Scream
    Votre avis sur Scream ?

MAT
    MAT

Publiée le 10 mars 2023
    Le retour de la légende le retour de Ghost Face pour la 5éme fois ! Le premier mot qui me vient à l'esprit en sortant de la salle est « respect », on sent tout de suite que les deux réalisateurs sont des fans absolu de Wes Craven un des plus grands réalisateurs de film d’horreur (Freddy Scream la colline à des yeux etc...). Un respect qui passe surtout une mise en scène habile que ce soit par la caméra les couleurs les décors la musique et enfin le le retour des personnages qui nous ont accompagnés pendants trois décennie. Ce film une vague de nostalgie qui vous arrive en pleine gueule. Malgré quelques erreur notamment le choix d'une des actrices, les codes du Slasher sont respectés. Le film nous offre des clins d’œil habile (un personnage qui s’appelle Wes un autre Carpenter avec également des clins d’œil à une scène d'un film de Quentin Tarantino mais aussi des allusions à la saga vendredi 13 / Halloween sans oublier Psychose....). Bref un adieu à la saga en grande pompe avec un hommage poignant à la fin à l'intention de Wes Craven qui nous à hélas quitté trop tôt !
    Willou H
    Willou H

11 abonnés Suivre son activité

Publiée le 13 janvier 2022
    Un bon film 🎥 scène d.ouverture qui rappel le scream de 1996. Quel plaisir de revoir Sydney gale et dewey même si un peu plus de présence des 3 aurait été le bienvenue
    N.B
    N.B

Publiée le 13 janvier 2022
    J'ai beaucoup aimé, les clins d'oeil à la saga sont bien présents et de façon judicieuse. Les scènes de meurtres et de lutte sont bien réalisés, et certaines viendront perturber les habitués de cette franchise. Les jeunes acteurs sont à la hauteur, en particulier les deux soeurs. Une suite réussie, qui je l'espère aura le succès commercial qu'elle mérite.
    CYRIL RUAUD
    CYRIL RUAUD

Suivre son activité

Publiée le 13 janvier 2022
    Excellent retour il était temps jespere une suite ou une nouvelle saison avec la série et les acteurs de la saison 1 et 2 le film est parfait
    stephan0308
    stephan0308

Publiée le 13 janvier 2022
    Un bon nanard assumé. Absolument toutes les caricatures et codes du Film d'horreur sont représentés et cela de manière volontaire, ceci permetant de "relativiser" et de debrancher le cerveau sur ce que l'on regarde et qui a pour effet que ça passe plutôt bien finalement. Cela n'en fait pas pour autant un bon film. Ça se laisse regarder.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 janvier 2022
    Comment imaginer la sinistre bouche béante du masque de Ghostface sans que le nom de Wes Craven ne vienne immédiatement en tête ? Rarement un maître de l'horreur sera autant resté aux manettes de la saga qu'il a lui-même initié et sa triste disparition semblait avoir entraîné l'arrêt définitif de "Scream", sans compter désormais l'absence de la plume de Kevin Willlamson (souvent malmenée par les producteurs au fil des épisodes) sans qui la franchise n'existerait tout simplement pas.
    D'ailleurs, après avoir été un modèle de satire du slasher (tout en étant un de ses meilleurs représentants, un tour de force qui restera à jamais inégalé !), de ses suites, du concept de trilogie et, avec son quatrième volet, de la fournée de remakes de grands titres de l'horreur des années 2000-2010, la saga paraissait elle-même être arrivée au bout de son regard critique (et autocritique) sur le manque d'imagination hollywoodien à l'égard du genre dans lequel elle s'inscrivait.
    Alors quand fut annoncé un cinquième opus élaboré en l'absence des têtes pensantes originelles (Williamson n'est que producteur), remplacées notamment par le duo Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett à la réalisation, il faut bien reconnaître que la méfiance s'est installée : "Scream" allait-elle connaître la suite de trop, devenant elle-même un objet de moquerie à la "Stab", sa franchise fictionnelle et parodique, d'autant plus que sa série TV dérivée s'était déjà achevée sur une troisième saison particulièrement lamentable, prouvant que des mains malavisées étaient apparemment incapables d'égaler ne serait-ce qu'un orteil de l'esprit d'un bon "Scream" issu du tandem Craven/Williamson ?
    Évidemment, la simple idée de retrouver et de prendre des nouvelles du trio historique de survivants incarnés par la superbe et iconique Neve Campbell, Courteney Cox (dont on commence parfois à confondre le visage figé avec celui de Ghostface, inquiétant...) et David Arquette, ajoutée à notre amour immodéré envers la saga, allait inévitablement nous pousser à mettre ces a priori de côté pour laisser une chance à ce cinquième volet sobrement intitulé "Scream".

