Scream
    Votre avis sur Scream ?

Julien M.
    Julien M.

Publiée le 15 janvier 2022
    J'attendais ce film avec énormément d'attentes, je suis mitigé, on sent que les réalisateurs sont fan mais c'est maladroit, ils veulent rendre hommage à Wes Craven et ose des choses mais forcé de constater que c'est raté. Ils tentent d'innover en modifiant les codes du genre mais ne parviennes pas à surpasser ce qui fait que Scream fonctionne. La nostalgie est là avec les anciens personnages, tout un tas de référence aux précédent opus, à Halloween, Vendredi 13 par exemple. Concernant le scénario, il est tiré par les cheveux, beaucoup de longueurs, des acteurs pas dedans, la direction est mauvaise, les plans sont mal filmé, le fil conducteur du film est tiré par les cheveux. Les meurtres son nul, il y a beaucoup de sang et de sadisme mais aucune tension comme dans le premier film ou Halloween, le film souffre aussi d'une mauvaise bande originale qui gâche la tension général du film, je pense à Don't fear the reaper ou encore Trouble in Woodsboro. Aucun stalk de Ghostface pour alimenter la tension, la peur n'est jamais présente. Le twist final est mauvais malgré l'endroit iconique. Bref cela devrait conduire une saga à bout de souffle à s'arrêter.

Mon classement de la sage est dans l'ordre Scream 1, Scream 2, Scream 4, Scream 3 et Scream 5. N'est pas Wes Craven qui veut, bien essayé, j'ai passé un bon moment c'est un slasher sympa mais pas au niveau de ses prédécesseurs, la ou Wes Craven avait réussi à innover en 2011, il manque cruellement au genre.
    Cleqio
    Cleqio

Publiée le 15 janvier 2022
    Que dire de ce film ? N'ayant jamais vu un seul scream je pense ne pas avoir toutes les clés en main pour apprécier ce film. Mais de ce que j'ai vue ce film est un gros navet. Les dialogues sont mauvais, les plans ne cassent pas 3 pattes à un canard. L'histoire et le dénouement ne sont pas palpitants. Pour avoir une chance d'apprécier ce film il faut le regarder au second degrés (je pense que c'est l'idée du film). En tout cas je ne recommande pas sauf pour les fans de la saga.
    Kévin Musart
    Kévin Musart

Publiée le 15 janvier 2022
    Étant un fan inconditionnel de la première trilogie, je peux vous garantir que ce film est un navet. On ne peut pas faire du neuf avec du vieux cette fois-ci. Les scènes tellement téléphonées (sans mauvais jeux de mots), on les voit venir des kilomètres à l’avance, spoiler: personnages d’origine effacés
    , longueur dans les scènes.. Le bon jeu d’acteur pour certains ne fait hélas pas le poids face au scénario vide et sans aucun sens. Une série de tentatives de connexions désespérées à la première trilogie (voulant sans doute réveiller la nostalgie) et ayant épuisé l’entièreté du contexte familiale de l’héroïne d’origine, les scénaristes ont dû redoubler d’effort pour nous sortir un film totalement ubuesque du début à la fin. Voulant casser les codes et se démarquer des précédents films, ils se sont finalement plantés (toujours sans mauvais jeux de mots).
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 15 janvier 2022
    Mal joué, des dialogues niveau zéro, cette mode du métal : "on critique une façon de rebooter, mais on fait exactement la même chose..."
    Un budget qui devait être riquiqui, tant il n'y a que des plans serrés. Le montage est aussi mauvais.

Rien à sauver pour ma part
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 15 janvier 2022
    Ca tiens à une seule chose, Wes Craven, donc vu que le roi de l'horreur n'est pas au commande, ben fallait pas s'attendre à un miracle, et comme la plupart des reboot, à quelques exceptions prêt comme Rocky, ben c'est pas terrible, c'est mou, déjà vu 20 fois et sans surprise, bref Sydney rentre chez toi.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 15 janvier 2022
    L'histoire ne tient pas vraiment la route, les (nouveaux) héros ne sont pas hyper charismatiques, les (anciens) héros sont sympathiques et intéressés plus que nécessaires... mais malgré tout j'ai passé un bon moment avec sursauts et rigolades donc sans être un film de référence à revoir, "Scream" fonctionne à peu près.
    A éventuellement voir pour s'amuser mais pas à revoir non plus.
    Cinemma86
    Cinemma86

Publiée le 15 janvier 2022
    Fan de la première heure... Je suis tellement déçue de mettre cette étoile unique et peut être de trop.

