Only Lovers Left Alive
Note moyenne
3,8
4249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

403 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
132 critiques
3
93 critiques
2
68 critiques
1
37 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 janvier 2015
Jim Jarmusch ne passionne plus les foules, et vu le propos du film cela ne lui déplait pas forcément. Les autres pourront se féliciter de ne pas être passés à côté de ce bijou esthétique. Tant pis ou plutôt tant mieux si la lenteur - relative - et un dandysme vaporeux revendiqué agissent comme des repoussoirs sur les obsédés "élitophobes" qui ne savent plus prendre le temps de regarder un film ou de lire un bon livre. On a parfaitement le droit après tout, d'être nostalgiques, aristocratiques et de se sentir mal à l'aise dans notre monde où la culture classique perd chaque jour un peu plus de terrain pendant que la bêtise crasse en gagne. Le choix de villes déclassées et décrépies mais attachantes comme Détroit et Tanger est d'une simplicité géniale. Les décors sont inouïs, en particulier celui des appartements qui ressuscitent l'esprit de dandysme culturel désordonné qu'Oscar Wilde a insufflé dans le Portrait de Dorian Gray (d'ailleurs lointain ancêtre de ce film). Certaines scènes sont belles à se damner : la visite à deux dans Détroit, la chanson en arabe dans un bar musical...et cette musique hypnotique, quelque part entre le Velvet et Brian Jonestown Massacre... et quelle photo splendide ! et des cadrages / mouvements de caméras particulièrement inspirés...Ces Derniers Amants sont un vrai régal pour les yeux et les oreilles, n'est-ce pas en définitive ce qu'on attend surtout du cinéma ? Un des grands films de l'année 2013.
Gliceman
Gliceman

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 janvier 2015
Absolument rien d'intéressant dans ce film!!!
Musique glauque, aucun rythme et dialogues completement creux
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 janvier 2015
Qu'est-ce que c'est que ce délire? Un rocker vampire sans aucun but dans la vie et sa copine vampire qui habite à des milliers de km et qui est toute aussi mollassonne. Une fois que chacun a fini de tourner en rond dans son appartement avec pour seule sortie l'approvisionnement en sang humain, on a quasiment plus rien d'autre à voir. Il faut sans doute être sous l'emprise de je ne sais quelle substance pour apprécier...
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 janvier 2015
Je ne comprends pas comment ce film peut être aussi bien noté. D'une lenteur infinie, il ne se passe presque rien pendant le film. Le casting est très bon sur le papier mais ils ne peuvent sauver ce film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 janvier 2015
Jim Jarmush nous ouvre les portes de son intimité par le biais de cette histoire dantesque. Mais, même si la mise en scène est somptueuse et que les images délivrées rabâchent de nouveau la folie des hommes à détruire et gâcher tout ce qu'ils touchent, le réalisateur nous emmène à plusieurs endroits (Tanger, Détroit), sans vraiment savoir où aller.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 janvier 2015
Destiné aux désireux de supprimer deux heures et trois minutes de leurs existences. Telle pourrait être la formule qui résume ce film. Le projet initial est ambitieux : deux amants immortels échoués dans ce vaste univers, celui-ci étant réduit à l'état de mouchoir jetable par l'homme.

Entre les prétendues tirades sur la cupidité de l'homme, le regard pseudo cynique des deux acteurs sur le monde ô combien cruel et les dialogues aussi creux que prévisibles, on se sent comme un lecteur néophyte devant un forum de philosophie...sans philosophes.

Tout ceci rend le film très stérile et n'investit le spectateur d'aucune sensation à l'arrivée si ce n'est l'ennui profond et une collision magistrale entre la paume et le front pour ne pas avoir songé à occuper son temps autrement.

