4708 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
487 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
72 critiques
3
134 critiques
2
97 critiques
1
81 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fingolfinar
2 abonnés
37 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 mai 2022
Un énième Scream, de plus sans Wes Craven, un naufrage annoncé ? Eh bien non ! Les attentes étaient faibles après le très oubliable Scream 4, et nous avons pourtant l'agréable surprise de retrouver l'atmosphère des deux premiers opus de la saga. Dans l'esprit de la saga, le film s'amuse à jouer avec les codes du genre, avec un regard critique sur ses prédécesseurs tout comme sur l'évolution de la concurrence. Le pari est réussi. spoiler: Une fois n'est pas coutume, la première victime ne meurt pas. Une personnage principal meurt d'une façon particulièrement violente et glaçante, dans un moment d'anthologie. Les moments gore sont particulièrement réussis, à l'image d'un double-meurtre sordide. . À ces scènes mémorables qui rejoignent les introductions des deux premiers volets, ou encore l'épisode du garage, s'ajoute un rythme assez soutenu qui maintient le spectateur sous tension. Cependant, certains points regrettables ne permettent pas à Scream 5 d'égaler totalement les deux premiers du noms : la résolution finale est assez brouillonne, il est assez facile de devenir qui est/sont le(s) tueur(s), la puissance dégagée (et la taille) lors des deux meurtres les plus marquants ne colle guère avec le personnage auquel ils sont attribués. L'exercice reste toutefois honorable et très divertissant.
Cinquième volet de la franchise dont il reprend le nom original, Scream version 2022 ressuscite la saga avec ce nouvel épisode, qui à l'image des précédentes suites du slasher culte des années quatre-vingt-dix, ne représente aucun intérêts même si ça reste un long-métrage formellement de bonne facture et pas désagréable à suivre. Cependant quand nous en sommes à une énième suite qui n'apporte rien à cette histoire qui est presque identique à ses ainées, ce n'est pas acceptable. La formule est depuis longtemps éculée et on suit pendant près de deux heures un scénario sans aucunes surprises et comportant des facilités scénaristiques médiocres. La structure même est redondante, se contentant d'une scène de meurtre suivie d'une séquence émotion qui ne prend pas. Bien entendu c'est louable de pleurer ses morts, mais du coup le rythme est constamment haché. De plus, ces scènes tirent en longueurs à l'instar de l'introduction interminable annonçant la couleur à ce niveau là. Aucune évolution n'est apportée dans cette nouvelle mouture qui use toujours des mêmes codes et qui tire toujours les mêmes vieilles ficelles. Le seul enjeu est d'essayer de deviner qui sont les tueurs parmi cette galerie de personnages sans intérêts. En effet ces nouvelles victimes et ces nouveaux meurtriers faussement profonds ne sont pas du tout attachants. En même temps il est difficile de s'attacher à eux tant leur sort importe peu vu qu'une bonne partie du groupe ne sert que de chair à lacérer. Cependant les acteurs ne sont pas à blâmer car ils restent convaincants notamment Melissa Barrera, Jenna Ortega et Mikey Madison. Du côté des garçons c'est moins flagrant et aucun ne brille vraiment. Il faut tout de même reconnaître qu'ils n'ont pas grand chose à défendre avec ces rôles peu inspirés. Mais évidemment ceux qui leur volent la vedette ce sont bien les anciennes gloires qui sont ici toutes de retours avec le trio gagnant composé de Neve Campbell, Courtney Cox et David Arquette. Il est vrai que c'est sympathique de les revoir, d'autant plus que leur apparition à chacun est plutôt réussie. Hélas les relations entre ces deux générations de protagonistes ne prennent pas et ne véhiculent rien, la faute en grande partie dû au ton et aux dialogues tout simplement abjects. Le ton c'est cet espèce d'aspect méta ou le film est conscient de ce qu'il est et en joue constamment. Seulement, il le fait en le martelant à chaque instants au point ou ça en devient grotesque et vraiment pas amusant. Il appuie et surligne tout dans ses dialogues mais surtout c'est dérangeant de voir à quel point les gens derrière ce projet se moquent ouvertement du public à travers ceux-la. C'est tout simplement insupportable ce genre de mise en abyme qui se croit originale et drôle alors qu'ils l'ont déjà fait au sein même de cette franchise. Le reste des répliques se contentent de déverser un maximum de références pour paraître élitiste alors que cette surenchère est juste ridicule. La subtilité est portée disparue de ce long-métrage. Pourtant il y a à sa tête deux cerveaux puisque Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett assurent la réalisation Les deux hommes font dans le conventionnel, le classique, se contentant de singer Wes Craven auquel ils ne rendent pas hommage au lieu d’essayer de créer et d'inventer. La mise en scène des meurtres est attendue, minimaliste et répétitive. Aucun travail de recherche n'a été fait afin de varier ces passages, c'est dire le niveau de considération pour les spectateurs de la part de l'équipe du film. Même la nostalgie ne fonctionne pas malgré le retour des anciennes victimes et des décors originaux. La b.o. est surement le seul élément peu critiquable car celle-ci est agréable et apporte une certaine ambiance à des scènes qui seraient bien ternes sans elle. Reste une révélation finale fastidieuse, dont la justification à ce massacre est risible, avant de se refermer sur une fin vue maintes et maintes fois. Vous l'aurez compris, ce Scream sent le réchauffé, cette recette n'a plus aucune saveur et exhumer des noms évoquant la mélancolie n'est pas suffisant pour en faire un film attrayant.
