Le Guetteur
    1444 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Guetteur ?

JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 5 septembre 2012
    Le Guetteur est un excellent policier. Ce film est une chasse à l'homme haletante entre Mathieu Kassovitz et Daniel Auteuil tous deux parfaits. Un thriller qui ne manque pas d'action et de suspens le seul bémol est que le scénario s'éparpille un peu. Un sniper qui tire juste en pleine cible !
    Publiée le 2 janvier 2013
    Le réalisateur essaye de courrir plusieurs lièvres à la fois et perd de vue le sujet principal. On assiste du coup à un mille-feuilles ou chaque acteurs jouent sa partition en solo, à ce petit jeu c'est Olivier Gourmet qui s'en sort le mieux, mais au final on se dit tout ça pour ça!
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 26 novembre 2012
    Depuis 2005 et son excellent "Romanzo Criminale", l’italien Michele Placido semble être sur une très bonne lancée grâce à des films empruntant à différents genres et tous de qualité, avec ce nouveau long-métrage il signe de nouveau un polar mais majoritairement français cette fois-ci. Dans "Le Guetteur" nous suivons le destin croisé de deux hommes : le commissaire Mattei et Vincent Kaminski. Le premier est en charge de la plus grande chasse à l’homme jamais organisée afin de retrouver le second qui a aidé un gang de braqueurs de banque dans leur fuite en tuant un grand nombre de policiers. Un pareil synopsis annonçait un thriller haletant à mi-chemin entre Hollywood et les productions françaises souvent efficaces dans le genre. Mais finalement l’histoire ne répond pas aux attentes, le face à face entre Daniel Auteuil et l’excellent Mathieu Kassovitz ne dure pas assez longtemps et le scénario, en cherchant absolument à créer un lien antérieur entre les deux protagonistes principaux par exemple, se perd dans des directions inutiles. De très bons acteurs, une mise en scène soignée et efficace et l’intrigue sous-jacente ne suffisent pas à rendre "Le Guetteur" plus captivant que la moyenne.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 19 novembre 2014
    "Le Guetteur" cristallisait beaucoup d'attentes lorsqu'il est sorti. Le face à face Daniel Auteuil / Mathieu Kassovitz laissait présager quelque chose de bon, tout comme le sujet du "guetteur" (avec quelques scènes de plombage de crânes à distance). Dans la pratique c'est autre chose : de un le face à face tant attendu se révèle plutôt mou et inconsistant, de deux le long-métrage n'est mais alors pas du tout centré sur ce personnage ni sur les tirs au snipe, et décrit en fait l'histoire d'un braquage qui tourne mal et d'une fuite ratée (enfin pas pour tout le monde). Cela donne lieu à des rebondissements certes intéressants mais qui font avancer le scénario droit dans le mur et perdent le spectateur en cours de route... C'est vraiment regrettable car malgré tout chacun peut y trouver son compte : le polar est âpre, violent et glauque, et le suspense est au rendez-vous. Et puis le casting, sans être exceptionnel, fait un boulot correct (seul Mathieu Kassovitz s'en sort véritablement bien). C'est pas du haut niveau mais bon pour un soir où il n'y a rien de bien à la TV, on peut s'en contenter.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 6 septembre 2012
    Un petit polar servi par de bons acteurs et de bonnes scènes d'action malheureusement desservi par un scénario aussi alambiqué qu'invraisemblable. Trop de directions, trop de sujets pour rendre ce film accrocheur. On perd le fil conducteur entre le tueur en série, les braqueurs, l'histoire du commissaire, etc... Pal mal mais sans plus.
    cris11
    cris11

Publiée le 6 septembre 2012
    Le guetteur est un polar plutôt honnête même si je l'ai trouvé un peu décevant. On dirait un peu du Olivier Marchal mais en moins bien. C'est noir avec une ambiance sombre mais le film part vraiment dans tous les sens et va trop vite. Une demi-heure supplémentaire aurait peut être été la bienvenue. Concernant les acteurs, Auteuil est comme toujours très à son aise dans ses rôles de flics. En revanche, j'ai trouvé Kassovitz assez inexpressif. Reste un bon petit polar mais sans plus.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 13 février 2013
    Dans la veine des polars actuels français, "le guetteur" n'est guère plus originale. La faute à un scénario qui part dans plusieurs directions sans prendre son temps. On est confronté à des personnages typiques (flics, gangsters, sadique) qui manque de profondeurs. Dommage car j'ai trouvé le jeu des acteurs assez bon et la réalisation excellente, Placido a su installer une ambiance tendu qui nous maintient en haleine malgré les faiblesses du script. A quand un polar français digne de ce nom ?