Et, bon sang, que l'on a bien fait tant les réalisateurs du sympathique mais trop inégal "Wedding Nightmare" passent eux-mêmes un cap pour se montrer à la hauteur du titre "Scream" et même surpasser le volet précédent sur plusieurs plans !
    On pensait bêtement que "Scream" était arrivé aux limites de son discours satirique, que nenni ! Depuis le dernier volet, l'évolution de l'horreur/épouvante, entre des films d'auteur aux thématiques se voulant plus exigeantes et des "requels" (reboot/sequel) de franchises cherchant à s'actualiser à partir du décalque de leur premier opus, offre un savoureux terreau à ce nouveau long-métrage qui, tout en réutilisant sciemment les sources du film d'origine va réussir l'exploit de combiner la critique savoureuse de ce concept contemporain de "suite-héritage", le spectacle d'un slasher violent et bien pensé et un passage de flambeau entre ancienne et nouvelle génération peut-être plus convaincant que celui tenté par son prédécesseur sur les racines "woodsboroéennes" de la saga.

Loin du délire méta oubliable de celle de "Scream 4", la simplicité de la séquence d'ouverture ancre instantanément à elle seule le regard malicieux de ce donc "requel" sur son propre statut où, déjà, les bons mots sur le pan auteurisant du cinéma d'horreur actuel se disputent à une réappropriation moderne de l'introduction culte du premier film ici pleinement justifiée (et qui n'a rien de gratuite au contraire de bien d'autres) par le fait qu'elle devient véritablement le détonateur sur lequel l'intrigue va tisser la réunion des motivations de ses anciens et nouveaux personnages dans les événements meurtriers à venir. Comme d'habitude complètement conscients du nouveau format de suite où ils sont prisonniers et à propos duquel ils dissertent de ses règles spécifiques pour notre plus grand plaisir, les jeunes protagonistes vont donc évoluer aux côtés des plus expérimentés dans un "Scream" puisant sans cesse dans ses fondations au moyen de lieux emblématiques ou de noms connus dans le but de surligner cette notion d'héritage, trop souvent surexploitée, et les astuces grossières de cette démarche (en allant même jusqu'à utiliser certains artifices techniques attachés à ce type de requel, on vous laisse la surprise) pour s'en repaître avec humour, les détourner et finalement chercher à les renouveler au profit d'une intrigue inédite.
    Bien sûr, tout n'est parfait, le schéma "screamesque" global est de fait figé par son déroulement en actes incontournables, les nouveaux jeunes héros sont loin d'être tous équitablement marquants et quelques gimmicks voulant s'amuser de nos attentes en matière de sursauts ne fonctionnent guère mais, en tant que tel, ce "Scream" réussit à s'imposer comme un bon slasher, mené par un Ghostface acharné dans la violence de ses meurtres (peut-être le "Scream" le plus démonstratif en ce sens jusque-là), où les surprises sont entretenues avec roublardise (jusqu'à la dernière partie, et même si quelques soupçons sont présents, le film arrive à nous faire douter sur l'identité du ou des coupable(s)) et qui se montre enfin moins timide pour toucher à des éléments essentiels de sa mythologie.
    Mieux, le film arrive à entretenir un équilibre entre sérieux et humour bien plus efficace que "Scream 4" (qui répétait parfois à l'excès les répliques légères, voire ridicules, en vue de dédramatiser la gravité de ses affrontements) et, dans le même temps, à utiliser les figures de Sydney, Gale et Dewey avec parcimonie, laissant souvent le devant de la scène à la nouvelle génération et donc à la relève assumée le soin d'exister (l'acte final, réussi et loin d'être avare en rebondissements, en sera la meilleure preuve où chacun aura son moment pour briller, et ce qui que soit devant ou derrière la lame du couteau).

À la sortie du film, il est vrai que, comme après le précédent, on se demande quelle pourrait être la direction prise par un potentiel "Scream 6" après le statut de requel satirique de celui-ci... Et puis, on se dit vite que si, dans dix ans, Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett revenaient avec un slasher aussi violent et rondement mené afin de rire de nouveaux concepts improbables que le cinéma de genre et certaines de ses franchises les plus rentables nous auraient réservé, le tout avec suffisamment de talent pour emporter avec lui notre regard complice comme ici, on assisterait forcément à ce rendez-vous, comme si Wes Craven et Kevin Willlamson nous le donnaient eux-mêmes en somme. C'est sans doute là un joli signe que la succession est digne et accomplie. En plus d'un hommage en son sein, ce "Scream" s'achève d'ailleurs sur un touchant "Pour Wes", il aurait apprécié, encore plus qu'on aurait osé l'imaginer.
    Publiée le 13 janvier 2022
    10 ans après le 4ème volet de cette saga voici le petit nouveau et que j’aime toujours autant !! Cette saga ne se dépoussière toujours pas ( même 25 ans après ), le casting est bon, le suspens est là, on ne s’ennuie pas. On a toujours l’ADN de Scream ce si bon slasher ( un bel hommage à Wes Craven ).
    Je le classe juste en dessous du 1er parmis tous les autres films.
    Marc Del-nero
    Marc Del-nero

Publiée le 13 janvier 2022
    Un avis mitigé tellement la fin nous prend pour des imbéciles. Qui se relèvent après des coups de couteaux ou des tirs ? Tout le monde dans ce film. Pourtant pendant les trois quarts du film on passe un bon moment. Mais la fin est une comédie parodique digne des y'a t il un pilote dans l'avion. Dommage il ne manquait pas grand chose pour que ce soit un bon film.
    David Fontaine
    David Fontaine

Publiée le 13 janvier 2022
    Un des deux pires films que j’ai pu voir … je pensais sursauter bcp et rire un tout petit peu, en fait j’ai bcp ri tellement ce fut ridicule et prévisible. 18€ la séance en Dolby pour ça … aïe !
    Max W.
    Max W.

Publiée le 8 juin 2022
    Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le film, les acteurs sont bons et le suspense est au rendez-vous.
    Une étoile en moins pour la fin qui, à mon sens, est bâclée.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 13 janvier 2022
    Une vieille licence a la vie dure. Plus son heure de gloire s'éloigne, plus elle se replie sur elle-même. Dans le genre, la dernière décennie fut particulièrement douloureuse pour Scream. Le quatrième volet est passé inaperçu, la série dérivée fut annulée, et la disparition de Wes Craven sonnait comme le dernier clou dans le cercueil réservé à la saga. Puis sa grande sœur Halloween est revenue en fanfare, symbole d'une époque où la nostalgie est devenue une valeur refuge pour l'industrie. Donc pourquoi se priver d'un cinquième volet ? Officiellement, on gomme le numéro - synonyme de rabâchage - comme note d'intention : promis, on revient à l'original. Officieusement, le titre le plus approprié est bien Scream V.

Auteurs du petit succès Wedding Nighmare, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett s'imposent comme le choix de l'évidence pour rendre hommage au regretté Wes Craven. Ils ont l'humilité, l'envie et les sarcasmes, c'est déjà bien. Pour ce qui est d'envoyer l'acide, les suites ont fait le tour de la question, plusieurs fois même. Dans le quatrième, l'idée était d'inverser la tendance en maximisant la satire pour prendre à reverse avec un twist bien vu, bien tordu, totalement adapté à un temps qui est toujours le notre. En somme, la boucle était bouclée. Ce chapitre 5 en a conscience, il fait donc le choix de...ne rien ajouter.

La sentence est lapidaire mais pour tout dire, c'était la plus indulgente envers Scream V eut égard à certains poncifs qu'on croirait extraites des pires navetons. Le long-métrage les joue au premier degré alors que c'est le genre de travers que ses prédécesseurs raillaient (avant de s'y engouffrer dans le 3). On est donc rassuré de retrouver de temps à autre l'ironie caractéristique de la franchise pour compenser la très mauvaise idée de départ (liée à Sam, l'héroïne). Certaines piques envoyées à la mode du recyclage sont amusantes (requels, legacyquels, bonjour les néologismes affreux), il faut quand même avouer que ces traits d'esprit ne sont que des redites. La révérence est sincère mais empotée.

Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett peuvent s'amuser avec certains codes lors de séquences jouant habilement les effets de manche ou le hors-champ, ce n'est jamais pour les renverser. On en revient rigoureusement aux mêmes finalités, ce qui a le don d'agacer puisque Scream V ne va jamais au bout des choses. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas y trouver son compte, par exemple lors d'une introduction plutôt pas mal. Pour ma part, je retiens surtout une séquence à l'hôpital extrêmement bien exécutée. Pour ainsi dire, le moment où les planètes s'alignent, la mise en scène se trouve et la tension grimpe inexorablement. Le reste du temps, les réalisateurs peinent à cadrer les lieux (Woodsboro existe à peine) pourtant primordiaux à l'instauration d'une ambiance. C'est notamment vrai dans son final. Pour les fans, la relecture bouffonne sera au mieux distrayante car très loin du carnage à l'œuvre dans le premier.

Aucun reproche à faire sur le casting, c'est bien tenu. Une partie des nouveaux ont de quoi faire même les moins bien traités. Sam est écrite n'importe comment, de fait je serai bienveillant envers Melissa Barrerra qui patauge avec élégance. Jack Quaid fait une belle entrée, rigolo sans être lourdingue. L'atout, c'est incontestablement Jenna Ortega, parfaitement crédible et investie. Sa seule concurrence, on la trouve chez...David Arquette, qui se paie le comeback le plus fort parmi les anciens. Courtney Cox a droit à son beau moment tout comme Neve Campbell, hélas le script (peu adroit) ne sait pas quoi faire avec elles.

Sur l'échelle de la saga, on se situe à peu près au niveau du deuxième volet. On alterne le bon et le mauvais, quelques moments qui tranchent mais surtout le plaisir de voir une distribution s'amuser. L'avenir nous dira si Ghostface est reparti pour une trilogie. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne pourra pas continuer à tourner en rond s'il veut garder Scream dans les bonnes grâces du public.
    Axel Riordan
    Axel Riordan

Publiée le 13 janvier 2022
    3,9 pour ma part... au dessus du 3,8, note minimale des très bons films sur allociné.
    Ça a l'air généreux mais c'est aussi remettre du respect sur une œuvre dans le genre slasher qui depuis 20 ans n'arrive pas à sortir de façon régulière de bons films.
    Celui ci est clairement au dessus du 2,3 et 4 de la saga.. j'ai pris un réel plaisir, je ne l'ai absolument pas vu passer. Les acteurs sont tous très bons, certains meurtres sont très rafraîchissant et même un peu surprenant (en s'inspirant d'autres saga) c'est surtout beaucoup de surprises dans la mise en scène, (scène mère et fils par exemple pour ne pas spoiler)
    Les anciens quelques peu en retrait pour certains mais les jeunes qui prennent la place sont très riche en jeu et assure leur rôle... (mention spéciale a Jenna Ortega que j'ai pris pour Vanessa Hudgens) et qui est excellente.
    SPOILER.
    Étant habitué à la sage j'ai très très vite décelé une partie de l'intrigue du film (car oui c'est possible c'est on est habile et habitué) à l'inverse je me suis fait avoir par le Plus c'est gros plus ça passe
    Ayant retenue la leçon du 4 j'ai des le début compris que la pseudo victime Amber sur la vidéo n'était qu'une complice potentiellement filmé en différé oen revanche jusqu'au bout je n'ai pas cru à la culpabilité du petit copain tellement gros (bras juste entaillé, n'aide pas Dewey lors du combat et surtout prend panique sur son visage quand Dewey arrive presque à vaincre Ghostface...) et pourtant oui c'est bien llui... un peu déçu quand à lui mais ça devient difficile de surprendre et au final ils ont réussi. Un vrai régal que j'irai volontiers revoir. Un conseil, pour plus d'objectivité, revoyez les derniers car vous verrez que sans la nostalgie aucun ne lui arrive à la hauteur excepté évidemment le 1
    Ps : le petit retour qui fait du bien du Billy Loomis
    mattewlogan
    mattewlogan

Génial !
    Quel bonheur de retrouver les acteurs d'origine comme Neve Campbell
    Le film est au top avec une ambiance de ouf
    CHRIS006
    CHRIS006

ENOOOOORME !!!!
    Le MEILLEUR depuis le premier
    Un Magnifique hommage à Wes Craven
    Rempli de surprises, de suspens, d'émotions et nostalgie
    Courrrrez !!!
    Brandon B.
    Brandon B.

Publiée le 13 janvier 2022
    Scream est un super bon film. J'ai apprécié retrouver Sidney et Gale pour un cinquième opus qui est pour moi une belle surprise.