L'Homme qui rit
    1273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui rit ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 2 janvier 2013
    L'aspect baroque, gothique et volontiers grotesque de L'homme qui rit est plutôt convaincant dans la première moitié de cette adaptation de Victor Hugo par Jean-Pierre Améris. Depardieu, on ne va pas tarder à s'en apercevoir, est pour beaucoup dans la bonne tenue du film. Il est touchant et toujours aussi brillant dans la déclamation de monologues littéraires. Tout part à vau l'eau ensuite quand l'homme qui rit rencontre "sa" duchesse et s'introduit dans un nouveau monde factice et cruel. Le grand Gérard s'efface, la jolie romance avec sa dulcinée aussi et le réalisateur est incapable de changer de braquet et de donner de l'épaisseur à son discours social. Malgré de réelles qualité d'atmosphère (burtoniennes), le film sombre peu à peu dans l'à peu près et le grotesque, cette fois involontaire.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 juillet 2017
    Un conte mélancolique, Victor Hugo oblige, qui se savoure tant pour ses costumes resplendissants que ses acteurs talentueux. Si vous pensez à Tim Burton en le voyant, cela est tout à fait normal car il y a une influence certaine de ce réalisateur sur le film de Jean-Pierre Ameris, que cela soit les décors sinistres et grotesques à la fois, la mise en scène poétique (l'antihéros qu'incarne avec brio Grondin pourra rappeler le personnage Edward aux Mains d'argent...) et la musique surtout s'inspire grandement de la composition de Danny Elfman sur ce même Edward aux mains d'argent... Voyez la séquence des verres chantants qui rappellent le thème de Edward. Ce qui prouve au moins le bon goût de l'équipe technique de L'Homme qui rit. La fin tragique est bien connue des amateurs de Hugo, mais reste bien mise en scène. La tragédie fait souvent place à la poésie et aux morales défendues par un Depardieu à l'aise dans son rôle. Enfin la courte durée de ce conte triste empêche la redondance et donc l'ennui de s'installer. Si le film a des airs de lorgner fortement sur le travail d'un prédécesseur, le résultat n'en est pas moins très beau et poétique.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 décembre 2012
    Un drole de film avec un cote intemporel , parfois feerique , parfois drole , parfois emouvant , qui fleurte dans certaines scenes avec le ridicule mais qui ni tombe pas.De beaux decors , des acteurs plutot bien , des belles gueules d'acteurs pour les second roles.Etonnant.