Belle leçon donnée sur ce qu'on attend d'un requel mais rien n'est appliqué.

J'ai ce sentiment étrange qu'on a joué avec un souvenir qui nous est cher sans le respecter. On ne touche pas de cette façon à l'original.
    Mais comment on a pu en arriver là? Après toutes les bonnes critiques qui rassuraient?

La bande son? Le rythme? L'équilibrage du script? La réalisation? Les meurtres qui ne sont que des meurtres: ils ont pris le temps de comprendre que les cadrages écrivaient également le moment? Les lieux cultes salis par si peu de travail! Des tueurs pas à la hauteur? De la longueur... une fin bâclée, le visage cramé sérieusement?, des personnages sans âme?

Je vais décevoir du monde mais j'espérais encore que Stu revienne et qu'il se venge parce que Billy l'aurait finalement pris pour un con... le tout pour le tout, on n'était pas à ça pres et on aurait au moins compté sur Matthew Lillard pour remonter le niveau. Mais non, comme d'hab on va dans le sens inverse des fuites pour être original même si c'est naze.
    Vu comme ça a été géré, heureusement qu'ils n'ont pas touché à Stu. On limitera la casse.

[spoilers] quant à Dewey... sérieusement? Il ne méritait pas mieux???

Tu touches à Billy... vas jusqu'au bout! Fais en un truc intéressant, ...

On n'avait pas besoin de cette lourdeur autour de Wes. La légèreté aurait été de bon ton...
    mais il faut croire qu'ils ont réussi à leur manière: premier réflexe en rentrant du ciné... j'ai regardé le vrai scream.

Il n'y a pas meilleur hommage à Wes et ils devraient le revoir parce qu'ils ont manqué des leçons de cinéma de génie! Ou seulement la base...
    Mehdi H
    Mehdi H

Publiée le 15 janvier 2022
    Scream est le film de l’année 2022 !! Le film est une vraie claque !!! Quelques scènes un peu choquante ! On est vraiment sur la lignée du premier ! Vraiment bien filmé etc ! Par contre je mets un 4 puisqu’il ne dépasse pas l’original../ et c’est normal ! Ne vous attendez toujours pas au film du siècle, spoiler:
    puisqu’il reprend les codes du premier ! Les tueurs sont peu prévisibles… le fin est à mon goût trop rapide et trop basé sur le premier !! Mais il répond parfaitement à mes attentes…
    Lucas N
    Lucas N

Publiée le 15 janvier 2022
    Un jeu d'acteur qui sort des années 60, l'intrigue peut être résolu en 10 minute de film.
    Faire de l'ancien avec du neuf c'est pas toujours une bonne chose, la fin est un sketch.
    Je met une étoile et pas une demi étoile parce que c'est tellement mauvais que ça a pu me faire rire parfois.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 15 janvier 2022
    La déception est à la hauteur de l'attente. Ce nouveau scream fait pâle figure comparé à la quadrilogie de Craven qui même dans ses volets les plus faibles faisait preuve d'une certaine inventivité. Ce nouveau scream s'il réutilise tout le jargon méta vus dans les précédents films en s'intéressant au requel rate sa cible. L'hommage tourne à vide, la faute à un scénario faiblard qui ne réserve pas de vraie surprise. Au niveau, de la.mise en scène, ce n'est pas mieux. Le film est assez laid et la nouvelle génération d'acteurs peu charismatiques excepté l'interprète d'Amber aux faux airs de la chanteuse Lorde. Neve Campbell n'a plus grand chose à jouer tout comme Courteney Cox, défigurée par le botox. Seul David Arquette tire son épingle du jeu en conférant une dimension tragique à son personnage. Bref, scream 2022 n'a pas grand intérêt si ce n'est son côté nostalgique. C'est un produit sans grande consistance, une redite du même en moins bien. Bref, un film de fan qui rate sa cible. Il aurait fallu davantage travailler le scénario plutôt que de proposer quelque chose d'aussi faible. Décevant...
    Laurène Aramini
    Laurène Aramini

Publiée le 15 janvier 2022
    Super suite ! Je ne m'attendais pas à autant en voyant la bande-annonce. Beaucoup de nostalgie qui nous ramène au premier volet, quelques clins d'œil. Les réalisateurs ont su très bien respecter la lignée de Wes Craven.

Toujours aussi fan de ces films, les meilleurs slasheurs horreur pour moi.

