Le Bon, la brute et le truand
    46026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon, la brute et le truand ?

Vutib
    Vutib

Publiée le 15 juillet 2010
    Un Monument du cinéma, LE Western ultime de tout les temps.
    Un pure Chef d'œuvre de Sergio Leone.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 février 2018
    Un des meilleurs westerns de l'histoire avec un bon casting et un bon réalisateur aux commandes. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 16 avril 2018
    Du grand art ! Certes, le film nous offre une histoire classique de chasse au trésor avec quelques facilités scénaristiques spoiler: (le canon qui sauve Blondin de la pendaison ou encore les explosifs qui se trouvent comme par hasard devant le nez de nos personnages)
    . Mais l'histoire est tout de même terriblement prenante alors que le film dure deux heures et demie. Cela est dû à plusieurs choses. Tout d'abord, la mise en scène est titanesque, notamment à la fin du film où elle atteint des merveilles avec spoiler: ce superbe duel à trois
    . Le ton du film est en outre bien maîtrisé, puisqu'il y a un parfait équilibre entre l'horreur de la guerre de Sécession et l'humour, ce qui donne à la fin une soupe très digeste. De plus, la photographie est irréprochable : la lumière est maîtrisée à la perfection et ces paysages désertiques du Far West sont splendides. Les trois personnages principaux qui sont le bon, la brute et le truand sont également excellents. Blondin (le bon) est joué par un Clint Eastwood très charismatique et d'une classe presque mythique, Lee Van Cleef (la brute) dans la peau de Sentenza est tout aussi charismatique mais donne également à son personnage une aura sournoise et redoutable et Eli Wallach (le truand) dans le rôle de Tuco est très drôle et terriblement attachant. La relation entre ces trois personnages est d'ailleurs un franc succès, notamment grâce aux dialogues du film qui sont passionnants et mémorables ("Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent."). Comment enfin ne pas mentionner cette légendaire bande originale composée par Ennio Morricone qui selon moi donne au film presque toute sa splendeur. Pour ceux qui n'ont pas encore vu "Le Bon, la Brute et le Truand", foncez immédiatement, vous avez raté quelque chose de très grand ! 5/5
    Publiée le 16 mai 2012
    Véritable chef d'oeuvre, le film qui m'a fait aimé les Westerns. Des acteurs remplis de talent et un scénario tellement bien ficelé, un des 5 meilleurs films qu'il m'a été donné de voir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 janvier 2020
    Un film qui tire sa force de son ambiance particulière, rythmée par la musique iconique d'Ennio Morricone et une mise en scène novatrice, entre gros plans et alternance des points de vue, chacun incarnant un stéréotype, du vilain inquiétant (Lee Van Cleef) au truand burlesque (Eli Wallach) en passant par un cow-boy à la morale pragmatique (Clint Eastwood). Malgré son statut d'oeuvre culte, il faut bien admettre que les péripéties s'enchaînent de façon redondante, provoquant une certaine lassitude - et même une désorientation du spectateur lorsque Sergio Leone digresse vers le film de guerre sans lumineuse pertinence. Un western singulier, doté d'une vision certaine, mais aux défauts potentiellement déroutants.
    yayo
    yayo

Publiée le 24 décembre 2010
    Un grand Western avec un casting impecable, une musique excellente et des répliques cultes; que demande le peuple!
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 septembre 2010
    Surement le meilleur western de tout les temps, acteurs cultes, scénario culte, musiques cultes...un film abouti, sans faille !!!
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 septembre 2012
    Le meilleur western de l'histoire du cinéma et peut-être aussi la meilleur bande originale.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 28 janvier 2017
    Voir le Bon, la Brute et le Truand dans ma chambre avait été une révélation quand j’avais compris à quel point ce film est un chef d’œuvre absolu.
    J’allais donc pas rater l’occasion de le voir sur grand écran au festival d’Angers, pas vrai ?
    Et je peux vous dire, que voir le Bon, le Brute et le Truand au cinéma… C’EST ENORME !!!
    Alors, bon, on va commencer par citer les défauts…
    J’en trouve pas. Je pourrai dire que le film dure trois heures et que c’est long mais le film est tellement génial que le temps passe très vite.
    Maintenant, nous allons voir en quoi le Bon la Brute et le Truand est un des meilleurs films de tous les temps.
    Il y a une chose qui me sidère quand je vois ce film, c’est à quel point Sergio Leone prend tout son temps. Quand un personnage arrive dans une ville, on ne va pas le voir tout de suite dans la ville, on va voir l’horizon, une silhouette, puis le personnage. Et tout ce temps prit, c’est pour une chose : les yeux. Voilà donc ce que j’adore dans ce film, c’est l’importance des regards des personnages. Ces regards sont révélateurs des pensées des personnages et de leur propre nature. Et il fallait des acteurs légendaires pour incarner ces personnages de cette manière. Clint Eastwood, Lee Van Cliff, Eli Wallach, ces trois acteurs sont parfaits dans leurs rôles. Eastwood est froid et on sait peu de choses de lui, et le fait qu’il soit le Bon est carrément paradoxal, Cliff est terrifiant et très énigmatique aussi, et Wallach incarne une véritable crapule auquel on s’attache car c’est de lui qu’on connaît le plus de choses (famille, émotions).
    C’est donc ça, le Bon, la Brute et le Truand, trois crapules, tout aussi égoïstes les uns que les autres, témoins de la débilité de la guerre qui fait des ravages pour rien. Les personnages suivent un périple dans les USA en pleine guerre, et se retrouvent embarqués chacun à sa manière dans cette guerre. Le film tourne très clairement autour de la mort et n’hésite pas à être violent pour renforcer la terreur de cette guerre. On pourrait aussi diviser l’intrigue en plusieurs actes où les personnages se retrouvent dans des situations de plus en plus instables, tel un crescendo dans la violence.
    Et malgré son ton très sombre qui ne fait parler que de la mort, le film garde un ton très léger qui le rend très divertissant et agréable à regarder. C’est d’ailleurs pour ça qu’on aime tant Wallach dans le rôle de Tuco le Truand, il est drôle, il fait des gaffes, et ça le rend attachant.
    Ainsi, le film est excellent sur toute sa durée, malgré ses longs moments de silence. Ce crescendo de la violence, cette quête d’or, ce voyage parmi les morts, ne mènent qu’à un lieu, un seul, un cimetière, la mort. C’est tellement bien trouvé et tellement bien amené que cette séquence finale : « Sad Hill », est probablement l’une des séquences les plus marquantes du cinéma. Le terrain rappel de nombreux endroits dans le film (le cercle au tout début où la Brute vient voir une famille, ou encore les tombes qui rappellent les innombrables cadavres). Et c’est donc là, que le film trouve son paroxysme, dans cette séquence finale. Où la caméra s’emballe, où la musique trouve tout son intensité, où les regards des personnages révèlent leur véritable nature. Ils ont beau être des crapules, c’est trois personnages reste des hommes, des humains. Et le combat final est tout bonnement parfait. Ce sont des hommes qui se regardent, qui se disent des choses par le regard. Ça dure cinq minutes, mais c’est captivant, parce que Leone a cette manière de cadrer ses plans, cette manière de jouer sur les détails, chaque geste, chaque regard qui pourrait être le dernier a une signification particulière : la peur ? La détermination ? La compréhension ?
    Soudain, la mort frappe et rideau. Tout s’achève en l’espace d’un coup de feu, celui qui clôt cette effroyable guerre, celle de trois hommes, qui ne se battent que pour l’argent.
    La scène finale se réserve le droit de nous faire rire, même si elle reste tout de même assez macabre. Comme l’ensemble du film, en fin de compte. C’est macabre, c’est triste, le monde est poussiéreux, les personnages sont sales, ça ne parle que de morts, mais on s’éclate.
    Leone est un génie, le Bon la Brute et le Truand est son chef d’œuvre ultime.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 28 juillet 2014
    Armé de son trio d'acteurs de choc et d'Ennio Morricone, Sergio Leone livre l'un des western les plus palpitant et exaltant de l'histoire du cinéma !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 23 mai 2010
    Bon film malgré les très longues longueurs !!! Les points positifs : Le casting, l'atmosphère, la réalisation. Le point négatif : le rythme... A voir !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 5 juillet 2011
    Le western parfait existe-t-il ? A la vision de ce chef-d'œuvre signé du grand Sergio Leone, on est en droit de se demander si on ne vient pas de le rencontrer. Un sublime conte qui n'est pas près d'être oublié.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 juin 2019
    Sergio Leone a fait beaucoup de bon film mais le bon la brute et le truand reste son chef d œuvre . Les trois heures se dégustent comme du petit lait, emmenées par l inoubliable musique d ennio moriconne .

Le bon , la brute et le truand est le western ultime , la référence du genre !

Le film est superbement bien écrit . Découpé en plusieurs phases , plusieurs histoires ou sous histoires .
    Le rythme est maîtrisé par le maître italien avec des temps morts , de l action qui font monter la pression.

Les trois acteurs sont parfaits dans leur rôle et sont devenus trois gros monstres du cinéma américain.

Les scènes d introduction des personnages sont sublimes et décrivent parfaitement comment la film va avancer .
    On est de suite dans l’histoire

L humour est fin et drôle, notamment dans les rapports entre le bon (Eastwood) et le truand (Wallach

Les dialogues sont réduits au strict minimum donnant un vrai rythme au final

Sur fond de guerre de sécession, les trois protagonistes principaux ne servent que leur intérêt personnel d enrichissement .

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui adorent Sergio Leone et ceux qui ne regardent pas les western.
    FuckingFernand
    FuckingFernand

Publiée le 18 juillet 2007
    si seulement j'avais pu mettre 5 étoiles ........
    que dire de plus sur un monument tel que ce film, un mot : grandiose
    Marc H
    Marc H

Publiée le 3 octobre 2007
    irrésistible de bout en bout, drole, violent, malsain, bien joué et réalisé avec une maetria incomparable par sergio leone.