Publiée le 20 octobre 2016
    "L'homme qui rit" (2012) France 2 le 19.10.2016

"Les voies de la chaîne sont impénétrables ! Pourquoi avoir diffusé cette oeuvre en deuxième partie de soirée après "la loi d'Alexandre" jouée par Jugnot : le pire de la série et pourtant déja resservi !
    Tant Victor Hugo que Marcel Pagnol se seraient probablement régalés de voir le héros de leurs oeuvres dramatiques jouéés par Depardieu senior ! l'acteur semble se glisser en effet sans efforts dans le costume des rôles qui lui sont confiés...Je cherche en vain les défauts de la réalisation de Jean-Pierre Améris : les images sont très belles, peut-être trop belles car on en devient captif et on se détache un peu de l'histoire. On semble aussi parfois trempés dans une poésie un peu fantastique.
    Satisfecit aussi pour la musique de Stéphane Mouche : je renoncerai à un jeu de mots facile et irrespectueux en disant que sa composition a visé juste : elle suit admirablement les situations et épouse les ambiances. Car ce film va en désorienter plus d'un, voir déplaire car pour autant que vous entriez dans le jeu, il règne en permanence un climat de malaise, d'inquiétude, d'angoisse dans cette histoire. Côté casting, c'est également une réussite avec des comédiens pour la plupart pas très connus cependant.
    Et pourtant, ce film n'a pas souri à Jean-Pierre Améris dont l'oeuvre n'aura enregistré que 244 000 entrées en salles en 2012. Qu'il se console :Victor Hugo avait essuyé le même bide avec son roman à l'époque de sa sortie.
    La laideur n'attire pas les foules ? Et pourtant Frankenstein et Dracula ont bien fait recette ?
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 3 janvier 2013
    Adaptation du roman classique de Victor Hugo, ce film nous entraîne dans une histoire de monstre (qui rappelle parfois "Freaks" de Tod Browning). Si l'histoire est très bonne, l'adaptation, elle, sent trop le classicisme et les texte ne parviennent pas a sauver le scénario. Les acteurs sont plutôt bon, surtout le trio Grondin-Depardieu-Theret qui fonctionne bien, même si l'ensemble des acteurs reste assez fade sans être mauvais. Malgré tout, le tableau n'est pas totalement noir et, à mon avis, la photographie du film est tout simplement superbe, donnant une teinte pastel à l'ensemble et une coté parfois irréaliste donnant un charme fou au film. Au final, on a affaire à une film en demi teinte malgré tout assez décevant dans l'ensemble.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 1 janvier 2013
    Aucun plaisir à voir ce film avec des acteurs absents et non investis .
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 24 novembre 2013
    Un conte dramatique intéressant et plein de poésie, bien que scenaristiquement très classique. Certains points de l'histoires et certains personnages auraient mérité d'être plus approfondis, pejut-être que le fillm aurait gagné à être un peu plus long. Mise en scène et décors top. A ne pas manquer si vous être un fan du Bossu de Notre Dame, ou de Sweeney Todd...
    islander29
    islander29

Publiée le 26 décembre 2012
    Il faut relativiser....Ceux qui ont lu Victor Hugo seront surement critiques par rapport à ce film.....La réalisation prend beaucoup de libertés avec le roman et son humanisme.
    ..Relire Victor Hugo est à mon avis un bon conseil et c'est ce que ce film va me porter à faire.....
    Maintenant je pense que le film n'est pas mauvais mais souffre de la comparaison.....
    A son crédit la distribution (Depardieu, (oui je sais...),Marc andré Grondin, Christa Théret, Emmanuelle seigner, allez y au moins pour eux....)
    et des costumes vraiment de toute beauté, la technique m'a fait penser au blanche neige de Singh....).....L'histoire est intéressante mais si c'est un affreux résumé du chef d'oeuvre de Hugo....Le seul point faible du film est à mon avis de n'avoir pas asser travaillé avec le texte de hugo....Enfin nul n'est parfait et cela se laisse voir.....peut être un bon tremplin vers l'oeuvre littéraire ? Quoique....
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 mai 2014
    Cette troisième version au cinéma du roman de Victor Hugo est avant tout une réussite visuelle et esthétique. L'histoire m'a semblé un peu condensée et manquant de souffle parfois. Les acteurs sont assez peu convaincants, ce qui n'aide pas beaucoup à rentrer complètement dans le film. Ceci dit, Jean-Pierre Améris réalise un beau film, porté par une technique proche de l'univers de Tim Burton. Dommage qu'il ne se soit pas plus concentrée sur cette belle histoire, qui est avant tout un hymne à la tolérance.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 8 janvier 2016
    Une jolie adaptation du roman de Victor Hugo, un décor adapté dans un univers particulier. Très bon jeu d'acteur ! Quelques longueur à déplorer tout de même. Bon film, même si je n'accroche pas plus que ça, avoir une fois. (PS: parlons du film, pas de Depardieu ! -_-" )
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 4 janvier 2013
    Visuellement il y a de la démesure dans les décors, les costumes et tout ce qui reconstitue l'époque de cette fin du 19 ieme Siècle .Tout y est pour bien nous montrer la dureté de la vie des manants. Au cas ou ! Pour autant les personnages sont servis par un jeu d'acteur éblouissant. Un Marc-andré GRONDIN dans le rôle de Gwynplaire au regard éblouissant ( l'Homme qui rit) très émouvant. Et Christa THÉRET dans le rôle de Déa d'une beauté irréelle . Tout y est pour ancrer le spectateur à fond dans le récit prenant jusqu'à la fin. Une fin à la Cruel certes! Mais tragiquement Beau. Et Un G Depardieu à la hauteur de son rôle.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 23 mai 2013
    Un jolie conte qui a le mérite de retranscrire à merveille l'imagination et la créativité incroyable de V. Hugo. Les décors y sont merveilleux, les costumes originaux et hauts en couleurs, les personnages assez significatifs et superbement interprétés par de sacrés acteurs, ainsi que monde très lié aux problématiques soulevées. Malgré cette réussite de l'installation d'un univers singulier, le déroulement du scénario, assez intéressant pourtant dans son ensemble, est bien trop faible dans les scènes présentées, et sûrement un peu trop théâtralisé à certains égard alors qu'il n'était nullement nécessaire d'adopter cette mise en scène tout au long du film, mais seulement lors des spectacle des saltimbanques héros, ce qui donne des scènes à la fois molle et bien trop emprunté de morale peu utiles. Une belle histoire qui reste une adaptation sympathique malgré quelques manques d'intérêt pour l'ensemble de l'intrigue et des passages surjoué, dans une volonté d'être au plus près de l'univers de l'auteur, et avec une discours plutôt intéressant sur la différence et la manière dont les humains considèrent les gens différents.
    Publiée le 3 juin 2013
    Un film qui aurait pu être excellent s'il avait duré un peu plus longtemps. Toutes les actions sont survolées, résumées. Les scènes ne sont pas exploitées, la rapidité du film entraîne le spectateur dans un tourbillon visuel dénué d'émotion.
    Le jeu des acteurs est discutable, extrêmement théâtral. Je ne sais pas si c'est un choix ou non, mais dans tous les cas, cela alourdit considérablement le film et ses dialogues.
    Un potentiel criant hélas non exploité...
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 21 janvier 2018
    🎬🎥 L'HOMME QUI RIT de 2012 🎥🎬

