Le Guetteur
    1444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Guetteur ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 14 septembre 2012
    Un bon pollar français de Michele Placido mais pas très marquant et surtout assez prévisible. Michele Placido tourne autour d'un sujet archi déjà vu : le braquage qui tourne mal à cause de trahisons au sein des braqueurs et le duel à distance avec le commissaire. Il fait ça plutôt bien mais il veut étoffer son scénario avec des faits supplémentaires qui au final sont inutiles et décrédibilisent plus qu'autre chose l'histoire (le tueur façon Millenium, le fils du commissaire tué en Irak...). Bref, un film divertissant mais pleins de défauts, d'autant plus que les acteurs ne sont pas excellents, je pense surtout à Mathieu Kassovitz qui garde la même expression sur le visage pendant 1h30.
    Publiée le 22 mars 2013
    Non pas que ce film soit mauvais, les moyens sont là, les acteurs sont là, l'histoire promet d'être celle d'une enquête menée à fond face à des braqueurs sans scrupules....mais les scénaristes ont ils subitement souffert d'une crise de schizophrénie en pleine écriture?? Arrivé à un certain moment du film on se demande vraiment comment en est on arrivé là? Où va t-on? Ce film traitera t-il de la fête des fleurs? Dommage que ces histoires croisées, mises bout à bout, ne forment vraiment pas un tout cohérent car il y avait là un bon potentiel.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 7 octobre 2012
    L'histoire de Daniel Auteuil en flic... Bah oui, on n'a plus Belmondo ou Delon, on prend ce qui reste...

Bah voilà, tout le monde joue son rôle, braqueur, policier, tout dans des tons crépusculaires et monochromatiques, tout le monde s'ennuie un peu quoi.

Mais pour sauver un film qui n'a pas l'humanité d'un polar de Marshall, il y a quand même 3 idées originales de scénario pas inintéressantes. Mais pas suffisament exploitées ou expliquées pour qu'elles fassent mouche ou sauvent l'ensemble. Et c'est bien dommage. Surtout la seule que je peux dévoiler, qui est l'usage d'un sniper pour appuyer les gangster, et là, on pouvait faire des trucs impresssionnnants.

Néanmoins, malgré le manque d'action criant, c'est un petit polar TV qui se laisse regarder.
    caro18
    caro18

Publiée le 7 septembre 2012
    Un polar pas follement original mais prenant et apre.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 septembre 2013
    petit polar français sympa porté par un bon daniel auteuil et mathieu kassovitz..l'histoire tient bon tout le a voir
    svtlben
    svtlben

Publiée le 9 septembre 2012
    bon film, bon scénario, les acteurs sont magnifiques, mais les images sont mauvaises, le film est sombre, sinon on ne voit pas le temps passer.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 octobre 2013
    "Le guetteur" n'est pas un film policier qui va forcément marquer les esprits, mais une chose est sûr, c'est que l'interprétation de son casting est vraiment très convaincante. En effet, que ce soit Daniel Auteuil dans le rôle du commissaire Mattei ou encore Mathieu Kassovitz dans celui du tireur d'élite, les deux comédiens nous font part de prestations bien intenses et charismatiques. Par contre et fort malheureusement, je ne peux pas dire que la mise en scène de Michele Placido m'ait vraiment captiver, même s'il y a bien quelques séquences d'actions se déroulant dans les rues de Paris. Quant à l'histoire, si elle s'avère plutôt plaisante à suivre cela manque quand même de rebondissement et de moments surprenants. Bref, c'est a regarder mais il ne faut pas s'attendre à du grand polar !
    Publiée le 9 septembre 2012
    Excellent film, qui nous plonge dans la vie des braqueurs,pour moi il rentre dans le top 5 des films français de ce style.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 novembre 2016
    Auteuil Vs Kasso. Quand j'ai vu que ce long-métrage policier est de Michele Placido, sans hésitation j'ai mis mon gilet par-balles. Auteuil se plait dans l'univers de la flicaille. Et de plus, c'est réciproque puisque cela me plait aussi de le voir dans ce registre. Le guetteur s'ouvre direct sur un face to face des protagonistes principaux. Des bons personnages, Olivier Gourmet dans un rôle assez effrayant pour tenir le spectateur, et enfin la précense de la fille du réal, Violante Placido. Une histoire avec des moments un peu téléphoné mais en tout cas j'ai suvi le tout avec application.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 22 août 2014
    Argh ! Il y avait beaucoup d’envie dans ce « Guetteur », malheureusement, rien de véritablement cohérent à la fin… Michele Placido s’emmêle un peu les pinceaux dans ses effets, sa photo, son bougisme et ses codes à l’américaine… Même l’histoire part un peu dans le n’importe quoi… Et c’est vraiment dommage car dans chaque tentative il y avait toujours quelque-chose à sauver et, surtout, parce qu’aux commandes de l’interprétation il y a deux remarquables bêtes du grand écran au sommet de leur art : Daniel Auteuil et Matthieu Kassovitz. Rien que pour leur belle conviction, le film aurait mérité d’être au moins mieux cousu. Pas génial donc ce « Guetteur » mais bon, si l’envie vous tente de lui donner une chance, pourquoi pas…
    vidalger
    vidalger

