Halloween, 20 ans après
    2,3
    1812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Halloween, 20 ans après ?

Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 26 janvier 2011
    Un épisode de la saga Halloween pas si mauvais que ça, comparé aux deux précédents. On est en plein dans l'époque du slasher, et forcément cet opus est très influencé par cette tendance. Son seul défaut serait d'être assez inoffensif, mais celui ci à au moins le mérite de se revoir sans ennuyer le spectateur, c'est déjà ça.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 3 mai 2015
    La saga, déjà rabaissée par les Halloween 5 et surtout 6, prend un second souffle grâce à ce film, illuminé par le retour de Jamie Lee Curtis dans son rôle emblématique. Ce film est de loin l’un des meilleurs de la franchise, sans pour autant être un film exceptionnel et inoubliable. Grâce à une scène d’ouverture efficace et à un somptueux générique où nous pouvons entendre les paroles de Loomis, le film nous replonge totalement dans l’univers des deux premiers volets et oublie quasi totalement les trois précédents volets. Myers est véritablement de retour et le scénario nous gratifie de très nombreuses scènes de tensions des plus réussie, bien qu’elles soit un peu trop rares, le film étant surtout centré sur Laurie Strode et la bande de joyeux bambins pendant toute la première moitié du film. Une suite de qualité, riches en clin d'oeils, des passages excellents, une très bonne musique; malgré cela, l’humour présent tout au long du film est un peu lourd, le côté teenage prend souvent le dessus et le film reste un peu trop court.
    Publiée le 18 août 2012
    une bonne suite a halloween 1&2 un plaisir de retrouver jamie lee curtis dans ce role qui l'avait fait connaitre mais helas le film est trop court et on aurais aime plus de sang dommage
    Publiée le 14 avril 2012
    Un septième épisode de la célèbre saga horrifique qui est plutôt correct pour peu qu'on ne s'intéresse qu'à sa première partie qui caresse certaines idées du drame psychologique à travers la caractérisation ambiguë du personnage de Laurie Strode. Par contre, un film qui pêche complètement dès l'arrivée de Michael Myers et du massacre qui s'en suit, la faute à des meurtres trop gentils et à un manque total de charisme du tueur d'Haddonfield. Une petite déception au vue des autres productions d'horreur de la même époque, mais un souffle intéressant à la saga Halloween, gravement malade après les épisodes 4, 5 et 6 complètement inintéressants.

Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo :

►► http://www.youtube.com/watch?v=ewfC-BNsX3M
    axelrydercooper
    axelrydercooper

Publiée le 1 juillet 2010
    Sans doute l'un des meilleurs de la saga "d'Halloween".
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 27 octobre 2023
    Halloween, 20 Ans Après est un film réalisé par Steve Miner et sorti en 1998.
    On prend les mêmes ingrédients et on recommence en beaucoup moins bien. Ce volet d'Halloween est inutile et sans saveur. Le film ne raconte rien et ne s'en cache pas, usant d'effets usés jusqu'à la corde. Malgré un casting éclectique (LL Cool J, Joseph Gordon-Levitt etc.), l'ensemble ne tient pas la route, la faute à de trop grandes ressemblances avec son ainé de 1978, un jeu d'acteur souvent calamiteux, de bonnes idées d'effets mais qui sont mal employées, et un ennui qui se pointe assez rapidement. Reste à sauver la musique qui instaure une petite ambiance, mais c'est bien maigre vu l'ensemble.
    Cette suite (comme de nombreuses autres) n'était pas nécessaire, à éviter pour qui aime l'œuvre originale.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 31 janvier 2007
    J’attendais beaucoup du retour de Jamie Curtis dans une de mes séries d’épouvante préférées. Et bien j’ai été déçu. C’est fade, attendu, pas effrayant pour un sou, ce qui est un comble pour Mickael Myers, pour moi le psychopathe le plus terrifiant. Déçu, oui déçu.
    Publiée le 8 décembre 2011
    Avec ce film , la saga fait un grand bond en avant ! Par rapport au autres films ont peut dire que celui la est plutôt correct. Malheureusement ont voit bien que le tueur est un peu plus gentils que dans les autres films , lorsqu'il n'est pas obliger de tuer il ne fait pas et ses meurtres sont bien trop sympathique et ça c'est dommage ! Ce film est beaucoup trop concentré sur la psychologie et les peur que Laurie Strode n'a jamais pu guérir. Quand ont regarde les films d'horreur sortie à la même époque c'est quand même dommage il aurait pu être meilleurs. En tout cas c'est un excellent film sa oui , il est quand même bien meilleurs que les autres (4 ,5 et 6). Ce n'est vraiment pas un mauvais film , il est à voir et à revoir !