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 31 janvier 2013
    Un polar français de bonne facture. La réalisation est chiadée, le casting est une réussite avec un étonnant olivier Gourmet, et l'idée de départ originale. Dommage que le scénario ne soit pas toujours crédible et parte un peu dans tous les sens ... Un film imparfait mais un agréable moment de cinéma tout de même. A conseiller.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 5 mars 2013
    La scène du braquage est superbe et le film démarre bien mais plus on avance et plus l'histoire est biscornu avec ce médecin taré et la coincidence entre le fils d'auteuil et kassovitz, ça s'endort un peu en milieu de film pour repartir jusqu'au final bref pas un grand film mais à voir une fois en passant.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 6 janvier 2013
    Un bon polar -ça se fait rare- bien que l'intrigue et ses sous-intrigues s'emmêlent quelque peu et laissent le spectateur un poil perdu entre les fusillades. Péché du scénario ou du réalisateur ? Mais ne soyons pas trop difficile. Car le film des qualités. Au moins un son qui lui donne du relief, complété par une photo et un montage à remarquer. Les acteurs connaissent leur boulot et le réalisateur aussi.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 septembre 2012
    Clairement, Le guetteur est le plus mauvais film de Michele Placido dont on se demande ce qu'il est venu faire dans l'univers du polar français. Le guetteur ressemble à du sous Olivier Marchal, doté d'un scénario sans rime ni raison, qui empile les scènes de fusillade pour faire oublier son propos décousu. Le seul petit intérêt aurait pu être dans l'affrontement entre le flic et le voyou qui ont un vieux compte personnel à régler mais l'auteur de Romanzo criminale ne se donne pas la peine d'approfondir les failles psychologiques de ses personnages. De l'action pure, donc, filmée sans entrain, qui ne cherche même pas la moindre cohérence. En plus, c'est une oeuvre plutôt misogyne. Auteuil et Kassovitz traînent leur misère, n'ayant rien à jouer et Olivier Gourmet est totalement grotesque, ce qui doit constituer une première pour cet excellent acteur. Définitivement, sans intérêt aucun, ce jauni guetteur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 18 septembre 2012
    Réalisateur d'excellents films de gangsters ("Romanzo Criminale" et "L'ange du mal"), Michele Placido perd de son efficacité quand il vient tourner à Paris, signant un thriller convenu sans grande originalité. Si les rebondissements sont nombreux, ils ne sont guère crédibles (ça commence par un braquage, continue avec une évasion et se poursuit avec une traque au serial-killer), la faute à un scénario qui ne convainc ni par ses situations ni par ses personnages dont la psychologie est vraiment trop mince pour qu'ils soient intéressants. On finit donc par ne pas croire à l'histoire et on décroche malgré la mise en scène de Placido qui bénéficie d'une photographie soignée qui correspond parfaitement à l'ambiance du film. Et si Daniel Auteuil et Olivier Gourmet sont bons sans être exceptionnels, Mathieu Kassovitz n'a vraiment pas la tête de l'emploi pour être ce tueur d'élite pas si méchant que ça.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 10 septembre 2012
    Un film français un peu fouilli, voir même vraiment confus par moment. Plusieurs histoires qui s'entremêle et que rende le film lourd à digérer. Dommage car le duo Auteuil/Kassovitz est vraiment au top, et le scénario en lui même à de quoi tenir en haleine le spectateur mais les changements de situations consécutif donne un gout indigeste à ce Thriller.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 11 septembre 2012
    Un très bon film policier français avec un scénario bien monté. La fin ne m'a pas emballé ( spoiler: le fait que Mattei laisse partir Vincent Kaminski
    ) ! Et puis, un peu avant la fin, spoiler: quand Mattei tue le sniper, on se doute bien que ce n'est pas Vincent Kaminski et que c'est un piège
    (l'effet de surprise est râté).
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 19 septembre 2012
    J'ai été agréablement surpris par ce bon polar français au vu des critiques très moyennes qu'avait reçues le film. J'ai trouvé les acteurs très bons, le scénario intéressant, et le rythme très plaisant. Une fin à la rigueur pas a la hauteur de tout le film mais c'est très subjectif. Un bon policier français.