Le film apporte quelques bonnes idées, toujours aussi méta, on a de quoi lire entre les lignes, entre références et critiques parfois drôle du genre(la feinte de la porte 4 fois d'affilée ma bien fait rire). Malheuresement tout se noie dans un tas d'incohérence, notemment a l'hôpital, sans parler du casting médiocre, accompagné d'ancien présent uniquement pour faire de la figuration. Ça se regarde et ça s'oublie. 2.5/5
En tant que fan de la première heure de la saga, ce dernier opus est une catastrophe. J'ai regardé un film d'horreur mais ce n'était pas un Scream pour moi : sensation très bizarre. On remarque clairement que Wes Craven (paix à son âme) n'est plus aux commandes.
Le côté méta qui faisait la force des films est un échec ici. On veut en faire trop, nous tenir par la main comme si on ne comprenait rien et faire des références quand parfois ce n'est pas nécessaire. Les personnages ne sont pas intéressants et très mal écrits, les dialogues AU SECOURS. Dans Scream 4 il y avait aussi une nouvelle génération eh bien elle était bien plus intéressante que celle-ci.
Parlons un peu de la TENSION : il n'y en avait AUCUNE. La raison ? Les personnages se pointaient du doigt TOUT LE LONG du film concernant l'identité du tueur (ça les faisait marrer limite) contrairement aux autres opus où, même si il y avait certaines suspicions, ce n'était pas A CHAQUE SCENE et d'autre part elles étaient mieux amener (ex: spoiler: dans le premier opus lorsque Sidney se fait attaquer alors qu'elle attend Tatum chez elle, Billy qui débarque après qu'elle ait appeler la police et qui fait tomber son téléphone ). Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Et puis il y avait une naiveté de la part des personnages qu'on ne ressent pas ici. Eh oui, la naiveté d'une bande de potes qui continuent de trainer ensemble (alors que le tueur est parmi eux) car pour eux c'est impensable qu'il soit dans leur groupe. Et c'est cette naiveté qui créait en grande partie la tension dans la saga. Dans Scream 5 ils en sont persuadés donc ils n'ont pas peur ; je ne compte pas le nombre de fois où on entend "je ne reste pas trop près de toi car c'est toi le tueur" c'était insupportable et too much.
Le seul point positif a été de revoir le trio même si ils n'ont fait que de la figuration.
Ce n'est que mon avis évidemment mais mes prochains marathons Scream se feront sans celui-ci. Scream 3 que je n'avais pas spécialement aimé fait office de chef d'oeuvre à côté de ça.
Retour du Ghostface dans une énième variation de la franchise, entre nouveaux personnages et anciens des premiers films. Une alternance de boucheries sanguinolentes, de dialogues insipides cassant l'intrigue et d'invraisemblances énormes (notamment accumulées à l'hôpital). La mécanique reste la même, répétitive ; le détachement ou l'humour parfois face à la gravité de la situation est navrant. De plus, le dénouement est sans surprise. Il faut vraiment stopper le massacre cinématographique!
Le requel. Voici un concepte nouveau... pour ne pas frustrer les fans? mais quoi de mieux pour étendre les codes établis depuis le premier Scream... que de les contourner au dernier moment. En jouant poussivement sur les codes de codes de la série, alors que le huitième Stab divise dans cette nouvelle mise en abîme, on ne peut qu'admettre que le film de Matt Bettinelli-Olphin et Tyler Gillett est une honnête surprise, malgré la facilité d'attaques en plein jour ou dans des lieux publics soudainement déserts. Nous sommes finalement bien happé et critique envers cette relève plutôt très efficace. Si bien qu'on en vient à espérer l'inesperable, la mort de figures emblématiques et là encore... Un requel convaincant.
Nouveau volet de la saga Scream. On y retrouve les ingrédients habituels. Le scénario est plutôt intéressant avec un côté nostalgie et en même temps avec une histoire qui s'étend sur une vingtaine d'années maintenant. La mise en scène de son côté est très classique et reste dans les codes habituels. Les personnages sont plutôt intéressants meme si certains en font un peu trop quand même.