À voir sans hésitation
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 janvier 2022
    "Scream" est le cinquième opus de la franchise culte et mondiale, c'est un volet honnête en soi. En effet même si nous sommes loin du niveau de l'original de Wes Craven sortie en 1996 et que les personnages principaux n'ont pas le charisme des personnages historiques, quel plaisir de retrouver Neve Campbell, David Arquette et Courteney Cox dans un film tout aussi sanglant parfois jouissif,émouvant avec un humour noir dans une histoire qui se suit avec un certain intérêt.
    BlaiseD
    BlaiseD

Publiée le 15 janvier 2022
    Excellent ! Après 11 ans celui ci n’est vraiment pas raté ! Pas du tout redondant par rapport aux 4 autres et beaucoup d’actions et suspens surtout !
    James-Alexis
    James-Alexis

Publiée le 15 janvier 2022
    Scream a toujours été la saga d'horreur par excellence selon-moi, le premier opus étant le film m'ayant initié à l'horreur, ce nouveau volet peut faire le même travail de façon tout aussi juste pour la jeune génération. Scream 5 est, comme les 4 autres opus, un véritable bijou du cinéma d'épouvante. Le film est toujours autant bourré d'humour, d'autodérision, de meurtres sanglants (le Rated R ne rigole pas). Ce cinquième volet est aussi bourré de références aux anciens opus, du vrai fan service pour les amateurs de la première heure, et ça fonctionne: on embarque et on se laisse bercer dans la nostalgie des 90s. L'histoire reste basique, comme dans tous les Scream, mais merveilleusement bien exécutée. Les twists s'empilent, votre mâchoire tombera plus d'une fois, je vous l'assure. En bref, il faut prendre ce nouveau volet pour ce qu'il est : un «requel» (mélange de reboot et sequel) fait pour introduire la saga à une nouvelle génération, en même temps d'être un vrai bonbon pour les fans originaux. 1h50 de pur plaisir. Foncez voir ce film!
    Morcar
    Morcar

Publiée le 15 février 2022
    Après un 4è volet sorti 11 avant le précédent, et s'amusait des codes des remakes en se moquant des séries de films à rallonge comme "Saw", ce 5è sorti une fois encore 11 ans après le précédent s'en rapproche finalement beaucoup en s'en prenant cette fois aux "requels" (termes que j'ai appris au passage et qui désigne ces films qui sont à la fois une suite, un reboot et un remake, comme "Jurrassic World", les derniers "Halloween" ou la dernière trilogie "Star Wars"), jusque dans son titre.
    Les amateurs de cinéma s'amuseront face aux références et piques envoyées à ces fameux requel devenus monnaie courante à Hollywood depuis quelques années, ainsi qu'aux nombreuses références faites dans le film (entre un personnage prénommé Wes, prénom du réalisateur décédé des 4 premiers volets, et l'héroïne nommée Carpenter, nom du réalisateur d'Halloween qui a lancé la mode des slashers, etc...) mais en voulant s'amuser avec les codes de ce type de films, "Scream 5" n'arrive pas à éviter à en être un aussi. On pourra lui reprocher de trop singer l'original, à coup de clins d’œils trop appuyés, si bien que le film manquera de surprise pour celui qui connaît le premier volet sur le bout des doigts, de ne pas échapper à certains clichés du slasher movie, mais même si ce nouveau volet ne révolutionne pas la franchise, il reste appréciable pour ceux qui ont aimé tous les précédents, n'ont pas déjà jeté l'éponge et apprécieront de retrouver les personnages qu'ils ont suivi depuis vingt cinq ans. La nouvelle héroïne a également un certain potentiel pour succéder à Sid, mais n'a pas assez de place dans ce volet pour totalement prendre son envol, devant la partager avec les anciens protagonistes.
    Ceux qui ne connaissent pas les précédents volets où n'en ont plus beaucoup souvenir l'apprécieront peut-être autrement puisqu'ils pourront peut-être se laisser surprendre.

En grand fan de la franchise, j'ai revu les quatre précédents volets pour la xième fois les 4 jours qui ont précédé ma séance de cinéma pour "Scream 5", et si je ne regrette pas plus mon entrée que pour le 4, pour le moment les scénaristes et réalisateurs n'ont pas encore assez osé prendre de risque pour apporter du changement. Peut-être parce que c'était leur premier pas dans la franchise, espérons qu'ils oseront d'avantage s'affranchir du travail de Kevin Williamson et Wes Craven pour les potentielles suites.