    Publiée le 7 juin 2011
    Après des années de suites toutes plus débiles les unes que les autres, Steve Miner, bon faiseur dans le genre, a repris la saga "Halloween" en main pour un 7ème épisode contre toute attente très réussi ! Certes, on reste dans les règles de base du slasher movie, mais il faut reconnaître ici un traitement beaucoup moins superficiel que la moyenne ! Tout d'abord, l'idée de retrouver Jamie Lee Curtis, 20 ans après le premier épisode de Carpenter, était plutôt bien vue ! En effet, le scénariste a fait comme si les épisodes intermédiaires n'existaient pas, et a décidé de nous concocter un épisode dans l'esprit d'origine, à savoir un récit lent misant moins sur les meurtres, peu nombreux mais néanmoins impressionnants, que sur la présence fantomatique et angoissante de Michael Myers ! En lisant les critiques presse de l'époque, j'ai la mauvaise surprise de voir que celles-ci sont plutôt négatives ! On peut réellement parler de mauvaise foi, car lorsqu'on lit que le film est trop lent pour convaincre, il y a un peu de foutage de gueule dans de telles déclarations, étant donné que la lenteur de l'original ne les gêne apparemment pas ! Personnellement, j'ai toujours trouvé que ce dernier était surestimé, trop ancré dans son époque pour encore convaincre aujourd'hui ! En revanche, en ayant vu tous les épisodes (remakes compris), à l'exception du sixième, je trouve qu'il s'agit du meilleur de tous ! La réalisation est carrée et efficace, certaines scènes provoquent une réelle angoisse, l'aura du célèbre tueur au masque blanc inexpressif est toujours aussi mystérieuse, et les jeunes comédiens sont pour une fois plutôt justes ! Pas d'humour débilitant pour détendre l'atmosphère, pas d'ambiance festive, mais une réelle atmosphère intrigante et menaçante ! En montrant les troubles psychologiques de Laurie Strode, le réalisateur nous offre un film de terreur qui passe toujours aussi bien en 2011, au contraire de certains autres slashers movies de l'époque !
    Publiée le 7 septembre 2012
    Vingt ans ont passé depuis le drame d'Halloween, la nuit des masques où Michael Myers avait assassiné les amis de Laurie Strode et bien des années auparavant sa propre sœur. Depuis, la survivante tente péniblement d'oublier le passé en se forgeant une nouvelle identité. Elle se prénomme maintenant Keri Tate et est devenu directrice du collège privé d'une petite ville, elle mène une vie tranquille auprès de son fils de dix-sept ans. À la veille d'Halloween, alors que Keri/Laurie organise une petite soirée, elle ignore que son frère Michael a retrouvé sa trace et compte la traquer sans relâche... C'est en 1978 que John Carpenter donne naissance au plus grand tueur en série du cinéma (le plus grand, point barre !) et accessoirement à une des plus rentables saga horrifique. Suite au succès du premier film, les fans en redemandent et la série comptabilise à l'heure actuelle pas moins de dix films, y compris le remake de Rob Zombie (2007) et sa suite (2009). Lançant la mode du "slasher", bons nombres d'autres franchises verront le jour (Vendredi 13, Freddy...) grâce au film de Carpenter. Contrairement à ses futurs franchises, la saga Halloween aura formé des sortes de blocs avec des histoires différentes (1,2,4,5,6) où (1,2,7,8), le troisième étant à part. Halloween, 20 ans après, il revient, se situe comme vous l'aurez remarqué, vingt ans après le premier film, mais c'est aussi le nombre d'années qui séparent la sortie en salles des deux films (respectivement 1978 et 1998). C'est justement Steve Miner (Vendredi 13 chapitre 2, Vendredi 13 chapitre 3) qui se paye le luxe de célébrer le 20ième anniversaire de la série, dont le scénario est écrit par Kevin Williamson (déjà réputé pour être le scénariste de Scream à l'époque). Avec ce septième film, le but était de donner du renouveau à la saga en faisant revenir la merveilleuse Jamie Lee Curtis dans le rôle qui la fait connaitre, certainement la meilleure idée puisque depuis son départ après le deuxième film, la saga a grandement perdu en qualité ! Halloween, 20 après, il revient, est une authentique bouffé d'oxygène qui revient aux sources de la série en ignorant les étapes parcouru après la fin du deuxième film, du quatrième au sixième le résultat a certes était revu à la baisse, mais je trouve dommage qu'il ne comporte ne serait-ce que le moindre lien puisque les fans ont quand même été présents pour les voir ! Le film de Steve Miner se divise en deux parties, faisant dans un premier temps un vrai détour sur la caractérisation des personnages, notamment auprès de notre "Scream-Queen", la psychologie est bien reflétée et l'introduction de l'ensemble du casting est intéressante ! L'évolution du personnage de Jamie montre vraiment qu'elle est devenue une femme qui affronte ces vieux démons, plutôt que de fuir, ce qui donne une perception réaliste et qui rehausse le mythe de la franchise ! La seconde partie s'enfonce un peu dans le style "Post-Scream" puisqu'il surfe sur la vague "Scream, Souviens toi l'été dernier" ayant fait le relancement du slasher, c'est le moment où Michael Myers est de retour pour buté tout le monde et je tiens à préciser que la scène des retrouvailles entre Laurie et Michael à travers le hublot est énorme ! Ce nouveau souffle ne se regarde finalement pas pour le délire de voir des jeunes se faire massacrer puisqu'il se vaut être bien plus creusé que ça, ce qui paraîtra être un produit superficiel, mais loin de là ! Étant un fan des deux premiers volets (juste les deux premiers !) je dois dire que Halloween, 20, après, il revient, est mon petit coup de cœur puisque c'est aussi le tout premier film d'horreur que j'ai vu ! La scène où Michael bouscule toutes les tables est aussi superbe, la fin arrive à conclure la saga de manière crédible et ne se termine pas sur un mauvais épisode ! En supplément nous renouons avec l'angoisse du premier film et disposons d'un sympathique clin d'œil à Psychose d'Hitchcock avec le personnage de Norma (La mère de Jamie Lee Curtis).