_Appréciation : 🔵🔵🔵 (9/10

_Avis Bref ;
    Quelle surprise ! Très surpris par ce petit film français juste génial ! Des costumes magnifiques avec des décors cohérents et dans le thème. Ainsi que des acteurs parfaits dans leurs rôles en plus d'offrir de bonnes prestations. Des personnages grands et fort non par l'apparences, mais par le cœurs, en plus d'être haut en couleurs mais également attachants. L'ensemble dans une belle intrigue qui nous tiendra jusqu'à son final mélancolique qui m'aura fait pleurer comme une madeleine.

Enfin bref, J'ai adoré ce petit film français.

_Synopsis ;
    En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle.
    Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ‘L’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.

🔴⚫🔵🌟🚫
    _Barème d'appréciation :
    🔵 = Excellent ( Entre 7/10 à 10/10

⚫ = Moyen (Entre 4/10 à 6/10),
    🔴 = Mauvais (Entre 1/10 à 3/10

🚫 = Navet (0/10

🌟 = Gros coup de coeur (10/10)
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 8 janvier 2013
    L'homme qui rit est une fresque visuellement magnifique, au ton juste, adaptant avec brio l'univers de Victor Hugo. Jean-Pierre Améris nous offre un spectacle magnifique, où les acteurs sont généralement justes et crédible : Mention spéciale à Christa Théret, qui offre une très belle performance là où Emmanuelle Seigner, au contraire, déçoit par manque de profondeur.
    L'homme qui rit est une réussite par sa musique et son image (enfin au cinéma français on voit une certaine originalité et un véritable ambiance) mais se révèle décevant car trop de lourdeurs, trop de temps mort. C'est un film purement artistique et littéraire, qui ne peut pas plaire à tout le monde.