Miss Peregrine et les enfants particuliers
Note moyenne
3,8
24267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

883 critiques spectateurs

5
121 critiques
4
327 critiques
3
262 critiques
2
113 critiques
1
43 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 novembre 2016
Tim Burton signe enfin un retour brillant. Il retrouve des thèmes qui lui sont chers : les enfants, les rapports familiaux, la marginalité, tout cela dans un univers gothique et terrifiant.
Le héros, Jack, est assez banal, il vit dans un univers de conformisme. Mais la mort de son grand-père va le pousser à découvrir un autre monde : un univers magique, savant mélange entre Harry Potter, Narnia et X-Men.
Les personnages qu'il va rencontrés sont uniques, attachants et plutôt bien joués malgré un léger manque de profondeur. Ce n'est pas le cas de Miss Peregrine, interprétée par Eva Green qui crève l'écran. Une sorte de croisement entre Mary Popins et Charles Xavier. Mention spéciale également pour Samuel L. Jackson qui campe un méchant de série B, comme à son habitude, et qui y excelle.
Le visuel est quant à lui tout simplement merveilleux ; des costumes et des décors magnifiques, complétés par des images poétique.
L'ambiance du film est prenante et angoissante. Le scénario est plutôt bon, même si le film n'est qu'une mise en place destinée à un final époustouflant. Pour ceux qui ont l'oeil vif, ils remarqueront le caméo de Burton qui est un détail sympathique.
En bref, un film poétique, terrifiant et drôle à ne pas rater.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2016
Je ne pense que l'on aurait pu s'attendre au pire si Burton ne réalisait pas, surtout qu'il n'y a pas son casting habituel (on retrouve juste Eva Green), la présence de Terrence Stamp et qu'il semble remonter un peu la pente depuis deux films. Alors oui c'est très convenu, mais ça doit venir du livre, on n'a pas les belles envolées lyriques du début de la carrière de Burton, mais on a quelques références sympas comme le combat avec des squelettes rappelant les effets spéciaux de Ray Harryhausen, et même des autoréférences comme les buissons taillées dans le parc autour de la maison, rappelant forcément ceux d'Edward aux mains d'argent.

Disons que ça reste sage, mais je préfère un film sage comme celui-ci ou comme Big Eyes à des trucs non maîtrisés faisant n'importe quoi comme Dark Shadows ou Alice...

L'histoire est donc connue on a un gamin mal dans sa peau mais qui a un pouvoir, blablabla, tout est fait pour que l'ados moyen puisse se reconnaître dans le personnage, mais derrière le côté X-Men, il y a malgré tout un aspect assez sympa qui est le fait que ça soit assez tragique, même si c'est pas très bien exploité, qui est le fait que ces gens sont prisonniers d'une boucle temporelle où tous les soirs leur maison se fait détruire par un bombardement nazi, que s'ils quittent la bouclent ils sont rattrapé par le temps, etc. Cependant je dois dire que sur la fin ça devient un peu le bordel entre les époques et je ne suis pas sûr que ça soit très cohérent.

Parce que si quelque chose dans une boucle, est-ce-que le reste de l'univers s'en trouve modifié ? Comme ce fameux coup de téléphone auquel la réponse peut changer pas mal de choses ?

Mais reste que j'ai passé un moment pas forcément désagréable, bien que ça soit assez banal. Et en fait, je vais l'avouer j'ai surtout aimé faire des blagues salaces sur le fait que le petit-fils tombe amoureux on ne sait pas trop comment de la fille que se tapait son grand-père à son âge et que celui-ci lui dit même d'aller la troncher : "vas-y Jake, j'ai débroussaillé pour toi, son anus est dilaté, fonce ! fais la crier comme je la faisais crier !"

Après les personnages sont assez plats et cette histoire d'amour me semble assez artificiel, tout comme l'univers aurait pu être un peu plus fou.
Bref, calibré, pas désagréable, mais de loin pas bon pour autant, mais pourquoi pas ? Je veux dire que voir la suite ne me dérangera pas mais il faudra pour que ça soit réellement bien que Burton retrouve ce qui faisait la magie d'un Edward aux mains d'argent, notamment dans les relations entre les personnages. Après c'est sans doute lié au fait que l'acteur principal est une tête à claque, qu'il n'a aucun charisme, qu'il est trop lisse. On peut l'interchanger sans problème avec la baltringue de Percy Jackson... Mais comparé au dernier truc fantastique que j'ai vu pour les gosses c'est-à-dire Narnia, c'était quand même largement au-dessus...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 novembre 2016
Avec ce film, Tim Burton a renoué avec son univers, et nous on y saute à pieds joints ! un régal. J'y ai emmené ma fille de 10 ans, aucuns soucis malgré des avertissements. Il est vrai que certaines scènes font "un peu peur" mais en même temps on embarque pour un Tim Burton, non ? Une chose est certaine, à 10 ans ça passe large ! Ma fille est ressortie ravie. Très bonne séance.
Sylvie V.
Sylvie V.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2016
Génial ! Un film prenant où l'on est happé dès le début. Un monde si étrange et si fascinant. Une déconnexion totale. Effets spéciaux et décors à couper le souffle. À voir mais pas avec des tous petits, pas avant 12 ans sinon gare aux cauchemars.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 novembre 2016
On sent bien la fine pâte de Tim Burton à travers ce film, son univers et son scénario !
Ce n'est tout fois pas un de ces chef d'oeuvre mais agréable à regarder tout de même !
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 août 2018
Du grand Tim Burton comme d'habitude. Poétique, drôle, spectaculaire, magique. Un univers fantastique sublimé par des effets spéciaux grandioses et un sens du spectacle comme Burton sait le faire. Le tout épaulé par de jeunes acteurs talentueux. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 novembre 2016
Tim Burton, réalisateur sous-estimés depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille.

Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette histoire fantastique et magique des enfants particuliers. Il nous présente efficacement les différents protagonistes en prenant son temps. De cette manière, il instaure une ambiance envoûtante totalement sauce Burton. On retrouve ainsi ce qui faisait le charme du réalisateur de Big Fish à savoir un univers haut en couleur, des personnages à la fois attachants et bien développés et surtout, une magie quasi omniprésente. "Quasi", car si la première (et majeure) partie du film demeure une superbe réussite, le final est un poil en dessous. Non dénué d'intérêt, il se concentre majoritairement sur de l'action au risque de diminuer la part de magie présente initialement. Malgré tout, le récit est très captivant, rondement mené et rythmé à la perfection. Un léger goût de trop peu se fait même ressentir à la fin où l'on peine à croire que les 2 heures se sont déjà écoulées. Une boucle temporelle ne serait pas de refus.
Thomas R.
Thomas R.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2016
Film assez surprenant, tant par sa qualité d'acteur que par ses instants décalés, le réalisateur arrive toujours à créer l'effet de surprise chez le spectateur, si vous êtes un adepte des films de Tim Burton, allez-y sans hésitez vous partagerez sûrement un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 novembre 2016
Un de mes coups de cœur de l'année 2016 ! Difficile pour moi de comparer ce film avec le livre d'origine ne l'ayant pas lu. Mais Tim Burton signe ici un film bien écrit, bien mis en scène, qui fait preuve d'originalité dans le paysage cinématographique actuel, avec des rebondissements, de jeunes acteurs convaincants et attachants, de bonnes musiques, de belles images... On rentre dans l'histoire et on en sort pas. Je recommande ce film !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 novembre 2016
le film dure plus de 2h? ah bon! j'ai pas vu le temps passer!

La majeure partie du film nous fait découvrir ce monde si particuliers, mais ne vous attendez pas a qql chose de prévisible: c'est un monde aussi extraordinaire que complexe qui nécessite toute notre attention!
La partie action est bien rythmée, et bien interprétée par ces jeunes bons acteurs

Je ne m'attendais pas a ça en y allant!
très bon film a revoir !
Luc O
Luc O

4 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2016
Un bon film. Eva green réalise une belle performance. Attention, pas forcément recommandé pour un jeune public sous risque de quelques cauchemars, il y a des images choquantes.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 novembre 2016
Ce film est très impressionnant pour le jeune public. Les sepulcreux, Sam Jackson..... Font peur aux jeunes enfants. Ceux présents dans Les salles de projection sortent les uns après les autres en cours de film, le plus souvent en pleurs. Certains se cachent sous leurs manteaux.... Il se dégage une violence visuelle qui marque les esprits des enfants. En résumé, encore un film qui n'a pas été correctement évalué par les "autorités" qui l'ont classé "tout public" au lieu de l'interdire/le déconseiller aux jeune public, soient les moins de 10ans. Tim burton à toujours fait des films impressionnants visuellement. Le jeu des lumières est là pour donner une atmosphère inquiétante et juste; ici on est loin de l'univers coloré et bon enfant de Charlie et la chocolaterie, on retrouve plutôt Alice, Mister Jack et consorts... Mais Là on est de nouveau dans une catégorie non adapté au jeune public. Un film à aller voir, mais sans les jeunes enfants
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 novembre 2016
Un bon film avec un bon matériau de base, c'est juste dommage qu'il ne soit pas creusé.
Outre des effets spéciaux mal ancrés à certains moments (même s'ils sont bien faits, là n'est pas le soucis), le film à quelques petits soucis : la quasi-totalité des personnages n'est pas creusée, on nous les présente surtout de par leur nom, pas leur passé, et leurs particularités à chacun n'est là que dans l'intérêt de la fin de l'histoire notamment, et c'est bien dommage. De plus, peut-être auraient-ils dû être plus nombreux. Ensuite, ce que j'ai à critiquer est l'aspect du film : dans un film qui affichent des personnages "particuliers" qui ont une façade d'enfants mais tout de même un côté sombre, c'est surtout le côté enfantin qui a été gardé, donc quand le moment vient d'entrer en actions, ce sont surtout des enfants, qui ne sont pas vraiment violents, et qui pour le coup, auraient dû logiquement l'être. Et pour conclure, les méchants de l'histoire qui ont une très bonne apparence avec leur aspect monstrueux, sont par contre, totalement stupides, et ça c'est ridicule. Mais ça... vous le comprendrez en voyant le film.
Sinon, tout n'est pas à jeter non plus, les personnages sont attachants, le film est beau, bien réalisé, envoûtant, mais les points négatifs notés au-dessus ne m'ont pas permis de profiter du film à son maximum. 3,5/5 donc !
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 novembre 2016
"Miss Peregrine et les enfants particuliers" est dans la veine de Tim Burton assurément mais se trouve être plus ici un faire-valoir de de son esprit si particulier, de son monde imaginaire débordant, qu'une réalisation franchement passionnante et surprenante !
Tout ici respire le côté fantasque et fantastique, presque déjanté du cinéaste, dans les décors, la description et l'attitude des personnages...
Pour ce qui est du scénario, on reste sur sa faim car en effet, l'intrigue reste bien faible ou bien maigre...
Le mélange des époques doublé de ces fameuses boucles temporelles, n'a pas au fond trop d'intérêt même si pour le bien fondé de l'histoire, il en est l'élément essentiel et se justifie pleinement.
Cependant, l'aspect un peu fabriqué ou même tiré par les cheveux de l'intrigue décourage et ne permet pas au film de nous séduire comme il aurait dû !
On a donc un peu de mal à saisir l'enjeu ou le pourquoi de cette réalisation qui nous balade sans trop de passion parmi de grands méchants, certes impressionnants par leurs caractéristiques et la perception que l'on en fait selon qui les observe.
Le héros (Asa Butterfield magnétique !) est à ce propos bien évidemment utile à cette bande de petits protégés par Miss Perigrine et chaque acteur assure comme il peut mais Eva Green a plus ici un rôle de représentation qu'autre chose.
Comme toujours Tim Burton regorge de trouvailles à tout niveau pour nous faire entrer dans son univers si personnel et étrange, et sur ce plan c'est réussi !
Mais malgré des thèmes intéressants, il manque à l'ensemble une véritable histoire prenante et palpitante, sans doute un peu moins sage, afin que la magie opère jusqu'au bout !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 novembre 2016
Le film n'est pas mauvais mais il manque un petit qq chose. Tim Burton nous a pourtant habitué à mieux. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse