L'Homme qui rit
    1273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui rit ?

leblon35
    leblon35

Publiée le 27 décembre 2012
    La promesse d'un blockbuster à la française sur des ambiances gothiques d'après une oeuvre de Victor Hugo semble valoir le détour... Quel malheur de se rendre compte dés les premières minutes, du carton pate, un surplus de studio dissimulé maladroitement qui s'apparente plus à un mauvais jeu vidéo historique qu'une épopée. Rien ne porte cet métaphore pseudo-poétique, d'une théâtralité pesante copié sur L'Imaginarium du Dr. Parnassius, le grain de folie et les effets spéciaux en moins. Grondin et Theret sont fade, plus théâtrales, tu meures spoiler: (une aveugle de naissance ne marche pas les mains devant soi quand elle connait le court chemin qui mène au fleuve)
    !!! Pour un conte de Noël, on demande plus de magie. Seigner tire l'épingle du jeu et nous sert une performance à double tranchant. Depardieu, à son habitude (il s'y connait en films historiques, c'est l'avantage). Beaucoup d'argent pour preuve que la France n'est pas encore à la hauteur d'une restitution grandiose. Victor Hugo se retournerait dans sa tombe probablement...
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 26 décembre 2012
    Gérard Depardieu quitte certes la France, mais ne semble pas vouloir abandonner ses classiques pour autant, puisqu'on le retrouve aujourd'hui sur notre territoire cinématographique dans le rôle principal de « L'homme qui rit », adaptation sur grand écran du chef d'œuvre littéraire de Victor Hugo, réalisé par Jean-Pierre Améris.

Synopsis (source : Allociné) En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle.
    Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout, on veut voir 'L'homme qui rit', il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l'aient toujours aimé pour ce qu'il est : Déa et Ursus.

Jean-Pierre Améris, réalisateur français à qui l'on doit les clinquantes « Mauvaises fréquentations » et le doux amer « Les émotifs anonymes », revisite cette fois l'univers de Victor Hugo, l'assaisonne à la sauce Terry Gilliam, et livre un long métrage ambitieux au casting hétérogène.

Sur le plan de la transposition, « L'homme qui rit » se révèle une adaptation cinématographique fidèle aux thématiques chères à Hugo : la confusion dans la distinction entre l'Homme et l'Animal, l'allégorie du chaos vaincu et du peuple souffrant, la dichotomie des classes sociales …

On pense évidemment à « L'imaginarium du Docteur Parnassus » et à son monde fantaisiste et coloré, mais également à l'univers de Burton, avec ses décors sortis d'un imaginaire farfelu, ainsi qu'une bande originale sur des notes proches de celles de Danny Elfman. Malgré l'exploitation de ces modèles américains, la mise en scène d'Améris manque de brio, on reste sur sa faim !

Le personnage balafré, dont on se demande s'il n'est pas coupable d'avoir inspiré l'ennemi numéro 1 de Batman, est incarné par un Marc-André Grondin bancal, tantôt inspiré, tantôt mauvais. Christa Théret confirme en Déa tout le bien qu'on pensait d'elle depuis sa révélation dans « LOL » quand notre Gégé national, monstre sacré du paysage cinématographique hexagonal, poursuit son interminable carrière au sommet. À dénoncer, l'affreuse prestation d'Emmanuelle Seignier inexpressive dans sa palette d'actrice. Enfin, saluons le trop rare Serge Merlin, inoubliable homme de verre du « Fabuleux destin d'Amélie Poulain » et impeccable ici en chambellan Barkilphedro.

