans l'ensemble, j'ai apprécié tout le film. Une belle surprise......
PetiteCerise
PetiteCerise

19 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2014
Vraiment très beau! Les images sont magnifiques. Mais beaucoup trop long! Même si cette longueur a son intérêt pour montrer que leur notion du temps est bien différente de la notre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2014
J'ai adoré adoré adoré ce film :) La classe, la poésie, le romantisme, le tragique, la nostalgie, le mélacolisme, le rock, tout y est. Tilda <3 <3
vinae
vinae

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2014
belle balade romantique dans les nuits des fantomatiques tanger et detroit,belles grattes,bonne bande-son,les vampires de jarmush désabusés dans ce monde de zombis se délectent d'esquimaux à l'hemoglobine et se requinquent à l'O négatif .ils sont magnifiques!
EspritReveur01
EspritReveur01

1 abonné 153 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 février 2014
Si Only Lovers Left Alive avait été moins long, il aurait gagné en intérêt. La phase de découverte du personnage est intéressante, puisqu'on voit qu'il est vraiment quelqu'un d'intellectuel, en plus d'être compositeur musicien.

Il ne se passe que peu de choses mais le fait que la soeur de sa compagne les retrouve, donne justement du punch au film. Malheureusement, ce moment est trop court et le film retombe sur son aspect plat qu'on était content de quitter.
Après je ne connais pas le style de Jim Jarmusch et je ne sais pas si tous ses films sont ainsi, mais il est difficile de trouver un intérêt particulier à Only Lovers Left Alive concernant cet aspect creux. Même pour placer le décor et le passé du personnage, je pense que c'est trop exagéré.

Aussi, lorsqu'on voit spoiler: John Hurt mourir
, on n'y apporte que peu d'attention car spoiler: on l'a vu à peine 5 min au début du film
. Scène plutôt useless pour moi car le spectateur peut moins facilement spoiler: ressentir de l'empathie car peu d'attachement au personnage
.

Un drôle d'ovni ce film tout de même. On aime ou on aime pas.

PS: La bande son est vraiment excellente et c'est pour moi le meilleur point du film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 février 2014
Les clichés s’enchaînent les uns après les autres... La bande son, envoûtante au début, est rapidement pesante et ennuyeuse. Le film contient des longueurs insupportables, qui s'insèrent dans un scénario inexistant (c'est bien simple, il se passe deux choses dans tout le film, on les voit venir et on s'en fout). L'humour est absent. Le message pseudo-écolo qui filtre par moment est sans originalité et presque énervant.
C'est assez mal joué, en particulier les intonations du personnage d'Adam sont souvent à la limite du ridicule.
Un calvaire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2014
Fantomatique, hypnotique, même si parfois légèrement ennuyeux, le film de Jarmush soulève de nombreux moments de grâce, parle de la lassitude en amour et de la lutte contre le temps dans le couple éternel avec grande finesse.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 février 2014
Superbe univers, très belle musique. C'est plutôt le genre du film qui me gêne, le thème des vampires, la focalisation un peu trop "extérieure" sur le couple de vampires, avec toutes ces fondus enchainées, ces prises de vue très lentes, qui donnent mal à la tête.
Marc  Régis
Marc Régis

52 abonnés 244 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 février 2014
Avoir été tellement branché, qu'il en devient ringard. Jim Jarmusch, comme un Wim Wenders, continue de nous abreuver de sa vacuité. On ne va pas reprocher à un type de vouloir gagner sa vie?
Zoé B.
Zoé B.

481 abonnés 118 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2014
Un film lent, languide, languissant. Jim Jarmusch a trouvé l’écrin idéal pour recycler son univers arty de post-punk : Ses vampires sont beaux, cultivés, ils écoutent de la chouette musique. Ils s’appellent Adam et Eve. Le monde est ce musée délabré où ils sortent parfois la nuit chercher les échos de leurs chers disparus. Tom Hiddleston (oui, oui, le Loki des "Avengers" et "Thor" !) dessine un troublant Adam. Alceste en fait, vampire fatigué des hommes (qu’il appelle les zombies), doutant de l’intérêt de continuer à traverser des siècles semés de tant de déceptions. Avec son amoureuse, pourtant, il persiste à lire tous les livres. Ils ne cessent d’évoquer la mémoire des génies trahis de la science (Copernic, Galilée, Darwin, Tesla…). Mais curieusement, alors qu’ils ont connu Monteverdi, Bach, Mozart et Schubert, ils n’écoutent que la discothèque de Jarmusch. C’est un peu la limite du film, un rien figé dans ses postures. C’est très beau, mais assez vain aussi : les dialogues miment l’érudition et sont parfois aussi creux, aussi prétentieux que ceux de "Cartel", le dernier et fatal Ridley Scott. Si le film s’ouvre magnifiquement, et s’achève de même, on navigue entre les deux au gré de l’inspiration du cinéaste et de sa mise-en-scène lascive. Alternent des visions vraiment saisissantes et des idées plus dispensables (le sang contaminé viendra évidemment de l’hopital de Tanger, il faut se méfier de ces hôpitaux-là !). Et cette scie, lassante à force, qui parcourt tout le film, comme quoi c'était mieux avant !!! A voir néanmoins pour Tilda Swinson, à voir absolument pour elle, qui efface littéralement tous les personnages de vampire incarnés jusqu’ici. Sorte de vieille infante douée d’enviables pouvoirs (précognition, mémoire tactile), elle promène à travers les siècles sa beauté éternelle et son irrésistible mélancolie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse