4249 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
403 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
132 critiques
3
93 critiques
2
68 critiques
1
37 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 février 2014
Jim Jarmusch s'accapare ici le thème vampirique, entre classicisme et modernité, pour un film qui ne révolutionne pas le genre mais reste assez agréable et beau à regarder. L'auteur de "Dead man" n'évite pas, ça et là, la pseudo-philosophie pédante sur la nature humaine ainsi que l'étalage d'une érudition parfois surfaite. Graphiquement, le film est toutefois soigné et élégant et le duo fonctionne plutôt bien.
Les vampires ne sont plus ce qu'ils étaient. Ou, plus exactement, ils ne s'y retrouvent pas dans ce début du XXIe siècle où le sang des humains n'a plus la même qualité que dans les temps anciens. Only Lovers Left alive est une balade crépusculaire qui nous présente des morts vivants quasi militants écologiques et surtout nostalgiques du passé (le personnage de John Hurt en "nègre" de Shakespeare est savoureux). Le monde est décadent et notre couple de vampires promène son ennui nuitamment, dans les rues désertes de Detroit ou dans le vieux Tanger. Le rythme est nonchalant, il ne se passe pratiquement rien dans ce film de Jim Jamusch et la somnolence pourrait guetter le spectateur sans une atmosphère planante et une B.O hypnotique qui lui insufflent vie. La toujours parfaite Tilda Swinton et l'excellent Tom Hiddleston sont deux dandys pâles aux longues canines qui semblent se morfondre dans notre époque, Romantique, spleenesque, ironique, voire caustique, ce Jarmusch n'est pas le meilleur film de son auteur mais une variation somme toute plaisante dans une oeuvre qui brille par sa constance et son homogénéité.
Les vampires ne sont plus vraiment vivants, ni encore morts, ils sont à l'image du film, pas tout à fait raté mais vraiment pas réussi. Jim Jarmush, échoue le plus souvent dans son pari de montrer des vampires moribonds, dépressifs, questionnant la philosophie dans un monde sur le déclin. Comme l'écrivent Les cahiers du cinéma, Jim Jarmush semble vouloir dire que c'était mieux avant... trop facile, comme de faire des références à des grands personnages du passé ou s'appeler Adam et Eve, docteur Faust (lol). Jarmush a l'art de prendre son temps, de donner à ses films un côté planant. Only lovers left alive est bien ennuyeux, sans vraie vie, tournant en rond en accumulant quelques clichés sur le Maroc, sur le déclin industriel. Tilda Swinton est parfaite, bien filmée, n'en faisant pas trop, c'est bien la seule actrice à y croire (John Hurt est pathétique, le mec vampire est ridicule et prévisible). Mais, Jarmusch nous donne ici quelques magnifiques fulgurances telle la chanson de la libanaise à la fin, sublimée et la balade dans la ville de Détroit abandonnée et abîmée par la crise. C'est finalement très peu pour moi qui a apprécié par le passé un grand nombre de films de Jim Jarmusch.
Jim Jarmush signe un film envoûtant et mélancolique, sur fond de jazz et de rock, célébrant Jack White (avec qui le cinéaste a déjà travaillé), Eddie Cochran ou Charlie Feathers. Dans Only lovers left alive ("les seuls amants restés en vie"), les vampires sont des créatures solitaires plus que sauvages, à l'opposé des représentations habituelles, même si le cinéaste s'autorise un plan final à la fois amusant et horrifique. Un film sombre et nostalgique, parmi les meilleures pièces de la filmographie de son auteur.
Film envoutant bercé par un fond de musique underground quasi planante. Sans tomber dans les clichés films de vampires ou love story sans fond, on suit Adam et Eve, immortels et fatigués, à travers le monde d'aujourd'hui. Un couple atypique et improbable qui posent un regard critique sur l'être humain et la société dans laquelle il vit. Un film lent mais qui tient éveillé du début à la fin tant par sa trame que par le jeu des acteurs.
Loin de ressourcer les fictions vampiriques devenues un peu trop à la mode (tant au cinéma que dans la littérature adolescente), Jim Jarmusch ne fait que reprendre des clichés du vampire auxquels nous sommes si bien accoutumés. Et si le choix d'une histoire de vampires est toujours un prétexte pour un second niveau de lecture, dont ce film n'en manque pas il faut le reconnaître, il lui manque tout simplement un premier niveau de lecture : l'histoire manque du plus simple intérêt. Malheureusement, ni l'image tout à fait magnifique, ni les touches d'humour discrètes et intellos, ni la musique envoutante ne parviennent à combler ce manque. Quant aux acteurs, tout comme les vampires qu'ils incarnent, ils restent éternellement froids, et en cela ne peuvent même pas être attachants. La pointe de chaleur qu'amène Mia Wasikowska disparaît aussi rapidement qu'elle est mise à la porte. Un film franchement décevant car il avait tout pour être réussi, tout sauf un scénario.
2h d'ennui chic dans un film qui traine entre 2 villes supposées représenter un monde qui bascule. A aucun moment Jarmusch ne parvient à intéresser le spectateur qui se morfond devant 2 vampires branchés qui semblent s'ennuyer autant que lui. Aucune histoire, aucune émotion, trame aussi épaisse qu'un numéro de Vogue. On est bien loin de Down by law ou Dead man walking et au final il est bien triste de voir un cinéaste talentueux comme ch se perdre dans un brouillard cinématographique comme celui de ce film. Seul bonne "note", la musique, comme d'ordinaire excellente, quoique donnant l'impression d'avoir déjà été entendue des centaines de fois depuis les années 90.
Qui pouvait mieux parler d'amour immortel que des vampires? Des vampires qui essaient d'avoir envie de vivre malgré la nostalgie... La musique est envoûtante comme toujours, c'est poétique, romantique, un très beau film.
Qu'attendre d'un film sur les vampires après le succès de Twilight ? Justement, complètement autre chose et tout de ce qu'il y a de plus fascinant grâce au réalisateur Jim Jarmusch. Quelle subtilité que de traiter aussi fortement un sujet en montrant aussi peu d'images sanglantes. A travers cette ambiance sombre mais au combien esthétiquement stylée, on se délecte de ce parcours de vie (les acteurs ne s'appellent pas par hasard, Adam et Eve) et de survie des, peut-être, derniers êtres vampiriques de l'humanité. Un film de genre tout à fait exceptionnel...
Un film sombre,romantique, qui renouvelle l'image qu'on avait des suceurs de sang. Ici il est question de deux rocker/vampires (Tilda Swinton et Tom Hiddleston, en symbiose). Deux êtres qui en ont beaucoup vécu, et qui ont connus les plus grands musiciens. Du coup, on assiste parfois à un étalage de culture, à des détails sur les guitares, le rock, Hamlet, Coltrane. On se demande si tout ça est vraiment premier degré, on maudit un peut Jarmusch, et là arrive Ava la boule d'énergie, un peu idiote, qui relance le film, et casse tout les préjugés: "Bandes de snobs" crie t'elle au couple et à Jarmusch. Lui qui délivre ici encore un film atypique, qui risque d'en agacer plus d'un. Moi, pour ma part j'ai été pris dans l'ambiance, par la bande son hypnotique (post-rock), les plans toujours aussi beaux, un cynisme omniprésent : les humains("zombies") sont ici évités par les vampires, Adam est un vampire dépressif, presque suicidaire etc.. Un film un peu maladroit, qui manque parfois de rythme, mais un Jarmusch ne laisse jamais indifférent et l'univers m'a vraiment plu.