Publiée le 18 septembre 2012
    Pas beaucoup d'originalité dans un scénario convenu, mais des scènes d'action plutôt bien filmées, des comédiens maintenus dans la retenue voire l'ellipse. On pourrait se satisfaire d'un bon polar qualité France (et Italie!), on aimerait avoir eu le souffle coupé par le suspense, être bluffés par les virevoltes de la caméra ou les habiles enchaînements de champs-contrechamps. On reste toutefois sur sa faim. Le scénario arrive à nous mixer tous les fantasmes du jour, du tireur d'élite envoyé en Afghanistan au serial killer façon Dutroux, du flic solitaire mais honnête-et-travailleur, du médecin qui opère les bandits malchanceux sur un coin de table de cuisine, jusqu'au Gitan cruel! Trop c'est trop quand on n'a pas tout à fait le talent de Melville. Appeler le flic Mattei ne suffit pas pour capter la force du Cercle Rouge!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 décembre 2012
    Très bonne idée de départ, qu'un gang de haut niveau utilise les méthodes des forces spéciales, à savoir, un sniper sur les toits en cas de retrait agité. Par contre le lien, fils du commissaire avec le sniper est inutile et affaibli l'histoire en elle-même. 3 étoiles.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 20 octobre 2013
    Un bon polar dans la lignée de ceux des années 70 (ventura/giovanni), Noir avec des truands et un code. Le duo Auteil/kassovitz est très convaincant. Question scénario, il aurait un meilleur travail de finition pour pas aller trop vite dans l histoire. L histoire de tueur en série de jeune fille est en trop et n apporte rien a l histoire. D ou un 3 au lieu de plus.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 16 juillet 2016
    Un polar bien décevant. L'intrigue est assez basique et le film manque cruellement de dialogues.
    Michele Placido a manqué une réalisation mieux ficelée.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 8 février 2013
    Dire qu'on attendait le petit dernier de Placido était un doux euphémisme pour les fans de Romanzo... Toujours aussi précis dans ses choix, le réalisateur italien nous plonge une nouvelle fois dans l'ambiance du grand banditisme cette fois ci en France. Le polar est de bout en bout efficace, avec quelquefois des regrets. En effet, le mélange des genres nous apporte une purée parfois indigeste où l'impression que tout est lié semble quelque peu too much. Le sniper tout comme l'excellent toubib suffisaient à créer une ambiance ainsi qu'un polar réussi. Le côté secret défense exagère
    malheureusement le tout pour nous apporter un climax inutile et convenu. Le casting quant à lui est à la hauteur des attentes, où les personnages, tous plus particuliers les uns que les autres, se mélangent pour ne former qu'un : un film de truands et de flics, où le tueur en série n'est pas loin.