    Publiée le 18 novembre 2016
    Quelques qualités , mais globalement on est dans le slasher classique avec des ados , qui deviendra peut-être savoureux dans une vingtaine d'années pour ceux qui aimeront découvrir une époque qu'ils n'ont pas vécu , mais qui pour l'instant n'a guère grand intérêt ; Un film pour ados , incontestablement , j'en ais moi même été ultra fan au collège , et aujourd'hui je trouve cela plutôt fade , alors que les Scream par exemple je trouve sont toujours aussi kiffants car ils vont plus loin , sont plus recherchés , et proposent en plus une nouvelle enquête à chaque fois
    Publiée le 14 mars 2013
    J. Curtis revient pour notre grand plaisir castagner l'homme au masque dans cet épisode que je trouve réussi.
    Bon c'est le plus regardable de la série parce que c'est le seul qui fait un peu stresser ...
    M'enfin bon c'est quand même du grand n'importe quoi toute cette saga Halloween ... Comment c'est possible de faire autant de suites plus nules les unes que les autres...
    Heureusement que les acteurs sont bons et que Jamie Lee Curtis c'est améliorée en 20 ans ...
    Pour le petit clin d'oeil a Scream 2 dans ce film et bien je trouve honnettement que la trilogie Scream même si elle s'inspire des Halloweens les surpasse largement ....
    Bref quand même 3 étoiles parce que c'est quand même une saga culte mais qui ne le merite pas et puis bon il y a tjrs quelques scenes par ci par là dans le lot qui sont assez réussies ...
    Publiée le 11 mars 2007
    Le septième épisode de la saga!
    Un épisode assuremment plus moderne qui represente bien son époque tout en gardant l'esprit des premiers Halloween.
    On apprecie de retrouver Jamie Lee Curtis dans son rôle de Laurie Strode, et on regrette la disparition de Donald Pleasance. C'est en effet le premier film de la saga où Michael Myers n'est pas confronté au docteurs Loomis. Durant le générique un hommage lui est d'ailleurs rendu avec ses citations tirées du premier Halloween.
    Il y a ainsi d'autres clins d'oeil appreciables avec par exemple l'infirmière de premiers opus qui reprends son rôle.
    On reconnait bien là le style du scenariste Kevin Williamson.
    En bref, un bon épisode "hommage" qui fête les 20 ans de la série.
    Publiée le 14 septembre 2009
    Il n’est pas encore mort le vilain tueur, qu’on se le dise ! Sang blague ! Il serait même à cran (d’arrêt), voire à couteau tiré… Ne jamais contrarier une vocation de boucher, qu’on vous avait dit… Après la première heure pendant laquelle il ne se passe strictement rien - ce qui en soi constitue déjà un record dans ce genre de production cinématographique - si ce n‘est du remplissage inepte du genre :
    « Ah ! Au secours ! Le tueur !
    - Mais non. Calme-toi. Ce n’est que ton ombre.
    (Dix longues minutes s’écoulent.)
    - Ah ! Au secours ! Le tueur !
    - Mais non. Calme-toi. C’est le chat.
    (Un long quart d’heure de vide.)
    - Ah ! Au secours ! Le tueur !
    - Hélas, non ! » (Faites taire cette gueularde hystérique, par pitié !)
    Après cette heure de… comment dire ?… de merde, oui, c‘est ça, de merde, la dernière demi-heure s‘avère presque plaisante, quoique complètement invraisemblable. Mais là, au moins, il se passe quelque chose. Peut-être même trop de choses. Résumons : un homme de couleur (noire) prend trois bastos dans le buffet et se relève, style « aïe ! ça pique un peu » ; le tueur reçoit quant à lui plusieurs coups de couteau, tombe d’une hauteur d’une dizaine de mètres environ, traverse une vitre, est percuté par une voiture (c’est tout ?)… et se relève indemne. C’est que c’est coriace comme bestiau. Le tueur en série, ça a la peau dure en attendant la police… Heureusement, Jamie Lee Curtis a la présence d’esprit de lui couper la tête. Ouf ! Il expire ; Jamie transpire ; nous, on respire. Bon débarras ! Mais sommes-nous vraiment à l’abri d’un "Halloween, 40 ans après" ? Et d’un "Halloween, 60 ans après" ? Le tueur sadique frapperait impitoyablement sa victime au moyen de son déambulateur… De cela, oui, on a vraiment peur. Que la série continue est bien la seule chose qui foute les jetons.