Passez votre chemin !
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2015
Bon. Ca va être compliqué. Only lovers left alive est un petit peu le film d'auteur sur les vampires. Par conséquent, l'idée est déjà très originale. Pour être honnête, le long-métrage regorge d'idées originales, rien que le fait d'insérer des vampires millénaires qui sont touchés par les moeurs d'aujourd'hui est un parti audacieux autant qu'utile. Les personnages développés sont extrêmement intéressants, magistralement interprétés, et parfaitement dans le ton. Ajoutons à cela une mise en scène très présente, au niveau des couleurs, au niveau du cadrage et des mouvements de caméra, avec cette rotation paramétrée pour suivre les CD de Rock d'Adam et cela pourrait être le film parfait. C'est tellement dommage, et je parle d'un point de vue personnel, que le lancement du film soit si long. Only lovers left alive est un film d'auteur que je qualifierait d'errant, sans objectif, sans but, on suit donc la vie de nos personnages dans leurs problèmes quotidiens, et je dirais donc que tout cela devient vraiment prenant quand arrive Ava, la jeune soeur d'Eve qui est également interprétée à la perfection par une Mia Wasikowska déjantée, pleine de vie et très vicieuse. Je n'irais pas très loin. Le long-métrage regorge de qualités, mais je me suis ennuyé pendant la première heure, c'est un peu dommage. A découvrir tout de même pour la curiosité et pour le travail fourni par Jim Jarmusch sur ses personnages, son ambiance, ses décors, sa musique...
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2015
Clairement un cinéma qui me plait, un film dégageant une ambiance morose, sombre et mélancolique autour d’un couple de vampires bourgeois repus de la vie et assoiffé de sang et de plaisirs simples, l’absence de fond ne m’a foutrement pas dérangé une seconde, une fois l’introduction posée j’ai compris où Jarmusch voulait en venir et il m’a conquis directement, et plus son long métrage avançait dans ses lancinements hallucinés et ses mélodies envoutantes plus je prenais mon pied. Le duo Hiddleston-Swinton fonctionne à merveille, entre amour pur, romantisme et sensations à fleur de peau, flânant éperdument dans le monde de la nuit dans une quête sans fin, la séquence nocturne à Tanger est juste fantastique, j’ai presque ressenti l’aridité de la ville, comme si j'y étais, le final est un peu abrupte mais plutôt symbolique d'un certain sens. Bref j'ai adoré.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2014
Tout d'abord, je préfère cette fois-ci préciser d'emblée que cet avis contiendra de légers spoilers, pour éviter toute contrainte qui ne m'oblige à trop détourner mon écriture. Ceci étant annoncé, je m'étais dit qu'avant de passer à Only Lovers Left Alive, je découvrirais Jim Jarmusch. Hélas, j'ai failli à ma parole et l'avis que vous allez lire, si le cœur vous en dit, n'est à ce titre sans doute pas le plus opportun que vous pourrez trouver. Nul doute que cette relecture du mythe des vampires est un film éminemment personnel, mais qu'importe, je vais tout de même me permettre de juger, dans l'absolu, de sa teneur et de ses qualités véritables. Heureusement, Jarmusch ne dissimule pas bien longtemps le leitmotiv qui sous-tend cette histoire d'amour millénaire sur fond d'un Monde déliquescent (Detroit et l'Amérique - forcément regardés