La sempiternelle mise en abyme de Scream revient. Ce 5eme opus montre son amour pour la saga mais n'apporte rien de nouveau (à part des nouvelles têtes et beaucoup plus de gore), et se caresse le nombril. L'épilogue devient même pastiche involontaire. J'imagine que les fans vont apprécier la petite musique qui a façonné la série, les novices risquent de rester à la porte de cet univers méta et qui tourne en rond, les cinéphiles eux n'ont rien à se mettre sous la dent. Sinon Neve Campbell est magnifique et Courtney Cox, outrageusement botoxée.
Film horrible, aucun suspense, pas drôle, les anciens volets était mieux, film ultra prévisible, 2-3 clins d'oeil aux anciens films qui me font mettre cette étoile mais sinon ça serait 0
Le fait de faire intégrer les anciens est sympa mais il y a bcp d incohérence de scène irréelles, quand t as reçu un coup de couteau dans le ventre tu ne reste plus debout après un certain temps! Une scène où il fait jour ils foncent vers l hôpital et tt d un coup il fait noir et après la scène dans l hôpital il fait déjà jour mdr C etait juste divertissant et marrant.
N'ayant pas vu l'original je ne peux comparer. Il faut dire que le film commence bien et nous pose directement dans l'ambiance, ça va être sanglant. Mais selon moi le film manque de suspens, ça veut pas dire qu'on connaît le tueur tout de suite mais le film tombe à plat vers le milieu. Et puis comme pour la plus part des slasher, on peut deviner les héros et les survivants.
Depuis quelques années les scénaristes n'ayant plus aucune once d'imagination nous sortent leur truc à la mode : le "Legacyquel" . Pour les ignares comme moi, qui il y a encore quelques minutes avant Google ne savait pas ce que c'était, voici une explication. Rien de novateur rassurez vous, c'est une sorte de remake ou reboot servant à rassembler les anciens et les nouveaux fans d'une saga. Un peu comme les réunions d'anciens et de nouveaux élèves. Scream 2022 n'est pas le premier. Avant lui il y a eu les deux Jurassic world et un troisième qui arrive bientôt , la nouvelle trilogie Star Wars, et Bladerunner 2049 qui en ferait partie. Perso je le vois plus comme une suite mais c'est uniquement mon avis car je suis pas un grand spécialiste. Autre exemple récemment vu sur Netflix le nouveau massacre à la tronçonneuse est aussi un legacytruc que je ne remet pas en cause, ce dernier étant aussi mauvais que l'original. Bien sûr y'en a d'autres qui sont sortis mais comme moi je suis sûr que vous ignoriez qu'il s'agissait d'un nouveau genre dans le cinéma. L'art de faire du neuf avec du vieux et vice versa. Et bien sûr là nous avons ce nouveau Scream ! Tadaaaa !!!. Dommage c'est raté. J'avais bien aimé la saga y compris la série, mais celui ci est vraiment le plus mauvais de tous sans hésitation. Pourquoi ben c'est simple c'est le remake du 1, avec les mêmes acteurs défraichis, le même scenario et les mêmes incohérences si chères à tout film d'horreur qui se respecte. Sauf que le 1 on le connait par cœur et qu'on a pas envie de le revoir à l'identique ou presque. Il est donc sans surprise sans suspense, sans histoire sans goût, sans rien quoi ! Y’a que l’affiche qui est sympa. D’ailleurs sans spoiler, le tueur est dessus MDR ! et c'est :
spoiler: Ben non vous saurez pas. Vous aurez qu'à vous taper cette bouse jusqu'à la fin , y'a pas de raison que je sois seul à me faire avoir !
Allez j’en dirai pas plus sur ce nanard, j’ai appris que la franchise allait continuer pour un, voir deux nouveaux opus. Il faut dire que pour certains acteurs, cette saga est leur seule et unique source de revenus. Que voulez vous, faut bien manger et payer les séances de botox. Mais , même si celui-ci était nul à ch' je regarderai quand même les prochains au cas où comme on dit. Allez à plus, Sydney...
spoiler: Un hopital vide qui laisse le temps à une fille de se faire tuer. Une fille en fauteuil roulant qui échappe à un tueur, et j'en passe... Quelle horreur. La scène entre la mère shérif et son fils, ils jouent tellement mal qu'on a l'impression qu'ils sont deux camarades de lycée mal à l'aise. Etc, etc
...
Slasher hors sujet qui veut surfer sur le 1er du nom les personnages sont tous aux fraises et les anciennes gloire de la saga font acte de présence pour dire que c'est un Scream. Film prévisible et mal jouer ⭐