Bilan : Pas si mal que ça, mais un léger manque de profondeur dans l'adaptation de ce classique de Victor Hugo par Jean-Pierre Améris. À consommer sans modération pour les bachoteurs 2013 !
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 7 janvier 2013
    Ce conte nspiréde Victor Hugo est une réussite cinématographique, un cinéma baroque reflétant une époque de même nature. On oublie tout, on oublie Hugo, on oublie les critiques et on découvre une très belle histoire très bien mise en scène avec des personnages attachants, émouvants.Depuis quelques années, Gérard Depardieu a mis son immense talent au service de rôles plus nuancés mais réveille en nous des émotions nouvelles tout en variant les genres. Vraiment j'ai passé un très bon moment et " l'homme qui rit" peut parfois arracher des larmes de tendresse.
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 27 décembre 2012
    J'ai bien aimé ce film. La mise en scène, qui rappelle celle de Tim Burton, est très soignée et rappelle celle d'un conte. Les décors sont très bien réussis. Les acteurs jouent bien. Depardieu fait du Depardieu mais il me semble que ça correspond bien au rôle. Malgré la durée un peu courte du film, il y a quelques longueurs surtout en deuxième partie, j'ai trouvé qu'à certains moments l'histoire n’avançait pas beaucoup. Je garde le sourire, j'ai passé un bon moment malgré tout.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 11 juin 2013
    De belles images, pour un film hélas bien vide ... A peine prenant, à certains moments, mais un jeu d'acteurs froid et sans conviction, qui fait que l'on à du mal à s'accrocher. Dommage, une telle œuvre aurai pue être bien mieux ...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 15 mars 2014
    L'univers visuel visiblement inspiré de celui de Tim Burton, est assez réussi, mais très artificiel évidemment. Surtout le film manque de force et de souffle. Il comporte aussi quelques longueurs et redites. Le côté mélo correspond évidemment à l'esprit des romans du 19ème siècle, Hugo ou Dumas. Peu importe que le film ne soit pas fidèle au livre, que je n'ai pas lu, mais le réalisateur semble avoir manqué d'audace. La fin n'est pas fameuse : on aurait bien vu le héros prendre la tête d'une révolte populaire, ce qui aurait donné à l'ensemble un caractère un peu plus fort que ces pleurnicheries interminables et ces images léchées. Donc, ça se laisse voir assez agréablement, sauf quand ça traîne, sans plus.
    Publiée le 3 avril 2013
    Du mal à savoir si c'est l'impossibilité de retranscrire l'intensité du roman ou la mauvaise réalisation d'Améris qui fait que, reconnaissons-le, le film est raté. Reste que certains écueils auraient pu être évités, notamment au niveau du jeu des acteurs. Un Depardieu sans efforts, mais on pouvait s'y attendre. Mais le dernier plan sur lui est tout simplement scandaleux en termes d'acting... Christa Teret manque peut-être de maturité artistique mais enfin, elle aurait pu être aidée en revoyant certaines scènes ! Encore un film à oublier.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 janvier 2013
    Je n'ai pas lu le roman de Victor Hugo donc je ne peux pas comparer.
    Ce film m'a laissé perplexe... Dans l'ensemble, il est correct mais j'ai trouvais que plus l'histoire avançait, plus on décrochait.
    Rien à dire du point de vue visuel et esthétique : décors, costumes, habitats... On est fasciné par les cicatrices de Gwynplaine. Quand à Christa Theret, elle imite très bien la jeune fille aveugle. Depardieu nous montre encore une belle prouesse de son jeu d'acteur.
    En ce qui concerne l'histoire et la réalisation du film, dès que Gwynplaine fréquente la haute classe sociale, le film commence à chuter. L'histoire s'enchaîne sans avoir le temps de digérer ce qu'on voit, et la fin m'a beaucoup fait pensé à Roméo et Juliette, mais d'une façon baclée et mal réalisée.
    En bref, un bon divertissement de télévision, mais pas de cinéma.
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 avril 2017
    Un excellent film fantastique. Une belle adaptation du roman de Victor Hugo. Marc-André Grondin incarne un homme balfaré au visage. Gérard Depardieu interprète un forain. Christia Theret tient le rôle de sa protégée aveugle. Emmanuelle Seigner joue une duchesse. Ce personnage a inspiré le Joker dans Batman et le rieur dans Ghost in the Shell. Une histoire très proche de celle d'Elephant Man.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 29 décembre 2012
    un peu raté, dommage mais il y a quelque chose qui cloche dans les dialogues, les décors, et à partir de l'entrée du héros dans le château, on s'ennuie fermement (Mais Depardieu reste un immense acteur)
    BananeS
    BananeS

Publiée le 15 janvier 2013
    Très décue par ce film. J'en suis ressortie sans aucune état d'âme. C'est bien dommage! Le bouquin parait palpitant et le contexte historique très intéressant. Le côté sombre et ironique de Tim Burton est vraiment présent et je l'ai beaucoup apprécié. Beaucoup moins les anachronismes (fait exprès? ) du réalisateur (noté la présence d'une fermeture éclair sur les robes, ou encore du jean du personnage principal, alors que les scènes se passent au 19e..), et le jeu de certains acteurs( comme Gérard Depardieu qui n'est pas trop fameux a certains moments, mais c'est plus du a mon avis au scénario qu'autre chose) comme l'actrice qui joue également dans LOL. Le côté niais et irréel présent à la fin m'a achevé.
    Publiée le 29 décembre 2012
    je vais paraitre méchant et sévère mais il faut être honnête.
    Le pire film qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Des répliques ridicules, un jeu d'acteurs abominable, une réalisation trop légère... je suis resté jusqu'à la fin pour le principe, rien de plus.
    Faire pire en 2013 sera difficile
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 novembre 2017
    Ce conte n'est pas tout à fait mon univers.
    Même si l'ensemble est bien réalisé je ne suis pas été emballé par cette histoire, ces décors et ces personnages.
    Retranscrire l'univers de V. Hugo dans un film n'est pas chose aisée et c'est plutôt bien réussi pourtant. Le personnage de Gwynplaine ainsi que sa relation avec Ursus et Dea est très intéressant. C'est à travers le personnage de Gwynplaine d'un côté et ceux de Ursus et Dea que se construit cette dualité entre le bien et le mal, le peuple et les aristocrates, etc...Mais cela n'a pas suffit à me faire passer un bon moment.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 3 janvier 2013
    Adaptation d’une œuvre de Victor Hugo, L’homme qui rit c’est notre pote Marc-André Grondin qui affiche un look digne du Joker dans The Dark Knight. Le scénario s’intéresse donc à son drôle de destin puisque d’enfant abandonné il passe aux plus hautes sphères de la société. Coté interprétation, c’est plutôt irréprochable ; Théret & Grondin forment un joli couple et on préfère nettement évoquer Depardieu en tant que comédien que contribuable. Reste ensuite que la réalisation de Jean-Pierre Améris, qui nous avait conquis avec Les émotifs anonymes, ne nous transporte pas outre-mesure et on pourrait même la qualifier de fade puisqu’elle n’arrive pas à susciter la moindre émotion.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 27 décembre 2012
    Film interessant et esthetiquement merveilleux. Depardieu tout en retenu. Dommage, trop naif parfois. Cela manque de souffle vers la fin.