comme le mètre-étalon de la santé mondiale - se délabrent, les contaminations humaines se multiplient). Le réalisateur lie clairement la nature de ces vampires, éternels, omniscients et dandys, à notre héritage artistique. Face à lui, un Monde d'humains indignes, de "zombies" - dixit le film himself, qui ne sait plus que profaner la beauté, ignorer l'imagination. Quoi de plus significatif d'ailleurs que de voir le vampire joué par John Hurt dépérir tout au long d'Only Lovers Left Alive. Les vampires, créatures censément immortelles et qui se nourrissent de nous, pourraient-ils mourir si nous ne nous éteignons nous-mêmes, d'une certaine manière ? C'est ainsi que le film s'est communiqué à moi, selon un paradigme qui voudrait qu'en quelque sorte, la marche actuelle de l'humanité ne conduise à terme inexorablement à l'anéantissement de ce dont elle est précisément la gardienne, une sorte de beauté créatrice, de liberté de l'âme. Comme si la culture et le raffinement intellectuel se perdaient, aujourd'hui réservés à une vieille élite agressée par notre vulgarité à nous, pauvres mortels. Très significatif, à cet égard, que le couple dandy qui opposait à sa condition de buveurs de sang une civilité très humaine, finisse contraint et forcé par retrouver son animalité, et par tuer à nouveau. Sur le coup, c'est peu de dire que je n'ai que moyennement apprécié cette condamnation aigrie et plutôt prétentieuse. Plus le film se décante pourtant, plus j'arrive à y lire une mélancolie plus douce, plus chaleureuse. Si ce sentiment est celui d'un déphasage vis à vis du Monde, je crois qu'il faut y ajouter un élément essentiel, que Jarmusch n'a pas totalement oublié ; le désir désespéré de finir par y trouver une place. Malheureusement, je trouve que ce spleen ne s'écoule qu'à flots irréguliers de l'image, que lui dispute également une tendance à la pose qui parfois ravive trop vite l'antipathie provoquée par le film. Comment, par exemple, ne pas voir une posture dans ces séquences étonnantes où Jarmusch essaie de détacher du temps ses deux personnages en filmant le plus banal de leurs déplacements au ralenti, là où par exemple tant de films n'usent de ce procédé qu'avant leur climax, pour signifier l'importance du moment. Engoncé dans ses certitudes, je crois que le film doute trop peu pour attirer mon empathie, d'autant que Jarmusch oublie de cultiver son aura par son récit, trop clair, laissant cette charge reposer sur sa mise en scène, très belle mais insuffisante. Dommage, au vu du travail de Tom Hiddlestone et de Tilda Swinton. Malgré des qualités certaines, une petite déception.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2014
Je ne connais pas bien Jim Jarmusch, j'aime bien ce que j'ai pu voir de lui... sauf Broken Flowers, parce que ça c'est pas possible, ce petit spleen bourgeois ça me donne juste la nausée en plus de m'énerver. J'avais un peu peur que ce Only Lovers Left Alive soit pareil, d'autant que la critique des cahiers du cinéma allait dans ce sens, ils parlaient d'un mépris de classe assorti d'un "c'était mieux avant". Et pourtant j'ai bien aimé ce Only Lovers Left Alive. Déjà, quel beau titre... et le film est exactement ce que j'imaginais de lui... Une sorte de long spleen mélancolique... rythmé par le son lancinant d'une guitare électrique... avec deux vampires atrocement beau qui s'aiment.

Lorsque j'ai lancé le film je n'étais pas forcément en condition pour voir un truc lent, sans intrigue... et pourtant l'introduction pose tout. C'est Jarmusch le chef d’orchestre et qui bat la mesure. C'est vraiment un film apaisant, tellement apaisant, tellement détendu que par deux fois je me suis assoupi quelques instants. Ce que j'ai adoré c'est la ville de Tanger, j'ai envie d'y aller, de sentir cette chaleur de la nuit sur ma peau. C'est un film très sensoriel. Il a beau durer plus de deux heures, je n'ai pas senti le temps passer parce que tous mes sens étaient en éveil. J'aime lorsque le cinéma a un côté aussi lancinant, aussi calme, aussi beau.

Alors certes, ce que reprochait les cahiers est bien présent, ces vieux bourgeois qui ont du fric qui méprisent la masse qui n'a pas les moyens de s'élever à leur niveau... Mais après tout, c'est des vampires... avec des Iphones... (on se demande qui est le zombie après ça).

C'est vraiment un film dans lequel j'aurai aimé vivre, venir me lover dans un coin, en respirer l'atmosphère.
Ouais, j'ai vraiment bien aimé. Je ne sais pas si je vais continuer immédiatement la filmographie de Jarmusch, mais ce film était une petite escale pleine de beauté, de tendresse et de douceur assortie d'une bande son absolument sublime, faisant totalement corps avec le film. Il faut plus de films comme ça. Et si ça peut permettre à Tom Hiddleston de faire autre chose de tapiner pour Marvel !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 décembre 2014
Aujourd'hui les vampires vivent entre Detroit et Tanger et ne boivent que du sang certifié non contaminé. Étonnant de voir Jarmush traiter le thème des vampires. Il s'en sort pas mal: l'image et la bande-son sont réussis, les acteurs bien dirigés ( plaisir de revoir la divine Tilda Swinton). Dommage que le scénario ait du mal à s'emballer et est très descriptif jusqu'à l'arrivée de la sœur d'Eve ( irrésistible Mia W.) spoiler: et le film se termine sur une image saisissante peut-être la par ou il aurait du commencer !
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 décembre 2014
Jim Jarmusch se la joue génie désabusé semi suicidaire, regardant avec amertume notre monde se vautrer dans la décadence généralisée, avec pour seul soutien le petit coup de rouge quotidien propre à lui faire tourner une tête visiblement déjà bien enflée.
Esthétiquement impeccable et emprunt de ces atmosphères de fin de soirée où se murmurent les confidences les plus lasses, Only Lovers Left Alive ne parvient pas à dépasser le stade de la noble intention, la faute paradoxalement à la vacuité du propos de son auteur, persuadé de distiller de la révélation quasi divine mais n'égrenant au final que les plates considérations d'un privilégier du système (l'origine inconnue de l'argent des Vampires) du type n'ayant que trop souvent régurgité le trop plein de caviar, pas si différent que cela à tout bien y réfléchir des oeufs de lump.
Un film raté en somme (et c'est bien dommage), noyé dans la condescendance d'un auteur bien trop suffisant pour susciter l'empathie, sans autre posture que celle de ses deux protagonistes assis dans l'ombre en train de guetter l'apparition du pur pour transmettre le sublime (celui de Jarmusch bien sûr!), avant que par dépit ce dernier ne succombe, ironiquement, en se tapant de la vulgaire piquette, ou plutôt devrais je dire, de la piquette vulgaire...
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 avril 2018
Un film envoutant, sublimement mis en scène, à la fois drôle et terriblement pompeux. Jim Jarmusch filme la vie quotidienne de deux vampires, leurs réflexions, leurs doutes, leurs passions et ... leur dépression. Au-delà de l'amusant filigrane qu'est l'histoire très riche des deux personnages et les nombreuses références culturelles qui y sont liés, le film est parfaitement ancré à notre époque. Avec délice et décalage le cinéaste allemand s'amuse de du snobisme éhonté de ses personnages et du mal qu'ils ont à se faire à notre époque. Tilda Swinton est absolument divine et joue sur du velours en nous offrant des variations étonnantes d'émotion et de sensibilité. Tom Hiddleston est quant à lui assez drôle dans le rôle du dépressif agaçant, tandis que Mia Wasikowska joue le rôle du spectateur, s'amuse, flambe et met les deux héros devant l'absurdité de leur lassitude. Le tout est servi par une photo sublime, une lumière fantastique et une bande originale très riche.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 novembre 2014
Road trip onirique, double lecture biblique, jeux vampiriques ?
Que de rimes, mais pas un seul « hic » dans ce film où, enfin, lenteur n’équivaut pas à ennui, scène de nu ne veut pas dire scène de cul, et où les vampires retrouvent cette part de mystère et surtout de classe qui leur était échue.

Servi par un casting qui frôle la perfection (faisons fi de l’objectivité), le duo Tilda Swinton/ Tom Hiddleston fonctionnant à merveille, ce film dévoile une remarquable histoire d’amour, ou plutôt une des premières, puisque l’on suit Adam et Eve dans leurs pérégrinations autour du monde (plus ou moins) actuel. Le premier est un compositeur et musicien d’exception asocial, l’autre une lettrée polyglotte surprotectrice, tous deux sont des vampires ; ces deux personnages qui semblent des clichés bobos bitlitt en sont pourtant bien loin ! Exit les mordeurs pathétiques sponsorisés pas Swarowski (sans offense, Stephenie), et bienvenue aux personnages denses, profonds, charismatiques et à l’esthétique travaillée.

Ici l’histoire d’amour n’est en aucun cas la finalité ; loin des bluettes d’été (Channing Tatum, Katerine Heigl et autre James Marsden, on vous aime quand même), c’est la vie d’un couple solide et touchant qui s’offre à nous. La relation est tout simplement belle, à la fois délicate et franche, un mélange surprenant de maturité et de petits caprices.
La vraie problématique du film est ailleurs, et se constitue plutôt autour de leur condition vampirique ; il leur est de plus en plus difficile de se nourrir, et s’ajoute à cela l’arrivée d’un personnage qui va chambouler le monde de douceur de nos protagonistes.
Suite de cette critique sur le site mondeazerty.fr
Alisson G
Alisson G

25 abonnés 235 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 novembre 2014
Loooooong-métrage nous racontant l'incommensurable ennui d'un couple de vampires... Film d'une prétention et d'un snobisme sans nom doté d'une fausse nostalgie. Sans histoire ni scénario à proprement parler, le film est à peine sauvé par son atmosphère quelque peu enivrante. Mais l'ennui est là, du début à la fin, sans que jamais rien ne se passe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse